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Titre : Adhocisme : le choix de l'improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles JENCKS (1939-2019), Auteur ; Nathan SILVER (1936-....), Auteur ; Pierre LEBRUN, Traducteur ; Charles JENCKS (1939-2019), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2021 Collection : Architectures contemporaines Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., portr., fac-sim., plans, couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0708-7 Prix : 27 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
CONSOMMATION
CREATION
HISTOIRE DE L'ART
IMPROVISATION
MATERIAU
MECANIQUE
OBJET
URBANISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'adhocisme a toujours existé (pensez à Robinson Crusoë fabriquant un radeau puis un abri à partir de l'épave de son navire). En tant que principe de conception, l'adhocisme se manifeste d'abord dans l'improvisation quotidienne : une bouteille transformée en bougeoir, un dictionnaire en butoir de porte, un siège de tracteur sur roues en chaise de salle à manger. Mais c'est aussi une force qui n'est pas exploitée à sa juste mesure dans la façon dont on aborde presque toutes les activités, du jeu à l'architecture, de l'urbanisme à la révolution politique. Attrayant, le propos développé dans ce livre est accompagné d'illustrations et d'exemples provenant de domaines aussi divers que la mécanique automobile et la biologie. L'adhocisme nous pousse à prêter moins d'attention aux règles et plus aux principes concrets sur lesquels nous nous basons pour faire les choses. Cet ouvrage atteste que la résolution des problèmes ne doit pas nécessairement se manifester par un « eurêka ! » de génie, mais nécessite des essais et des erreurs, des ajustements et rajustements. (note de l'éditeur) Adhocisme : le choix de l'improvisation [texte imprimé] / Charles JENCKS (1939-2019), Auteur ; Nathan SILVER (1936-....), Auteur ; Pierre LEBRUN, Traducteur ; Charles JENCKS (1939-2019), Préfacier, etc. . - Paris : Hermann éd., 2021 . - 1 vol. (335 p.) : ill., portr., fac-sim., plans, couv. ill. ; 26 cm. - (Architectures contemporaines) .
ISBN : 979-10-370-0708-7 : 27 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
CONSOMMATION
CREATION
HISTOIRE DE L'ART
IMPROVISATION
MATERIAU
MECANIQUE
OBJET
URBANISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'adhocisme a toujours existé (pensez à Robinson Crusoë fabriquant un radeau puis un abri à partir de l'épave de son navire). En tant que principe de conception, l'adhocisme se manifeste d'abord dans l'improvisation quotidienne : une bouteille transformée en bougeoir, un dictionnaire en butoir de porte, un siège de tracteur sur roues en chaise de salle à manger. Mais c'est aussi une force qui n'est pas exploitée à sa juste mesure dans la façon dont on aborde presque toutes les activités, du jeu à l'architecture, de l'urbanisme à la révolution politique. Attrayant, le propos développé dans ce livre est accompagné d'illustrations et d'exemples provenant de domaines aussi divers que la mécanique automobile et la biologie. L'adhocisme nous pousse à prêter moins d'attention aux règles et plus aux principes concrets sur lesquels nous nous basons pour faire les choses. Cet ouvrage atteste que la résolution des problèmes ne doit pas nécessairement se manifester par un « eurêka ! » de génie, mais nécessite des essais et des erreurs, des ajustements et rajustements. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021087 701 JEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Artisticiel : cyber-improvisations Type de document : document multimédia Auteurs : Bernard LUBAT (1945-....), Compositeur ; Gérard ASSAYAG, Compositeur ; Marc CHEMILLIER, Compositeur ; Noam ASSAYAG, Traducteur ; Uzeste musical, Éditeur scientifique Editeur : Phonofaune Année de publication : 2020 Collection : Les dialogiques d'Uzeste Importance : 1 vol. (162 p.-[8 p de pl]) Présentation : ill. en couleur, schémas Format : 15 x 21 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-95900-6 Prix : 24.50 EUR Note générale : édition bilingue / bilingual edition Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ASSAYAG Gérard
CHEMILLIER Marc
CREATION
IMPROVISATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LUBAT Bernard
MACHINE
MUSIQUEMots-clés : musique par ordinateur Index. décimale : 780 SON Résumé : Le musicien de jazz B. Lubat mène ici une expérience créative « ROBOT pour être vrai » avec Djazz, OMax et SolVlax, trois logiciels créés par les chercheurs G. Assayag et M. Chemillier. Ces improvisations cyber-humaines ouvrent des réflexions sur les enjeux créatifs, sociaux et philosophiques de l'intelligence artificielle appliquée à la musique ainsi que sur les mécanismes de co-créativité.
Après Lubat/Luc, Lubat/Sclavis, Lubat/Portal, la dialogique devient cyber-humaine. De ces expérimentations d'indiscipline collective en live et en labo, surgit l'impensable, l'impensé : un jazz naturel-artificiel. Surviennent alors réflexions, discussions sur l'intelligence artificielle appliquée à la musique, les enjeux philosophiques, sociaux et créatifs de ces nouveaux jeux de musicalité.
« La machine par sa curieuse combinaison de bêtise laborieuse et d'inspiration fulgurante, semble « libérer » de certaines habitudes ou automatismes», témoigne Bernard Lubat. Marc Chemillier observe les traces que nous livrons à la machine, enjeu de société. Gérard Assayag contemple et commente les mécanismes de cocréativité. George Lewis, pionnier américain, revient sur ses premiers pas en la matière et regarde l'avenir. Les enregistrements et les textes de ce livre disque embarquent au coeur d'un chaos d'écriture entre l'homme et les technologies, invention d'un langage diffracté et d'une diversité agissante. (note de l'éditeur)Artisticiel : cyber-improvisations [document multimédia] / Bernard LUBAT (1945-....), Compositeur ; Gérard ASSAYAG, Compositeur ; Marc CHEMILLIER, Compositeur ; Noam ASSAYAG, Traducteur ; Uzeste musical, Éditeur scientifique . - Phonofaune, 2020 . - 1 vol. (162 p.-[8 p de pl]) : ill. en couleur, schémas ; 15 x 21 cm + 1 CD audio. - (Les dialogiques d'Uzeste) .
ISBN : 978-2-490-95900-6 : 24.50 EUR
édition bilingue / bilingual edition
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ASSAYAG Gérard
CHEMILLIER Marc
CREATION
IMPROVISATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LUBAT Bernard
MACHINE
MUSIQUEMots-clés : musique par ordinateur Index. décimale : 780 SON Résumé : Le musicien de jazz B. Lubat mène ici une expérience créative « ROBOT pour être vrai » avec Djazz, OMax et SolVlax, trois logiciels créés par les chercheurs G. Assayag et M. Chemillier. Ces improvisations cyber-humaines ouvrent des réflexions sur les enjeux créatifs, sociaux et philosophiques de l'intelligence artificielle appliquée à la musique ainsi que sur les mécanismes de co-créativité.
Après Lubat/Luc, Lubat/Sclavis, Lubat/Portal, la dialogique devient cyber-humaine. De ces expérimentations d'indiscipline collective en live et en labo, surgit l'impensable, l'impensé : un jazz naturel-artificiel. Surviennent alors réflexions, discussions sur l'intelligence artificielle appliquée à la musique, les enjeux philosophiques, sociaux et créatifs de ces nouveaux jeux de musicalité.
« La machine par sa curieuse combinaison de bêtise laborieuse et d'inspiration fulgurante, semble « libérer » de certaines habitudes ou automatismes», témoigne Bernard Lubat. Marc Chemillier observe les traces que nous livrons à la machine, enjeu de société. Gérard Assayag contemple et commente les mécanismes de cocréativité. George Lewis, pionnier américain, revient sur ses premiers pas en la matière et regarde l'avenir. Les enregistrements et les textes de ce livre disque embarquent au coeur d'un chaos d'écriture entre l'homme et les technologies, invention d'un langage diffracté et d'une diversité agissante. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020752 780 LUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Ceramics : November 11-december 17, 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Kudo TORI, Auteur ; LARY 7, Photographe Editeur : New York : Blank Form Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 97819553691132 Note générale : Les céramiques du potier et musicien culte japonais. Langues : Anglais (eng) Catégories : CERAMIQUE
IMPROVISATION
PORCELAINE
TORI KudoMots-clés : erreur ; Tobe-yaki Index. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Avec des photographies réalisées par le musicien et photographe Lary 7, ce catalogue en édition limitée documente la série de céramiques de Tori Kudo présentée dans la galerie de Blank Forms à Brooklyn en 2021, la première exposition de l'artiste aux États-Unis. L'ouvrage présente trente photographies en couleur des poteries, accompagnées des commentaires de Kudo sur leurs formes et leurs fonctions.
Selon Tori Kudo, la céramique est une « opération hasardeuse à moitié garantie ». Kudo, qui s'est décrit un jour comme le « roi de l'erreur », considère que le renoncement à toute attente à l'égard de son travail est à la base de sa production artistique. Au cours des cinq dernières décennies, il a renoncé à toute prétention de contrôle dans sa musique hautement improvisée, en rassemblant des groupes hétéroclites de musiciens sans formation pour former son ensemble Maher Shalal Hash Baz, en jouant dans une série de groupes psych-punk et noise dans les années 1970 et 80, et, selon ses dires, en empruntant des instruments pour ses concerts à quiconque se trouve à proximité de la salle de concert. À bien des égards, les improvisations de Kudo sont un chaos contrôlé, et ce modus operandi découle certainement de ses racines anarchistes radicales. Mais c'est dans ce chaos que Kudo trouve la forme, à la fois dans son son et dans ses céramiques.
Kudo a grandi dans l'atelier de céramique de son père, un peintre d'art informel devenu artisan qui pratiquait la technique du Tobe-yaki. La céramique de Tobe est produite dans la préfecture d'Ehime, la ville natale de Kudo, depuis la fin du XVIIIe siècle et est connue pour ses motifs indigo distinctifs réalisés sur une porcelaine d'un blanc éclatant. Dans les mains de Kudo, cette tradition est honorée, déformée et élargie. Ses formes libres et ludiques sont décorées de coups de pinceau et de motifs organiques. Lorsqu'on lui demande si, dans son style expérimental, il considère toujours sa pratique comme faisant partie de la tradition Tobe-yaki, Kudo répond : « J'ose dire que je suis Tobe-yaki ». (note de l'éditeur)Ceramics : November 11-december 17, 21 [texte imprimé] / Kudo TORI, Auteur ; LARY 7, Photographe . - New York : Blank Form Editions, 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISSN : 97819553691132
Les céramiques du potier et musicien culte japonais.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : CERAMIQUE
IMPROVISATION
PORCELAINE
TORI KudoMots-clés : erreur ; Tobe-yaki Index. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Avec des photographies réalisées par le musicien et photographe Lary 7, ce catalogue en édition limitée documente la série de céramiques de Tori Kudo présentée dans la galerie de Blank Forms à Brooklyn en 2021, la première exposition de l'artiste aux États-Unis. L'ouvrage présente trente photographies en couleur des poteries, accompagnées des commentaires de Kudo sur leurs formes et leurs fonctions.
Selon Tori Kudo, la céramique est une « opération hasardeuse à moitié garantie ». Kudo, qui s'est décrit un jour comme le « roi de l'erreur », considère que le renoncement à toute attente à l'égard de son travail est à la base de sa production artistique. Au cours des cinq dernières décennies, il a renoncé à toute prétention de contrôle dans sa musique hautement improvisée, en rassemblant des groupes hétéroclites de musiciens sans formation pour former son ensemble Maher Shalal Hash Baz, en jouant dans une série de groupes psych-punk et noise dans les années 1970 et 80, et, selon ses dires, en empruntant des instruments pour ses concerts à quiconque se trouve à proximité de la salle de concert. À bien des égards, les improvisations de Kudo sont un chaos contrôlé, et ce modus operandi découle certainement de ses racines anarchistes radicales. Mais c'est dans ce chaos que Kudo trouve la forme, à la fois dans son son et dans ses céramiques.
Kudo a grandi dans l'atelier de céramique de son père, un peintre d'art informel devenu artisan qui pratiquait la technique du Tobe-yaki. La céramique de Tobe est produite dans la préfecture d'Ehime, la ville natale de Kudo, depuis la fin du XVIIIe siècle et est connue pour ses motifs indigo distinctifs réalisés sur une porcelaine d'un blanc éclatant. Dans les mains de Kudo, cette tradition est honorée, déformée et élargie. Ses formes libres et ludiques sont décorées de coups de pinceau et de motifs organiques. Lorsqu'on lui demande si, dans son style expérimental, il considère toujours sa pratique comme faisant partie de la tradition Tobe-yaki, Kudo répond : « J'ose dire que je suis Tobe-yaki ». (note de l'éditeur)Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022297 738.092 TOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible