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Titre : Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Galerie Eric Mouchet Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553898-5-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BRICOLAGE
CHANTIER
FAUX
MATERIAU
OUTIL
SCULPTURE
TECHNIQUE
ZARCONE CyrilIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/)En ligne : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] [texte imprimé] / Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur . - Paris : Galerie Eric Mouchet, 2017 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-9553898-5-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ARTIFICE
BRICOLAGE
CHANTIER
FAUX
MATERIAU
OUTIL
SCULPTURE
TECHNIQUE
ZARCONE CyrilIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/)En ligne : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022199 709.2 ZAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Quel chantier ! : le chantier, matérialité et valeur esthétique Type de document : Mémoire Auteurs : Louise FERRI, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 5 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm Note générale : DNSEP design 2021/2022 sous la direction de Indiana Collet-Barquero Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BRUTALISTE
ARCHITECTURE VERNACULAIRE
CHANTIER
CONSTRUCTION
DESIGN
LESCHELIER Marc
URBANISME
VILLENote de contenu : 5 livres : 1 livret avec les reproductions de planches de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, 1 livre d'images sur le chantier, des textes poétiques, le corps du mémoire (93 p.), 1 annexe comprenant un entretien entre l'auteur et l'architecte Marc Leschelier (30 p.). Le tout relié par du papier à poncer P400 et une pince. En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Quel chantier ! : le chantier, matérialité et valeur esthétique [Mémoire] / Louise FERRI, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 5 vol. (124 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
DNSEP design 2021/2022 sous la direction de Indiana Collet-Barquero
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE BRUTALISTE
ARCHITECTURE VERNACULAIRE
CHANTIER
CONSTRUCTION
DESIGN
LESCHELIER Marc
URBANISME
VILLENote de contenu : 5 livres : 1 livret avec les reproductions de planches de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, 1 livre d'images sur le chantier, des textes poétiques, le corps du mémoire (93 p.), 1 annexe comprenant un entretien entre l'auteur et l'architecte Marc Leschelier (30 p.). Le tout relié par du papier à poncer P400 et une pince. En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021311 M FER Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt