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L'estampe / Jörge de SOUSA / Paris : Éditions Alternatives (2002)
Titre : L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-335-8 Prix : 27 EUR Note générale : Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier [texte imprimé] / Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Alternatives, 2002 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en n. et b. ; 20 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86227-335-8 : 27 EUR
Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012985 761 SOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les métiers d'art. La gravure sur bois / Heinrich RUMPEL / Genève : Bonvent (1972)
Titre de série : Les métiers d'art Titre : La gravure sur bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich RUMPEL, Auteur Editeur : Genève : Bonvent Année de publication : 1972 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 18 cm Note générale : Lexique des termes spécifiques p. 121-122, bibliogr. p. 123-124 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
CRANACH Lucas le Vieux
DÜRER Albrecht
ESTAMPE JAPONAISE
EXPRESSIONNISME ALLEMAND
FRANCE
GAUGUIN Paul
GRAVURE SUR BOIS
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
HOLBEIN le jeune
INCUNABLE
ITALIE
JEGHER Christoffel
KANDINSKY Wassily
LIEVENS Jan
MUNCH Edvard
PAYS BAS
RUBENS
TECHNIQUE DE GRAVURE
VALLOTTON Félix
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Qu'est-ce qu'une gravure sur bois ?
p. 25 - 2. Comment nait une gravure sur bois ?
La gravure sur bois de fil
La gravure sur bois de bout
p. 48 - 3. Les débuts en Europe
Les gravures sur bois uniques
L'incunable xylographique
Les premières gravures d'illustration
p. 64 - 4. Le XVIe siècle
Albrecht Dürer
Les successeurs de Dürer
De Lucas Cranach à Hans Holbein le Jeune
Les Pays-Bas
La gravure sur bois en Italie
p. 80 - 5. Du XVIIe au XVIIe siècle
Peter Paul Rubens, Christoffel
Jegher, Jan Lievens
p. 83 - 6. Le XIXe siècle : la gravure de production et de figuration
La France
L'Allemagne
Félix Vallotton
p. 89 - 7. Renouveau vers 1900
Paul Gauguin
L'influence de la gravure japonaise sur bois en couleurs
Edvard Munch
Wassily Kandinsky
Les expressionnistes allemands
p. 102 - 8. La gravure sur bois et la polémique
p. 107 - 9. L'époque actuelleLes métiers d'art. La gravure sur bois [texte imprimé] / Heinrich RUMPEL, Auteur . - Genève : Bonvent, 1972 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 x 18 cm.
Lexique des termes spécifiques p. 121-122, bibliogr. p. 123-124
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
CRANACH Lucas le Vieux
DÜRER Albrecht
ESTAMPE JAPONAISE
EXPRESSIONNISME ALLEMAND
FRANCE
GAUGUIN Paul
GRAVURE SUR BOIS
GRAVURE XIXème
GRAVURE XVIème
GRAVURE XVIIème
GRAVURE XVIIIème
GRAVURE XXème
HOLBEIN le jeune
INCUNABLE
ITALIE
JEGHER Christoffel
KANDINSKY Wassily
LIEVENS Jan
MUNCH Edvard
PAYS BAS
RUBENS
TECHNIQUE DE GRAVURE
VALLOTTON Félix
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 7 - 1. Qu'est-ce qu'une gravure sur bois ?
p. 25 - 2. Comment nait une gravure sur bois ?
La gravure sur bois de fil
La gravure sur bois de bout
p. 48 - 3. Les débuts en Europe
Les gravures sur bois uniques
L'incunable xylographique
Les premières gravures d'illustration
p. 64 - 4. Le XVIe siècle
Albrecht Dürer
Les successeurs de Dürer
De Lucas Cranach à Hans Holbein le Jeune
Les Pays-Bas
La gravure sur bois en Italie
p. 80 - 5. Du XVIIe au XVIIe siècle
Peter Paul Rubens, Christoffel
Jegher, Jan Lievens
p. 83 - 6. Le XIXe siècle : la gravure de production et de figuration
La France
L'Allemagne
Félix Vallotton
p. 89 - 7. Renouveau vers 1900
Paul Gauguin
L'influence de la gravure japonaise sur bois en couleurs
Edvard Munch
Wassily Kandinsky
Les expressionnistes allemands
p. 102 - 8. La gravure sur bois et la polémique
p. 107 - 9. L'époque actuelleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012975 761 Les Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible