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Gribouillage / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2023)
Titre : Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly ; [exposition, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 3 mars - 22 mai 2022 ; Beaux-arts de Paris, 18 octobre 2022 - 15 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) ; Académie de France à Rome Section Histoire de l\'art, Collectivité éditrice ; Francesca ALBERTI, Directeur de publication ; Diane H. BODART, Directeur de publication Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2023 Autre Editeur : Villa Médicis Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-848-3 Prix : 39 EUR Note générale : Liste des œuvres, bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
COMPOSITION
CONTRAINTE
DESSIN
DESSIN D'ENFANT
GRAFFITIMots-clés : 'gribouillage' Index. décimale : 741 DESSIN Résumé : Dès la Renaissance, des maîtres tels que Giovanni Bellini, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo ou Titien ont libéré leur trait des contraintes du dessin idéal. Croquis schématiques, maladroits ou d'apparence enfantine se dissimulent dans les marges ou au revers de leurs oeuvres, défiant tout genre de classification. En mettant en dialogue cette face cachée du dessin de la Renaissance avec des oeuvres d'artistes modernes ou contemporains comme Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Pierrette Bloch, l'ouvrage interroge la force subversive et expérimentale du gribouillage et son rôle dans la création artistique. Note de contenu : Auteurs et autrices des essais : Francesca Alberti, Diane Bodart, Emmanuelle Brugerolles, Baptiste Brun, Angela Cerasuolo, Hugo Daniel, Vincent Debaene, Dario Gamboni, Tim Ingold, Giorgio Marini, Philippe-Alain Michaud, Anne Monfort-Tanguy, Mauro Mussolin, Gabriella Pace, Maria Stavrinaki, Nicola Suthor, Alice Thomine-Berrada, Barbara Wittmann.
Auteurs et autrices des notices : Marco Simone Bolzoni, Emmanuelle Brugerolles, Cristina Cilli, Anne Marie Garcia, Gloria Guida, Mauro Mussolin, Federica Rinaldi, Carla Subrizi, Meta Valiusaityte.
Graphiste : Mauro Bubbico.
Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly ; [exposition, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 3 mars - 22 mai 2022 ; Beaux-arts de Paris, 18 octobre 2022 - 15 janvier 2023] [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) ; Académie de France à Rome Section Histoire de l\'art, Collectivité éditrice ; Francesca ALBERTI, Directeur de publication ; Diane H. BODART, Directeur de publication . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions : Villa Médicis, 2023 . - 1 vol. (396 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84056-848-3 : 39 EUR
Liste des œuvres, bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : ATELIER
CATALOGUE D'EXPOSITION
COMPOSITION
CONTRAINTE
DESSIN
DESSIN D'ENFANT
GRAFFITIMots-clés : 'gribouillage' Index. décimale : 741 DESSIN Résumé : Dès la Renaissance, des maîtres tels que Giovanni Bellini, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo ou Titien ont libéré leur trait des contraintes du dessin idéal. Croquis schématiques, maladroits ou d'apparence enfantine se dissimulent dans les marges ou au revers de leurs oeuvres, défiant tout genre de classification. En mettant en dialogue cette face cachée du dessin de la Renaissance avec des oeuvres d'artistes modernes ou contemporains comme Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Pierrette Bloch, l'ouvrage interroge la force subversive et expérimentale du gribouillage et son rôle dans la création artistique. Note de contenu : Auteurs et autrices des essais : Francesca Alberti, Diane Bodart, Emmanuelle Brugerolles, Baptiste Brun, Angela Cerasuolo, Hugo Daniel, Vincent Debaene, Dario Gamboni, Tim Ingold, Giorgio Marini, Philippe-Alain Michaud, Anne Monfort-Tanguy, Mauro Mussolin, Gabriella Pace, Maria Stavrinaki, Nicola Suthor, Alice Thomine-Berrada, Barbara Wittmann.
Auteurs et autrices des notices : Marco Simone Bolzoni, Emmanuelle Brugerolles, Cristina Cilli, Anne Marie Garcia, Gloria Guida, Mauro Mussolin, Federica Rinaldi, Carla Subrizi, Meta Valiusaityte.
Graphiste : Mauro Bubbico.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022080 741 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 28/10/2024 Le livre des tables / Centre d'art contemporain d'Ivry / Centre d'art contemporain d'Ivry (2022)
Titre : Le livre des tables : [exposition « La vie des tables », Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry, 20/09/2020 - 19/03/2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'art contemporain d'Ivry, Collectivité éditrice ; Claire LE RESTIF (1967-....), Commissaire d'exposition Editeur : Centre d'art contemporain d'Ivry Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914836-12-8 Prix : 20 EUR Note générale : 49 artistes invités à présenter des œuvres créées pendant ou après le confinement, avec la contrainte de devoir tenir sur une petite table : un projet mettant en lumière les pratiques artistiques intimes et domestiques à travers les diverses créations qui naissent sur des plans de travail, consoles ou autres dessertes ordinaires. Langues : Français (fre) Catégories : CONFINEMENT
CONTRAINTE
EXPOSITION
TABLEMots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Conçue dans les interstices du confinement lié à la crise sanitaire du printemps 2020, l'exposition La vie des tables invite des artistes à exposer sur une multitude de tables placées dans un même espace. Sous l'influence des expositions et des textes produits par la critique d'art américaine Lucy R. Lippard (née en 1937) et prenant le parti de soutenir la création contemporaine, La vie des tables se construit en collaboration étroite avec les membres de l'équipe du Crédac, ses adhérent·e·s et les artistes avec lesquel·le·s, pour la plupart, le Crédac collabore étroitement depuis de longues années. (note de l'éditeur) Note de contenu : avec les œuvres de Boris Achour, Pierre Ardouvin, Ethan Assouline, Marcos Ávila Forero, Nour Awada, Eva Barto, Eric Baudart, Katinka Bock, Roxane Borujerdi, Simon Boudvin, Anne Bourse, Flora Bouteille, Tiphaine Calmettes, Corentin Canesson, Ali Cherri, Gaëlle Choisne, Delphine Coindet, Mathis Collins, Morgan Courtois, Koenraad Dedobbeleer, Mimosa Echard, Aurélien Froment, Dominique Ghesquière, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sheila Hicks, Ana Jotta, Véronique Joumard, Kiösk, Kapwani Kiwanga, Jonathan Loppin, Liz Magor, Paul Maheke, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nelson Pernisco, Jean-Charles de Quillacq, Hugues Reip, Soraya Rhofir, La Ribot, Bojan Šarčević, Jorge Satorre, Shimabuku, Noé Soulier, Thomas Teurlai, Sarah Tritz, Francisco Tropa, Victor Yudaev, Raphaël Zarka. Le livre des tables : [exposition « La vie des tables », Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry, 20/09/2020 - 19/03/2021] [texte imprimé] / Centre d'art contemporain d'Ivry, Collectivité éditrice ; Claire LE RESTIF (1967-....), Commissaire d'exposition . - Centre d'art contemporain d'Ivry, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 17 cm.
ISBN : 978-2-914836-12-8 : 20 EUR
49 artistes invités à présenter des œuvres créées pendant ou après le confinement, avec la contrainte de devoir tenir sur une petite table : un projet mettant en lumière les pratiques artistiques intimes et domestiques à travers les diverses créations qui naissent sur des plans de travail, consoles ou autres dessertes ordinaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : CONFINEMENT
CONTRAINTE
EXPOSITION
TABLEMots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Conçue dans les interstices du confinement lié à la crise sanitaire du printemps 2020, l'exposition La vie des tables invite des artistes à exposer sur une multitude de tables placées dans un même espace. Sous l'influence des expositions et des textes produits par la critique d'art américaine Lucy R. Lippard (née en 1937) et prenant le parti de soutenir la création contemporaine, La vie des tables se construit en collaboration étroite avec les membres de l'équipe du Crédac, ses adhérent·e·s et les artistes avec lesquel·le·s, pour la plupart, le Crédac collabore étroitement depuis de longues années. (note de l'éditeur) Note de contenu : avec les œuvres de Boris Achour, Pierre Ardouvin, Ethan Assouline, Marcos Ávila Forero, Nour Awada, Eva Barto, Eric Baudart, Katinka Bock, Roxane Borujerdi, Simon Boudvin, Anne Bourse, Flora Bouteille, Tiphaine Calmettes, Corentin Canesson, Ali Cherri, Gaëlle Choisne, Delphine Coindet, Mathis Collins, Morgan Courtois, Koenraad Dedobbeleer, Mimosa Echard, Aurélien Froment, Dominique Ghesquière, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sheila Hicks, Ana Jotta, Véronique Joumard, Kiösk, Kapwani Kiwanga, Jonathan Loppin, Liz Magor, Paul Maheke, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nelson Pernisco, Jean-Charles de Quillacq, Hugues Reip, Soraya Rhofir, La Ribot, Bojan Šarčević, Jorge Satorre, Shimabuku, Noé Soulier, Thomas Teurlai, Sarah Tritz, Francisco Tropa, Victor Yudaev, Raphaël Zarka. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021014 707.4 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Nouvelle revue d'esthétique, n°9. Poétiques de la contrainte dans l'art contemporain / Paris : Presses Universitaires de France (2012)
Titre de série : Nouvelle revue d'esthétique, n°9 Titre : Poétiques de la contrainte dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059366-9 Prix : 30.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BECKETT Samuel
CAGE John
CALLE Sophie
CONTRAINTE
HASARD
MORELLET François
PANE Gina
PROTOCOLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nombreux sont les artistes qui ont travaillé aux XXe et XXIe siècles à l'intérieur de contraintes préétablies ou adoptent un a priori réglant la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique. Ce dossier "poétiques de la contrainte" se propose de cerner les modalités et les enjeux de ces contraintes choisies, de montrer comment se construisent avec elles, dans une diversification de ses modèles, de nouvelles approches de la création. Note de contenu : Laurence Corbel - Présentation
ETUDES
Pascale Borrel - « Hasards programmés » : Quelques aspects d’une logique de production
Denis Briand - « Les lois ne sauraient être une contrainte … »
Guillaume Gesvret - Trahir la trame : contrainte et affect chez Samuel Beckett, François Morellet, KP Brehmer.
Danielle Méaux - Les effets escomptés de la contrainte chez Sophie Calle
Gaëlle Périot-Bled - Circonscription d’une démarche et dispositifs de non-clôture dans le travail de Gina Pane
Bruno Trentini - Cadrage de l'attitude du spectateur : une contrainte esthétique
Sarah Troche - Structures temporelles et cadres attentionnels dans les compositions de John Cage
Pierre Vinclair - La singularité contrainteNouvelle revue d'esthétique, n°9. Poétiques de la contrainte dans l'art contemporain [texte imprimé] . - Paris : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm.
ISBN : 978-2-13-059366-9 : 30.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BECKETT Samuel
CAGE John
CALLE Sophie
CONTRAINTE
HASARD
MORELLET François
PANE Gina
PROTOCOLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nombreux sont les artistes qui ont travaillé aux XXe et XXIe siècles à l'intérieur de contraintes préétablies ou adoptent un a priori réglant la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique. Ce dossier "poétiques de la contrainte" se propose de cerner les modalités et les enjeux de ces contraintes choisies, de montrer comment se construisent avec elles, dans une diversification de ses modèles, de nouvelles approches de la création. Note de contenu : Laurence Corbel - Présentation
ETUDES
Pascale Borrel - « Hasards programmés » : Quelques aspects d’une logique de production
Denis Briand - « Les lois ne sauraient être une contrainte … »
Guillaume Gesvret - Trahir la trame : contrainte et affect chez Samuel Beckett, François Morellet, KP Brehmer.
Danielle Méaux - Les effets escomptés de la contrainte chez Sophie Calle
Gaëlle Périot-Bled - Circonscription d’une démarche et dispositifs de non-clôture dans le travail de Gina Pane
Bruno Trentini - Cadrage de l'attitude du spectateur : une contrainte esthétique
Sarah Troche - Structures temporelles et cadres attentionnels dans les compositions de John Cage
Pierre Vinclair - La singularité contrainteExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 03 - Plier (Bulletin de Tools magazine, 03 [01/09/2023])
[n° ou bulletin]
Titre : 03 - Plier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine BERRY, Directeur de publication Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 20 EUR Note générale : Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ART
ARTISANAT
CARTON
CONTRAINTE
DESIGN
DRAPE
EMBALLAGE
ÉVENTAIL
FABRICATION
METAL
NOMADISME
SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TEXTILE
TISSUMots-clés : parachute ; tente précarité militaire jupe de lit les ateliers Lognon la légion serviette Résumé : On plie. Tous les jours, on plie. On plie du bois, du linge, du métal, du carton, de la terre, on plie même nos jambes, nos bras. Le pli s'immisce au creux de la peau, dans le coin des yeux, dans les mouvements de la terre… Les plis de l'eau… Le pli est partout.
Dans les métiers aussi, le pli est à l'origine de nombreux gestes techniques : cintrer, plisser, tordre, former, ployer, etc. Éventails, parachutes, tentes, serviettes, chaises… les objets se plient et se replient. Tout le temps.
Donc, on plie. Mais pour quoi faire ? C'est ce qu'on a tenté de comprendre avec ce troisième numéro du magazine Tools.
Un zingueur plie le métal avec sa plieuse portative. Une plisseuse plisse le carton avec ses doigts de fée. Un serveur de bistrot plie chaque jour les serviettes en tissu en attendant le rush du service. Un designer dessine les plis qui éviteront des assemblages trop complexes. Un ingénieur calcule le poids et la portée des armatures de la tente afin qu'elle puisse se déployer d'un seul geste. Une couturière plisse d'un geste précis le tombé d'une jupe de lit. Un légionnaire apprend à repasser et plisser sa chemise. Un militaire plie de la tôle pour construire à la hâte une caserne préfabriquée.
Parfois, plier c'est une question de vie ou de mort. Prenez l'exemple d'un parachute replié. Au prochain saut, il risque fort de ne pas se déplier correctement – et alors, on vous laisse imaginer la suite…
Au fur et à mesure de la construction de ce numéro 3, on s'est donc rendu compte que plier, parfois veut dire cadrer : prendre le pli, rentrer dans le cadre… On dit bien « se plier aux règles ». C'est peut-être le numéro de Tools où le lecteur ou la lectrice rencontrera le plus de militaires ! En effet, l'invention de nouveaux matériaux pliés, cintrés ou ondulés ont parfois appuyé des logiques de camps temporaires, d'infrastructures d'urgences.
On trouvera dans ce numéro aussi des vies nomades, des plis effectués dans l'urgence, comme lorsqu'on déploie une tente dans la rue, dans un contexte précaire. Plier, déplier, c'est alors une façon de se protéger, de chercher un abri.
On aura un aperçu des couches de temps immenses qui se faufilent dans chacun de nos plis : les gestes du pliage accompagnent l'Humanité depuis bien longtemps, depuis les premiers outils et les premières toges. Le pli fait partie, par exemple sous la forme des drapés, de notre histoire culturelle commune. Au temps de la modernité et de l'industrie, le pli est devenu le moyen de concilier des vies de plus en plus urbaines et sédentaires avec le désir du mouvement, comme une sorte de pont entre le passé et le présent. Le pli fait gagner de la place dans les appartements de ville, fait entrer de nouveaux objets dans des espaces de plus en plus petits. Comme si on était des escargots avec notre maison sur le dos, comme si on allait tout emporter, bientôt, sur le toit de la voiture.
D'une certaine manière, on peut dire que le pli se trouve à la frontière entre deux forces contraires : celle de l'ordre et celle du désordre. Au milieu, on trouve une sorte d'équilibre plus ou moins précaire : tant qu'on plie, on ne rompt pas.
Donc on plie, oui, mais parfois, on ne plie plus. Parce qu'on n'y arrive plus, ou tout simplement parce qu'on n'en a plus envie. Dans ce numéro, il y a aussi des gens qui froissent, comme cette adolescente qui se sent bien dans son désordre.
On espère donc que les lecteurs et les lectrices s'émerveilleront comme nous des immenses possibilités du pli pour construire des mondes ; mais aussi qu'il percevront que le pli, l'ordre, la mesure, il faut savoir les dépasser. Et si même Marie Kondo, la papesse de l'ordre, a arrêté de plier ses chaussettes, c'est bien que tout le monde a aussi parfois le droit de lâcher prise… (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Marine Armandin, Camille Azaïs, Vivien Brenière, Simon Bauchet, Jenna Castetbon, Thomas Chéné, Rebekka Deubner, Abderrahman El Elaammari, Charly Gosp, Claire Kail, Anaïck Lejart, Isabelle Moisy-Cobti, Tristan Pierard, Playground Paris, Romuald Roudier Théron, Sophie Tajan, Mathilde Vallantin Dulac. [n° ou bulletin] 03 - Plier [texte imprimé] / Clémentine BERRY, Directeur de publication . - 2023 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
20 EUR
Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ART
ARTISANAT
CARTON
CONTRAINTE
DESIGN
DRAPE
EMBALLAGE
ÉVENTAIL
FABRICATION
METAL
NOMADISME
SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TEXTILE
TISSUMots-clés : parachute ; tente précarité militaire jupe de lit les ateliers Lognon la légion serviette Résumé : On plie. Tous les jours, on plie. On plie du bois, du linge, du métal, du carton, de la terre, on plie même nos jambes, nos bras. Le pli s'immisce au creux de la peau, dans le coin des yeux, dans les mouvements de la terre… Les plis de l'eau… Le pli est partout.
Dans les métiers aussi, le pli est à l'origine de nombreux gestes techniques : cintrer, plisser, tordre, former, ployer, etc. Éventails, parachutes, tentes, serviettes, chaises… les objets se plient et se replient. Tout le temps.
Donc, on plie. Mais pour quoi faire ? C'est ce qu'on a tenté de comprendre avec ce troisième numéro du magazine Tools.
Un zingueur plie le métal avec sa plieuse portative. Une plisseuse plisse le carton avec ses doigts de fée. Un serveur de bistrot plie chaque jour les serviettes en tissu en attendant le rush du service. Un designer dessine les plis qui éviteront des assemblages trop complexes. Un ingénieur calcule le poids et la portée des armatures de la tente afin qu'elle puisse se déployer d'un seul geste. Une couturière plisse d'un geste précis le tombé d'une jupe de lit. Un légionnaire apprend à repasser et plisser sa chemise. Un militaire plie de la tôle pour construire à la hâte une caserne préfabriquée.
Parfois, plier c'est une question de vie ou de mort. Prenez l'exemple d'un parachute replié. Au prochain saut, il risque fort de ne pas se déplier correctement – et alors, on vous laisse imaginer la suite…
Au fur et à mesure de la construction de ce numéro 3, on s'est donc rendu compte que plier, parfois veut dire cadrer : prendre le pli, rentrer dans le cadre… On dit bien « se plier aux règles ». C'est peut-être le numéro de Tools où le lecteur ou la lectrice rencontrera le plus de militaires ! En effet, l'invention de nouveaux matériaux pliés, cintrés ou ondulés ont parfois appuyé des logiques de camps temporaires, d'infrastructures d'urgences.
On trouvera dans ce numéro aussi des vies nomades, des plis effectués dans l'urgence, comme lorsqu'on déploie une tente dans la rue, dans un contexte précaire. Plier, déplier, c'est alors une façon de se protéger, de chercher un abri.
On aura un aperçu des couches de temps immenses qui se faufilent dans chacun de nos plis : les gestes du pliage accompagnent l'Humanité depuis bien longtemps, depuis les premiers outils et les premières toges. Le pli fait partie, par exemple sous la forme des drapés, de notre histoire culturelle commune. Au temps de la modernité et de l'industrie, le pli est devenu le moyen de concilier des vies de plus en plus urbaines et sédentaires avec le désir du mouvement, comme une sorte de pont entre le passé et le présent. Le pli fait gagner de la place dans les appartements de ville, fait entrer de nouveaux objets dans des espaces de plus en plus petits. Comme si on était des escargots avec notre maison sur le dos, comme si on allait tout emporter, bientôt, sur le toit de la voiture.
D'une certaine manière, on peut dire que le pli se trouve à la frontière entre deux forces contraires : celle de l'ordre et celle du désordre. Au milieu, on trouve une sorte d'équilibre plus ou moins précaire : tant qu'on plie, on ne rompt pas.
Donc on plie, oui, mais parfois, on ne plie plus. Parce qu'on n'y arrive plus, ou tout simplement parce qu'on n'en a plus envie. Dans ce numéro, il y a aussi des gens qui froissent, comme cette adolescente qui se sent bien dans son désordre.
On espère donc que les lecteurs et les lectrices s'émerveilleront comme nous des immenses possibilités du pli pour construire des mondes ; mais aussi qu'il percevront que le pli, l'ordre, la mesure, il faut savoir les dépasser. Et si même Marie Kondo, la papesse de l'ordre, a arrêté de plier ses chaussettes, c'est bien que tout le monde a aussi parfois le droit de lâcher prise… (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Marine Armandin, Camille Azaïs, Vivien Brenière, Simon Bauchet, Jenna Castetbon, Thomas Chéné, Rebekka Deubner, Abderrahman El Elaammari, Charly Gosp, Claire Kail, Anaïck Lejart, Isabelle Moisy-Cobti, Tristan Pierard, Playground Paris, Romuald Roudier Théron, Sophie Tajan, Mathilde Vallantin Dulac. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022283 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Sorti jusqu'au 30/10/2024 Poèmes de minuit / Robert DESNOS / Seghers (2023)
Titre : Poèmes de minuit : inédits 1936-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert DESNOS, Auteur ; Thierry CLERMONT (1966-....), Préfacier, etc. Editeur : Seghers Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-232-14644-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CONTRAINTE
DESNOS Robert
POESIE
SURREALISMEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : La publication d'un trésor qu'on croyait perdu. Soixante-quinze ans après sa disparition, des dizaines de poèmes inédits de l'écrivain surréaliste, résistant mort dans les camps, ont été retrouvés par miracle dans quatre cahiers exhumés lors d'une vente de livres anciens. Des poèmes inédits de Robert Desnos ont été retrouvés, Desnos, le poète de la liberté et de l'amour, le voyant inspiré, le surréaliste à la fibre populaire ayant joué un rôle si fondamental auprès d'André Breton, le résistant qui trouvera la mort dans le camp de Teresin en Tchécoslovaquie, en 1945.
Ces textes ont été composés en 1936-1937. A cette époque Desnos s'était fixé pour contrainte d'en écrire chaque soir vers minuit. Après avoir pratiqué le journalisme, il consacrait alors beaucoup de temps à la radio, media pour lequel il s'était pris de passion (composant des slogans publicitaires pour Radio-Luxembourg et le Poste-Parisien, écrivant une pièce radiophonique avec son comparse Antonin Artaud sur une musique de Kurt Weill).
Mais il s'obligeait, pour rester en contact avec la poésie à écrire un poème "forcé" tous les soirs. Parfois "le poème s'imposait, il s'était construit de lui-même au cours de la journée. D'autres fois le cerveau vide, c'était un thème inattendu qui guidait la main plutôt que la pensée", écrit-il. On y trouve des bandes de gamins parisiens, Napoléon 1er, le "maréchal Ducono", des "nymphes qui dansent dans des clairières", un drôle d'animal qui "tient de l'arbre et de l'éponge", des faisans et des coqs, l'éclat du soleil et des étoiles, les quais de seine, un brouillard matinal en automne, des souvenirs de la grande guerre alors qu'il était adolescent, l'amour et l'amitié, l'histoire d'un pirate affligé d'un chagrin d'amour, une ode à l'aube naissante ("La lumière qui grandit/n'est pas la même que celle qui meurt").
Beaucoup d'humour aussi chez cet amateur de farce et de calembours, dans des quatrains rimés où il s'en prend aux gradés, aux prêtres et aux juges. Certains de ces poèmes ont rejoint le recueil Fortunes, en 1942 d'autre Etat de veille en 1943. Ceux qui n'ont pas été publiés viennent donc d'être retrouvés dans quatre précieux cahiers reliés datant de 1940, à l'occasion d'une vente et de l'acquisition faite par le bibliophile et collectionneur Jacques Letertre.
On y découvre l'écriture régulière de Desnos qui s'était appliqué en vue d'une prochaine parution à recopier, corriger quatre-vingt poèmes, complétés par des dessins de sa main. En 1940, Desnos revient à lui-même et se juge, accompagnant d'une ou deux croix les poèmes qu'il trouvait les meilleurs. A l'époque où il recopie ces poèmes, Desnos rejoint le quotidien Aujourd'hui, qui va bientôt glisser dans la collaboration.
De son poste d'observation, il collecte des renseignements pour le réseau de résistance "Agir". Il mènera ce combat jusqu'en 1944. Dénoncé, arrêté par la Gestapo, Desnos connaîtra la prison de Fresnes, le camp de Compiègne, puis Auschwitz, Buchenwald, Flossenbürg, Floha et Teresin, où, survivant des "marches de la mort", il succombera au typhus. Il n'avait pas 45 ans. (note de l'éditeur)Poèmes de minuit : inédits 1936-1940 [texte imprimé] / Robert DESNOS, Auteur ; Thierry CLERMONT (1966-....), Préfacier, etc. . - Seghers, 2023 . - 1 vol. (162 p.) : ill. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-232-14644-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CONTRAINTE
DESNOS Robert
POESIE
SURREALISMEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : La publication d'un trésor qu'on croyait perdu. Soixante-quinze ans après sa disparition, des dizaines de poèmes inédits de l'écrivain surréaliste, résistant mort dans les camps, ont été retrouvés par miracle dans quatre cahiers exhumés lors d'une vente de livres anciens. Des poèmes inédits de Robert Desnos ont été retrouvés, Desnos, le poète de la liberté et de l'amour, le voyant inspiré, le surréaliste à la fibre populaire ayant joué un rôle si fondamental auprès d'André Breton, le résistant qui trouvera la mort dans le camp de Teresin en Tchécoslovaquie, en 1945.
Ces textes ont été composés en 1936-1937. A cette époque Desnos s'était fixé pour contrainte d'en écrire chaque soir vers minuit. Après avoir pratiqué le journalisme, il consacrait alors beaucoup de temps à la radio, media pour lequel il s'était pris de passion (composant des slogans publicitaires pour Radio-Luxembourg et le Poste-Parisien, écrivant une pièce radiophonique avec son comparse Antonin Artaud sur une musique de Kurt Weill).
Mais il s'obligeait, pour rester en contact avec la poésie à écrire un poème "forcé" tous les soirs. Parfois "le poème s'imposait, il s'était construit de lui-même au cours de la journée. D'autres fois le cerveau vide, c'était un thème inattendu qui guidait la main plutôt que la pensée", écrit-il. On y trouve des bandes de gamins parisiens, Napoléon 1er, le "maréchal Ducono", des "nymphes qui dansent dans des clairières", un drôle d'animal qui "tient de l'arbre et de l'éponge", des faisans et des coqs, l'éclat du soleil et des étoiles, les quais de seine, un brouillard matinal en automne, des souvenirs de la grande guerre alors qu'il était adolescent, l'amour et l'amitié, l'histoire d'un pirate affligé d'un chagrin d'amour, une ode à l'aube naissante ("La lumière qui grandit/n'est pas la même que celle qui meurt").
Beaucoup d'humour aussi chez cet amateur de farce et de calembours, dans des quatrains rimés où il s'en prend aux gradés, aux prêtres et aux juges. Certains de ces poèmes ont rejoint le recueil Fortunes, en 1942 d'autre Etat de veille en 1943. Ceux qui n'ont pas été publiés viennent donc d'être retrouvés dans quatre précieux cahiers reliés datant de 1940, à l'occasion d'une vente et de l'acquisition faite par le bibliophile et collectionneur Jacques Letertre.
On y découvre l'écriture régulière de Desnos qui s'était appliqué en vue d'une prochaine parution à recopier, corriger quatre-vingt poèmes, complétés par des dessins de sa main. En 1940, Desnos revient à lui-même et se juge, accompagnant d'une ou deux croix les poèmes qu'il trouvait les meilleurs. A l'époque où il recopie ces poèmes, Desnos rejoint le quotidien Aujourd'hui, qui va bientôt glisser dans la collaboration.
De son poste d'observation, il collecte des renseignements pour le réseau de résistance "Agir". Il mènera ce combat jusqu'en 1944. Dénoncé, arrêté par la Gestapo, Desnos connaîtra la prison de Fresnes, le camp de Compiègne, puis Auschwitz, Buchenwald, Flossenbürg, Floha et Teresin, où, survivant des "marches de la mort", il succombera au typhus. Il n'avait pas 45 ans. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021701 808.81 DES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Semi Science-fiction / Léa MURAWIEC / Maisons-Laffitte : Flûtiste (2023)
PermalinkSerrer, presser, mettre à l'étroit / Pauline BERTON / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
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