Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur Editeur : Les commissaires anonymes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9552936-9-0 Prix : 17 EUR Note générale : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieCopiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes [texte imprimé] / Eric SCHRIJVER, Auteur ; Mathilde SAUZET, Directeur de publication ; Les commissaires anonymes, Traducteur . - Les commissaires anonymes, 2023 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9552936-9-0 : 17 EUR
Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARTISTE
CO-CREATION
COPIE
CREATION
DESIGN
DROIT
DROIT D'AUTEUR
DROIT MORAL
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Les fondamentaux
1.1 Les droits de vos créations : les basiques du droit d'auteur
1.2 Une activité peu ordinaire : les raisons du droit d'auteur
1.3 L'honneur de l'artiste : les droits moraux
2. Le business
2.1 Le droit d'auteur et l'argent : un amour conflictuel
2.2 Éditeur·ices et auteur·ices : l'interdépendance
2.3 Les licences : défifinir les conditions de la copie
3. La mise en application
3.1 poursuivre et être poursuivi·e en justice
3.2 Se protéger par la technologie : une fuite en avant
4. Les disciplines
4.1 Les arts visuels : l'amour de la copie
4.2 L'écriture : à l'origine du droit d'auteur
4.3 Le design graphique : les enjeux de la cocréation
4.4 Le code : langage commun pour humains et ordinateurs
4.5 Polices de caractères : trop utiles pour être protégées ?
4.6 La photographie : juste une copie de la réalité ?
4.7 La vie des autres : un matériau sensible
5. La communauté
5.1 Aucune restriction identifiée : le domaine public
5.2 Éthique : certaines copies valent mieux que d'autres
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022298 340 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Inventer l'école, penser la co-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie PRESTON (1980-....), Auteur Editeur : Nevers [France] : Tombolo presses Année de publication : 2021 Autre Editeur : Brétigny : Centre d'art contemporain Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-19-4 Prix : 20 EUR Note générale : Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation. Langues : Français (fre) Catégories : CO-CREATION
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. (note de l'éditeur)Inventer l'école, penser la co-création [texte imprimé] / Marie PRESTON (1980-....), Auteur . - Nevers [France] : Tombolo presses : Brétigny : Centre d'art contemporain, 2021 . - 1 vol. (268 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-96155-19-4 : 20 EUR
Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation.
Langues : Français (fre)
Catégories : CO-CREATION
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020726 370 PRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 22/12/2023
Titre : Towards sharing common futures : celebrating diversity for a more resilient and convivial society through design Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna BERNAGOZZI, Directeur de publication ; École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), Éditeur scientifique Editeur : Corraini Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7570-978-5 Note générale : Ce livre est une production de l'École des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre du projet de recherche EU Creative Europe 4Cs From Conflict to Conviviality through Creativity and Culture, qui vise à explorer le potentiel de la culture et de la créativité comme solutions pour réfléchir, traiter avec et résoudre les formes émergentes de conflit. Langues : Anglais (eng) Catégories : CO-CREATION
CO-DESIGN
DESIGN
DESIGN DURABLE
MIGRATION
SOCIETEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage collectif, mené par Anna Bernagozzi, enseignante en théorie et histoire du design à l'Ecole des Arts Décoratifs, explore le rôle du design comme processus intellectuel, créatif et humaniste capable de proposer des modèles éducatifs inclusifs et alternatifs à nos réalités quotidiennes conflictuelles et de favoriser la co-création et le pluralisme.
Il rassemble les idées, actions et perspectives de contributeur.ice.s varié.e . s : studios de design, penseur.se.s, architectes, militant.e.s, artistes et philosophes soucieux.ses de stimuler et cultiver la diversité et la pensée critique.Note de contenu : Auteurs : Anna Bernagozzi, Seloua luste Boulbina, Alice Peinado, dach&zephir, Marginal Studio, Massimo Santanicchia, Simon Ballen Botero, Lungomare, Foundland Collective, Elizabeth Hale, Matteo Moretti, Talking Hands, Cyrille Hanappe, Fredj Moussa, NOUSS Towards sharing common futures : celebrating diversity for a more resilient and convivial society through design [texte imprimé] / Anna BERNAGOZZI, Directeur de publication ; École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), Éditeur scientifique . - Corraini, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-88-7570-978-5
Ce livre est une production de l'École des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre du projet de recherche EU Creative Europe 4Cs From Conflict to Conviviality through Creativity and Culture, qui vise à explorer le potentiel de la culture et de la créativité comme solutions pour réfléchir, traiter avec et résoudre les formes émergentes de conflit.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : CO-CREATION
CO-DESIGN
DESIGN
DESIGN DURABLE
MIGRATION
SOCIETEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage collectif, mené par Anna Bernagozzi, enseignante en théorie et histoire du design à l'Ecole des Arts Décoratifs, explore le rôle du design comme processus intellectuel, créatif et humaniste capable de proposer des modèles éducatifs inclusifs et alternatifs à nos réalités quotidiennes conflictuelles et de favoriser la co-création et le pluralisme.
Il rassemble les idées, actions et perspectives de contributeur.ice.s varié.e . s : studios de design, penseur.se.s, architectes, militant.e.s, artistes et philosophes soucieux.ses de stimuler et cultiver la diversité et la pensée critique.Note de contenu : Auteurs : Anna Bernagozzi, Seloua luste Boulbina, Alice Peinado, dach&zephir, Marginal Studio, Massimo Santanicchia, Simon Ballen Botero, Lungomare, Foundland Collective, Elizabeth Hale, Matteo Moretti, Talking Hands, Cyrille Hanappe, Fredj Moussa, NOUSS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021380 745.201 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible