Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La gravure contemporaine / Jiri SIBLIK / Paris : Cercle d'Art (1971)
Titre : La gravure contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jiri SIBLIK, Auteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1971 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : ALBERS Josef
APPEL Karel
ARP Jean
ATLAN Jean
BERGMAN Anna-Eva
BERNIK James
BRAQUE Georges
BUFFET Bernard
CAMPIGLI Massimo
CAPOGROSSI Giuseppe
CARZOU Jean
CELIC Stojan
CHAGALL Marc
CLAVE Antoni
DA SILVA Vieira
DALI Salvador
DEBENJAK Riko
DUBUFFET Jean
ESTEVE Maurice
FONTANA Lucio
FRANCIS Sam
FRIEDLAENDER Johnny
GRAVURE XXème
GRIESHABER H.A.P
GUITET James
HAMAGUCHI Yozo
HARTUNG Hans
JENKINS Paul
JOHN Jiri
KONOW Jügen von
KRIWET Ferdinand
LAM Wifredo
LE MOAL Jean
MANESSIER Alfred
MARINI Marino
MATTA
MIRO Joan
MOORE Henry
MORANDI Giorgio
MORTENSEN Richard
MUSIC Zoran
NAY Ernst
PICASSO Pablo
POLIAKOFF Serge
PRASSINOS Mario
PRIBYL Lubomir
RAUSCHENBERG Robert
RICHARDS Ceri
SANTOMASO Giuseppe
SCHNEIDER Gérard
SCHUMACHER Emil
SERYCH Jaroslav
SEUPHOR Michel
SINGIER Gustave
SOULAGES Pierre
SPACAL Luigi
STELLA Frank
SUGAÏ Kumi
SUTHERLAND Graham
TAPIES Antoni
TRIER Hann
TRÖKES Heinz
VASARELY Victor
ZAO Wou KiIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : La gravure contemporaine n'est plus une activité exigeant une stricte spécialisation ; bien au contraire, c'est aujourd'hui un domaine qui pourrait être comparé à un champs de bataille où se livrent des luttes acharnées pour une expression artistique nouvelle. Parmi d'autres Johnny Friedlaender, H.A.P Grieshaber, Y. Hamaguchi sont les rares artistes qui se consacrent exclusivement à la gravure. Celle-ci est pourtant, en tant qu'œuvre d'art indépendante, l'expression la plus spontanée de la force créatrice, du talent, du style et des sentiments de l'artiste. Elle seule permet aux différents éléments stylistiques d'apparaître sous leur forme la plus pure et d'être mis en valeur directement, sans être influencés par la matière - comme c'est le cas pour la pâte de couleur en peinture -, et à la personnalité de l'artiste d'être cernée et appréciée plus justement.
D'autre part, le tirage des gravures à de nombreux exemplaires permet de toucher un public de plus en vaste, si bien que l'original d'une œuvre d'art peut se trouver à plusieurs endroits ; on n'est donc plus lié par le temps ni par l'unicité. C'est essentiellement pour cette raison que la gravure a été et est toujours estimée des collectionneurs. [...] Les gravures ne sont plus conservées dans des cartons pour être contemplées pendant des moments privilégiés, elles figurent en permanence sur les murs de nos appartements, où elles supplantent peu à peu les tableaux [...]. La période actuelle est donc bien, comme on l'a si souvent souligné, l'âge d'or de la gravure ; nous assistons à un essor inattendu de cette branche artistique modeste et délaissée [...]. (p. 7)Note de contenu : SOMMAIRE
Figuration
Graphisme
Couleur
Formes
Structures et lignes
ConstructivismeLa gravure contemporaine [texte imprimé] / Jiri SIBLIK, Auteur . - Paris : Cercle d'Art, 1971 . - 1 vol. (154 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALBERS Josef
APPEL Karel
ARP Jean
ATLAN Jean
BERGMAN Anna-Eva
BERNIK James
BRAQUE Georges
BUFFET Bernard
CAMPIGLI Massimo
CAPOGROSSI Giuseppe
CARZOU Jean
CELIC Stojan
CHAGALL Marc
CLAVE Antoni
DA SILVA Vieira
DALI Salvador
DEBENJAK Riko
DUBUFFET Jean
ESTEVE Maurice
FONTANA Lucio
FRANCIS Sam
FRIEDLAENDER Johnny
GRAVURE XXème
GRIESHABER H.A.P
GUITET James
HAMAGUCHI Yozo
HARTUNG Hans
JENKINS Paul
JOHN Jiri
KONOW Jügen von
KRIWET Ferdinand
LAM Wifredo
LE MOAL Jean
MANESSIER Alfred
MARINI Marino
MATTA
MIRO Joan
MOORE Henry
MORANDI Giorgio
MORTENSEN Richard
MUSIC Zoran
NAY Ernst
PICASSO Pablo
POLIAKOFF Serge
PRASSINOS Mario
PRIBYL Lubomir
RAUSCHENBERG Robert
RICHARDS Ceri
SANTOMASO Giuseppe
SCHNEIDER Gérard
SCHUMACHER Emil
SERYCH Jaroslav
SEUPHOR Michel
SINGIER Gustave
SOULAGES Pierre
SPACAL Luigi
STELLA Frank
SUGAÏ Kumi
SUTHERLAND Graham
TAPIES Antoni
TRIER Hann
TRÖKES Heinz
VASARELY Victor
ZAO Wou KiIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : La gravure contemporaine n'est plus une activité exigeant une stricte spécialisation ; bien au contraire, c'est aujourd'hui un domaine qui pourrait être comparé à un champs de bataille où se livrent des luttes acharnées pour une expression artistique nouvelle. Parmi d'autres Johnny Friedlaender, H.A.P Grieshaber, Y. Hamaguchi sont les rares artistes qui se consacrent exclusivement à la gravure. Celle-ci est pourtant, en tant qu'œuvre d'art indépendante, l'expression la plus spontanée de la force créatrice, du talent, du style et des sentiments de l'artiste. Elle seule permet aux différents éléments stylistiques d'apparaître sous leur forme la plus pure et d'être mis en valeur directement, sans être influencés par la matière - comme c'est le cas pour la pâte de couleur en peinture -, et à la personnalité de l'artiste d'être cernée et appréciée plus justement.
D'autre part, le tirage des gravures à de nombreux exemplaires permet de toucher un public de plus en vaste, si bien que l'original d'une œuvre d'art peut se trouver à plusieurs endroits ; on n'est donc plus lié par le temps ni par l'unicité. C'est essentiellement pour cette raison que la gravure a été et est toujours estimée des collectionneurs. [...] Les gravures ne sont plus conservées dans des cartons pour être contemplées pendant des moments privilégiés, elles figurent en permanence sur les murs de nos appartements, où elles supplantent peu à peu les tableaux [...]. La période actuelle est donc bien, comme on l'a si souvent souligné, l'âge d'or de la gravure ; nous assistons à un essor inattendu de cette branche artistique modeste et délaissée [...]. (p. 7)Note de contenu : SOMMAIRE
Figuration
Graphisme
Couleur
Formes
Structures et lignes
ConstructivismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021043 761 SIB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Sur la ligne d'Anna-Eva Bergman / Catherine MILLET in Art Press, n°509 (Avril 2023)
[article]
Titre : Sur la ligne d'Anna-Eva Bergman : interview de Thomas Schlesser Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MILLET, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.60-66 Langues : Français (fre) Catégories : BERGMAN Anna-Eva
COULEUR OR
NOMBRE D'OR
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITERésumé : Tandis que Hans Hartung devenait l'un des maîtres de la peinture gestuelle, celle qu'il épousa à deux reprises, Anna-Eva Bergman (1909-1987), apprenait à maîtriser l'application de la feuille d'or ou d'argent dans des tableaux pensés selon le nombre d'or. Il était temps de rendre hommage à cette femme, modèle d'indépendance, d'un courage exemplaire, aussi bien physique que politique et intellectuel. Le Musée d'Art Moderne de Paris lui consacre une grande rétrospective (31 mars-16 juillet 2023) intitulée « Voyage vers l'intérieur ». Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman d'Antibes et auteur d'une biographie très complète sur l'artiste, répond aux questions de Catherine Millet pour nous la présenter dans toute sa complexité.
in Art Press > n°509 (Avril 2023) . - p.60-66[article] Sur la ligne d'Anna-Eva Bergman : interview de Thomas Schlesser [texte imprimé] / Catherine MILLET, Intervieweur . - 2023 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°509 (Avril 2023) . - p.60-66
Catégories : BERGMAN Anna-Eva
COULEUR OR
NOMBRE D'OR
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITERésumé : Tandis que Hans Hartung devenait l'un des maîtres de la peinture gestuelle, celle qu'il épousa à deux reprises, Anna-Eva Bergman (1909-1987), apprenait à maîtriser l'application de la feuille d'or ou d'argent dans des tableaux pensés selon le nombre d'or. Il était temps de rendre hommage à cette femme, modèle d'indépendance, d'un courage exemplaire, aussi bien physique que politique et intellectuel. Le Musée d'Art Moderne de Paris lui consacre une grande rétrospective (31 mars-16 juillet 2023) intitulée « Voyage vers l'intérieur ». Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman d'Antibes et auteur d'une biographie très complète sur l'artiste, répond aux questions de Catherine Millet pour nous la présenter dans toute sa complexité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021857 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible