Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Érik Desmazières / Bibliothèque nationale de France / Paris : Hazan (2012)
Titre : Érik Desmazières : voyage au centre de la bibliothèque : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 9 octobre - 18 novembre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Céline CHICHA-CASTEX, Directeur de publication Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0662-7 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-125, filmogr. p. 125 Langues : Français (fre) Catégories : AQUARELLE
AQUATINTE
ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
DESSIN
EAU FORTE
GRAVUREIndex. décimale : 761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies Résumé : Présentation des gravures d'Erik Desmazières ayant pour thème les bibliothèques, réelles ou fictives. Passionné par l'univers du livre autant que par l'architecture, l'artiste a notamment travaillé d'après la salle de lecture érigée par Henri Labrouste à la Bibliothèque nationale de France. Érik Desmazières : voyage au centre de la bibliothèque : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 9 octobre - 18 novembre 2012] [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Céline CHICHA-CASTEX, Directeur de publication . - Paris : Hazan : Paris : Bibliothèque nationale de France, 2012 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7541-0662-7 : 39 EUR
Bibliogr. p. 124-125, filmogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUARELLE
AQUATINTE
ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
DESSIN
EAU FORTE
GRAVUREIndex. décimale : 761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies Résumé : Présentation des gravures d'Erik Desmazières ayant pour thème les bibliothèques, réelles ou fictives. Passionné par l'univers du livre autant que par l'architecture, l'artiste a notamment travaillé d'après la salle de lecture érigée par Henri Labrouste à la Bibliothèque nationale de France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015175 761 DES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'estampe / Jörge de SOUSA / Paris : Éditions Alternatives (2002)
Titre : L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-335-8 Prix : 27 EUR Note générale : Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier [texte imprimé] / Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Alternatives, 2002 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en n. et b. ; 20 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86227-335-8 : 27 EUR
Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012985 761 SOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Graver la lumière / Musée Marmottan Monet ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex / Milan : 5 Continents éditions (2023)
Titre : Graver la lumière : l'estampe en 100 chefs-d'œuvre ; collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ; [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 5 juillet-17 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Marmottan Monet, Collectivité éditrice ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, Collectivité éditrice ; Erik DESMAZIERES, Préfacier, etc. ; Florian RODARI, Directeur de publication Editeur : Milan : 5 Continents éditions Année de publication : 2023 Autre Editeur : [Vevey] : Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-12-54600368-- Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HELIOGRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes œuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'œuvre en œuvre, en transcendant le temps. (note de l'éditeur) Graver la lumière : l'estampe en 100 chefs-d'œuvre ; collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ; [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 5 juillet-17 septembre 2023] [texte imprimé] / Musée Marmottan Monet, Collectivité éditrice ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, Collectivité éditrice ; Erik DESMAZIERES, Préfacier, etc. ; Florian RODARI, Directeur de publication . - Milan : 5 Continents éditions : [Vevey] : Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, 2023 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 979-12-54600368-- : 35 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HELIOGRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes œuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'œuvre en œuvre, en transcendant le temps. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022407 761 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure art majeur / Herman J. WECHSLER / Paris : Cercle d'Art (1969)
Titre : La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm Note générale : Bibliogr. p. 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes [texte imprimé] / Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur . - Paris : Cercle d'Art, 1969 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
Bibliogr. p. 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021035 761 WEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure en taille-douce / Jean-Michel BILLARD / Paris : Dessain et Tolra (1985)
Titre : La gravure en taille-douce : paroles de graveurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BILLARD, Auteur ; Louis-René BERGE, Collaborateur ; Mordecaï MOREH, Collaborateur ; Noël MARSAULT, Collaborateur ; Virgil NEVJESTIC, Collaborateur Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27667-5 Prix : 160 F Note générale : Lexique p. 163-167, bibliogr. p. 168 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
BURIN
EAU FORTE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
Les techniques directes
p. 15 - Le burin
p. 31 - La pointe sèche
p. 43 - La manière noire
Les techniques indirectes
p. 59 - L'eau-forte
p. 73 - L'aquatinte
p. 93 - La gravure, terre et liberté
L'impression
p. 111 - L'impression en noir
p. 127 - L'impression en couleurs
La diffusionLa gravure en taille-douce : paroles de graveurs [texte imprimé] / Jean-Michel BILLARD, Auteur ; Louis-René BERGE, Collaborateur ; Mordecaï MOREH, Collaborateur ; Noël MARSAULT, Collaborateur ; Virgil NEVJESTIC, Collaborateur . - Paris : Dessain et Tolra, 1985 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-249-27667-5 : 160 F
Lexique p. 163-167, bibliogr. p. 168
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
BURIN
EAU FORTE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
Les techniques directes
p. 15 - Le burin
p. 31 - La pointe sèche
p. 43 - La manière noire
Les techniques indirectes
p. 59 - L'eau-forte
p. 73 - L'aquatinte
p. 93 - La gravure, terre et liberté
L'impression
p. 111 - L'impression en noir
p. 127 - L'impression en couleurs
La diffusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012980 761 BIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les métiers d'art. L'eau forte / Michel TERRAPON / Genève : Bonvent (1975)
PermalinkDe taille et d'encre / Société des Beaux-Arts (Clamart) / Clamart : Société des Beaux-Arts (1995)
Permalink