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L'art à l'ère de la globalisation / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2022)
Titre : L'art à l'ère de la globalisation : modernités et décentrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MACEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2022 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-913-3 Prix : 20 EUR Note générale : bibliogr. p. 247-249 Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul) Catégories : AMERIQUE LATINE
ART
DECOLONISATION
GEOPOLITIQUE
GLOBALISATION
MODERNITE
POSTCOLONIALISME
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français. Organisés en quatre grandes sections thématiques, les dix-huit textes sélectionnés permettent d'approfondir plusieurs questions fondamentales apparues au tournant des années 1990, pour certaines encore largement discutées aujourd'hui, et pour partie non résolues.
Le choix des auteurs permet de mettre en avant autant des personnalités majeures comme Hans Belting ou Okwui Enwezor que des figures moins visibles mais décisives, telles John Clark, Maria Iñigo Clavo ou Olu Oguibe.
Ce projet d'une anthologie de textes fondamentaux est né dans le cadre de l'entreprise de réécriture de l'histoire de l'art après 1989, date de rupture majeure tant du point de vue politique - avec l'entrée dans une ère postcommuniste - que du point de vue artistique, initiée au Musée national d'art moderne par les accrochages « Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours » en 2014-2016 et « Global(e) Resistance » en 2020-2021.
Par son ouverture à la fois disciplinaire et géographique, cet ouvrage constitue un recueil non seulement utile à l'histoire de l'art et à la critique d'art, mais aussi à d'autres domaines, tels que l'esthétique, la philosophie et l'histoire. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Rasheed Araeen, Joaquin Barriendos, Hans Belting, Rebecca M.Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Inigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh bjeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel. L'art à l'ère de la globalisation : modernités et décentrement [texte imprimé] / Christine MACEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-84426-913-3 : 20 EUR
bibliogr. p. 247-249
Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul)
Catégories : AMERIQUE LATINE
ART
DECOLONISATION
GEOPOLITIQUE
GLOBALISATION
MODERNITE
POSTCOLONIALISME
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français. Organisés en quatre grandes sections thématiques, les dix-huit textes sélectionnés permettent d'approfondir plusieurs questions fondamentales apparues au tournant des années 1990, pour certaines encore largement discutées aujourd'hui, et pour partie non résolues.
Le choix des auteurs permet de mettre en avant autant des personnalités majeures comme Hans Belting ou Okwui Enwezor que des figures moins visibles mais décisives, telles John Clark, Maria Iñigo Clavo ou Olu Oguibe.
Ce projet d'une anthologie de textes fondamentaux est né dans le cadre de l'entreprise de réécriture de l'histoire de l'art après 1989, date de rupture majeure tant du point de vue politique - avec l'entrée dans une ère postcommuniste - que du point de vue artistique, initiée au Musée national d'art moderne par les accrochages « Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours » en 2014-2016 et « Global(e) Resistance » en 2020-2021.
Par son ouverture à la fois disciplinaire et géographique, cet ouvrage constitue un recueil non seulement utile à l'histoire de l'art et à la critique d'art, mais aussi à d'autres domaines, tels que l'esthétique, la philosophie et l'histoire. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Rasheed Araeen, Joaquin Barriendos, Hans Belting, Rebecca M.Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Inigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh bjeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021443 701 MAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Piment, Auteur Editeur : Marseille : Hors d'atteinte Année de publication : 2020 Collection : Littératures (Marseille), ISSN 2677-8017 num. 5 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-57953-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DECOLONISATION
DISCRIMINATION
GLOSSAIRE
LEXIQUE
POSTCOLONIALISMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques et auteur dune émission culturelle diffusée sur Radio Nova, propose de nouvelles définitions à des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques.Palais sensibles, sabstenir ! (note de l'éditeur Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation [texte imprimé] / Collectif Piment, Auteur . - Marseille : Hors d'atteinte, 2020 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Littératures (Marseille), ISSN 2677-8017; 5) .
ISBN : 978-2-490-57953-2 : 16 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOLONISATION
DISCRIMINATION
GLOSSAIRE
LEXIQUE
POSTCOLONIALISMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : À travers ce lexique irrévérencieux, véritable guide de survie dans une société dite post-coloniale, Piment, collectif formé de quatre passionnés de cultures afro-diasporiques et auteur dune émission culturelle diffusée sur Radio Nova, propose de nouvelles définitions à des mots et des expressions anciens ou modernes, nécessaires ou superflus, politiques ou humoristiques.Palais sensibles, sabstenir ! (note de l'éditeur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021247 100 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 31/01/2023
Titre : Un féminisme décolonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise VERGES, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-174-5 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DECOLONISATION
FEMINISME
SOCIETEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. (4e de couv.) Un féminisme décolonial [texte imprimé] / Françoise VERGES, Auteur . - Paris : La Fabrique, 2019 . - 1 vol. (142 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-174-5 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOLONISATION
FEMINISME
SOCIETEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021580 100 VER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible