Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Une bonne description / Christophe KIHM / Montreuil : Éditions B42 (2024)
Titre : Une bonne description : quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe KIHM, Directeur de publication Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2024 Collection : Pratiques (B42), ISSN 2971-4400 num. 3 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm Accompagnement : 1 dépliant ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98310-6 Prix : 28 EUR Note générale : A quelle échelle se perçoit et se pense l'action ? Et, par conséquent, comment l'observer et la décrire ? Les textes réunis dans ce volume essaient moins de répondre à ces questions que de documenter les problèmes qu'elles posent, à partir de recherches, de méthodes et d'expériences pluridisciplinaires menées dans les arts de la scène et dans les sciences humaines portant sur la communication interhumaine et sur l'actorat. (4e de couv.)
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
BATESON Gregory
CINEMA
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DESCRIPTION
EXPERIENCE
IMAGE
MEAD Margaret
PERFORMANCE
PHILOSOPHIE
SPECTACLE VIVANT
THEATREMots-clés : action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment décrire l’action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l’exercice de l’observation et de la description, les logiques et les formes de l’agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d’Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d’éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l’observation et la description font à l’action.
Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell, Henry W. Brosin, Rémy Campos, Yvane Chapuis, Christophe Kihm, Norman A. McQuown, Albert E. Scheflen, Laura Spozio et Jacques Van Vlack. Une bonne description : quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead [texte imprimé] / Christophe KIHM, Directeur de publication . - Montreuil : Éditions B42, 2024 . - 1 vol. (383 p.) : ill. ; 26 cm + 1 dépliant. - (Pratiques (B42), ISSN 2971-4400; 3) .
ISBN : 978-2-494-98310-6 : 28 EUR
A quelle échelle se perçoit et se pense l'action ? Et, par conséquent, comment l'observer et la décrire ? Les textes réunis dans ce volume essaient moins de répondre à ces questions que de documenter les problèmes qu'elles posent, à partir de recherches, de méthodes et d'expériences pluridisciplinaires menées dans les arts de la scène et dans les sciences humaines portant sur la communication interhumaine et sur l'actorat. (4e de couv.)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
BATESON Gregory
CINEMA
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DESCRIPTION
EXPERIENCE
IMAGE
MEAD Margaret
PERFORMANCE
PHILOSOPHIE
SPECTACLE VIVANT
THEATREMots-clés : action Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment décrire l’action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l’exercice de l’observation et de la description, les logiques et les formes de l’agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d’Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d’éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l’observation et la description font à l’action.
Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell, Henry W. Brosin, Rémy Campos, Yvane Chapuis, Christophe Kihm, Norman A. McQuown, Albert E. Scheflen, Laura Spozio et Jacques Van Vlack. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023001 701 KIH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible It's alive ! / Estelle HANANIA / [Cherbourg-en-Cotentin] : Shelter Press (2019)
Titre : It's alive ! : à travers l'oeuvre de Gisèle Vienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle HANANIA (1980-...), Photographe ; Gisèle VIENNE (1976-....), Auteur ; Pierre DOURTHE, Auteur Editeur : [Cherbourg-en-Cotentin] : Shelter Press Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-019-6 Prix : 45 EUR Note générale : Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de Gisèle Vienne. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : CHOREGRAPHIE
MANNEQUIN
MARIONNETTE
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
POUPEE
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE VIVANT
VIENNE GisèleIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Monographie subjective dédiée à l'œuvre de la chorégraphe, le livre propose l'un des corpus d'images les plus denses d'Estelle Hanania, présentant un ensemble de photographies réalisées entre 2008 et 2019.
Pour Estelle Hanania, dont le travail a déjà fait l'objet de deux ouvrages publiés par Shelter Press, le corps humain est une source d'inspiration sans limite. Son habileté à capturer l'essence du travail de Gisèle Vienne, par son regard unique sur les corps et les objets, mais aussi en créant des ponts naturels entre ces spectacles et l'ensemble du son travail photographique, fait de ce nouvel ouvrage un élément majeur dans sa carrière.
Bousculant les canons du livre de spectacle vivant, It's Alive! pose un regard singulier sur le travail de Gisèle Vienne, invitant le lecteur à regarder hors du plateau, à se positionner à une distance nouvelle, mais aussi à envisager l'ensemble de l'œuvre de la chorégraphe sous un jour nouveau, le contenu du livre se déployant de façon sensible et libre, se détachant d'une approche chronologique ou thématique propre à ce type d'ouvrage.
Livre de photographie ambitieux et en complète résonance avec le catalogue de Shelter Press, c'est avec une émotion non dissimulée que ce titre, portant le numéro de référence SP100, s'inscrit comme un jalon essentiel de notre catalogue. (note de l'éditeur)It's alive ! : à travers l'oeuvre de Gisèle Vienne [texte imprimé] / Estelle HANANIA (1980-...), Photographe ; Gisèle VIENNE (1976-....), Auteur ; Pierre DOURTHE, Auteur . - [Cherbourg-en-Cotentin] : Shelter Press, 2019 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36582-019-6 : 45 EUR
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de Gisèle Vienne.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : CHOREGRAPHIE
MANNEQUIN
MARIONNETTE
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
POUPEE
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE VIVANT
VIENNE GisèleIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Monographie subjective dédiée à l'œuvre de la chorégraphe, le livre propose l'un des corpus d'images les plus denses d'Estelle Hanania, présentant un ensemble de photographies réalisées entre 2008 et 2019.
Pour Estelle Hanania, dont le travail a déjà fait l'objet de deux ouvrages publiés par Shelter Press, le corps humain est une source d'inspiration sans limite. Son habileté à capturer l'essence du travail de Gisèle Vienne, par son regard unique sur les corps et les objets, mais aussi en créant des ponts naturels entre ces spectacles et l'ensemble du son travail photographique, fait de ce nouvel ouvrage un élément majeur dans sa carrière.
Bousculant les canons du livre de spectacle vivant, It's Alive! pose un regard singulier sur le travail de Gisèle Vienne, invitant le lecteur à regarder hors du plateau, à se positionner à une distance nouvelle, mais aussi à envisager l'ensemble de l'œuvre de la chorégraphe sous un jour nouveau, le contenu du livre se déployant de façon sensible et libre, se détachant d'une approche chronologique ou thématique propre à ce type d'ouvrage.
Livre de photographie ambitieux et en complète résonance avec le catalogue de Shelter Press, c'est avec une émotion non dissimulée que ce titre, portant le numéro de référence SP100, s'inscrit comme un jalon essentiel de notre catalogue. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021024 790.92 VIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La marionnette / Centre national du costume de scène et de la scénographie (Moulins) / Milan : Silvana Editoriale (2023)
Titre : La marionnette : instrument pour la scène ; [exposition, Moulins, Centre nationale du costume de la scène, 27 mai - 5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national du costume de scène et de la scénographie (Moulins), Collectivité éditrice ; Aurélie MOUTON-REZZOUK (1973-....), Directeur de publication ; Joël HUTHWOHL (1970-....), Directeur de publication Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2023 Autre Editeur : Moulins : Centre national du costume et de la scène Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5368-3 Prix : 30 EUR Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition La marionnette, instrument pour la scène, présenté au Centre nationale du costume de la scène à Moulins, du 27 mai au 5 novembre 2023 en partenariat avec la BnF Langues : Français (fre) Catégories : ART PLASTIQUE
CATALOGUE D'EXPOSITION
CIRQUE
DANSE
GESTE
MARIONNETTE
OPERA
SPECTACLE VIVANTMots-clés : dramaturgie Index. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : Métamorphoser, styliser, abstraire, machiniser ou animaliser... mais aussi voltiger, mettre en pièces, désarticuler ou fondre : la marionnette ouvre ou prolonge des possibilités esthétiques et scéniques innombrables. Filer la métaphore musicale de la marionnette, instrument ou famille d'instruments, c'est se pencher sur sa tessiture, son timbre, sa palette ou son répertoire... c'est s'interroger aussi et surtout sur ses possibilités d'orchestration ou d'interprétation, et sur ses pouvoirs d'exploration : que permet-elle de jouer, de concevoir, d'imaginer, d'exprimer ? Dans ce jeu par « délégation » ou par « objet interposé », le rapport instrumental est réciproque, réversible. C'est une relation qui s'établit entre l'animateur, la marionnette et le spectateur ; entre le corps, la matière et la parole ; entre l'objet, le monde et la pensée. Dix spécialistes de la marionnette et une vingtaine d'artistes questionnent les possibles esthétiques de la scène marionnettique contemporaine, des avant-gardes des années 1920 à aujourd'hui : ses répertoires et ses espaces, ses corps - celui de la marionnette, celui de l'interprète -, ses dramaturgies, ses relations avec les autres arts. La question du son et de la voix est abordée par le prisme de l'opéra ; celle du geste et du mouvement par des focus sur le cirque et la danse. De nombreuses photographies de scène et une centaine de notices de spectacle permettent de replacer dans leur contexte scénique et dramaturgique les objets marionnettiques présentés dans l'exposition La marionnette, instrument pour la scène, au Centre national du costume et de la scène, du 27 mai au 6 novembre 2023 : plus de deux cents pièces, issues des collections patrimoniales (et notamment de la Bibliothèque nationale de France, de l'Institut International de la Marionnette, de l'OSZMI - Musée hongrois du Théâtre et de la Fondation Dubuffet) ou prêtées par les artistes et les compagnies contemporaines. (4e de couv.) La marionnette : instrument pour la scène ; [exposition, Moulins, Centre nationale du costume de la scène, 27 mai - 5 novembre 2023] [texte imprimé] / Centre national du costume de scène et de la scénographie (Moulins), Collectivité éditrice ; Aurélie MOUTON-REZZOUK (1973-....), Directeur de publication ; Joël HUTHWOHL (1970-....), Directeur de publication . - Milan : Silvana Editoriale : Moulins : Centre national du costume et de la scène, 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-88-366-5368-3 : 30 EUR
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition La marionnette, instrument pour la scène, présenté au Centre nationale du costume de la scène à Moulins, du 27 mai au 5 novembre 2023 en partenariat avec la BnF
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PLASTIQUE
CATALOGUE D'EXPOSITION
CIRQUE
DANSE
GESTE
MARIONNETTE
OPERA
SPECTACLE VIVANTMots-clés : dramaturgie Index. décimale : 790 SPECTACLE VIVANT Résumé : Métamorphoser, styliser, abstraire, machiniser ou animaliser... mais aussi voltiger, mettre en pièces, désarticuler ou fondre : la marionnette ouvre ou prolonge des possibilités esthétiques et scéniques innombrables. Filer la métaphore musicale de la marionnette, instrument ou famille d'instruments, c'est se pencher sur sa tessiture, son timbre, sa palette ou son répertoire... c'est s'interroger aussi et surtout sur ses possibilités d'orchestration ou d'interprétation, et sur ses pouvoirs d'exploration : que permet-elle de jouer, de concevoir, d'imaginer, d'exprimer ? Dans ce jeu par « délégation » ou par « objet interposé », le rapport instrumental est réciproque, réversible. C'est une relation qui s'établit entre l'animateur, la marionnette et le spectateur ; entre le corps, la matière et la parole ; entre l'objet, le monde et la pensée. Dix spécialistes de la marionnette et une vingtaine d'artistes questionnent les possibles esthétiques de la scène marionnettique contemporaine, des avant-gardes des années 1920 à aujourd'hui : ses répertoires et ses espaces, ses corps - celui de la marionnette, celui de l'interprète -, ses dramaturgies, ses relations avec les autres arts. La question du son et de la voix est abordée par le prisme de l'opéra ; celle du geste et du mouvement par des focus sur le cirque et la danse. De nombreuses photographies de scène et une centaine de notices de spectacle permettent de replacer dans leur contexte scénique et dramaturgique les objets marionnettiques présentés dans l'exposition La marionnette, instrument pour la scène, au Centre national du costume et de la scène, du 27 mai au 6 novembre 2023 : plus de deux cents pièces, issues des collections patrimoniales (et notamment de la Bibliothèque nationale de France, de l'Institut International de la Marionnette, de l'OSZMI - Musée hongrois du Théâtre et de la Fondation Dubuffet) ou prêtées par les artistes et les compagnies contemporaines. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022537 790 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible A monograph of les gens d'Uterpan (1994-2021) / Annie VIGIER / Milan : Flash Art Books (2022)
Titre : A monograph of les gens d'Uterpan (1994-2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie VIGIER (1965-....) ; Franck APERTET (1966-....) ; Pierre BAL-BLANC (1965-....) ; Annie VIGIER (1965-....), Directeur de publication ; Franck APERTET (1966-....), Directeur de publication ; Pierre BAL-BLANC (1965-....), Directeur de publication Editeur : Milan : Flash Art Books Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9579959-0-5 Prix : 25 EUR Note générale : Le travail d'Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant. En s'appuyant sur les mécanismes d'ajustement de l'individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d'une pratique initiale de chorégraphes. De façon méthodique, leur réflexion opère par le déplacement et la recontextualisation de procédés d'action ou de monstration propres au champ des arts plastiques et au spectacle vivant. Ils incluent dans leur œuvre les paramètres d'approche, de communication et d'archive ainsi que la dimension économique et la situation institutionnelle de sa réalisation. Ils traitent chacune des étapes constituant la pratique de l'artiste et renvoient une responsabilité au visiteur, au commanditaire et à l'institution dans leur travail. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CHOREGRAPHIE
CORPS
DANSE
EXPOSITION
LES GENS D'UTERPAN
PERFORMANCE
PROTOCOLE
SPECTACLE VIVANTMots-clés : 'art interactif' Index. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Nouvelle monographie des gens d'Uterpan, dont le travail critique questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant. Uterpan est un traité monographique augmenté du travail des gens d'Uterpan. Une interview avec les artistes délivre les motivations qui sous-tendent leur travail et le sens qu'ils donnent à leur approche. L'ouvrage met à jour les œuvres créées depuis 2013 et revient parallèlement sur les toutes premières pièces signées par les gens d'Uterpan. En donnant un nom au Nouveau principe de recherche et de création avec le titre /Anthume, elle réfère toutes les procédures qui sont attachées à cette session. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Pierre Bal-Blanc, Biljana Ciric, Luk Lambrecht, Karin Mihatsch, Dieter Roelstraete. A monograph of les gens d'Uterpan (1994-2021) [texte imprimé] / Annie VIGIER (1965-....) ; Franck APERTET (1966-....) ; Pierre BAL-BLANC (1965-....) ; Annie VIGIER (1965-....), Directeur de publication ; Franck APERTET (1966-....), Directeur de publication ; Pierre BAL-BLANC (1965-....), Directeur de publication . - Milan : Flash Art Books, 2022 . - 1 vol. (284 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9579959-0-5 : 25 EUR
Le travail d'Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant. En s'appuyant sur les mécanismes d'ajustement de l'individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d'une pratique initiale de chorégraphes. De façon méthodique, leur réflexion opère par le déplacement et la recontextualisation de procédés d'action ou de monstration propres au champ des arts plastiques et au spectacle vivant. Ils incluent dans leur œuvre les paramètres d'approche, de communication et d'archive ainsi que la dimension économique et la situation institutionnelle de sa réalisation. Ils traitent chacune des étapes constituant la pratique de l'artiste et renvoient une responsabilité au visiteur, au commanditaire et à l'institution dans leur travail.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CHOREGRAPHIE
CORPS
DANSE
EXPOSITION
LES GENS D'UTERPAN
PERFORMANCE
PROTOCOLE
SPECTACLE VIVANTMots-clés : 'art interactif' Index. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Nouvelle monographie des gens d'Uterpan, dont le travail critique questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant. Uterpan est un traité monographique augmenté du travail des gens d'Uterpan. Une interview avec les artistes délivre les motivations qui sous-tendent leur travail et le sens qu'ils donnent à leur approche. L'ouvrage met à jour les œuvres créées depuis 2013 et revient parallèlement sur les toutes premières pièces signées par les gens d'Uterpan. En donnant un nom au Nouveau principe de recherche et de création avec le titre /Anthume, elle réfère toutes les procédures qui sont attachées à cette session. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Pierre Bal-Blanc, Biljana Ciric, Luk Lambrecht, Karin Mihatsch, Dieter Roelstraete. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021908 790.92 UTE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Un objet pour cent lieux / Emmanuelle PILLEUL / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2023)
Titre : Un objet pour cent lieux : le rideau comme générateur d'atmosphère Type de document : Mémoire Auteurs : Emmanuelle PILLEUL, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm Accompagnement : couverture en papier de soie Note générale : DNSEP design 2023-2024 sous la direction de Indiana Collet-Barquero Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ATMOSPHERE
DESIGN
ESPACE
LUMIERE
MEMOIRE D'ETUDIANT
MOUVEMENT
OBJET
PHENOMENOLOGIE
QUOTIDIEN
RIDEAU
SPECTACLE VIVANTRésumé : C'est suite à la lecture du livre Atmosphères de Peter Zumthor que j'ai commencé à réellement être consciente de tout ce qui m'entourait et de ce qui construisait ces ambiances si singulières au quotidien.
J'avais jusqu'ici le regard timide, presque coupable de flâner et de s'arrêter un temps sur les détails des choses. C'est pourtant essentiel et merveilleux de découvrir et redécouvrir tout ce qui nous entoure sous des paramètres différents à chaque fois - une variation de lumière, de couleurs, de sonorités...Un objet pour cent lieux : le rideau comme générateur d'atmosphère [Mémoire] / Emmanuelle PILLEUL, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2023 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 34 cm + couverture en papier de soie.
DNSEP design 2023-2024 sous la direction de Indiana Collet-Barquero
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ATMOSPHERE
DESIGN
ESPACE
LUMIERE
MEMOIRE D'ETUDIANT
MOUVEMENT
OBJET
PHENOMENOLOGIE
QUOTIDIEN
RIDEAU
SPECTACLE VIVANTRésumé : C'est suite à la lecture du livre Atmosphères de Peter Zumthor que j'ai commencé à réellement être consciente de tout ce qui m'entourait et de ce qui construisait ces ambiances si singulières au quotidien.
J'avais jusqu'ici le regard timide, presque coupable de flâner et de s'arrêter un temps sur les détails des choses. C'est pourtant essentiel et merveilleux de découvrir et redécouvrir tout ce qui nous entoure sous des paramètres différents à chaque fois - une variation de lumière, de couleurs, de sonorités...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022906 M PIL Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000022991 M PIL Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible