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Les Cahiers de la Photographie, 10. Les Contacts / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1983)
Titre de série : Les Cahiers de la Photographie, 10 Titre : Les Contacts Type de document : texte imprimé Auteurs : Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI, Directeur de publication Editeur : Laplume : Association de critique contemporaine en photographie Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DU NEGATIF
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
TIRAGE CONTACTIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 5 - par Denis Roche : Quelques involontaires (du lapsus en photographie)
p. 18 - Questionnaire
p. 20 - Liste des photographes
p. 21 - par Gilles Mora : Analyse d'un questionnaire
p. 33 - Extrait des réponses
p. 35 - par Hervé Le Goff : Stade et dénégation de la planche-contact
p. 40 - par Alain Fleig : Les jeux de la bande. Pour une esthétique de la planche-contact 135
p. 50 - par Claude Nori : La planche glissante
p. 52 - par François Soulages : Les évènements de Gilles Caron
p. 57 - par Gabriel Bauret : Les traces d'une méthode
p. 63 - par Jean Arrouye : Contact-theory, pratique de la distance
p. 71 - par Jacques Clayssen : Mémoire icônique, parcours heuristique
p. 77 - par Michel Wiedeman : La planche contact et sa préhistoireLes Cahiers de la Photographie, 10. Les Contacts [texte imprimé] / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI, Directeur de publication . - Laplume : Association de critique contemporaine en photographie, 1983 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DU NEGATIF
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
TIRAGE CONTACTIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 5 - par Denis Roche : Quelques involontaires (du lapsus en photographie)
p. 18 - Questionnaire
p. 20 - Liste des photographes
p. 21 - par Gilles Mora : Analyse d'un questionnaire
p. 33 - Extrait des réponses
p. 35 - par Hervé Le Goff : Stade et dénégation de la planche-contact
p. 40 - par Alain Fleig : Les jeux de la bande. Pour une esthétique de la planche-contact 135
p. 50 - par Claude Nori : La planche glissante
p. 52 - par François Soulages : Les évènements de Gilles Caron
p. 57 - par Gabriel Bauret : Les traces d'une méthode
p. 63 - par Jean Arrouye : Contact-theory, pratique de la distance
p. 71 - par Jacques Clayssen : Mémoire icônique, parcours heuristique
p. 77 - par Michel Wiedeman : La planche contact et sa préhistoireRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13799 770 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Un être, un acte, un lieu, un objet / Aurélien MOLE / Nevers : Tombolo presses (2021)
Titre : Un être, un acte, un lieu, un objet : [exposition, Bordeaux, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, juin-novembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Auteur ; Eric TABUCHI, Commissaire d'exposition Editeur : Nevers : Tombolo presses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-22-4 Prix : 15 EUR Note générale : Lexique, index Langues : Français (fre) Catégories : COPIE
ECHELLE
EDITION
FORMAT
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE
TIRAGE CONTACTMots-clés : original Index. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Par ces quatre mots, il est possible de parler du monde entier jusqu'à aujourd'hui, tout autant que de l'histoire complète de la photographie, mais aussi résumer à sa plus simple expression ce que seront vos prochaines vacances. En effet, l'élasticité de ces quatre mots est assez grande pour contenir la planète Terre tout entière depuis deux millions sept cent mille années, date des premiers outils dont nous avons la trace.
Dans un ordre différent, ils content les progrès de la photographie qui présente d'abord des lieux comme « Le point de vue du Gras », réalisé en 1827 par Nicéphore Niépce en périphérie de Chalon-sur-Saône, puis des objets sous forme de sculptures blanches se détachant sur fond noir dans les expérimentations d'Hippolyte Bayard, puis ce sera, à partir de 1840, le temps des êtres avec les premiers portraits daguerréotypés, solidement campés sur leur siège et discrètement immobilisés pour tenir la pose. Car ce ne sera que quarante années plus tard qu'avec du collodion humide on pourra fixer le mouvement et figer sur des négatifs des actes.
Bref, ces quatre mots sont la base de toute dramaturgie et vous ne serez pas déçus ! Dans les pages de ce livre, il y aura bien, et cela à plusieurs reprises, un être, un acte, un lieu, un objet, vous pouvez vérifier cela scrupuleusement. (note de l'éditeur)Un être, un acte, un lieu, un objet : [exposition, Bordeaux, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, juin-novembre 2019] [texte imprimé] / Aurélien MOLE, Auteur ; Eric TABUCHI, Commissaire d'exposition . - Nevers : Tombolo presses, 2021 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 979-10-96155-22-4 : 15 EUR
Lexique, index
Langues : Français (fre)
Catégories : COPIE
ECHELLE
EDITION
FORMAT
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE
TIRAGE CONTACTMots-clés : original Index. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Par ces quatre mots, il est possible de parler du monde entier jusqu'à aujourd'hui, tout autant que de l'histoire complète de la photographie, mais aussi résumer à sa plus simple expression ce que seront vos prochaines vacances. En effet, l'élasticité de ces quatre mots est assez grande pour contenir la planète Terre tout entière depuis deux millions sept cent mille années, date des premiers outils dont nous avons la trace.
Dans un ordre différent, ils content les progrès de la photographie qui présente d'abord des lieux comme « Le point de vue du Gras », réalisé en 1827 par Nicéphore Niépce en périphérie de Chalon-sur-Saône, puis des objets sous forme de sculptures blanches se détachant sur fond noir dans les expérimentations d'Hippolyte Bayard, puis ce sera, à partir de 1840, le temps des êtres avec les premiers portraits daguerréotypés, solidement campés sur leur siège et discrètement immobilisés pour tenir la pose. Car ce ne sera que quarante années plus tard qu'avec du collodion humide on pourra fixer le mouvement et figer sur des négatifs des actes.
Bref, ces quatre mots sont la base de toute dramaturgie et vous ne serez pas déçus ! Dans les pages de ce livre, il y aura bien, et cela à plusieurs reprises, un être, un acte, un lieu, un objet, vous pouvez vérifier cela scrupuleusement. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021003 770.74 FRAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible