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Titre : L'art des chrétiens d'Orient : de l'Euphrate au Nil Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle ZIADE, Auteur ; Jean-Luc ELHOUEISS, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (591 p.) dans un coffret Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-884-7 Note générale : Bibliogr. p.578-589 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
BIBLE
CHRISTIANISME
EGLISE
ENLUMINURE
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
IVOIRE
LIBAN
MANUSCRIT
MOSAIQUE
MOYEN AGE
ORIENT
PROCHE ORIENT
RELIGION
SYRIEIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de dhimmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident.
Cette étude, étayée des dernières recherches, établit un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux œuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celle des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfévrerie, enluminure, peinture d'icône, textile - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. (note de l'éditeur)
L'art des chrétiens d'Orient : de l'Euphrate au Nil [texte imprimé] / Raphaëlle ZIADE, Auteur ; Jean-Luc ELHOUEISS, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 1 vol. (591 p.) dans un coffret : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-884-7
Bibliogr. p.578-589
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
BIBLE
CHRISTIANISME
EGLISE
ENLUMINURE
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
IVOIRE
LIBAN
MANUSCRIT
MOSAIQUE
MOYEN AGE
ORIENT
PROCHE ORIENT
RELIGION
SYRIEIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de dhimmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident.
Cette étude, étayée des dernières recherches, établit un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux œuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celle des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfévrerie, enluminure, peinture d'icône, textile - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021829 709.56 ZIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt Bollywood superstars / Musée du Louvre ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Beyrouth [Liban] : Kaph Books (2023)
Titre : Bollywood superstars : histoire d'un cinéma indien ; [exposition, Louvre Abu Dhabi, du 25 janvier au 4 juin 2023 et musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 26 septembre 2023 au 7 janvier 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Collectivité éditrice ; Julien ROUSSEAU, Commissaire d'exposition ; Hélène KESSOUS (1983-....), Commissaire d'exposition Editeur : Beyrouth [Liban] : Kaph Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-614-8035-51-7 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie
Une exploration de l'histoire du cinéma indien depuis ses origines à la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui : Bollywood Superstars présente la richesse artistique et civilisationnelle du sous-continent indien (au-delà du succès international de Bollywood), à travers sa longue tradition de fabrication d'images, et la diversité de l'industrie du film indienne, aujourd'hui la plus importante du monde.Langues : Français (fre) Catégories : BOLLYWOOD
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
FILM
GENRE CINEMATOGRAPHIQUE
HISTOIRE
INDE
ORIENT
RAY SatyajitIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : La puissance d'une iconographie ou d'un Saint est généralement véhiculée par le « regard » (darshan en sanskrit, littéralement « visionner »). L'importance particulière de la vue a sans doute contribué à placer les arts visuels au cœur de la société indienne et de la culture populaire à ce jour. La sortie d'un film et le culte des acteurs en Inde, vus comme des héros, suscite une ferveur comme nulle part ailleurs au monde. A l'époque coloniale du Raj britannique, l'Inde s'approprie les nouvelles technologies de l'image au fur et à mesure de leur invention. Dès la fin du XIXe siècle, des séries d'impression en polychrome, et la photographie se penchent sur les sujets et les conventions de la peinture, bien avant l'avènement des images animées. Dès les années 1920, les premiers films s'inspirent de sujets mythologiques et le style dramatique des images populaires produites par les studios de l'artiste Ravi Varma. Une décennie plus tard, avec les films parlants, les comédies musicales font leur apparition, et deviennent le genre dominant.
L'Inde est aujourd'hui le premier producteur de films au monde, avec plus de 1 500 films par an traduits dans une vingtaine de langues exportée dans toute l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le succès international de Bollywood ne doit pas occulter la diversité de la cinématographie indienne. Cette publication, dirigée par Julien Rousseau et Hélène Dessous du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, présente des textes académiques, ainsi que des images d'un cinéma indien multiculturel : les mouvements Bollywood, Kollywood, Tamil, Bengali sont abordés dans cette publication. (source : Les presses du réel)Bollywood superstars : histoire d'un cinéma indien ; [exposition, Louvre Abu Dhabi, du 25 janvier au 4 juin 2023 et musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 26 septembre 2023 au 7 janvier 2024] [texte imprimé] / Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Collectivité éditrice ; Julien ROUSSEAU, Commissaire d'exposition ; Hélène KESSOUS (1983-....), Commissaire d'exposition . - Beyrouth [Liban] : Kaph Books, 2023 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-614-8035-51-7 : 40 EUR
Bibliographie
Une exploration de l'histoire du cinéma indien depuis ses origines à la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui : Bollywood Superstars présente la richesse artistique et civilisationnelle du sous-continent indien (au-delà du succès international de Bollywood), à travers sa longue tradition de fabrication d'images, et la diversité de l'industrie du film indienne, aujourd'hui la plus importante du monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : BOLLYWOOD
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
FILM
GENRE CINEMATOGRAPHIQUE
HISTOIRE
INDE
ORIENT
RAY SatyajitIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : La puissance d'une iconographie ou d'un Saint est généralement véhiculée par le « regard » (darshan en sanskrit, littéralement « visionner »). L'importance particulière de la vue a sans doute contribué à placer les arts visuels au cœur de la société indienne et de la culture populaire à ce jour. La sortie d'un film et le culte des acteurs en Inde, vus comme des héros, suscite une ferveur comme nulle part ailleurs au monde. A l'époque coloniale du Raj britannique, l'Inde s'approprie les nouvelles technologies de l'image au fur et à mesure de leur invention. Dès la fin du XIXe siècle, des séries d'impression en polychrome, et la photographie se penchent sur les sujets et les conventions de la peinture, bien avant l'avènement des images animées. Dès les années 1920, les premiers films s'inspirent de sujets mythologiques et le style dramatique des images populaires produites par les studios de l'artiste Ravi Varma. Une décennie plus tard, avec les films parlants, les comédies musicales font leur apparition, et deviennent le genre dominant.
L'Inde est aujourd'hui le premier producteur de films au monde, avec plus de 1 500 films par an traduits dans une vingtaine de langues exportée dans toute l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le succès international de Bollywood ne doit pas occulter la diversité de la cinématographie indienne. Cette publication, dirigée par Julien Rousseau et Hélène Dessous du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, présente des textes académiques, ainsi que des images d'un cinéma indien multiculturel : les mouvements Bollywood, Kollywood, Tamil, Bengali sont abordés dans cette publication. (source : Les presses du réel)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021670 791.43 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le dragon et le phénix : des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique ; [exposition, Abu Dhabi, Louvre-Abu Dhabi, 6 octobre 2021 - 12 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-651-7 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CHINOISE
CHINE
CIVILISATION
COLLECTION
MOYEN ORIENT
ORIENT
PAYS ISLAMIQUE
SOIE
TISSUIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Du 6 octobre au 12 février 2022, le Louvre Abu Dhabi va proposer sa seconde exposition de l'année, Le dragon et le phénix, des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique. Plus de 200 oeuvres d'art ont ainsi été sélectionnées pour faire partie de cet événement mettant en scène les relations artistiques et culturelles entre deux grandes civilisations, entre les 8e et 18e siècles. Une exposition organisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet.
"Elle confirme le rôle joué par le Louvre Abu Dhabi dans la mise en valeur des relations interculturelles, ainsi que le besoin d'adopter de nouvelles approches dans le champ de la recherche historique. Pendant près d'un millénaire, ces deux cultures étaient liées par le commerce, la curiosité scientifique et la production artistique. Elles s'observaient et s'inspiraient mutuellement. Notre histoire d'influences et d'inspirations communes cessa délibérément au début du 18e siècle, lorsque d'autres modèles proposant une esthétique radicalement nouvelle émergèrent" explique le Dr Souraya Noujaim, la directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi. (note de l'éditeur)Le dragon et le phénix : des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique ; [exposition, Abu Dhabi, Louvre-Abu Dhabi, 6 octobre 2021 - 12 février 2022] [texte imprimé] / Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition . - Gand [Belgique] : Snoeck, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-651-7 : 40 EUR
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Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CHINOISE
CHINE
CIVILISATION
COLLECTION
MOYEN ORIENT
ORIENT
PAYS ISLAMIQUE
SOIE
TISSUIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Du 6 octobre au 12 février 2022, le Louvre Abu Dhabi va proposer sa seconde exposition de l'année, Le dragon et le phénix, des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique. Plus de 200 oeuvres d'art ont ainsi été sélectionnées pour faire partie de cet événement mettant en scène les relations artistiques et culturelles entre deux grandes civilisations, entre les 8e et 18e siècles. Une exposition organisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet.
"Elle confirme le rôle joué par le Louvre Abu Dhabi dans la mise en valeur des relations interculturelles, ainsi que le besoin d'adopter de nouvelles approches dans le champ de la recherche historique. Pendant près d'un millénaire, ces deux cultures étaient liées par le commerce, la curiosité scientifique et la production artistique. Elles s'observaient et s'inspiraient mutuellement. Notre histoire d'influences et d'inspirations communes cessa délibérément au début du 18e siècle, lorsque d'autres modèles proposant une esthétique radicalement nouvelle émergèrent" explique le Dr Souraya Noujaim, la directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021093 709.56 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Le livre du potier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LEACH, Auteur ; Muneyoshi YANAGI (1889-1961), Préfacier, etc. ; Michaël CARDEW, Préfacier, etc. ; Tony BIRKS, Préfacier, etc. ; Mathilde BELLAIGUE, Traducteur ; Bernadette LHOTE, Traducteur Editeur : Paris : Les Editions Ateliers d'art de France Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96404-20-9 Prix : 29 EUR Note générale : Contient l'introduction à l'édition française de 2003
Lexique, bibliographie, indexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ATELIER
CERAMIQUE
CERAMISTE
DECOR
GLACURE
MATERIAU
OCCIDENT
ORIENT
OUTIL
PIGMENT
RAKU
TECHNIQUEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Publié pour la première fois en 1940, ce livre désormais célèbre fut le premier traité à être écrit par un céramiste sur les traditions d'atelier transmises par les Coréens et les Japonais à partir de la très grande période des céramiques chinoises de la dynastie des Song. Il traite de quatre types de poterie, le raku japonais, la poterie vernissée anglaise, le grès, et la porcelaine orientale. L'étudiant céramiste apprend à adapter les recettes des pigments et des glaçures ainsi que les modèles de fours aux conditions locales. Une image vivante de l'atelier est donnée par la réalisation d'une fournée de pots, du début jusqu'à la fin, et la position du céramiste indépendant, ou artiste, à l'âge industriel est abordée. Destiné à l'origine aux artisans et aux étudiants, cet ouvrage est d'une grande valeur pour tout amateur de céramique et pour ceux qui sont intéressés par les relations culturelles entre l'Est et l'Ouest. Son intérêt dépasse en effet le domaine technique en manifestant un esprit élevé sans cesse préoccupé d'éthique et d'esthétique, orienté par les exigences universelles quand "l'art est un abrégé de l'expérience de la vie". Toujours disponible en anglais, il a été traduit en japonais, allemand, néerlandais, suédois, espagnol et français. (note de l'éditeur) Le livre du potier [texte imprimé] / Bernard LEACH, Auteur ; Muneyoshi YANAGI (1889-1961), Préfacier, etc. ; Michaël CARDEW, Préfacier, etc. ; Tony BIRKS, Préfacier, etc. ; Mathilde BELLAIGUE, Traducteur ; Bernadette LHOTE, Traducteur . - Paris : Les Editions Ateliers d'art de France, 2022 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-96404-20-9 : 29 EUR
Contient l'introduction à l'édition française de 2003
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Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ATELIER
CERAMIQUE
CERAMISTE
DECOR
GLACURE
MATERIAU
OCCIDENT
ORIENT
OUTIL
PIGMENT
RAKU
TECHNIQUEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Publié pour la première fois en 1940, ce livre désormais célèbre fut le premier traité à être écrit par un céramiste sur les traditions d'atelier transmises par les Coréens et les Japonais à partir de la très grande période des céramiques chinoises de la dynastie des Song. Il traite de quatre types de poterie, le raku japonais, la poterie vernissée anglaise, le grès, et la porcelaine orientale. L'étudiant céramiste apprend à adapter les recettes des pigments et des glaçures ainsi que les modèles de fours aux conditions locales. Une image vivante de l'atelier est donnée par la réalisation d'une fournée de pots, du début jusqu'à la fin, et la position du céramiste indépendant, ou artiste, à l'âge industriel est abordée. Destiné à l'origine aux artisans et aux étudiants, cet ouvrage est d'une grande valeur pour tout amateur de céramique et pour ceux qui sont intéressés par les relations culturelles entre l'Est et l'Ouest. Son intérêt dépasse en effet le domaine technique en manifestant un esprit élevé sans cesse préoccupé d'éthique et d'esthétique, orienté par les exigences universelles quand "l'art est un abrégé de l'expérience de la vie". Toujours disponible en anglais, il a été traduit en japonais, allemand, néerlandais, suédois, espagnol et français. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021241 738.1 LEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible
Titre : L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident Titre original : orientalism Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward W. SAID, Auteur ; Catherine MALAMOUD, Traducteur ; Sylvestre MEININGER, Traducteur ; Tzvetan TODOROV, Préfacier, etc. ; Claude WAUTHIER, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2005 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (422 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-079293-6 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : OCCIDENT
ORIENT
ORIENTALISME
POLITIQUE
RELIGIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : D'Eschyle à Kissinger, de Marx à Barrès, l'Occident a tenu un discours sur "l'Orient". Mais, puisque l'Orient n'existe pas, d'où vient ce discours et comment expliquer son étonnante stabilité à travers les âges et les idéologies ? "L'Orient est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair de son corps dont il ne voudrait être que l'esprit.
A étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyages et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. Le portrait que nous prétendions faire de l'Autre est, en réalité, tantôt une caricature, tantôt une un complément de notre propre image. (4e de couv.)
L'idéologie orientaliste s'est échappée depuis longtemps déjà du cabinet des savants pour précéder Napoléon dans sa conquête de l’Égypte ou suivre la guerre du Liban.
C'est de ce discours qu'on trouvera ici la magistrale archéologie, augmentée de la préface que l'auteur rédigea en 2003 pour le ving-cinqième anniversaire de la publication originale de l'ouvrage.L'orientalisme = orientalism : l'Orient créé par l'Occident [texte imprimé] / Edward W. SAID, Auteur ; Catherine MALAMOUD, Traducteur ; Sylvestre MEININGER, Traducteur ; Tzvetan TODOROV, Préfacier, etc. ; Claude WAUTHIER, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2005 . - 1 vol. (422 p.) ; 21 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-079293-6 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : OCCIDENT
ORIENT
ORIENTALISME
POLITIQUE
RELIGIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : D'Eschyle à Kissinger, de Marx à Barrès, l'Occident a tenu un discours sur "l'Orient". Mais, puisque l'Orient n'existe pas, d'où vient ce discours et comment expliquer son étonnante stabilité à travers les âges et les idéologies ? "L'Orient est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair de son corps dont il ne voudrait être que l'esprit.
A étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyages et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. Le portrait que nous prétendions faire de l'Autre est, en réalité, tantôt une caricature, tantôt une un complément de notre propre image. (4e de couv.)
L'idéologie orientaliste s'est échappée depuis longtemps déjà du cabinet des savants pour précéder Napoléon dans sa conquête de l’Égypte ou suivre la guerre du Liban.
C'est de ce discours qu'on trouvera ici la magistrale archéologie, augmentée de la préface que l'auteur rédigea en 2003 pour le ving-cinqième anniversaire de la publication originale de l'ouvrage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021567 100 SAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Les peuples de l'Orient au milieu du XVIe siècle / Paris : Chandeigne (2022)
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