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Titre : Biomédia : l'ère des médias semblables à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ROLAND, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Ingeborg REICHLE, Auteur Editeur : Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts Année de publication : 2022 Importance : 1 vol (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-56-7 Prix : 20 EUR Note générale : Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.Langues : Français (fre) Catégories : ARTIFICE
BIOMEDIA
ECOSYSTEME
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORGANIQUE
TECHNOLOGIE
VIVANTIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter WeibelNote de contenu : DOMINIQUE ROLAND
Avant-propos
PETER WEIBEL
Les BioMédias
INGEBORG REICHLE
Les technologies vivantes : à la recherche de perspectives de vie future
PORTFOLIO
SARAH DONDERER, DARIA MILLE, PETER WEIBEL
BioMedia : L'ère des médias semblables à la vie
DARIA MILLE
Évolution artificielle : de la mimesis à la cognition
SARAH DONDERER
Ecosystèmes hybrides
ANNA DUMITRIU & ALEX MAY
La vie dans le futur : cyber-espèces et jumeaux numériques
CHRISTIAN MIO LOCLAIR
Narciss
FABIEN ZOCCO
Chirotope
MAIJA TAMMI
Un cyborg qui boit une tasse de thé
STEPHANIE DINKINS
Conversation avec Bina48
SASCHA POHFLEPP, ALESSIA NIGRETTI & MATTHEW LUTZ
Those Who
JEROEN VAN DER MOST & PETER VAN DER PUTTEN
Lettres de la nature
JAKE ELWES
CUSP
JUSTINE EMARD
Entités polyphones
JAKOB KUDSK STEENSEN
RE-ANIMATEDBiomédia : l'ère des médias semblables à la vie [texte imprimé] / Dominique ROLAND, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Ingeborg REICHLE, Auteur . - Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts, 2022 . - 1 vol (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916639-56-7 : 20 EUR
Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTIFICE
BIOMEDIA
ECOSYSTEME
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORGANIQUE
TECHNOLOGIE
VIVANTIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter WeibelNote de contenu : DOMINIQUE ROLAND
Avant-propos
PETER WEIBEL
Les BioMédias
INGEBORG REICHLE
Les technologies vivantes : à la recherche de perspectives de vie future
PORTFOLIO
SARAH DONDERER, DARIA MILLE, PETER WEIBEL
BioMedia : L'ère des médias semblables à la vie
DARIA MILLE
Évolution artificielle : de la mimesis à la cognition
SARAH DONDERER
Ecosystèmes hybrides
ANNA DUMITRIU & ALEX MAY
La vie dans le futur : cyber-espèces et jumeaux numériques
CHRISTIAN MIO LOCLAIR
Narciss
FABIEN ZOCCO
Chirotope
MAIJA TAMMI
Un cyborg qui boit une tasse de thé
STEPHANIE DINKINS
Conversation avec Bina48
SASCHA POHFLEPP, ALESSIA NIGRETTI & MATTHEW LUTZ
Those Who
JEROEN VAN DER MOST & PETER VAN DER PUTTEN
Lettres de la nature
JAKE ELWES
CUSP
JUSTINE EMARD
Entités polyphones
JAKOB KUDSK STEENSEN
RE-ANIMATEDRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021391 776 ROL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Des cheveux & des poils / Musée des arts décoratifs (Paris) / Paris : Musée des arts décoratifs (2023)
Titre : Des cheveux & des poils : [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, du 5 avril au 17 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts décoratifs (Paris), Auteur ; Denis BRUNA, Directeur de publication Editeur : Paris : Musée des arts décoratifs Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (285 p.-XII pages de planches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38314-013-9 Prix : 55 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition présentée à Paris au Musée des arts décoratifs, du 5 avril au 17 septembre 2023
Bibliographie, indexLangues : Français (fre) Catégories : ARTIFICE
BIJOU
CATALOGUE D'EXPOSITION
CHEVEU
COIFFURE
CORPS
COUTUME
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
METIER
MODE
POILIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La coiffure et les poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Domptés, peignés, épilés, plaqués avec du gel ou arrangés en architectures complexes, véritables ou postiches, arborés ou dissimulés, cheveux et poils en disent autant sur nous-mêmes que sur notre société. (note de l'éditeur) Des cheveux & des poils : [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, du 5 avril au 17 septembre 2023] [texte imprimé] / Musée des arts décoratifs (Paris), Auteur ; Denis BRUNA, Directeur de publication . - Paris : Musée des arts décoratifs, 2023 . - 1 vol. (285 p.-XII pages de planches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-38314-013-9 : 55 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition présentée à Paris au Musée des arts décoratifs, du 5 avril au 17 septembre 2023
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTIFICE
BIJOU
CATALOGUE D'EXPOSITION
CHEVEU
COIFFURE
CORPS
COUTUME
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
METIER
MODE
POILIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La coiffure et les poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Domptés, peignés, épilés, plaqués avec du gel ou arrangés en architectures complexes, véritables ou postiches, arborés ou dissimulés, cheveux et poils en disent autant sur nous-mêmes que sur notre société. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022077 704.11 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 13/12/2023
Titre : Contre-nature : la céramique, une épreuve du feu ; [exposition, Montpellier, MO.CO Panacée, 21 mai - 4 septembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Vincent HONORE, Commissaire d'exposition ; Numa HAMBURSIN, Éditeur scientifique Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2022 Autre Editeur : Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain Importance : 1 vol.(128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5187-0 Prix : 18 EUR Note générale : Catalogue bilingue français-anglais. Biogr. des artistes Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARTIFICE
CATALOGUE D'EXPOSITION
CERAMIQUE
NATURE
TERREIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : Contre-Nature est une exposition habitée de formes insolentes et hybrides : ces créatures grotesques, de terres et d'émaux, forment un monde luxuriant, originel, mystérieux, inquiétant, voire hallucinatoire. L'eau, la terre, le feu en sont les composants essentiels, inégalables de ces mondes nouveaux : "on appelle contre-nature ce qui est contre la coutume. " (Montaigne) Dans cette exposition, la nature est artifice et l'artifice se fait nature pour décatégoriser les échelles et valeurs, renverser les poncifs sur la sculpture et la tradition céramique. Les œuvres rassemblées traitent moins de céramique en tant que folklore que de modelage et d'alchimie comme techniques et magies. Contre-Nature n'entend pas déployer une histoire exhaustive de la céramique. Elle se concentre sur ses développements récents. Elle s'attache à contrer la hiérarchie des pratiques en accord avec les préoccupations actuelles d'artistes émergents : longtemps considérée comme un artisanat passé de mode, la céramique est désormais généralement reconnue par les artistes et les institutions comme un mode d'expression en phase avec un monde incertain et un retour manifeste au faire, aux textures et aux matières. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contient un entretien entre Vincent Honoré et Sylvie Auvray, Claire Lindner, Elsa Sahal.
Artistes : Caroline Achaintre, Salvatore Arancio, Sylvie Auvray, Julie Béna, Jessica Boubetra, Gisèle Buthod-Garçon, Marianne Castelly, Cyril Chartier-Poyet, Johan Creten, Roberto Cuoghi, Michel Gouéry, Takura Kuwata, Claire Lindner, Simon Manoha, Nitsa Meletopoulos, Marlène Mocquet, Sandrine Pagny, Aneta Regel, Brian Rochefort, Sterling Ruby, Elsa Sahal, Mathilde Sauce, Katrina Schneider, Elmar Trenkwalder, Tamara Van San, Marion Verboom, Anne Verdier, Duo Vertigo, Nick Weddell, Anne WenzelContre-nature : la céramique, une épreuve du feu ; [exposition, Montpellier, MO.CO Panacée, 21 mai - 4 septembre 2022] [texte imprimé] / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Vincent HONORE, Commissaire d'exposition ; Numa HAMBURSIN, Éditeur scientifique . - Milan : Silvana Editoriale : Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain, 2022 . - 1 vol.(128 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-88-366-5187-0 : 18 EUR
Catalogue bilingue français-anglais. Biogr. des artistes
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARTIFICE
CATALOGUE D'EXPOSITION
CERAMIQUE
NATURE
TERREIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : Contre-Nature est une exposition habitée de formes insolentes et hybrides : ces créatures grotesques, de terres et d'émaux, forment un monde luxuriant, originel, mystérieux, inquiétant, voire hallucinatoire. L'eau, la terre, le feu en sont les composants essentiels, inégalables de ces mondes nouveaux : "on appelle contre-nature ce qui est contre la coutume. " (Montaigne) Dans cette exposition, la nature est artifice et l'artifice se fait nature pour décatégoriser les échelles et valeurs, renverser les poncifs sur la sculpture et la tradition céramique. Les œuvres rassemblées traitent moins de céramique en tant que folklore que de modelage et d'alchimie comme techniques et magies. Contre-Nature n'entend pas déployer une histoire exhaustive de la céramique. Elle se concentre sur ses développements récents. Elle s'attache à contrer la hiérarchie des pratiques en accord avec les préoccupations actuelles d'artistes émergents : longtemps considérée comme un artisanat passé de mode, la céramique est désormais généralement reconnue par les artistes et les institutions comme un mode d'expression en phase avec un monde incertain et un retour manifeste au faire, aux textures et aux matières. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contient un entretien entre Vincent Honoré et Sylvie Auvray, Claire Lindner, Elsa Sahal.
Artistes : Caroline Achaintre, Salvatore Arancio, Sylvie Auvray, Julie Béna, Jessica Boubetra, Gisèle Buthod-Garçon, Marianne Castelly, Cyril Chartier-Poyet, Johan Creten, Roberto Cuoghi, Michel Gouéry, Takura Kuwata, Claire Lindner, Simon Manoha, Nitsa Meletopoulos, Marlène Mocquet, Sandrine Pagny, Aneta Regel, Brian Rochefort, Sterling Ruby, Elsa Sahal, Mathilde Sauce, Katrina Schneider, Elmar Trenkwalder, Tamara Van San, Marion Verboom, Anne Verdier, Duo Vertigo, Nick Weddell, Anne WenzelRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021314 738.074 MOC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible
Titre : Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Galerie Eric Mouchet Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553898-5-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BRICOLAGE
CHANTIER
FAUX
MATERIAU
OUTIL
SCULPTURE
TECHNIQUE
ZARCONE CyrilIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/)En ligne : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] [texte imprimé] / Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur . - Paris : Galerie Eric Mouchet, 2017 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-9553898-5-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BRICOLAGE
CHANTIER
FAUX
MATERIAU
OUTIL
SCULPTURE
TECHNIQUE
ZARCONE CyrilIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/)En ligne : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022199 709.2 ZAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Dreamlands / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2010)
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Titre : Dreamlands : des parcs d'attraction aux cités du futur [exposition, Paris, Centre Pompidou, 5 mai 2010-9 août 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Quentin BAJAC, Commissaire d'exposition ; Didier OTTINGER, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
COPIE
PARC D'ATTRACTION
PASTICHE
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : L’exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs ont pu constituer des modèles qui ont influé sur la conception de la ville et de ses usages. En effet, si de tels modèles ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, ils sont aussi devenus réalités : le pastiche, la copie, l’artificiel et le factice ont marqué à leur tour l’environnement dans lequel vient s’inscrire la vie réelle, modifiant notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l’histoire, aux notions d’original et de copie, d’art et de non art.
Plus de trois cents œuvres sont ici rassemblées, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées, donnant à voir ce brouillage des frontières – inquiétant ou merveilleux – entre imaginaire et réalité. Une exposition qui veut aussi interroger les frontières entre culture savante et culture populaire.En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dreamlands/ENS-dream [...] Dreamlands : des parcs d'attraction aux cités du futur [exposition, Paris, Centre Pompidou, 5 mai 2010-9 août 2010] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Quentin BAJAC, Commissaire d'exposition ; Didier OTTINGER, Commissaire d'exposition . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2010 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
COPIE
PARC D'ATTRACTION
PASTICHE
UTOPIE
UTOPIE ARCHITECTURALEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : L’exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs ont pu constituer des modèles qui ont influé sur la conception de la ville et de ses usages. En effet, si de tels modèles ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, ils sont aussi devenus réalités : le pastiche, la copie, l’artificiel et le factice ont marqué à leur tour l’environnement dans lequel vient s’inscrire la vie réelle, modifiant notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l’histoire, aux notions d’original et de copie, d’art et de non art.
Plus de trois cents œuvres sont ici rassemblées, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées, donnant à voir ce brouillage des frontières – inquiétant ou merveilleux – entre imaginaire et réalité. Une exposition qui veut aussi interroger les frontières entre culture savante et culture populaire.En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dreamlands/ENS-dream [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espace art actuel, 128. IA, art sans artiste ? / Montréal : Espace (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkMarguerite Humeau, FOXP2 / Palais de Tokyo ; Nottingham Contemporary / Paris : Palais de Tokyo (2016)
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