Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
André Aleth Masson / Bernard BACHELIER in La revue de la céramique et du verre, n°194 (Janvier-février 2014)
[article]
Titre : André Aleth Masson Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BACHELIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22 à 25 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMISTERésumé : La céramique d'André Aleth Masson est une redécouverte due à la passion d'un biographe, Thomas Leporrier, et l'engagement d'un galeriste spécialiste des années 1950, Thomas Fritsch. L'artiste, disparu en 2009, s'était doucement éloigné des regards. Et pourtant, sa production témoigne de recherches formelles de belle qualité.
in La revue de la céramique et du verre > n°194 (Janvier-février 2014) . - p. 22 à 25[article] André Aleth Masson [texte imprimé] / Bernard BACHELIER, Auteur . - 2014 . - p. 22 à 25.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°194 (Janvier-février 2014) . - p. 22 à 25
Catégories : CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMISTERésumé : La céramique d'André Aleth Masson est une redécouverte due à la passion d'un biographe, Thomas Leporrier, et l'engagement d'un galeriste spécialiste des années 1950, Thomas Fritsch. L'artiste, disparu en 2009, s'était doucement éloigné des regards. Et pourtant, sa production témoigne de recherches formelles de belle qualité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015561 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible BLEU DE SEVRES (1759-1769) / Jean-Paul DESPRAT / 2006
Titre : BLEU DE SEVRES (1759-1769) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul DESPRAT, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 631 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-088151-7 Prix : 22,50€ Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE FRANCAISE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PORCELAINE XVIIIèmeIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Versailles, janvier 1760, Madame de Pompadour s'engage auprès de Louis XV à donner à la France une porcelaine plus belle que celle de Saxe. Ce sera la porcelaine de Sèvres. Un roman historique sur la création de la porcelaine de Sèvres. BLEU DE SEVRES (1759-1769) [texte imprimé] / Jean-Paul DESPRAT, Auteur . - 2006 . - 631 pages.
ISBN : 978-2-02-088151-7 : 22,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE FRANCAISE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PORCELAINE XVIIIèmeIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Versailles, janvier 1760, Madame de Pompadour s'engage auprès de Louis XV à donner à la France une porcelaine plus belle que celle de Saxe. Ce sera la porcelaine de Sèvres. Un roman historique sur la création de la porcelaine de Sèvres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010327 800 DES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible La Céramique française / Georges FONTAINE / Paris : Presses Universitaires de France (1965)
Titre : La Céramique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges FONTAINE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1965 Importance : 1 vol. (VI-185 p. - [39] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
FAIENCE
FAIENCE DE MOUSTIERS
FAIENCE DE NEVERS
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE STRASBOURG
FAIENCE FRANCAISE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
PALISSY Bernard
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGES
PORCELAINE DE SEVRES
PORCELAINE FRANCAISE
POTERIE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Poterie mate et poterie vernissée
Céramiques exceptionnelles au XVIe siècle
La faïence : l'imitation italienne
La faïence : le décor au grand feu (grandes fabriques)
La faïence : le décor au petit feu (grandes fabriques)
La faïence : les fabriques secondaires (décor petit et grand feu)
La faïence fine
La porcelaine tendre
La porcelaine dure
Recherches nouvelles
La céramique française dans le monde (Conclusion)
Tableau de la production des principales fabriques
Table des illustrations
Bibliographie
La Céramique française [texte imprimé] / Georges FONTAINE, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1965 . - 1 vol. (VI-185 p. - [39] p. de pl.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
FAIENCE
FAIENCE DE MOUSTIERS
FAIENCE DE NEVERS
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE STRASBOURG
FAIENCE FRANCAISE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
PALISSY Bernard
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGES
PORCELAINE DE SEVRES
PORCELAINE FRANCAISE
POTERIE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Poterie mate et poterie vernissée
Céramiques exceptionnelles au XVIe siècle
La faïence : l'imitation italienne
La faïence : le décor au grand feu (grandes fabriques)
La faïence : le décor au petit feu (grandes fabriques)
La faïence : les fabriques secondaires (décor petit et grand feu)
La faïence fine
La porcelaine tendre
La porcelaine dure
Recherches nouvelles
La céramique française dans le monde (Conclusion)
Tableau de la production des principales fabriques
Table des illustrations
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 142 738.44 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible 143 738.44 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Céramique française des années 50 / Pierre STAUDENMEYER / Paris : Éditions Norma (2001)
Titre : La Céramique française des années 50 Titre original : French Pottery of the 50s Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STAUDENMEYER, Auteur Editeur : Paris : Éditions Norma Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909283-53-1 Note générale :
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ANNEES 1950
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
HISTOIRE DE LA CERAMIQUEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Foisonnante est bien la meilleure définition de la production céramique française de l'après-guerre. Forte d'un long passé historique et de centres de production encore vivaces, La France a vu à cette époque l'émergence d'une génération de céramistes qui a su mettre en œuvre les multiples tendances d'un art perçu jusque-là comme solitaire et prométhéen. De l'exaltation de la couleur à la rigueur du grès, de l'exacerbation des formes sculpturales à la recherche d'une simplicité évidente, de la série à la pièce unique, la création céramique des années 50 témoigne, par sa vitalité, de la liberté retrouvée et de la naissance d'une société nouvelle, sans pour autant renier son appartenance aux Arts et Traditions populaires.
L'ouvrage de Pierre Staudenmeyer montre l'inscription de cette pratique traditionnelle dans un monde en mutation, sa rencontre avec l'art moderne initiée par Picasso à Vallauris, déterminante pour la libération des formes et des techniques. Il en illustre la richesse et la diversité par le parcours d'une quarantaine de potiers, tels que Roger Capron, Jean Derval, Elisabeth Joulia, Georges Jouve ou Suzanne Ramié, dont l'œuvre - qu'elle ait une dimension intemporelle ou qu'elle représente un moment fort du style d'une période close - a valeur de racines pour notre propre modernité.
La Céramique française des années 50 = French Pottery of the 50s [texte imprimé] / Pierre STAUDENMEYER, Auteur . - Paris : Éditions Norma, 2001 . - 1 vol. (334 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 978-2-909283-53-1
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ANNEES 1950
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
HISTOIRE DE LA CERAMIQUEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Foisonnante est bien la meilleure définition de la production céramique française de l'après-guerre. Forte d'un long passé historique et de centres de production encore vivaces, La France a vu à cette époque l'émergence d'une génération de céramistes qui a su mettre en œuvre les multiples tendances d'un art perçu jusque-là comme solitaire et prométhéen. De l'exaltation de la couleur à la rigueur du grès, de l'exacerbation des formes sculpturales à la recherche d'une simplicité évidente, de la série à la pièce unique, la création céramique des années 50 témoigne, par sa vitalité, de la liberté retrouvée et de la naissance d'une société nouvelle, sans pour autant renier son appartenance aux Arts et Traditions populaires.
L'ouvrage de Pierre Staudenmeyer montre l'inscription de cette pratique traditionnelle dans un monde en mutation, sa rencontre avec l'art moderne initiée par Picasso à Vallauris, déterminante pour la libération des formes et des techniques. Il en illustre la richesse et la diversité par le parcours d'une quarantaine de potiers, tels que Roger Capron, Jean Derval, Elisabeth Joulia, Georges Jouve ou Suzanne Ramié, dont l'œuvre - qu'elle ait une dimension intemporelle ou qu'elle représente un moment fort du style d'une période close - a valeur de racines pour notre propre modernité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 738.44 STA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Céramique en France / Anne LAJOIX / Paris : Sous le vent (1983)
Titre : La Céramique en France : 1925-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur Editeur : Paris : Sous le vent Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85889-032-3 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsLa Céramique en France : 1925-1947 [texte imprimé] / Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur . - Paris : Sous le vent, 1983 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85889-032-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 738.44 LAJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Les céramiques jaspées de Vallauris / Arnaud MAURIERES in La revue de la céramique et du verre, n°77 (Juillet-Août 1994)
PermalinkCinquante ans de céramique française / Antoinette FAY-HALLE / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2005)
PermalinkCraquelés / Patrick MALAUREILLE / Paris : C. Massin (1993)
PermalinkDes designers à Vallauris 1998-2002 / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques (2003)
PermalinkDossier: Le Beauvaisis, une terre deux fois millénaire / Jean-Marie LHOTE in La revue de la céramique et du verre, n°123 (Mars-Avril 2002)
PermalinkEttore Sottsass / Ettore SOTTSASS / Paris : Bernard Chauveau (2006)
PermalinkLes fèves de la galette des rois / COLLECTIF in La revue de la céramique et du verre, n°104 (Janvier/Février 1999)
PermalinkFrançoise Foucard-Jourdan : la mémoire de Vallauris / Arnaud MAURIERES in La revue de la céramique et du verre, n°73 (Novembre-Décembre 1993)
PermalinkGustavo Perez / Dauphine SCALBERT in La revue de la céramique et du verre, n°135 (Mars/Avril 2004)
PermalinkJ. Vieillard & Cie. / Musée des arts décoratifs (Bordeaux) / Bordeaux : Musée des arts décoratifs (1966)
PermalinkPierre Charpin / Elisabeth VEDRENNE / Paris : Bernard Chauveau (2008)
PermalinkPol Chambost ou la céramique inspirée / Sylvie CARON in La revue de la céramique et du verre, n°131 (Juillet-Août 2003)
PermalinkLes Poteries populaires et les potiers du Limousin et de la Marche / Maurice ROBERT / Parnes : Éditions F.E.R.N. (1972)
PermalinkRevue de la Société des Amis du Musée National de Céramique, 1. Sèvres / Société des amis du Musée national de céramique (Sèvres) / Sèvres : Société des amis du Musée national de céramique (1992)
PermalinkSèvres / Jean-Paul MIDANT / Paris : Michel Aveline éditeur (1992)
PermalinkTechné (Paris), 47. Bernard Palissy / Françoise BARBE / Paris : Centre de recherche et de restauration des musées de France - CNRS-UMR 17 (2019)
PermalinkLes théières françaises / Bernadette LOISON / Paris : C. Massin (2003)
PermalinkVirginie Besengez / Valérie DOUNIAUX / Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre (2015)
Permalink