Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Bleu comme la terre : exposition collective de céramique réunissant l'ensemble des artistes permanents et quelques invités ; [exposition, Galerie Capazza, Nançay en Sologne, 28 septembre - 08 décembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andoche PRAUDEL, Auteur ; Galerie Capazza (Nançay en Sologne), Collectivité éditrice Editeur : Nançay en Sologne : Galerie Capazza Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (58 pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96669-24-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BLEU
CELADON
CERAMIQUE
GALERIE CAPAZZA
GRES
PORCELAINE
TERRE CUITEIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Note de contenu : Céramistes exposés : Gisèle Buthod-Garçon, Claude Champy, Nani Champy-Schott, Fabienne Claesen, Daphné Corregan, Robert Deblander, Bernard Dejonghe, Edmée Delsol, Tjøk Dessauvage, Etiyé Dimma Poulsen, Christine Fabre, Jean-François Fouilhoux, Corinne Guého, Haguiko, Wenqi Liu, Mia LLauder, Brigitte Marionneau, Yves Mohy, Aline Monod, Brigitte Pénicaud, Andoche Praudel, Joan Serra, Jean-Pierre Vikot, Sandra Zeenni En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=42rsMhhEQgE Bleu comme la terre : exposition collective de céramique réunissant l'ensemble des artistes permanents et quelques invités ; [exposition, Galerie Capazza, Nançay en Sologne, 28 septembre - 08 décembre 2019] [texte imprimé] / Andoche PRAUDEL, Auteur ; Galerie Capazza (Nançay en Sologne), Collectivité éditrice . - Nançay en Sologne : Galerie Capazza, 2019 . - 1 vol. (58 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 979-10-96669-24-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BLEU
CELADON
CERAMIQUE
GALERIE CAPAZZA
GRES
PORCELAINE
TERRE CUITEIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Note de contenu : Céramistes exposés : Gisèle Buthod-Garçon, Claude Champy, Nani Champy-Schott, Fabienne Claesen, Daphné Corregan, Robert Deblander, Bernard Dejonghe, Edmée Delsol, Tjøk Dessauvage, Etiyé Dimma Poulsen, Christine Fabre, Jean-François Fouilhoux, Corinne Guého, Haguiko, Wenqi Liu, Mia LLauder, Brigitte Marionneau, Yves Mohy, Aline Monod, Brigitte Pénicaud, Andoche Praudel, Joan Serra, Jean-Pierre Vikot, Sandra Zeenni En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=42rsMhhEQgE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022221 738.074 GAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Bleuets / Maggie NELSON / Paris : Editions du sous-sol (2019)
Titre : Bleuets Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggie NELSON (1973-....), Auteur ; Céline LEROY (1977-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions du sous-sol Année de publication : 2019 Collection : Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36468-366-2 Prix : 14,50 EUR Note générale : Sources Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BLEU
COULEUR
DEUIL
NOSTALGIE
POESIE
RECITIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Dans le sillage des "Pensées" de Pascal citées en exergue, "Bleuets" est un objet hybride quelque part entre l'essai, le récit, le poème. Deux cent quarante fragments composent cette méditation poétique, intime et obsessionnelle autour d'une couleur, le bleu. Le deuil, le sentiment amoureux, la mélancolie sont autant de thèmes chers à Maggie Nelson ici abordés dans une maïeutique convoquant l'art et la beauté entre deux digressions introspectives ou savantes, des fantasmes de l'auteure à des approfondissements autour de la pensée de Platon ou de Goethe, en passant par l'oeuvre d'un Warhol ou d'un Klein ou la musique de Leonard Cohen. Laissons-nous séduire par cette déclaration d'amour fou à une couleur, un livre à ranger précieusement entre les "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes et "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman.
« Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d’une couleur. Et si je le racontais comme une confession ; et si je déchiquetais ma serviette en papier pendant que nous discutons. C’est venu petit à petit. Par estime, affinité. Jusqu’au jour où (les yeux rivés sur une tasse vide, le fond taché par un excrément brun et délicat enroulé sur lui-même pareil un hippocampe), je ne sais comment, ça a pris un tour personnel. » (note de l'éditeur)Bleuets [texte imprimé] / Maggie NELSON (1973-....), Auteur ; Céline LEROY (1977-....), Traducteur . - Paris : Editions du sous-sol, 2019 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712) .
ISBN : 978-2-36468-366-2 : 14,50 EUR
Sources
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BLEU
COULEUR
DEUIL
NOSTALGIE
POESIE
RECITIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Dans le sillage des "Pensées" de Pascal citées en exergue, "Bleuets" est un objet hybride quelque part entre l'essai, le récit, le poème. Deux cent quarante fragments composent cette méditation poétique, intime et obsessionnelle autour d'une couleur, le bleu. Le deuil, le sentiment amoureux, la mélancolie sont autant de thèmes chers à Maggie Nelson ici abordés dans une maïeutique convoquant l'art et la beauté entre deux digressions introspectives ou savantes, des fantasmes de l'auteure à des approfondissements autour de la pensée de Platon ou de Goethe, en passant par l'oeuvre d'un Warhol ou d'un Klein ou la musique de Leonard Cohen. Laissons-nous séduire par cette déclaration d'amour fou à une couleur, un livre à ranger précieusement entre les "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes et "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman.
« Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d’une couleur. Et si je le racontais comme une confession ; et si je déchiquetais ma serviette en papier pendant que nous discutons. C’est venu petit à petit. Par estime, affinité. Jusqu’au jour où (les yeux rivés sur une tasse vide, le fond taché par un excrément brun et délicat enroulé sur lui-même pareil un hippocampe), je ne sais comment, ça a pris un tour personnel. » (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022499 800 NEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Une histoire des bleus de cobalt / François DELAMARE / Paris : Presses des Mines (2019)
Titre : Une histoire des bleus de cobalt : saffre, smalt, azur, bleus Thenard et Leithner, turquoise de cobalt Type de document : texte imprimé Auteurs : François DELAMARE, Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2019 Collection : Sciences de la matière, ISSN 1272-2561 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : Ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-579-1 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BLEU
COBALT
INDUSTRIE
METAL
MINERAISIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : C'est l'histoire de minerais mal aimés car toxiques, qui perturbent l'extraction de l'argent et finalement se révèlent exploitables, et même plus en plus marchands. Car, selon Agricola, on en fait une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. Et s'il y a un endroit où on ne le dédaigne pas, c'est bien la Saxe qui, avec une bonne partie des monts métallifères, a d'excellentes mines capables de fournir non seulement de l'argent, mais aussi ce trublion de cobalt, pour le plus grand bien des finances de l'Electeur. C'est l'histoire de l'heureux mariage du cobalt et du verre. Il en résulte des objets célèbres, honneur des musées qui les abritent, ainsi que de remarquables verrières ornant cathédrales et églises. La Saxe exporte dans toute l'Europe. C'est l'histoire de la décoration des surfaces de céramiques en camaïeu bleu, assiettes et pichets, carreaux et azulejos. Ce saffre gris, qui se mue en bleu, est issu du travail des mineurs Saxons, complété par les soins des Hollandais. Ces mêmes Hollandais, habilement, le distribuent partout, jusqu'en Chine. C'est enfin l'histoire du smalt, cette poudre bleue qui blanchit, et va trouver le marché européen le plus vaste que l'on puisse imaginer : l'azurage des tissus, des papiers, des perruques, des argiles et des sucres. Bref, c'est l'histoire d'une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. (note de l'éditeur) Une histoire des bleus de cobalt : saffre, smalt, azur, bleus Thenard et Leithner, turquoise de cobalt [texte imprimé] / François DELAMARE, Auteur . - Paris : Presses des Mines, 2019 . - 1 vol. (199 p.) : Ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences de la matière, ISSN 1272-2561) .
ISBN : 978-2-35671-579-1 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BLEU
COBALT
INDUSTRIE
METAL
MINERAISIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : C'est l'histoire de minerais mal aimés car toxiques, qui perturbent l'extraction de l'argent et finalement se révèlent exploitables, et même plus en plus marchands. Car, selon Agricola, on en fait une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. Et s'il y a un endroit où on ne le dédaigne pas, c'est bien la Saxe qui, avec une bonne partie des monts métallifères, a d'excellentes mines capables de fournir non seulement de l'argent, mais aussi ce trublion de cobalt, pour le plus grand bien des finances de l'Electeur. C'est l'histoire de l'heureux mariage du cobalt et du verre. Il en résulte des objets célèbres, honneur des musées qui les abritent, ainsi que de remarquables verrières ornant cathédrales et églises. La Saxe exporte dans toute l'Europe. C'est l'histoire de la décoration des surfaces de céramiques en camaïeu bleu, assiettes et pichets, carreaux et azulejos. Ce saffre gris, qui se mue en bleu, est issu du travail des mineurs Saxons, complété par les soins des Hollandais. Ces mêmes Hollandais, habilement, le distribuent partout, jusqu'en Chine. C'est enfin l'histoire du smalt, cette poudre bleue qui blanchit, et va trouver le marché européen le plus vaste que l'on puisse imaginer : l'azurage des tissus, des papiers, des perruques, des argiles et des sucres. Bref, c'est l'histoire d'une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021132 535.6 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Odysseus, l'autre monde / Michaël DUPERRIN / Montpellier : sun/sun (2019)
Titre : Odysseus, l'autre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël DUPERRIN, Photographe ; Pierre BERGOUNIOUX, Auteur ; Thierry FABRE, Auteur Editeur : Montpellier : sun/sun Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95233-12-1 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BLEU
CYANOTYPE
GRECE
MEDITERRANEE
MER
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
VOYAGEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Odysseus, l'Autre monde retrace la première partie de l'Odyssée, et nous immerge dans le monde des dieux, des monstres, des Enfers et des sirènes. Les photographies sont tirées en cyanotype, un des premiers procédés de tirage photographique, qui doit son nom à sa couleur. Alors que nous voyons la Méditerranée et son ciel d'un bleu intense, le mot « bleu » n'existe pas dans la langue d'Homère. L'adjectif qui plus tard désignera un bleu foncé renvoie dans l'Odyssée au monde de la Nuit et des Enfers, c'est-à-dire à l'Autre monde. Les textes de Pierre Bergounioux et Thierry Fabre constitue la postface du livre. Odysseus, l'autre monde [texte imprimé] / Michaël DUPERRIN, Photographe ; Pierre BERGOUNIOUX, Auteur ; Thierry FABRE, Auteur . - Montpellier : sun/sun, 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-95233-12-1 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BLEU
CYANOTYPE
GRECE
MEDITERRANEE
MER
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
VOYAGEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Odysseus, l'Autre monde retrace la première partie de l'Odyssée, et nous immerge dans le monde des dieux, des monstres, des Enfers et des sirènes. Les photographies sont tirées en cyanotype, un des premiers procédés de tirage photographique, qui doit son nom à sa couleur. Alors que nous voyons la Méditerranée et son ciel d'un bleu intense, le mot « bleu » n'existe pas dans la langue d'Homère. L'adjectif qui plus tard désignera un bleu foncé renvoie dans l'Odyssée au monde de la Nuit et des Enfers, c'est-à-dire à l'Autre monde. Les textes de Pierre Bergounioux et Thierry Fabre constitue la postface du livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021839 770.92 DUP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Outremers / François DELAMARE / Paris : Presses des Mines (2017)
Titre : Outremers : dans les coulisses de l'azurage Type de document : texte imprimé Auteurs : François DELAMARE, Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2017 Collection : Sciences de la matière, ISSN 1272-2561 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en coul, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-478-7 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : BLEU
COLORANT
HISTOIRE
INDUSTRIE
LAPIS-LAZULI
MINERAL
PIGMENTMots-clés : 'azur'outremer' Index. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Cette histoire commence dans une région reculée de la planète, en Afghanistan, où toute activité humaine relève de l'exploit. On y trouve des fragments de roche d'un bleu éclatant, issus d'une anomalie géologique. Depuis le VIIe millénaire, cette roche bleue (le lapis-lazuli) chargée de vertus, est convoyée vers les riches plaines de Mésopotamie. Rois et puissants de ces mondes se la disputent. Et puis vient le jour où l'on arrive à en extraire une poudre d'un bleu extraordinaire.
Un bleu des Mille et Une Nuits. Eclatant, inaltérable. L'azur véritable. Voyageant avec les caravanes, le voilà en Occident, où il est l'outremer, le pigment bleu par excellence. Mais à quel prix ! De fait, c'est une denrée fort rare, qui se vend au moins son poids d'or. Diverses artifices sont utilisés par les peintres pour tourner cette difficulté jusqu'à ce jour de 1826 où, Jean-Baptiste Guimet, les progrès de la chimie aidant, réussit la synthèse de l'outremer.
En quelques années, il le produit à des coûts de plus en plus faibles qui lui permettent de remplacer les bleus jusque-là utilisés pour azurer les papiers, les textiles et le linge. S'ouvre alors pour cet outremer le marché gigantesque de l'azurage, marché qui suscite bien des convoitises. Surtout en Allemagne, où de redoutables concurrents développent bientôt une puissante industrie de synthèse des outremers.
A l'orée du XXe siècle, les trois-quarts du linge européen doivent leur blancheur à l‘outremer allemand. Le dernier quart, à l'outremer français. 2017. Ces marchés ont disparu, remplacés par d'autres. L'industrie de l'outremer perdure, en particulier en France, et se porte plutôt bien... (note de l'éditeur)Outremers : dans les coulisses de l'azurage [texte imprimé] / François DELAMARE, Auteur . - Paris : Presses des Mines, 2017 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en coul, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences de la matière, ISSN 1272-2561) .
ISBN : 978-2-35671-478-7 : 49 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : BLEU
COLORANT
HISTOIRE
INDUSTRIE
LAPIS-LAZULI
MINERAL
PIGMENTMots-clés : 'azur'outremer' Index. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Cette histoire commence dans une région reculée de la planète, en Afghanistan, où toute activité humaine relève de l'exploit. On y trouve des fragments de roche d'un bleu éclatant, issus d'une anomalie géologique. Depuis le VIIe millénaire, cette roche bleue (le lapis-lazuli) chargée de vertus, est convoyée vers les riches plaines de Mésopotamie. Rois et puissants de ces mondes se la disputent. Et puis vient le jour où l'on arrive à en extraire une poudre d'un bleu extraordinaire.
Un bleu des Mille et Une Nuits. Eclatant, inaltérable. L'azur véritable. Voyageant avec les caravanes, le voilà en Occident, où il est l'outremer, le pigment bleu par excellence. Mais à quel prix ! De fait, c'est une denrée fort rare, qui se vend au moins son poids d'or. Diverses artifices sont utilisés par les peintres pour tourner cette difficulté jusqu'à ce jour de 1826 où, Jean-Baptiste Guimet, les progrès de la chimie aidant, réussit la synthèse de l'outremer.
En quelques années, il le produit à des coûts de plus en plus faibles qui lui permettent de remplacer les bleus jusque-là utilisés pour azurer les papiers, les textiles et le linge. S'ouvre alors pour cet outremer le marché gigantesque de l'azurage, marché qui suscite bien des convoitises. Surtout en Allemagne, où de redoutables concurrents développent bientôt une puissante industrie de synthèse des outremers.
A l'orée du XXe siècle, les trois-quarts du linge européen doivent leur blancheur à l‘outremer allemand. Le dernier quart, à l'outremer français. 2017. Ces marchés ont disparu, remplacés par d'autres. L'industrie de l'outremer perdure, en particulier en France, et se porte plutôt bien... (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021125 535.6 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible The Colour Journal. The Blue Issue / Benjamin GRILLON / Alep Publishing (2023)
Permalink