Titre : |
Artisticiel : cyber-improvisations |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Bernard LUBAT (1945-....), Compositeur ; Gérard ASSAYAG, Compositeur ; Marc CHEMILLIER, Compositeur ; Noam ASSAYAG, Traducteur ; Uzeste musical, Editeur scientifique |
Editeur : |
Phonofaune |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les dialogiques d'Uzeste |
Importance : |
1 vol. (162 p.-[8 p de pl]) |
Présentation : |
ill. en couleur, schémas |
Format : |
15 x 21 cm |
Accompagnement : |
1 CD audio |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-95900-6 |
Prix : |
24.50 EUR |
Note générale : |
édition bilingue / bilingual edition |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
ASSAYAG Gérard CHEMILLIER Marc CREATION IMPROVISATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE LUBAT Bernard MACHINE MUSIQUE
|
Mots-clés : |
musique par ordinateur |
Index. décimale : |
780 SON |
Résumé : |
Le musicien de jazz B. Lubat mène ici une expérience créative « ROBOT pour être vrai » avec Djazz, OMax et SolVlax, trois logiciels créés par les chercheurs G. Assayag et M. Chemillier. Ces improvisations cyber-humaines ouvrent des réflexions sur les enjeux créatifs, sociaux et philosophiques de l'intelligence artificielle appliquée à la musique ainsi que sur les mécanismes de co-créativité.
Après Lubat/Luc, Lubat/Sclavis, Lubat/Portal, la dialogique devient cyber-humaine. De ces expérimentations d'indiscipline collective en live et en labo, surgit l'impensable, l'impensé : un jazz naturel-artificiel. Surviennent alors réflexions, discussions sur l'intelligence artificielle appliquée à la musique, les enjeux philosophiques, sociaux et créatifs de ces nouveaux jeux de musicalité.
« La machine par sa curieuse combinaison de bêtise laborieuse et d'inspiration fulgurante, semble « libérer » de certaines habitudes ou automatismes», témoigne Bernard Lubat. Marc Chemillier observe les traces que nous livrons à la machine, enjeu de société. Gérard Assayag contemple et commente les mécanismes de cocréativité. George Lewis, pionnier américain, revient sur ses premiers pas en la matière et regarde l'avenir. Les enregistrements et les textes de ce livre disque embarquent au coeur d'un chaos d'écriture entre l'homme et les technologies, invention d'un langage diffracté et d'une diversité agissante. (note de l'éditeur) |
Artisticiel : cyber-improvisations [document multimédia] / Bernard LUBAT (1945-....), Compositeur ; Gérard ASSAYAG, Compositeur ; Marc CHEMILLIER, Compositeur ; Noam ASSAYAG, Traducteur ; Uzeste musical, Editeur scientifique . - [S.l.] : Phonofaune, 2020 . - 1 vol. (162 p.-[8 p de pl]) : ill. en couleur, schémas ; 15 x 21 cm + 1 CD audio. - ( Les dialogiques d'Uzeste) . ISBN : 978-2-490-95900-6 : 24.50 EUR édition bilingue / bilingual edition Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Catégories : |
ASSAYAG Gérard CHEMILLIER Marc CREATION IMPROVISATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE LUBAT Bernard MACHINE MUSIQUE
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Mots-clés : |
musique par ordinateur |
Index. décimale : |
780 SON |
Résumé : |
Le musicien de jazz B. Lubat mène ici une expérience créative « ROBOT pour être vrai » avec Djazz, OMax et SolVlax, trois logiciels créés par les chercheurs G. Assayag et M. Chemillier. Ces improvisations cyber-humaines ouvrent des réflexions sur les enjeux créatifs, sociaux et philosophiques de l'intelligence artificielle appliquée à la musique ainsi que sur les mécanismes de co-créativité.
Après Lubat/Luc, Lubat/Sclavis, Lubat/Portal, la dialogique devient cyber-humaine. De ces expérimentations d'indiscipline collective en live et en labo, surgit l'impensable, l'impensé : un jazz naturel-artificiel. Surviennent alors réflexions, discussions sur l'intelligence artificielle appliquée à la musique, les enjeux philosophiques, sociaux et créatifs de ces nouveaux jeux de musicalité.
« La machine par sa curieuse combinaison de bêtise laborieuse et d'inspiration fulgurante, semble « libérer » de certaines habitudes ou automatismes», témoigne Bernard Lubat. Marc Chemillier observe les traces que nous livrons à la machine, enjeu de société. Gérard Assayag contemple et commente les mécanismes de cocréativité. George Lewis, pionnier américain, revient sur ses premiers pas en la matière et regarde l'avenir. Les enregistrements et les textes de ce livre disque embarquent au coeur d'un chaos d'écriture entre l'homme et les technologies, invention d'un langage diffracté et d'une diversité agissante. (note de l'éditeur) |
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