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L'estampe / Jörge de SOUSA / Paris : Éditions Alternatives (2002)
Titre : L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-335-8 Prix : 27 EUR Note générale : Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188 Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
COLLAGRAPHIE
COLLOTYPIE
COPIE
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)L'estampe : objet rare : comprendre, identifier, apprécier [texte imprimé] / Jörge de SOUSA, Auteur ; Michel MELOT, Préfacier, etc. ; Nicole MALENFANT, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Alternatives, 2002 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en n. et b. ; 20 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86227-335-8 : 27 EUR
Lexique technique p. 179-184, bibliogr. p. 185-187, index des artistes p. 188
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
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COLLOTYPIE
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EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HISTOIRE DE LA GRAVURE
IMPRIMERIE
LITHOGRAPHIE
LIVRE D'ARTISTE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
NUMERIQUE
PHOTOGRAVURE
PHOTOLITHOGRAPHIE
POCHOIR
SERIGRAPHIE
TAILE D'ÉPARGNE
TAILLE DOUCE
TECHNIQUE DE GRAVURE
XYLOGRAPHIEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Jusqu'au début du XIXe siècle, la gravure était le seul moyen de reproduction de l'image. L'invention de la photographie, puis l'irruption de nouvelles techniques de reproduction se succédant au XXe siècle pouvaient laisser penser que le gravure, ou plutôt l'estampe, allait peu à peu disparaître. Or, il n'en est rien... Tout en conservant son statut ancien d'œuvre d'art, cette "nouvelle imagerie populaire" est devenue, dans le contexte actuel, une présence obsédante, et le multiple original, de précieux qu'il était déjà, nous apparaît aujourd'hui encore plus rare et secret.
Ce livre, qui se veut un ouvrage référence sur l'estampe contemporaine, passe en revue de façon didactique et illustrée les différentes techniques de l'estampe - xylographie, bois debout, manière noire, eau forte, aquatinte, lithographie, sérigraphie, pochoir... - jusqu'aux procédés numériques actuels. Il donne également un mode d'emploi pour savoir reconnaître les estampes et trace les grandes lignes d'un futur code d'éthique qui devrait s'imposer aussi bien aux artistes qu'aux différents acteurs de cette filière graphique. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012985 761 SOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La gravure art majeur / Herman J. WECHSLER / Paris : Cercle d'Art (1969)
Titre : La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm Note générale : Bibliogr. p. 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) La gravure art majeur : des Maîtres Inconnus à Picasso : guide pratique de l'amateur d'estampes [texte imprimé] / Herman J. WECHSLER, Auteur ; Jacques CHAVY, Traducteur . - Paris : Cercle d'Art, 1969 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
Bibliogr. p. 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AQUATINTE
EAU FORTE
ESTAMPE
ESTAMPE JAPONAISE
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
MÉTALLOGRAPHIE
MONOTYPE
POINTE SÈCHE
REPRODUCTION D'ART
SERIGRAPHIE
TAILLE DOUCEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : L'estampe est un art d'une richesse et d'une variété extraordinaires, tant dans ses moyens d'expression que dans ses procédés d'exécution. L'ouvrage s'ouvre sur un exposé du plus haut intérêt. Herman J. Wechsler y retrace l'histoire de l'estampe depuis les petites images de piété, les "livres xylographiques", les cartes à jouer du XVe siècle jusqu'à nos jours. Ensuite, dans la section principale, il décrit avec clarté les diiférents procédés techniques de gravure, de l'estampe japonaise à l'aquatinte, de la lithographie lithographie à la sérigraphie. Herman J. Wechsler est un guide sûr et claire dans le domaine de techniques multiples et complexes. (2e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021035 761 WEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible