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Le mouvement de l'espace typographique / André BELLEGUIE / Paris : Jacques Damase (1984)
Titre : Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLEGUIE, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 x 20 cm Note générale : Bibliogr. sélective p. 8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 [texte imprimé] / André BELLEGUIE, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1984 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en n. et b. ; 22 x 20 cm.
Bibliogr. sélective p. 8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012994 745.6 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible