Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'estampe tome 1 / Jean LARAN / Paris : Presses Universitaires de France (1959)
Titre : L'estampe tome 1 : histoire générale de la gravure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LARAN, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (XVI-428 p.) Note générale : Bibliogr. p. 263-272, index p. 273-414 Langues : Français (fre) Catégories : BOIS
BURIN
CHINE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
JAPON
LITHOGRAPHIE
PEINTRE
POINTE SÈCHE
REMBRANDT
TAILLE DOUCE
TYPOGRAPHIE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. IX - Introduction
p. 1 - Chapitre premier : Les premiers bois d'Occident
p. 27 - Chapitre II : L'aurore de la taille-douce
p. 45 - Chapitre III : Dürer et son temps
p. 71 - Chapitre IV : Le métier classique
p. 97 - Chapitre V : L'eau-forte de peintre et Rembrandt
p. 127 - Chapitre VI : La gravure au XVIIIe siècle
p. 145 - Chapitre VII : L'estampe en Chine et au Japon
p. 167 - Chapitre VIII : Introduction à l'Histoire de l'estampe moderne
p. 171 - Chapitre IX : Le burin et l'eau-forte au XIXe siècle
p. 195 - Chapitre X : La lithographie au XIXe siècle
p. 221 - Chapitre XI : Le bois au XIXe siècle
p. 241 - Chapitre XII : L'estampe après 1900
p. 253 - Chapitre XIV : Tendances de l'estampe contemporaineL'estampe tome 1 : histoire générale de la gravure [texte imprimé] / Jean LARAN, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1959 . - 1 vol. (XVI-428 p.).
Bibliogr. p. 263-272, index p. 273-414
Langues : Français (fre)
Catégories : BOIS
BURIN
CHINE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
JAPON
LITHOGRAPHIE
PEINTRE
POINTE SÈCHE
REMBRANDT
TAILLE DOUCE
TYPOGRAPHIE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. IX - Introduction
p. 1 - Chapitre premier : Les premiers bois d'Occident
p. 27 - Chapitre II : L'aurore de la taille-douce
p. 45 - Chapitre III : Dürer et son temps
p. 71 - Chapitre IV : Le métier classique
p. 97 - Chapitre V : L'eau-forte de peintre et Rembrandt
p. 127 - Chapitre VI : La gravure au XVIIIe siècle
p. 145 - Chapitre VII : L'estampe en Chine et au Japon
p. 167 - Chapitre VIII : Introduction à l'Histoire de l'estampe moderne
p. 171 - Chapitre IX : Le burin et l'eau-forte au XIXe siècle
p. 195 - Chapitre X : La lithographie au XIXe siècle
p. 221 - Chapitre XI : Le bois au XIXe siècle
p. 241 - Chapitre XII : L'estampe après 1900
p. 253 - Chapitre XIV : Tendances de l'estampe contemporaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020990 761 LAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Félix Bracquemond / Jean-Paul BOUILLON / Paris : Somogy (2003)
Titre : Félix Bracquemond : 1833-1914, graveur et céramiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul BOUILLON, Auteur ; Helen BIERI THOMSON, Préfacier, etc. ; Nicole MINDER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-653-0 Note générale : bibliographie sommaire Langues : Français (fre) Catégories : ART DE LA TABLE
BRACQUEMOND Félix
CERAMISTE
EAU FORTE
FAIENCE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
POINTE SÈCHE
PORCELAINE DE LIMOGESIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Avant tout graveur, Félix Bracquemond est à l'origine du renouveau de la technique de l'eau-forte, guidant de nombreux artistes dans cette voie, de Corot à Millet, sans oublier Degas et Pissaro, au sein du groupe impressionniste dont il est un membre actif.
Dans le domaine de la céramique, l'artiste collabore avec Théodore Deck avant de signer avec François-Eugène Rousseau le fameux "Service Rousseau". Après un passage à la manufacture de Sèvres, il prend la direction de l'atelier artistique de la maison Haviland de Limoges, et développe une riche activité dans le domaine des arts décoratifs.Félix Bracquemond : 1833-1914, graveur et céramiste [texte imprimé] / Jean-Paul BOUILLON, Auteur ; Helen BIERI THOMSON, Préfacier, etc. ; Nicole MINDER, Préfacier, etc. . - Paris : Somogy, 2003 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85056-653-0
bibliographie sommaire
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE LA TABLE
BRACQUEMOND Félix
CERAMISTE
EAU FORTE
FAIENCE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
POINTE SÈCHE
PORCELAINE DE LIMOGESIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Avant tout graveur, Félix Bracquemond est à l'origine du renouveau de la technique de l'eau-forte, guidant de nombreux artistes dans cette voie, de Corot à Millet, sans oublier Degas et Pissaro, au sein du groupe impressionniste dont il est un membre actif.
Dans le domaine de la céramique, l'artiste collabore avec Théodore Deck avant de signer avec François-Eugène Rousseau le fameux "Service Rousseau". Après un passage à la manufacture de Sèvres, il prend la direction de l'atelier artistique de la maison Haviland de Limoges, et développe une riche activité dans le domaine des arts décoratifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010454 738.092 BRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Graver la lumière / Musée Marmottan Monet ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex / Milan : 5 Continents éditions (2023)
Titre : Graver la lumière : l'estampe en 100 chefs-d'œuvre ; collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ; [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 5 juillet-17 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Marmottan Monet, Collectivité éditrice ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, Collectivité éditrice ; Erik DESMAZIERES, Préfacier, etc. ; Florian RODARI, Directeur de publication Editeur : Milan : 5 Continents éditions Année de publication : 2023 Autre Editeur : [Vevey] : Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-12-54600368-- Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HELIOGRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes œuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'œuvre en œuvre, en transcendant le temps. (note de l'éditeur) Graver la lumière : l'estampe en 100 chefs-d'œuvre ; collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ; [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 5 juillet-17 septembre 2023] [texte imprimé] / Musée Marmottan Monet, Collectivité éditrice ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, Collectivité éditrice ; Erik DESMAZIERES, Préfacier, etc. ; Florian RODARI, Directeur de publication . - Milan : 5 Continents éditions : [Vevey] : Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, 2023 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 979-12-54600368-- : 35 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HELIOGRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes œuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'œuvre en œuvre, en transcendant le temps. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022407 761 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure art majeur / Herman J. WECHSLER / Paris : Cercle d'Art (1969)
Titre : La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm Note générale : Bibliogr. p. 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes [texte imprimé] / Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur . - Paris : Cercle d'Art, 1969 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
Bibliogr. p. 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021035 761 WEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure en taille-douce / Jean-Michel BILLARD / Paris : Dessain et Tolra (1985)
Titre : La gravure en taille-douce : paroles de graveurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BILLARD, Auteur ; Louis-René BERGE, Collaborateur ; Mordecaï MOREH, Collaborateur ; Noël MARSAULT, Collaborateur ; Virgil NEVJESTIC, Collaborateur Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27667-5 Prix : 160 F Note générale : Lexique p. 163-167, bibliogr. p. 168 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
BURIN
EAU FORTE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
Les techniques directes
p. 15 - Le burin
p. 31 - La pointe sèche
p. 43 - La manière noire
Les techniques indirectes
p. 59 - L'eau-forte
p. 73 - L'aquatinte
p. 93 - La gravure, terre et liberté
L'impression
p. 111 - L'impression en noir
p. 127 - L'impression en couleurs
La diffusionLa gravure en taille-douce : paroles de graveurs [texte imprimé] / Jean-Michel BILLARD, Auteur ; Louis-René BERGE, Collaborateur ; Mordecaï MOREH, Collaborateur ; Noël MARSAULT, Collaborateur ; Virgil NEVJESTIC, Collaborateur . - Paris : Dessain et Tolra, 1985 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-249-27667-5 : 160 F
Lexique p. 163-167, bibliogr. p. 168
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
BURIN
EAU FORTE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
Les techniques directes
p. 15 - Le burin
p. 31 - La pointe sèche
p. 43 - La manière noire
Les techniques indirectes
p. 59 - L'eau-forte
p. 73 - L'aquatinte
p. 93 - La gravure, terre et liberté
L'impression
p. 111 - L'impression en noir
p. 127 - L'impression en couleurs
La diffusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012980 761 BIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les métiers d'art. Le burin / Michel TERRAPON / Genève : Bonvent (1974)
Permalink