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L'estampe tome 1 / Jean LARAN / Paris : Presses Universitaires de France (1959)
Titre : L'estampe tome 1 : histoire générale de la gravure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LARAN, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (XVI-428 p.) Note générale : Bibliogr. p. 263-272, index p. 273-414 Langues : Français (fre) Catégories : BOIS
BURIN
CHINE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
JAPON
LITHOGRAPHIE
PEINTRE
POINTE SÈCHE
REMBRANDT
TAILLE DOUCE
TYPOGRAPHIE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. IX - Introduction
p. 1 - Chapitre premier : Les premiers bois d'Occident
p. 27 - Chapitre II : L'aurore de la taille-douce
p. 45 - Chapitre III : Dürer et son temps
p. 71 - Chapitre IV : Le métier classique
p. 97 - Chapitre V : L'eau-forte de peintre et Rembrandt
p. 127 - Chapitre VI : La gravure au XVIIIe siècle
p. 145 - Chapitre VII : L'estampe en Chine et au Japon
p. 167 - Chapitre VIII : Introduction à l'Histoire de l'estampe moderne
p. 171 - Chapitre IX : Le burin et l'eau-forte au XIXe siècle
p. 195 - Chapitre X : La lithographie au XIXe siècle
p. 221 - Chapitre XI : Le bois au XIXe siècle
p. 241 - Chapitre XII : L'estampe après 1900
p. 253 - Chapitre XIV : Tendances de l'estampe contemporaineL'estampe tome 1 : histoire générale de la gravure [texte imprimé] / Jean LARAN, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1959 . - 1 vol. (XVI-428 p.).
Bibliogr. p. 263-272, index p. 273-414
Langues : Français (fre)
Catégories : BOIS
BURIN
CHINE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
JAPON
LITHOGRAPHIE
PEINTRE
POINTE SÈCHE
REMBRANDT
TAILLE DOUCE
TYPOGRAPHIE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. IX - Introduction
p. 1 - Chapitre premier : Les premiers bois d'Occident
p. 27 - Chapitre II : L'aurore de la taille-douce
p. 45 - Chapitre III : Dürer et son temps
p. 71 - Chapitre IV : Le métier classique
p. 97 - Chapitre V : L'eau-forte de peintre et Rembrandt
p. 127 - Chapitre VI : La gravure au XVIIIe siècle
p. 145 - Chapitre VII : L'estampe en Chine et au Japon
p. 167 - Chapitre VIII : Introduction à l'Histoire de l'estampe moderne
p. 171 - Chapitre IX : Le burin et l'eau-forte au XIXe siècle
p. 195 - Chapitre X : La lithographie au XIXe siècle
p. 221 - Chapitre XI : Le bois au XIXe siècle
p. 241 - Chapitre XII : L'estampe après 1900
p. 253 - Chapitre XIV : Tendances de l'estampe contemporaineRéservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020990 761 LAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure en taille-douce / Jean-Michel BILLARD / Paris : Dessain et Tolra (1985)
Titre : La gravure en taille-douce : paroles de graveurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BILLARD, Auteur ; Louis-René BERGE, Collaborateur ; Mordecaï MOREH, Collaborateur ; Noël MARSAULT, Collaborateur ; Virgil NEVJESTIC, Collaborateur Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27667-5 Prix : 160 F Note générale : Lexique p. 163-167, bibliogr. p. 168 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
BURIN
EAU FORTE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
Les techniques directes
p. 15 - Le burin
p. 31 - La pointe sèche
p. 43 - La manière noire
Les techniques indirectes
p. 59 - L'eau-forte
p. 73 - L'aquatinte
p. 93 - La gravure, terre et liberté
L'impression
p. 111 - L'impression en noir
p. 127 - L'impression en couleurs
La diffusionLa gravure en taille-douce : paroles de graveurs [texte imprimé] / Jean-Michel BILLARD, Auteur ; Louis-René BERGE, Collaborateur ; Mordecaï MOREH, Collaborateur ; Noël MARSAULT, Collaborateur ; Virgil NEVJESTIC, Collaborateur . - Paris : Dessain et Tolra, 1985 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-249-27667-5 : 160 F
Lexique p. 163-167, bibliogr. p. 168
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
BURIN
EAU FORTE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
Les techniques directes
p. 15 - Le burin
p. 31 - La pointe sèche
p. 43 - La manière noire
Les techniques indirectes
p. 59 - L'eau-forte
p. 73 - L'aquatinte
p. 93 - La gravure, terre et liberté
L'impression
p. 111 - L'impression en noir
p. 127 - L'impression en couleurs
La diffusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012980 761 BIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les métiers d'art. Le burin / Michel TERRAPON / Genève : Bonvent (1974)
Titre de série : Les métiers d'art Titre : Le burin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TERRAPON, Auteur Editeur : Genève : Bonvent Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 18 cm Note générale : Lexique des termes techniques p. 120-121, bibliogr. p. 122-124 Langues : Français (fre) Catégories : ATELIER
BURIN
COULEUR
ENCRE
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
HISTOIRE DE LA GRAVURE
MANIÈRE NOIRE
PAPIER
POINTE SÈCHE
PRESSE
QUATTROCENTO
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Permanence et avenir de la gravure en creux
p. 11 - 2. L'impression en creux
L'encrage
L'encre
L'essuyage
Le papier
La presse
L'épreuve de vérité
p. 27 - 3. Le burin
L'atelier
Le support
Le travail et les gestes
Le langage
L'esprit du buriniste
p. 45 - 4. Histoire du burin
Les origines
L'Italie du Quattrocento
Le XVIe siècle
Du XVIIe au XIXe siècle
Le renouveau
p. 73 - 5. La pointe sèche
Technique et esprit
Histoire
p. 87 - 6. Procédés dérivés
La manière noire, mezzotinte
La gravure en pointillé
Le problème de la couleur
La gravure utile
p. 103 - 7. Conseils à un collectionneurLes métiers d'art. Le burin [texte imprimé] / Michel TERRAPON, Auteur . - Genève : Bonvent, 1974 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 x 18 cm.
Lexique des termes techniques p. 120-121, bibliogr. p. 122-124
Langues : Français (fre)
Catégories : ATELIER
BURIN
COULEUR
ENCRE
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
HISTOIRE DE LA GRAVURE
MANIÈRE NOIRE
PAPIER
POINTE SÈCHE
PRESSE
QUATTROCENTO
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Permanence et avenir de la gravure en creux
p. 11 - 2. L'impression en creux
L'encrage
L'encre
L'essuyage
Le papier
La presse
L'épreuve de vérité
p. 27 - 3. Le burin
L'atelier
Le support
Le travail et les gestes
Le langage
L'esprit du buriniste
p. 45 - 4. Histoire du burin
Les origines
L'Italie du Quattrocento
Le XVIe siècle
Du XVIIe au XIXe siècle
Le renouveau
p. 73 - 5. La pointe sèche
Technique et esprit
Histoire
p. 87 - 6. Procédés dérivés
La manière noire, mezzotinte
La gravure en pointillé
Le problème de la couleur
La gravure utile
p. 103 - 7. Conseils à un collectionneurRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012998 761 Les Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Traité du Burin / Albert FLOCON / Paris : Clancier-Guénaud (1981)
Titre : Traité du Burin Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert FLOCON, Auteur Editeur : Paris : Clancier-Guénaud Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86215-026-0 Prix : 90 F Note générale : Bibliogr. p. 135
Langues : Français (fre) Catégories : BURIN
ECRIT SUR L'ART
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Les fervents de l'Esthétique attacheront un grand prix au "Traité du Burin" d'Albert Flocon, qui est à la fois - précieuse - l'exposé d'une technique et la médiation d'un art. Grâce à lui, nous voyons, mieux que si nous y étions, le graveur à l'ouvrage : affûtant son outil - "opération capitale : seul éprouvera les joies de la gravure au burin celui qui saura aiguiser son outil" -, l'éprouvant sur l'ongle du pouce, attaquant en coin le miroir du cuivre, faire pivoter la plaque autour d'un point d'attaque, si bien qu'ici "le champ avance et tourne sous le soc de la charrue", substituant peu à peu au mirage naturel de la surface sans défaut le mirage volontaire de la surface taillée, puis devenant pétrisseur lorsqu'il procède à l'encrage de la plaque, maniant enfin l'encombrante presse pour imprimer l'épreuve sur le papier de pur chiffon.
Certes, tout art est langage à sa façon ; mais nulle part l'artiste n'institue avec plus d'autorité son langage, nulle part il ne lui confère plus de rigueur et de dépouillement : c'est par les moyens les plus sévères de la géométrie que le graveur réussit à exhalter l'imaginaire. (4e de couv.)Traité du Burin [texte imprimé] / Albert FLOCON, Auteur . - Paris : Clancier-Guénaud, 1981 . - 1 vol. (139 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86215-026-0 : 90 F
Bibliogr. p. 135
Langues : Français (fre)
Catégories : BURIN
ECRIT SUR L'ART
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Les fervents de l'Esthétique attacheront un grand prix au "Traité du Burin" d'Albert Flocon, qui est à la fois - précieuse - l'exposé d'une technique et la médiation d'un art. Grâce à lui, nous voyons, mieux que si nous y étions, le graveur à l'ouvrage : affûtant son outil - "opération capitale : seul éprouvera les joies de la gravure au burin celui qui saura aiguiser son outil" -, l'éprouvant sur l'ongle du pouce, attaquant en coin le miroir du cuivre, faire pivoter la plaque autour d'un point d'attaque, si bien qu'ici "le champ avance et tourne sous le soc de la charrue", substituant peu à peu au mirage naturel de la surface sans défaut le mirage volontaire de la surface taillée, puis devenant pétrisseur lorsqu'il procède à l'encrage de la plaque, maniant enfin l'encombrante presse pour imprimer l'épreuve sur le papier de pur chiffon.
Certes, tout art est langage à sa façon ; mais nulle part l'artiste n'institue avec plus d'autorité son langage, nulle part il ne lui confère plus de rigueur et de dépouillement : c'est par les moyens les plus sévères de la géométrie que le graveur réussit à exhalter l'imaginaire. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2443 761 FLO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible