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La Femme en fourrure / Naomi GILON / Naomi Gilon (2021)
Titre : La Femme en fourrure Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi GILON, Auteur Editeur : Naomi Gilon Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0686-3 Prix : 19 EUR Note générale : Monographie décomplexée, La Femme en fourrure met en pages l’évolution du travail de Naomi Gilon. Entre espace de travail et espace d’exposition, recherches et affirmations. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BETON
CERAMIQUE
CUIR
FOURRURE
GILON Naomi
INSTALLATION
SCULPTURE
TERREIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Après de nombreux mois de travail en collaboration avec les graphistes Loan Bottex et Antoine Elsensohn @bottexelsensohn, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter l’édition « La Femme en fourrure ». L’artiste travaille essentiellement sur la réappropriation des matières et des formes dans un environnement, qui lui est propre, et qu’elle situe entre le réel et l’imaginaire. Pour ce faire, l’artiste manipule tout type de matériaux (simili cuir, fourrure, capot de voiture, réservoir de moto, plâtre, béton, terre glaise) qu’elle investit dans la réalité souhaitée. Telle une photographie, elle n’imite pas la réalité, elle la réinvente. (note de l'éditeur) La Femme en fourrure [texte imprimé] / Naomi GILON, Auteur . - Naomi Gilon, 2021 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8052-0686-3 : 19 EUR
Monographie décomplexée, La Femme en fourrure met en pages l’évolution du travail de Naomi Gilon. Entre espace de travail et espace d’exposition, recherches et affirmations.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BETON
CERAMIQUE
CUIR
FOURRURE
GILON Naomi
INSTALLATION
SCULPTURE
TERREIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Après de nombreux mois de travail en collaboration avec les graphistes Loan Bottex et Antoine Elsensohn @bottexelsensohn, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter l’édition « La Femme en fourrure ». L’artiste travaille essentiellement sur la réappropriation des matières et des formes dans un environnement, qui lui est propre, et qu’elle situe entre le réel et l’imaginaire. Pour ce faire, l’artiste manipule tout type de matériaux (simili cuir, fourrure, capot de voiture, réservoir de moto, plâtre, béton, terre glaise) qu’elle investit dans la réalité souhaitée. Telle une photographie, elle n’imite pas la réalité, elle la réinvente. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021205 738.092 GIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Histoire technique et morale du vêtement / Maguelonne TOUSSAINT-SAMAT / Paris : Bordas (1990)
Titre : Histoire technique et morale du vêtement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguelonne TOUSSAINT-SAMAT, Auteur ; Yves SAINT LAURENT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1990 Collection : Cultures Importance : 1 vol. (470 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016372-3 Prix : 345 FRF Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : BRODERIE
CUIR
DENTELLE
FIBRE
FOURRURE
HISTOIRE
ORNEMENT
PEAU
TISSU
TRICOT
VETEMENTMots-clés : étoffe Index. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Loin des tropiques originels, par un jour de pluie ou de frimas insupportable, quelqu'un trouva le substitut efficace de ce pelage dont le sort l'avait privé. La bête abattue, il s'en appropria la peau. "A l'origine" était donc le "roi nu" et la nécessité matérielle - mais déjà, sans doute, sociale - de recouvrir, protéger ou masquer cette nudité. Historienne au talent de conteuse, Maguelonne Toussaint Samat a voulu convier son lecteur à parcourir l'immensité du chemin qui allait séparer ce roi nu simplement vêtu d'un pagne d'écorce battue, d'un étui pénien en feuilles de palmier ou de ses seuls tatouages - des plus époustouflantes créations de la haute couture. Depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, des torrides régions d'Afrique jusqu'aux glaces de l'Arctique, de la Chine aux Amériques, l'auteur s'est appliqué à nous faire découvrir - et revivre - la très riche histoire, technique et sociale, politique et coquette, des peaux et des cuirs, des dentelles et des soieries, des aiguilles taillées dans les os aux métiers à tisser les plus complexes. Elle a retracé ce parcours aux épisodes tout à la fois tragiques et drôles, fait de la folie de nos princes et baigné de la sueur des déshérités. A celui qui s'embarquera pour cette étonnante traversée, rien ne sera caché sur l'origine des étoffes, la mémoire des chemises, le sexe volé de la robe ou celui, contesté, du pantalon. Médusé devant tant d'ingéniosité, il assistera aux grandes manœuvres des dessous, aux délicieuses tromperies des coupes de la jupe et il croisera les plus grands créateurs comme le peuple anonyme des "petites mains" aux doigts de fée. (note de l'éditeur)
Histoire technique et morale du vêtement [texte imprimé] / Maguelonne TOUSSAINT-SAMAT, Auteur ; Yves SAINT LAURENT, Préfacier, etc. . - Paris : Bordas, 1990 . - 1 vol. (470 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm. - (Cultures) .
ISBN : 978-2-04-016372-3 : 345 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : BRODERIE
CUIR
DENTELLE
FIBRE
FOURRURE
HISTOIRE
ORNEMENT
PEAU
TISSU
TRICOT
VETEMENTMots-clés : étoffe Index. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Loin des tropiques originels, par un jour de pluie ou de frimas insupportable, quelqu'un trouva le substitut efficace de ce pelage dont le sort l'avait privé. La bête abattue, il s'en appropria la peau. "A l'origine" était donc le "roi nu" et la nécessité matérielle - mais déjà, sans doute, sociale - de recouvrir, protéger ou masquer cette nudité. Historienne au talent de conteuse, Maguelonne Toussaint Samat a voulu convier son lecteur à parcourir l'immensité du chemin qui allait séparer ce roi nu simplement vêtu d'un pagne d'écorce battue, d'un étui pénien en feuilles de palmier ou de ses seuls tatouages - des plus époustouflantes créations de la haute couture. Depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, des torrides régions d'Afrique jusqu'aux glaces de l'Arctique, de la Chine aux Amériques, l'auteur s'est appliqué à nous faire découvrir - et revivre - la très riche histoire, technique et sociale, politique et coquette, des peaux et des cuirs, des dentelles et des soieries, des aiguilles taillées dans les os aux métiers à tisser les plus complexes. Elle a retracé ce parcours aux épisodes tout à la fois tragiques et drôles, fait de la folie de nos princes et baigné de la sueur des déshérités. A celui qui s'embarquera pour cette étonnante traversée, rien ne sera caché sur l'origine des étoffes, la mémoire des chemises, le sexe volé de la robe ou celui, contesté, du pantalon. Médusé devant tant d'ingéniosité, il assistera aux grandes manœuvres des dessous, aux délicieuses tromperies des coupes de la jupe et il croisera les plus grands créateurs comme le peuple anonyme des "petites mains" aux doigts de fée. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1453 746.92 TOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Martin Margiela / Lafayette anticipations (Paris) / Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (2022)
Titre : Martin Margiela : [exposition, Paris, Lafayette Anticipations, 20 octobre 2021 - 2 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lafayette anticipations (Paris), Collectivité éditrice ; Martin MARGIELA, Directeur de publication ; Guillaume HOUZE, Directeur de publication ; Rebecca LAMARCHE-VADEL, Commissaire d'exposition ; François QUINTIN, Auteur ; Friedrich MESCHEDE, Auteur ; Chris DERCON, Auteur Editeur : Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (345 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm Accompagnement : post-its en marque pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-86211-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART TEXTILE
CHEVEU
CORPS
FOURRURE
MARGIELA Martin
MODE
MODE XXème
PEAU
POIL
VANITE
VETEMENTMots-clés : perruque, ongle Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Pour sa première exposition monographique, Lafayette Anticipations a invité Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l'ensemble de ses espaces.
Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d'œuvres inédites et poursuit une hypothèse : Martin Margiela a toujours été un artiste. Reconnu internationalement depuis la fin des années 80 dans le domaine de la mode, il s'est attaché, durant toute sa carrière de créateur, à en bouleverser un à un les codes au travers de défilés, de matières et de silhouettes devenus depuis des révolutions conceptuelles et esthétiques.
Pensée comme une œuvre d’art totale, l'exposition est une expérience qui poursuit l’obsession de l’artiste pour la transformation et le détournement.
Le catalogue, entièrement supervisé par Martin Margiela lui-même en collaboration avec la grande graphiste Irma Boom, détaille en 350 pages l'ensemble du processus de réalisation des œuvres de l'exposition. Il alterne des photos des œuvres finales dans l'espace de l'exposition avec des images dites de "making of", prises par l'artiste lui-même tout au long de son travail.
Conçu comme un véritable livre d'atelier, le catalogue comprend plusieurs surprises, comme Martin Margiela a toujours su en réserver à son public. Les textes permettent de replacer l'artiste dans son contexte et de mieux comprendre chaque aspect de son travail. Chris Dercon rappelle sa formation, ses premiers travaux ainsi que sa démarche d'artiste durant ses années de créateur de mode, Friedrich Meschede insiste sur l'importance de la sérendipité dans sa démarche, François Quintin s'attache à plusieurs obsessions de Martin Margiela au sein de son travail et Rebecca Lamarche-Vadel retrace les étapes et les objectifs de ce projet d'exposition.(note de l'éditeur)
Martin Margiela : [exposition, Paris, Lafayette Anticipations, 20 octobre 2021 - 2 janvier 2022] [texte imprimé] / Lafayette anticipations (Paris), Collectivité éditrice ; Martin MARGIELA, Directeur de publication ; Guillaume HOUZE, Directeur de publication ; Rebecca LAMARCHE-VADEL, Commissaire d'exposition ; François QUINTIN, Auteur ; Friedrich MESCHEDE, Auteur ; Chris DERCON, Auteur . - Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, 2022 . - 1 volume (345 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm + post-its en marque pages.
ISBN : 978-2-490-86211-5
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART TEXTILE
CHEVEU
CORPS
FOURRURE
MARGIELA Martin
MODE
MODE XXème
PEAU
POIL
VANITE
VETEMENTMots-clés : perruque, ongle Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Pour sa première exposition monographique, Lafayette Anticipations a invité Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l'ensemble de ses espaces.
Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d'œuvres inédites et poursuit une hypothèse : Martin Margiela a toujours été un artiste. Reconnu internationalement depuis la fin des années 80 dans le domaine de la mode, il s'est attaché, durant toute sa carrière de créateur, à en bouleverser un à un les codes au travers de défilés, de matières et de silhouettes devenus depuis des révolutions conceptuelles et esthétiques.
Pensée comme une œuvre d’art totale, l'exposition est une expérience qui poursuit l’obsession de l’artiste pour la transformation et le détournement.
Le catalogue, entièrement supervisé par Martin Margiela lui-même en collaboration avec la grande graphiste Irma Boom, détaille en 350 pages l'ensemble du processus de réalisation des œuvres de l'exposition. Il alterne des photos des œuvres finales dans l'espace de l'exposition avec des images dites de "making of", prises par l'artiste lui-même tout au long de son travail.
Conçu comme un véritable livre d'atelier, le catalogue comprend plusieurs surprises, comme Martin Margiela a toujours su en réserver à son public. Les textes permettent de replacer l'artiste dans son contexte et de mieux comprendre chaque aspect de son travail. Chris Dercon rappelle sa formation, ses premiers travaux ainsi que sa démarche d'artiste durant ses années de créateur de mode, Friedrich Meschede insiste sur l'importance de la sérendipité dans sa démarche, François Quintin s'attache à plusieurs obsessions de Martin Margiela au sein de son travail et Rebecca Lamarche-Vadel retrace les étapes et les objectifs de ce projet d'exposition.(note de l'éditeur)
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021710 709.2 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 04/10/2024