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L'estampe / Jörge de SOUSA / Paris : Éditions Alternatives (2002)
Titre : L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-335-8 Prix : 27 EUR Note générale : Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier [texte imprimé] / Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Alternatives, 2002 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en n. et b. ; 20 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86227-335-8 : 27 EUR
Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012985 761 SOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'estampe tome 1 / Jean LARAN / Paris : Presses Universitaires de France (1959)
Titre : L'estampe tome 1 : histoire générale de la gravure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LARAN, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (XVI-428 p.) Note générale : Bibliogr. p. 263-272, index p. 273-414 Langues : Français (fre) Catégories : BOIS
BURIN
CHINE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
JAPON
LITHOGRAPHIE
PEINTRE
POINTE SÈCHE
REMBRANDT
TAILLE DOUCE
TYPOGRAPHIE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. IX - Introduction
p. 1 - Chapitre premier : Les premiers bois d'Occident
p. 27 - Chapitre II : L'aurore de la taille-douce
p. 45 - Chapitre III : Dürer et son temps
p. 71 - Chapitre IV : Le métier classique
p. 97 - Chapitre V : L'eau-forte de peintre et Rembrandt
p. 127 - Chapitre VI : La gravure au XVIIIe siècle
p. 145 - Chapitre VII : L'estampe en Chine et au Japon
p. 167 - Chapitre VIII : Introduction à l'Histoire de l'estampe moderne
p. 171 - Chapitre IX : Le burin et l'eau-forte au XIXe siècle
p. 195 - Chapitre X : La lithographie au XIXe siècle
p. 221 - Chapitre XI : Le bois au XIXe siècle
p. 241 - Chapitre XII : L'estampe après 1900
p. 253 - Chapitre XIV : Tendances de l'estampe contemporaineL'estampe tome 1 : histoire générale de la gravure [texte imprimé] / Jean LARAN, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1959 . - 1 vol. (XVI-428 p.).
Bibliogr. p. 263-272, index p. 273-414
Langues : Français (fre)
Catégories : BOIS
BURIN
CHINE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
JAPON
LITHOGRAPHIE
PEINTRE
POINTE SÈCHE
REMBRANDT
TAILLE DOUCE
TYPOGRAPHIE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. IX - Introduction
p. 1 - Chapitre premier : Les premiers bois d'Occident
p. 27 - Chapitre II : L'aurore de la taille-douce
p. 45 - Chapitre III : Dürer et son temps
p. 71 - Chapitre IV : Le métier classique
p. 97 - Chapitre V : L'eau-forte de peintre et Rembrandt
p. 127 - Chapitre VI : La gravure au XVIIIe siècle
p. 145 - Chapitre VII : L'estampe en Chine et au Japon
p. 167 - Chapitre VIII : Introduction à l'Histoire de l'estampe moderne
p. 171 - Chapitre IX : Le burin et l'eau-forte au XIXe siècle
p. 195 - Chapitre X : La lithographie au XIXe siècle
p. 221 - Chapitre XI : Le bois au XIXe siècle
p. 241 - Chapitre XII : L'estampe après 1900
p. 253 - Chapitre XIV : Tendances de l'estampe contemporaineRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020990 761 LAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Graver et imprimer / John DAWSON / Paris : Bordas (1983)
Titre : Graver et imprimer Type de document : texte imprimé Auteurs : John DAWSON, Auteur ; Pierre POURBAIX, Traducteur ; Catherine LANGE, Traducteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1983 Autre Editeur : Londres : Quill Publishing Limited Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : EAU FORTE
LITHOGRAPHIE
RESTAURATION
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Conçu par une équipe spécialistes pour un très large public, ce livre fait le point sur les techniques anciennes et contemporaines et montre en détail les étapes du travail pour chaque type d'estampe.
- Des centaines d'estampes reproduites ici témoignent de la variété d'approche et d'utilisation.
- Des séquences photographiques en couleur commentent, geste à geste, les secrets de chaque technique. Depuis les premiers tissus chinois décorés au pochoir jusqu'aux réalisations les plus sophistiquées de la sérigraphie contemporaine, des estampes de Dürer et de Rembrandt aux séries d'eaux-forte de Picasso, la gravure a bénéficié au fil des siècles d'une évolution technique et sociologique constante ; elle est aujourd'hui une forme d'expression artistique à part entière. (2e de couv.)Graver et imprimer [texte imprimé] / John DAWSON, Auteur ; Pierre POURBAIX, Traducteur ; Catherine LANGE, Traducteur . - Paris : Bordas : Londres : Quill Publishing Limited, 1983 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : EAU FORTE
LITHOGRAPHIE
RESTAURATION
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Conçu par une équipe spécialistes pour un très large public, ce livre fait le point sur les techniques anciennes et contemporaines et montre en détail les étapes du travail pour chaque type d'estampe.
- Des centaines d'estampes reproduites ici témoignent de la variété d'approche et d'utilisation.
- Des séquences photographiques en couleur commentent, geste à geste, les secrets de chaque technique. Depuis les premiers tissus chinois décorés au pochoir jusqu'aux réalisations les plus sophistiquées de la sérigraphie contemporaine, des estampes de Dürer et de Rembrandt aux séries d'eaux-forte de Picasso, la gravure a bénéficié au fil des siècles d'une évolution technique et sociologique constante ; elle est aujourd'hui une forme d'expression artistique à part entière. (2e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012967 761 DAW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure art majeur / Herman J. WECHSLER / Paris : Cercle d'Art (1969)
Titre : La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm Note générale : Bibliogr. p. 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes [texte imprimé] / Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur . - Paris : Cercle d'Art, 1969 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
Bibliogr. p. 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021035 761 WEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Manuel complet de gravure / Bill FICK / Paris : Eyrolles (2009)
Titre : Manuel complet de gravure Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill FICK, Auteur ; Beth GRABOWSKI, Auteur ; Jérôme WICKY, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12419-4 Prix : 39,50 EUR Note générale : Glossaire p. 230-233, bibliogr. p. 235, index p. 236-239 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : COLLAGRAPHIE
EAU FORTE
GRAVURE
IMPRESSION
LITHOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter. Le choix de la méthode peut dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres enfin sont motivés par le processus lui-même...
Ce Manuel complet de gravure aborde toutes les techniques de gravure et d'impression artistique employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le cœur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les nouveaux procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline (emploi de la photographie notamment). La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une "boîte à outils" pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.
Ces considérations techniques sont évoquées dans le cadre de questions artistiques générales que peuvent se poser les auteurs de gravures contemporains. Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des œuvres d'artistes représentatives de la diversité des approches esthétiques (de l'abstrait au figuratif, des spécificités de la bande dessinée aux évanescences impressionnistes), artistes travaillant seul ou en collaboration avec des maîtres imprimeurs. (4e de couv.)Manuel complet de gravure [texte imprimé] / Bill FICK, Auteur ; Beth GRABOWSKI, Auteur ; Jérôme WICKY, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-212-12419-4 : 39,50 EUR
Glossaire p. 230-233, bibliogr. p. 235, index p. 236-239
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : COLLAGRAPHIE
EAU FORTE
GRAVURE
IMPRESSION
LITHOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter. Le choix de la méthode peut dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres enfin sont motivés par le processus lui-même...
Ce Manuel complet de gravure aborde toutes les techniques de gravure et d'impression artistique employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le cœur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les nouveaux procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline (emploi de la photographie notamment). La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une "boîte à outils" pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.
Ces considérations techniques sont évoquées dans le cadre de questions artistiques générales que peuvent se poser les auteurs de gravures contemporains. Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des œuvres d'artistes représentatives de la diversité des approches esthétiques (de l'abstrait au figuratif, des spécificités de la bande dessinée aux évanescences impressionnistes), artistes travaillant seul ou en collaboration avec des maîtres imprimeurs. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010681 761 FIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible