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Au-delà du spectacle / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2000)
Titre : Au-delà du spectacle : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 22 novembre 2000-8 janvier 2001] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Philippe VERGNE, Commissaire d'exposition ; Bernard BLISTENE, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Prix : publication gratuite Note générale : A partir de la notion de spectacle, une centaine d'artistes présentent des oeuvres contemporaines, réunies sous le sceau de la pluridisciplinarité. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CREATION
DIVERTISSEMENT
PERFORMANCE
SPECTACLE
TELEVISIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le spectacle sous toutes ses formes comme le divertissement qu'il engendre, suggère à la création contemporaine des modèles infinis. Au-delà du spectacle témoigne de la diversité des engagements et des enjeux de tous ceux pour qui le monde contemporain est désormais une vaste scène.
Un programme de concerts et de performances conçu au cur même de l'exposition, en collaboration avec les Spectacles Vivants du Centre Pompidou, témoigne de la multiplicité des échanges entre les différents territoires de la création contemporaine.
Submergée à l'envi par la télévision et le cinéma, les magazines et la bande dessinée, les affiches et la publicité, notre société voit la notion de spectacle engendrer méfiance (Guy Debord et Raoul Vaneigem) et passion pour tous ceux, qui n'en finissent pas de puiser dans "l'organisation des apparences", leurs modèles et leur style de vie. Le propos de cette manifestation est de montrer le foisonnement des uvres, la diversité des règles de fonctionnement, les nouvelles formes et les outils de la création d'aujourd'hui. Il est aussi de se demander ce qui subsiste de la fonction et du pouvoir critique de la création artistique, dès lors que celle-ci épouse et s'approprie les différentes stratégies du spectacle.Au-delà du spectacle : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 22 novembre 2000-8 janvier 2001] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Philippe VERGNE, Commissaire d'exposition ; Bernard BLISTENE, Commissaire d'exposition . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2000 . - 1 vol. (113 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
publication gratuite
A partir de la notion de spectacle, une centaine d'artistes présentent des oeuvres contemporaines, réunies sous le sceau de la pluridisciplinarité.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CREATION
DIVERTISSEMENT
PERFORMANCE
SPECTACLE
TELEVISIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le spectacle sous toutes ses formes comme le divertissement qu'il engendre, suggère à la création contemporaine des modèles infinis. Au-delà du spectacle témoigne de la diversité des engagements et des enjeux de tous ceux pour qui le monde contemporain est désormais une vaste scène.
Un programme de concerts et de performances conçu au cur même de l'exposition, en collaboration avec les Spectacles Vivants du Centre Pompidou, témoigne de la multiplicité des échanges entre les différents territoires de la création contemporaine.
Submergée à l'envi par la télévision et le cinéma, les magazines et la bande dessinée, les affiches et la publicité, notre société voit la notion de spectacle engendrer méfiance (Guy Debord et Raoul Vaneigem) et passion pour tous ceux, qui n'en finissent pas de puiser dans "l'organisation des apparences", leurs modèles et leur style de vie. Le propos de cette manifestation est de montrer le foisonnement des uvres, la diversité des règles de fonctionnement, les nouvelles formes et les outils de la création d'aujourd'hui. Il est aussi de se demander ce qui subsiste de la fonction et du pouvoir critique de la création artistique, dès lors que celle-ci épouse et s'approprie les différentes stratégies du spectacle.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Kulturindustrie : raison et mystification des masses Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Max HORKHEIMER (1895-1973), Auteur ; Eliane KAUFHOLZ-MESSMER, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Éd. Allia Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-304-1503-2 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : CAPITALISME
CULTURE
DIVERTISSEMENT
INDUSTRIE
SOCIETEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Il est une chose à propos de laquelle, il est vrai, lidéologie creuse ne badine pas : la sécurité sociale. 'Nul ne doit avoir faim ou froid ; tout contrevenant ira au camp de concentration' : cette plaisanterie qui vient de lAllemagne dHitler pourrait servir denseigne à toutes les entrées détablissements de lindustrie culturelle.
Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion film, radio, magazine forment un système et que, face à ce système, nulle voix ne peut se faire entendre. Obéissant aujourdhui à une logique extensive, lindustrie culturelle devient, dans le capitalisme avancé, une industrie du divertissement. Lamusement nest en outre que « le prolongement du travail ». Aussi, celui qui en jouit, sil échappe alors au travail automatisé, ne crée que les conditions pour être en mesure de sy confronter à nouveau.
Texte extrait de La Dialectique de la raison, paru chez Gallimard, sous le titre « La production industrielle des biens culturels ». (note de l'éditeur)Kulturindustrie : raison et mystification des masses [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969), Auteur ; Max HORKHEIMER (1895-1973), Auteur ; Eliane KAUFHOLZ-MESSMER, Traducteur . - 5e édition . - Paris : Éd. Allia, 2022 . - 1 vol. (107 p.) ; 17 cm.
ISBN : 979-10-304-1503-2 : 7 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : CAPITALISME
CULTURE
DIVERTISSEMENT
INDUSTRIE
SOCIETEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Il est une chose à propos de laquelle, il est vrai, lidéologie creuse ne badine pas : la sécurité sociale. 'Nul ne doit avoir faim ou froid ; tout contrevenant ira au camp de concentration' : cette plaisanterie qui vient de lAllemagne dHitler pourrait servir denseigne à toutes les entrées détablissements de lindustrie culturelle.
Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion film, radio, magazine forment un système et que, face à ce système, nulle voix ne peut se faire entendre. Obéissant aujourdhui à une logique extensive, lindustrie culturelle devient, dans le capitalisme avancé, une industrie du divertissement. Lamusement nest en outre que « le prolongement du travail ». Aussi, celui qui en jouit, sil échappe alors au travail automatisé, ne crée que les conditions pour être en mesure de sy confronter à nouveau.
Texte extrait de La Dialectique de la raison, paru chez Gallimard, sous le titre « La production industrielle des biens culturels ». (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021594 100 ADO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Politiques de la distraction / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre : Politiques de la distraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SZTULMAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dork ZABUNYAN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Collection : La Grande collection ArTeC, ISSN 2803-5747 Importance : 1 vol. (315 p. -[26] p. de planches) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-160-2 Prix : 24 EUR Note générale : Cet ouvrage est le résultat du projet de recherche "Politiques de la distraction" 2017-2020 mené par l'Université Paris 8 (ESTCA-EA 2302), l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, avec le soutien de la HEAD - Genève, Haute école d'art et du design.
Une réflexion collective et transdisciplinaire sur la notion de distraction, pensée à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote.Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CULTURE DE MASSE
DESIGN
DIVERTISSEMENT
JEU VIDEO
LOISIR
POLITIQUE
SPECTACLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à certaines modalités de l'attention (flottante, incidente, mobile...) qu'aux formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne renvoyer qu'au fait de se détourner d'une chose, de faire diversion, la distraction relève plutôt d'un conflit d'attractions. En résulte une double orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l'examen local d'états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Cette notion de distraction qui se dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines interrogations du présent, celles d'un monde qui se numérise et dont les tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote. Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est « tirée en divers sens » dans une variété d'interprétations et d'expériences où sa parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues. Note de contenu : Contributions de Madeleine Aktypi, Daniele Balit, Elsa Boyer, Yves Citton, Emmanuel Dreux, Jim Hoberman, Christophe Kihm, Sophie Mendelsohn, Victor Moisan, Marie Pruvost-Delaspre, Emanuele Quinz, Pascal Rousse, Peter Szendy, Barbara Turquier, Anne Zeitz, Eugénie Zvonkine. Politiques de la distraction [texte imprimé] / Paul SZTULMAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dork ZABUNYAN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel, 2021 . - 1 vol. (315 p. -[26] p. de planches) : ill. ; 21 cm. - (La Grande collection ArTeC, ISSN 2803-5747) .
ISBN : 978-2-37896-160-2 : 24 EUR
Cet ouvrage est le résultat du projet de recherche "Politiques de la distraction" 2017-2020 mené par l'Université Paris 8 (ESTCA-EA 2302), l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, avec le soutien de la HEAD - Genève, Haute école d'art et du design.
Une réflexion collective et transdisciplinaire sur la notion de distraction, pensée à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote.
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CULTURE DE MASSE
DESIGN
DIVERTISSEMENT
JEU VIDEO
LOISIR
POLITIQUE
SPECTACLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à certaines modalités de l'attention (flottante, incidente, mobile...) qu'aux formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne renvoyer qu'au fait de se détourner d'une chose, de faire diversion, la distraction relève plutôt d'un conflit d'attractions. En résulte une double orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l'examen local d'états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Cette notion de distraction qui se dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines interrogations du présent, celles d'un monde qui se numérise et dont les tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote. Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est « tirée en divers sens » dans une variété d'interprétations et d'expériences où sa parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues. Note de contenu : Contributions de Madeleine Aktypi, Daniele Balit, Elsa Boyer, Yves Citton, Emmanuel Dreux, Jim Hoberman, Christophe Kihm, Sophie Mendelsohn, Victor Moisan, Marie Pruvost-Delaspre, Emanuele Quinz, Pascal Rousse, Peter Szendy, Barbara Turquier, Anne Zeitz, Eugénie Zvonkine. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021090 701 SZT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Youpi Type de document : Mémoire Auteurs : Bastien MIQUEL, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale : DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Alain Doret Langues : Français (fre) Catégories : ABSURDE
ADOLESCENCE
AIRE DE JEU
CULTURE POPULAIRE
DIVERTISSEMENT
ENFANCE
HUMOUR
JEU
PARC D'ATTRACTIONMots-clés : distraction;idiotie;blague En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Youpi [Mémoire] / Bastien MIQUEL, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm.
DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Alain Doret
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021298 M MIQ Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt L000021297 M MIQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Disponible