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Titre : Après le déluge Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert POLIDORI, Photographe ; Anne-Lise WEIDMANN, Traducteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : Steidl Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30x40 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-345-7 Langues : Français (fre) Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
CYCLONE
ETATS UNIS
PHOTOGRAPHIE
POLIDORI Robert
RUINEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Album de photographies illustrant les dégâts causés par le cyclone Katrina qui s'est abattu, en août 2005, sur le sud-est des Etats-Unis, détruisant et inondant une grande partie de La Nouvelle-Orléans. Robert Polidori tente par ses photographies de provoquer un débat de fond sur la protection de l'environnement et les effets des changements climatiques mondiaux. Après le déluge [texte imprimé] / Robert POLIDORI, Photographe ; Anne-Lise WEIDMANN, Traducteur . - Göttingen (Allemagne) : Steidl, 2006 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 30x40 cm.
ISBN : 978-3-86521-345-7
Langues : Français (fre)
Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
CYCLONE
ETATS UNIS
PHOTOGRAPHIE
POLIDORI Robert
RUINEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Album de photographies illustrant les dégâts causés par le cyclone Katrina qui s'est abattu, en août 2005, sur le sud-est des Etats-Unis, détruisant et inondant une grande partie de La Nouvelle-Orléans. Robert Polidori tente par ses photographies de provoquer un débat de fond sur la protection de l'environnement et les effets des changements climatiques mondiaux. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011776 770.92 POL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Helen Britton : The Dark Garden [exhibition held at Galleria Antonella Villanova, May 15 - Sept. 15, 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galleria Antonella Villanova, Collectivité éditrice ; Marco BAZZINI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Helen BRITTON, Personne interviewée ; Domitilla DARDI (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Giampaolo Prearo Editore Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7348-150-8 Prix : 50 EUR Note générale : Catalogue de l'exposition organisée à la Galleria Antonella Villanova, du 15 mai au 15 septembre 2021 Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : BIJOU
BIODIVERSITE
BRITTON Helen
CATASTROPHE ECOLOGIQUE
DESSIN
DESTRUCTION
ENTRETIEN
ENVIRONNEMENT
EXPOSITION
INSTALLATION
NATUREIndex. décimale : 739.209 2 BIJOUX. Monographies Résumé : I am a gardener by instinct; the work involved in maintaining and encouraging natural growth cycles a source of profound tranquillity. And when the work is done, the garden is my place to rest.
My own country was once a massive garden, perfectly maintained by its rightful owners who had tended it for over 60,000 years. Without the care and understanding of First Nations People, the country I too call home will not know equanimity.
Last summer colossal fires destroyed 18.6 million hectares of Australia. 3 billon animals died or were displaced. Lives were lost, often by those trying to fight the blaze, homes, properties, histories all consumed by the forewarned consequence of the Eurocentric mismanagement of the land. The helplessness and grief I felt while watching this happen changed me and how I work. Wisdoms despair, knowing why but not knowing what to do. Structures imposed by colonial and imperial regimes centuries ago have built the specificity of this moment, through a belief system that only gives power, autonomy, agency, rights to specific members of the living world. All the battles we are fighting in 2020, including the fires, are a consequence of this.
So what is the work I need to make? For myself, for the planet, for history? How do I trace this moment of absolute crisis for generations to come? What will be left? What will be my legacy? In the myths of civilization a constant symbol is the garden, from Eden onwards to Paradise, commodified in tourist advertising; palm trees, lemon trees, eucalyptus trees with Koalas perched in their branches an exquisite animal who will by 2050 only survive in captivity. What drives us to yearn for a garden pure and do everything possible to ensure that such a place can only exist as an exclusive luxury for those who can afford it? The irony of this time for many of us is that we long for a space of human and natural harmony and are complicit in a system that is highly detrimental to the realisation of that vision. Like the rapidly fading posters from the time of travels, a time suspended indefinitely, the chance of creating a sustainable garden on earth retreats into the smoky dusk.
In some places Jewellery is still worn to signal loss, a way to communicate that sensitivity should be observed, that the wearer has a difficult time. I find resonance with this idea right now, and have created The Dark Garden, a drawing in metal, stone and paint, of the delicate residue of a personal paradise reduced to ash. A drawing and simultaneously jewellery; brooches and pendants; emaciated flowers, the keys of lost homes and the angry knives of rage. Fragments of onyx, tiger-eye and agate, carefully formed by hands that could not now be paid to do such work and discarded in a country that struggles to value its heritage because of its past. A melancholy work balancing loss with courage and hope, with a longing for true beauty, dedicated to the year 2020.
But The Dark Garden is not finished. It is part of new body of works, an exhibition that should be opening in a week. An exhibition that was for Galleria Antonella Villanova and myself an anchor of hope in a year of turmoil. The storm of 2020 is relentless, but we remain agile, and this exhibition must happen later, in a time more sheltered. As a bridge until then, this garden will evolve, following the seasons and offering a new vision with the northern hemisphere spring.
Please join us over the next months as the project develops and we cultivate a symbol of hope for our future.
Helen Britton October 2020Note de contenu : Contient une interview d'Helen Britton par Domitilla Dardi pages 83-92 Helen Britton : The Dark Garden [exhibition held at Galleria Antonella Villanova, May 15 - Sept. 15, 2021] [texte imprimé] / Galleria Antonella Villanova, Collectivité éditrice ; Marco BAZZINI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Helen BRITTON, Personne interviewée ; Domitilla DARDI (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Giampaolo Prearo Editore, 2021 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-88-7348-150-8 : 50 EUR
Catalogue de l'exposition organisée à la Galleria Antonella Villanova, du 15 mai au 15 septembre 2021
Langues : Italien (ita) Anglais (eng)
Catégories : BIJOU
BIODIVERSITE
BRITTON Helen
CATASTROPHE ECOLOGIQUE
DESSIN
DESTRUCTION
ENTRETIEN
ENVIRONNEMENT
EXPOSITION
INSTALLATION
NATUREIndex. décimale : 739.209 2 BIJOUX. Monographies Résumé : I am a gardener by instinct; the work involved in maintaining and encouraging natural growth cycles a source of profound tranquillity. And when the work is done, the garden is my place to rest.
My own country was once a massive garden, perfectly maintained by its rightful owners who had tended it for over 60,000 years. Without the care and understanding of First Nations People, the country I too call home will not know equanimity.
Last summer colossal fires destroyed 18.6 million hectares of Australia. 3 billon animals died or were displaced. Lives were lost, often by those trying to fight the blaze, homes, properties, histories all consumed by the forewarned consequence of the Eurocentric mismanagement of the land. The helplessness and grief I felt while watching this happen changed me and how I work. Wisdoms despair, knowing why but not knowing what to do. Structures imposed by colonial and imperial regimes centuries ago have built the specificity of this moment, through a belief system that only gives power, autonomy, agency, rights to specific members of the living world. All the battles we are fighting in 2020, including the fires, are a consequence of this.
So what is the work I need to make? For myself, for the planet, for history? How do I trace this moment of absolute crisis for generations to come? What will be left? What will be my legacy? In the myths of civilization a constant symbol is the garden, from Eden onwards to Paradise, commodified in tourist advertising; palm trees, lemon trees, eucalyptus trees with Koalas perched in their branches an exquisite animal who will by 2050 only survive in captivity. What drives us to yearn for a garden pure and do everything possible to ensure that such a place can only exist as an exclusive luxury for those who can afford it? The irony of this time for many of us is that we long for a space of human and natural harmony and are complicit in a system that is highly detrimental to the realisation of that vision. Like the rapidly fading posters from the time of travels, a time suspended indefinitely, the chance of creating a sustainable garden on earth retreats into the smoky dusk.
In some places Jewellery is still worn to signal loss, a way to communicate that sensitivity should be observed, that the wearer has a difficult time. I find resonance with this idea right now, and have created The Dark Garden, a drawing in metal, stone and paint, of the delicate residue of a personal paradise reduced to ash. A drawing and simultaneously jewellery; brooches and pendants; emaciated flowers, the keys of lost homes and the angry knives of rage. Fragments of onyx, tiger-eye and agate, carefully formed by hands that could not now be paid to do such work and discarded in a country that struggles to value its heritage because of its past. A melancholy work balancing loss with courage and hope, with a longing for true beauty, dedicated to the year 2020.
But The Dark Garden is not finished. It is part of new body of works, an exhibition that should be opening in a week. An exhibition that was for Galleria Antonella Villanova and myself an anchor of hope in a year of turmoil. The storm of 2020 is relentless, but we remain agile, and this exhibition must happen later, in a time more sheltered. As a bridge until then, this garden will evolve, following the seasons and offering a new vision with the northern hemisphere spring.
Please join us over the next months as the project develops and we cultivate a symbol of hope for our future.
Helen Britton October 2020Note de contenu : Contient une interview d'Helen Britton par Domitilla Dardi pages 83-92 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021615 739.209 2 BRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible Manifeste du Muséum. Face aux limites / Paris : Muséum national d'histoire naturelle (2020)
Titre de série : Manifeste du Muséum Titre : Face aux limites Type de document : texte imprimé Congrès : Muséum national d'histoire naturelle, Editeur scientifique Editeur : Paris : Muséum national d'histoire naturelle Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Reliefs Éditions Collection : Manifeste du Muséum Importance : 1 vol. (97 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38036-023-3 Prix : 7,50 EUR Note générale : Nous voilà confrontés aux extrêmes de la conscience : d'un côté, ce sentiment de toute-puissance, puissant levier de la négation des limites ; de l'autre, cette perception accrue de notre appartenance au vivant, et donc de notre fragilité, qui encourage à repenser de manière plus raisonnée notre inscription dans les écosystèmes, mais peut aussi entraîner certains dans une angoisse, un rejet fataliste et désespéré de la civilisation.
Comment vivre entre ces deux contraintes et quels discours adopter pour envisager un futur ni technolâtre, ni apocalyptique ? Une meilleure conscience de notre appartenance au vivant, alliée à la mobilisation des savoirs, pourrait-elle donner un espoir ?Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : AVENIR
CATASTROPHE ECOLOGIQUE
COLLAPSOLOGIE
ECOSYSTEME
MANIFESTE
NATURE
SCIENCES NATURELLES
SOCIETE
TRANSHUMANISME
VIVANTIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Le Muséum national dhistoire naturelle et Reliefs Éditions publient le Manifeste du Muséum. Face aux limites, un ouvrage bilingue engagé, signé par des scientifiques, philosophes et sociologues reconnus, qui adresse un signal fort à nos sociétés contemporaines.
Ce manifeste propose une réflexion sur lavenir de notre planète. À lheure où la « collapsologie » tente de sinviter dans le monde universitaire, dautres modes de pensée perpétuent labsence de prise en compte des limites : limites physiques et historiques du corps humain, limites des ressources de la planète.
Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice dune apocalypse écologique, lhistoire naturelle nous invite à nous éloigner dun extrême optimisme autant que dun extrême pessimisme. Au premier, elle rappelle lhistoricité des êtres vivants et les limites quelle impose ; aux seconds elle invite à se pencher sur les échelles de temps et despace par lesquels elle comprend le vivant.
Crises et effondrement pour qui ou pour quoi ? À quelle échéance ? Corps augmenté, pour qui ? Limites, échelles de temps et despace, telles sont les notions permettant à lhistoire naturelle denvisager notre avenir. (note de l'éditeur)Note de contenu : Auteurs : Jean-Michel Besnier, Frédérique Chlous, Philippe Cury, Bruno David, Jean-Baptiste Fressoz, Carine Giovannangeli, Guillaume Lecointre, Cécile Lestienne, Harold Levrel, Samuel Pavard, Marie Ségur, Luc Semal, Jean-François Toussaint, Danièle Tritsch, Claire Tutenuit. Manifeste du Muséum. Face aux limites [texte imprimé] / Muséum national d'histoire naturelle, Editeur scientifique . - Paris : Muséum national d'histoire naturelle : Paris : Reliefs Éditions, 2020 . - 1 vol. (97 p.-XII p. de pl.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Manifeste du Muséum) .
ISBN : 978-2-38036-023-3 : 7,50 EUR
Nous voilà confrontés aux extrêmes de la conscience : d'un côté, ce sentiment de toute-puissance, puissant levier de la négation des limites ; de l'autre, cette perception accrue de notre appartenance au vivant, et donc de notre fragilité, qui encourage à repenser de manière plus raisonnée notre inscription dans les écosystèmes, mais peut aussi entraîner certains dans une angoisse, un rejet fataliste et désespéré de la civilisation.
Comment vivre entre ces deux contraintes et quels discours adopter pour envisager un futur ni technolâtre, ni apocalyptique ? Une meilleure conscience de notre appartenance au vivant, alliée à la mobilisation des savoirs, pourrait-elle donner un espoir ?
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AVENIR
CATASTROPHE ECOLOGIQUE
COLLAPSOLOGIE
ECOSYSTEME
MANIFESTE
NATURE
SCIENCES NATURELLES
SOCIETE
TRANSHUMANISME
VIVANTIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Le Muséum national dhistoire naturelle et Reliefs Éditions publient le Manifeste du Muséum. Face aux limites, un ouvrage bilingue engagé, signé par des scientifiques, philosophes et sociologues reconnus, qui adresse un signal fort à nos sociétés contemporaines.
Ce manifeste propose une réflexion sur lavenir de notre planète. À lheure où la « collapsologie » tente de sinviter dans le monde universitaire, dautres modes de pensée perpétuent labsence de prise en compte des limites : limites physiques et historiques du corps humain, limites des ressources de la planète.
Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice dune apocalypse écologique, lhistoire naturelle nous invite à nous éloigner dun extrême optimisme autant que dun extrême pessimisme. Au premier, elle rappelle lhistoricité des êtres vivants et les limites quelle impose ; aux seconds elle invite à se pencher sur les échelles de temps et despace par lesquels elle comprend le vivant.
Crises et effondrement pour qui ou pour quoi ? À quelle échéance ? Corps augmenté, pour qui ? Limites, échelles de temps et despace, telles sont les notions permettant à lhistoire naturelle denvisager notre avenir. (note de l'éditeur)Note de contenu : Auteurs : Jean-Michel Besnier, Frédérique Chlous, Philippe Cury, Bruno David, Jean-Baptiste Fressoz, Carine Giovannangeli, Guillaume Lecointre, Cécile Lestienne, Harold Levrel, Samuel Pavard, Marie Ségur, Luc Semal, Jean-François Toussaint, Danièle Tritsch, Claire Tutenuit. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021255 501 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Notre monde brûle : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 21.02-17.05 2020] Titre original : = Our world is burning Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Arab museum of modern art, Collectivité éditrice ; Abdellah KARROUM (1970-....), Commissaire d'exposition ; Fabien DANESI, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-115-6 Prix : 17 EUR Note générale : Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, où guerres et tensions diplomatiques n'ont cessé de déterminer l'histoire de ce début de XXIe siècle (le catalogue de l'exposition, avec deux essais des commissaires, des notices largement illustrées sur le travail des 34 artistes présentés ainsi que de courts témoignages des artistes et d'autres contributeurs invités). Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
ENVIRONNEMENT
GOLFE PERSIQUE
GUERRE
POLITIQUEMots-clés : crise écologique;printemps arabe;démocratie Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le titre de l'exposition « Notre monde brûle » fait référence aux drames humains qu'ont causés et que causent encore les conflits successifs dans cette région, mais également à la crise écologique et aux catastrophes environnementales telles que les immenses feux de forêt destructeurs, de l'Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie et l'Australie. Le feu n'est pas uniquement l'affirmation d'un péril ; il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connaît cette même région du monde depuis les printemps arabes. L'exposition affirme justement que les uvres ont une puissance d'intervention en prenant position face aux désordres du monde. Le feu revient alors à l'intensité de la création artistique. (note de l'éditeur) Note de contenu : uvres de Inji Efflatoun, Khalil El Ghrib, Faraj Daham, Shirin Neshat, John Akomfrah, Francis Alÿs, Fabrice Hyber, Tania Bruguera, Mounir Fatmi, Kader Attia, Yto Barrada, Wael Shawky, Katia Kameli, Michael Rakowitz, Amal Kenawy, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Danh Vō, Amina Menia, Ben Russell, Basim Magdy, Mounira Al Solh, Sammy Baloji, Jane Jin Kaisen, Oriol Vilanova, Mustapha Akrim, Aslı Çavuşoğlu, Monira Al Qadiri, Sophia Al Maria, Dominique Hurth, Bady Dalloul, Sara Ouhaddou, Bouthayna Al Muftah, Raqs Media Collective. Notre monde brûle = = Our world is burning : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 21.02-17.05 2020] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Arab museum of modern art, Collectivité éditrice ; Abdellah KARROUM (1970-....), Commissaire d'exposition ; Fabien DANESI, Commissaire d'exposition . - Paris : Palais de Tokyo, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84711-115-6 : 17 EUR
Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, où guerres et tensions diplomatiques n'ont cessé de déterminer l'histoire de ce début de XXIe siècle (le catalogue de l'exposition, avec deux essais des commissaires, des notices largement illustrées sur le travail des 34 artistes présentés ainsi que de courts témoignages des artistes et d'autres contributeurs invités).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
ENVIRONNEMENT
GOLFE PERSIQUE
GUERRE
POLITIQUEMots-clés : crise écologique;printemps arabe;démocratie Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le titre de l'exposition « Notre monde brûle » fait référence aux drames humains qu'ont causés et que causent encore les conflits successifs dans cette région, mais également à la crise écologique et aux catastrophes environnementales telles que les immenses feux de forêt destructeurs, de l'Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie et l'Australie. Le feu n'est pas uniquement l'affirmation d'un péril ; il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connaît cette même région du monde depuis les printemps arabes. L'exposition affirme justement que les uvres ont une puissance d'intervention en prenant position face aux désordres du monde. Le feu revient alors à l'intensité de la création artistique. (note de l'éditeur) Note de contenu : uvres de Inji Efflatoun, Khalil El Ghrib, Faraj Daham, Shirin Neshat, John Akomfrah, Francis Alÿs, Fabrice Hyber, Tania Bruguera, Mounir Fatmi, Kader Attia, Yto Barrada, Wael Shawky, Katia Kameli, Michael Rakowitz, Amal Kenawy, Otobong Nkanga, Younes Rahmoun, Danh Vō, Amina Menia, Ben Russell, Basim Magdy, Mounira Al Solh, Sammy Baloji, Jane Jin Kaisen, Oriol Vilanova, Mustapha Akrim, Aslı Çavuşoğlu, Monira Al Qadiri, Sophia Al Maria, Dominique Hurth, Bady Dalloul, Sara Ouhaddou, Bouthayna Al Muftah, Raqs Media Collective. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021020 707.4 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Le paysage après coup / Paris : Naima (2022)
Titre : Le paysage après coup Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick NARDIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Soko PHAY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Naima Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37440-171-3 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
GUERRE
HISTOIRE
HISTOIRE DU PAYSAGE
MEMOIRE
NATURE
PAYSAGE
THEORIE DU PAYSAGEIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Se confronter à un paysage-catastrophe, cest interroger notre relation à lhistoire et à la mémoire des lieux à lépreuve des guerres et des massacres : comment un paysage daprès conflit peut-il offrir une visibilité à lhistoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de laprès coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ? Cet ouvrage rassemble des uvres et des contributions scientifiques issues de colloques, dexpositions et dateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers lesthétique, la littérature, lhistoire, lanthropologie et la science politique. Leurs « paysages » établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que lon voit quà ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à « écouter » le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter.(source éditeur)
Textes de : Roberto Barbanti, Annette Becker, Mirna Boyadjian, Arno Gisinger, Luba Jurgenson, Fabienne Luco, Maira Mora, Assumpta Mugiraneza, Patrick Nardin, Soko Phay, Anne-Laure Porée, Khatharya Um.Le paysage après coup [texte imprimé] / Patrick NARDIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Soko PHAY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Naima, 2022 . - 1 vol. (283 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37440-171-3 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CATASTROPHE ECOLOGIQUE
GUERRE
HISTOIRE
HISTOIRE DU PAYSAGE
MEMOIRE
NATURE
PAYSAGE
THEORIE DU PAYSAGEIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Se confronter à un paysage-catastrophe, cest interroger notre relation à lhistoire et à la mémoire des lieux à lépreuve des guerres et des massacres : comment un paysage daprès conflit peut-il offrir une visibilité à lhistoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de laprès coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ? Cet ouvrage rassemble des uvres et des contributions scientifiques issues de colloques, dexpositions et dateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers lesthétique, la littérature, lhistoire, lanthropologie et la science politique. Leurs « paysages » établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que lon voit quà ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à « écouter » le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter.(source éditeur)
Textes de : Roberto Barbanti, Annette Becker, Mirna Boyadjian, Arno Gisinger, Luba Jurgenson, Fabienne Luco, Maira Mora, Assumpta Mugiraneza, Patrick Nardin, Soko Phay, Anne-Laure Porée, Khatharya Um.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021211 712.01 NAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible