Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
In girum imus nocte et consumimur igni / Guy DEBORD / Paris : Gallimard (1999)
Titre : In girum imus nocte et consumimur igni : suivi de Ordures et décombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy DEBORD, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Blanche Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075679-7 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
DEBORD Guy
FILM
SCENARIOIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Le 1er janvier 1977, Guy Debord signait un contrat avec la société Simar Films pour la réalisation d'un long métrage en 35 mm, en noir et blanc, d'une durée de 90 mm.
Il y était stipulé, d'entrée : " Il est entendu que l'auteur accomplira son travail en toute liberté, sans contrôle de qui que ce soit, et sans tenir compte de quelque observation que ce soit sur aucun aspect du contenu ni de la forme cinématographique qu'il lui paraîtra convenable de donner à son film. " Le titre même du film ne fut révélé qu'une fois celui-ci réalisé. C'est ainsi que procédait Guy Debord, suivant toujours " un principe naturellement peu favorable à la spéculation financière ", et ses producteurs ne s'en plaignirent point. Les médias, eux, au nom d'un public autrement malmené, regimbèrent.
Ordures et décombres déballés à la sortie du film " In girum imus nocte et consumimur igni ", qui paraissait en 1982, sans le moindre commentaire (et que nous reprenons en l'augmentant de deux articles), a fait état des diverses réactions, peu variées, de la presse. Face au mur d'incompréhension plus ou moins feinte et aux interprétations erronées, Guy Debord jugea utile en 1990 de publier une édition critique du texte de son film.
C'est ce texte que nous donnons ici à relire. Il est suivi d'une note inédite, datée du 22 décembre 1977, qui donne à voir les images, la poésie et le sens profond qui tissent la trame d'un film dont le thème tourne autour de " la vie réelle ". (note de l'éditeur)In girum imus nocte et consumimur igni : suivi de Ordures et décombres [texte imprimé] / Guy DEBORD, Auteur . - Paris : Gallimard, 1999 . - 1 vol. (154 p.) ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-075679-7 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
DEBORD Guy
FILM
SCENARIOIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Le 1er janvier 1977, Guy Debord signait un contrat avec la société Simar Films pour la réalisation d'un long métrage en 35 mm, en noir et blanc, d'une durée de 90 mm.
Il y était stipulé, d'entrée : " Il est entendu que l'auteur accomplira son travail en toute liberté, sans contrôle de qui que ce soit, et sans tenir compte de quelque observation que ce soit sur aucun aspect du contenu ni de la forme cinématographique qu'il lui paraîtra convenable de donner à son film. " Le titre même du film ne fut révélé qu'une fois celui-ci réalisé. C'est ainsi que procédait Guy Debord, suivant toujours " un principe naturellement peu favorable à la spéculation financière ", et ses producteurs ne s'en plaignirent point. Les médias, eux, au nom d'un public autrement malmené, regimbèrent.
Ordures et décombres déballés à la sortie du film " In girum imus nocte et consumimur igni ", qui paraissait en 1982, sans le moindre commentaire (et que nous reprenons en l'augmentant de deux articles), a fait état des diverses réactions, peu variées, de la presse. Face au mur d'incompréhension plus ou moins feinte et aux interprétations erronées, Guy Debord jugea utile en 1990 de publier une édition critique du texte de son film.
C'est ce texte que nous donnons ici à relire. Il est suivi d'une note inédite, datée du 22 décembre 1977, qui donne à voir les images, la poésie et le sens profond qui tissent la trame d'un film dont le thème tourne autour de " la vie réelle ". (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014107 791.43 DEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les secrets du scénario / Valéria Cynthia SELINGER / Beaucouzé [France] : Écrire aujourd'hui (1995)
Titre : Les secrets du scénario : Cinéma et BD ; théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valéria Cynthia SELINGER, Auteur ; Valéria Cynthia SELINGER, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Beaucouzé [France] : Écrire aujourd'hui Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909725-03-1 Prix : 150 FRF Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : BANDE DESSINEE
CINEMA
ECRITURE
METHODOLOGIE
SCENARIOIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Quand on désire écrire un scénario, il faut commencer par rédiger succinctement son sujet. Si la matière est riche il convient ensuite d'en développer le synopsis. Le scénariste doit constamment transmettre de l'information de manière visuelle et auditive. Toutes les phrases doivent pouvoir se traduire en images. Dans cette transmission d'informations, le narrateur n'existe pas il doit être complètement objectif. Cet ouvrage vous permettra de comprendre les techniques d'écriture du scénario (cinéma et B.D.) et vous proposera de nombreux exercices d'application. (note de l'éditeur) Les secrets du scénario : Cinéma et BD ; théorie et pratique [texte imprimé] / Valéria Cynthia SELINGER, Auteur ; Valéria Cynthia SELINGER, Traducteur . - PARIS . - Beaucouzé [France] : Écrire aujourd'hui, 1995 . - 1 vol. (154 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-909725-03-1 : 150 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : BANDE DESSINEE
CINEMA
ECRITURE
METHODOLOGIE
SCENARIOIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Quand on désire écrire un scénario, il faut commencer par rédiger succinctement son sujet. Si la matière est riche il convient ensuite d'en développer le synopsis. Le scénariste doit constamment transmettre de l'information de manière visuelle et auditive. Toutes les phrases doivent pouvoir se traduire en images. Dans cette transmission d'informations, le narrateur n'existe pas il doit être complètement objectif. Cet ouvrage vous permettra de comprendre les techniques d'écriture du scénario (cinéma et B.D.) et vous proposera de nombreux exercices d'application. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10742 791.43 SEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Tokyorizon / Yvan CHASSON / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
Titre : Tokyorizon : et autres délires urbains Type de document : Mémoire Auteurs : Yvan CHASSON, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) dans une enveloppe craft Format : 30 cm Note générale : DNSEP art 2022/2023 sous la direction de François Coadou Langues : Français (fre) Catégories : CHTCHEGLOV Ivan
CINEMA
DEBORD Guy
ESPACE
FILM
PSYCHOGEOGRAPHIE
SCENARIO
SITUATIONNISME
SURREALISME
TEMPORALITE
TOKYOTokyorizon : et autres délires urbains [Mémoire] / Yvan CHASSON, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2022 . - 1 vol. (non paginé) dans une enveloppe craft ; 30 cm.
DNSEP art 2022/2023 sous la direction de François Coadou
Langues : Français (fre)
Catégories : CHTCHEGLOV Ivan
CINEMA
DEBORD Guy
ESPACE
FILM
PSYCHOGEOGRAPHIE
SCENARIO
SITUATIONNISME
SURREALISME
TEMPORALITE
TOKYORéservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022103 M CHA Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000022127 M CHA Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Zineb Sedira / Yasmina REGGAD / Rome : Nero (2022)
Titre : Zineb Sedira : les rêves n'ont pas de titre ; [exposition, 59e exposition internationale d'art, La Biennale di Venezia, Pavillon français, 23 avril - 27 novembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina REGGAD, Commissaire d'exposition ; Sam BARDAOUIL, Commissaire d'exposition ; Till FELLRATH, Commissaire d'exposition ; Biennale de Venise (59; 2022), Collectivité éditrice Editeur : Rome : Nero Année de publication : 2022 Importance : 1 coffret (3 vol.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8056-157-6 Prix : 15 EUR Note générale : Les trois numéros de la publication hybride, entre journal, magazine et catalogue, retraçant le parcours artistique de Zineb Sedira dans le cadre de sa présentation pour le Pavillon français à la 59e Biennale de Venise (2022), réunis dans un coffret. Langues : Français (fre) Catégories : ALGERIE
ARCHIVES
CINEMA
FRANCE
INSTALLATION
MUSIQUE
SCENARIO
SEDIRA Zineb
VENISE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Rouge, vert et bleu, ces trois numéros en couleur retracent le parcours artistique de Zineb Sedira, jusqu'à sa présentation au Pavillon français de la 59e Exposition internationale d'art, La Biennale de Venise 2022. À la croisée d'un journal et d'un magazine, rendant hommage à des publications maghrébines innovantes des années 1970 comme Les 2 écrans ou Souffles, cette publication est conçue comme une alternative au catalogue au sens traditionnel du terme.
Chaque numéro fait référence à une ville – Alger, Paris, Venise – qui a joué un rôle important dans la vie et la formation artistique de Sedira. Sous-titrés respectivement Formes du désir, Outils d'agitation et Conserver, montrer, restaurer, revivifier, les trois numéros reproduisent effectivement la structure d'un scénario en trois actes : mise en place, confrontation et résolution. Ils fonctionnent comme un espace de rencontre qui réunit les membres de la grande famille artistique et intellectuelle de Zineb Sedira. En présentant une pluralité de voix, le journal fait écho aux réseaux de solidarité forgés par les artistes, les cinéastes et les praticiens de la culture dans les années 1960 et 1970 – une période de coproduction prolifique entre l'Algérie, l'Italie et la France – dans le but de créer un point de vue politique indépendant au-delà et en dehors des structures coloniales passées.
Riche en références artistiques, cinématographiques, musicales, archivistiques et politiques, ces trois numéros mettent en lumière la pratique artistique de Zineb Sedira, les processus qui sous-tendent son travail et les inspirations qui l'ont nourri. Ils offrent un aperçu des coulisses de son exposition au Pavillon français. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Sam Bardaouil, Réda Bensmaïa, Nabil Djedouani, Till Fellrath, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Nadira Laggoune-Aklouche, Léa Morin, Laure Prouvost, Juliet Rogers, Yasmina Reggad, Zineb Sedira, Róisín Tapponi, Éric Baudelaire, Rossella Biscotti, Nawal El Saadawi, Tarek Elhaik, Frantz Fanon, Habibi Funk, Oliver Marchart, Morad Montazami, Mathieu Klebeye Abonnenc, artReoriented (Sam Bardouil & Till Fellrath), John Akomfrah, André Bazin, Sonia Boyce, Mathieu Copeland, Danilo Correale, Ntone Edjabe, Alessandra Ferrini, Agnieszka Gratza, Kapwani Kiwanga, Sarah Maldoror, Rayane Mcirdi, Naeem Mohaiemen, Luca Peretti, Yasmina Reggad, Zineb Sedira, Gilane Tawadros, Wassyla Tamzali, Eugénie Zvonkine. Zineb Sedira : les rêves n'ont pas de titre ; [exposition, 59e exposition internationale d'art, La Biennale di Venezia, Pavillon français, 23 avril - 27 novembre 2022] [texte imprimé] / Yasmina REGGAD, Commissaire d'exposition ; Sam BARDAOUIL, Commissaire d'exposition ; Till FELLRATH, Commissaire d'exposition ; Biennale de Venise (59; 2022), Collectivité éditrice . - Rome : Nero, 2022 . - 1 coffret (3 vol.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-88-8056-157-6 : 15 EUR
Les trois numéros de la publication hybride, entre journal, magazine et catalogue, retraçant le parcours artistique de Zineb Sedira dans le cadre de sa présentation pour le Pavillon français à la 59e Biennale de Venise (2022), réunis dans un coffret.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGERIE
ARCHIVES
CINEMA
FRANCE
INSTALLATION
MUSIQUE
SCENARIO
SEDIRA Zineb
VENISE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Rouge, vert et bleu, ces trois numéros en couleur retracent le parcours artistique de Zineb Sedira, jusqu'à sa présentation au Pavillon français de la 59e Exposition internationale d'art, La Biennale de Venise 2022. À la croisée d'un journal et d'un magazine, rendant hommage à des publications maghrébines innovantes des années 1970 comme Les 2 écrans ou Souffles, cette publication est conçue comme une alternative au catalogue au sens traditionnel du terme.
Chaque numéro fait référence à une ville – Alger, Paris, Venise – qui a joué un rôle important dans la vie et la formation artistique de Sedira. Sous-titrés respectivement Formes du désir, Outils d'agitation et Conserver, montrer, restaurer, revivifier, les trois numéros reproduisent effectivement la structure d'un scénario en trois actes : mise en place, confrontation et résolution. Ils fonctionnent comme un espace de rencontre qui réunit les membres de la grande famille artistique et intellectuelle de Zineb Sedira. En présentant une pluralité de voix, le journal fait écho aux réseaux de solidarité forgés par les artistes, les cinéastes et les praticiens de la culture dans les années 1960 et 1970 – une période de coproduction prolifique entre l'Algérie, l'Italie et la France – dans le but de créer un point de vue politique indépendant au-delà et en dehors des structures coloniales passées.
Riche en références artistiques, cinématographiques, musicales, archivistiques et politiques, ces trois numéros mettent en lumière la pratique artistique de Zineb Sedira, les processus qui sous-tendent son travail et les inspirations qui l'ont nourri. Ils offrent un aperçu des coulisses de son exposition au Pavillon français. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Sam Bardaouil, Réda Bensmaïa, Nabil Djedouani, Till Fellrath, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Nadira Laggoune-Aklouche, Léa Morin, Laure Prouvost, Juliet Rogers, Yasmina Reggad, Zineb Sedira, Róisín Tapponi, Éric Baudelaire, Rossella Biscotti, Nawal El Saadawi, Tarek Elhaik, Frantz Fanon, Habibi Funk, Oliver Marchart, Morad Montazami, Mathieu Klebeye Abonnenc, artReoriented (Sam Bardouil & Till Fellrath), John Akomfrah, André Bazin, Sonia Boyce, Mathieu Copeland, Danilo Correale, Ntone Edjabe, Alessandra Ferrini, Agnieszka Gratza, Kapwani Kiwanga, Sarah Maldoror, Rayane Mcirdi, Naeem Mohaiemen, Luca Peretti, Yasmina Reggad, Zineb Sedira, Gilane Tawadros, Wassyla Tamzali, Eugénie Zvonkine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021398 709.2 SED Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible