Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Comment devient-on créateur·trice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaël PIGEAT, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-313-2 Prix : 24 EUR Note générale : Un livre pour aborder autrement ce qui s'enseigne et s'apprend en école supérieure d'art et de design. Langues : Français (fre) Catégories : ART
CREATION
DESIGN
DIPLOME
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
RECHERCHEMots-clés : diplômés;diplômées Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).
Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui-même.
Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre. (note de l'éditeur)Comment devient-on créateur·trice ? [texte imprimé] / Anaël PIGEAT, Directeur de publication . - Dijon : Les presses du réel : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37896-313-2 : 24 EUR
Un livre pour aborder autrement ce qui s'enseigne et s'apprend en école supérieure d'art et de design.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
CREATION
DESIGN
DIPLOME
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
RECHERCHEMots-clés : diplômés;diplômées Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).
Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui-même.
Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021350 371 REI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Feldversuch / Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design (Halle an der Saale, Allemagne) / Halle an der Saale [Allemagne] : Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design (1998)
Titre : Feldversuch : Arbeiten von Lehrenden und Studierenden 1996 bis 1998 Fachgebiet Schmuck Type de document : texte imprimé Auteurs : Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design (Halle an der Saale, Allemagne), Collectivité éditrice Editeur : Halle an der Saale [Allemagne] : Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (26 p.) + feuilles volantes Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86019-014-2 Prix : 17,24 € Langues : Allemand (ger) Catégories : ALLEMAGNE
BIJOU
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ETUDIANTIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Résumé : Travaux des enseignants et étudiants réalisés entre 1996 et 1998 au sein du département bijoux de l'école d'art et de design de Giebichenstein. Feldversuch : Arbeiten von Lehrenden und Studierenden 1996 bis 1998 Fachgebiet Schmuck [texte imprimé] / Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design (Halle an der Saale, Allemagne), Collectivité éditrice . - Halle an der Saale [Allemagne] : Burg Giebichenstein - Hochschule für Kunst und Design, 1998 . - 1 vol. (26 p.) + feuilles volantes : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 978-3-86019-014-2 : 17,24 €
Langues : Allemand (ger)
Catégories : ALLEMAGNE
BIJOU
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ETUDIANTIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Résumé : Travaux des enseignants et étudiants réalisés entre 1996 et 1998 au sein du département bijoux de l'école d'art et de design de Giebichenstein. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009990 739.207 4 BUR Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible Révéler la terre, histoires de céramiques / Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (Aix-en-Provence) / Aix-en-Provence : Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (2023)
Titre : Révéler la terre, histoires de céramiques : Daphne Corregan et Gilles Suffren ; Etudiants de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges, céramistes de la Tuilerie Boissy [exposition, Aix-en-provence, Musée du Vieil Aix, 17 juin-5 novembre 2023 ; Gardanne, Tuilerie Bossy, 17 juin-17 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (Aix-en-Provence), Collectivité éditrice ; Milène CUVILLIER, Commissaire d'exposition ; Daniel BOSSY (19..-....), Commissaire d'exposition Editeur : Aix-en-Provence : Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix Année de publication : 2023 Importance : 2 vol. (48 p. + 21 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905195-44-9 Prix : 10 EUR Note générale : 2 volumes : l'un sur l'exposition Révéler la terre ; l'autre sur la Tuilerie Bossy Langues : Français (fre) Catégories : CORREGAN Daphné
ENSAD LIMOGES
ETUDIANT
SUFFREN Gilles
TUILERIE BOSSYIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : A l'occasion de l'exposition "Révéler la terre. Histoires de céramiques. Daphne Corregan et Gilles Suffren", qui a ouvert le 17 juin 2023, et dure jusqu'au 5 novembre 2023 au Musée du Vieil Aix (Aix-en-Provence), ce catalogue a été confectionné. Il propose un retour sur quarante ans de carrière de ces deux artistes à la renommée internationale, et une mise en dialogue avec les étudiants céramistes de l'ENSAD Limoges, avec lesquels le projet d'exposition a été monté. Note de contenu : Auteurs : Jean-Charles Hameau, Daniel Bossy, Myriam Rétif, Françoise Seince Révéler la terre, histoires de céramiques : Daphne Corregan et Gilles Suffren ; Etudiants de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges, céramistes de la Tuilerie Boissy [exposition, Aix-en-provence, Musée du Vieil Aix, 17 juin-5 novembre 2023 ; Gardanne, Tuilerie Bossy, 17 juin-17 septembre 2023] [texte imprimé] / Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix (Aix-en-Provence), Collectivité éditrice ; Milène CUVILLIER, Commissaire d'exposition ; Daniel BOSSY (19..-....), Commissaire d'exposition . - Aix-en-Provence : Musée du Parlement de Provence et du vieil Aix, 2023 . - 2 vol. (48 p. + 21 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-905195-44-9 : 10 EUR
2 volumes : l'un sur l'exposition Révéler la terre ; l'autre sur la Tuilerie Bossy
Langues : Français (fre)
Catégories : CORREGAN Daphné
ENSAD LIMOGES
ETUDIANT
SUFFREN Gilles
TUILERIE BOSSYIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : A l'occasion de l'exposition "Révéler la terre. Histoires de céramiques. Daphne Corregan et Gilles Suffren", qui a ouvert le 17 juin 2023, et dure jusqu'au 5 novembre 2023 au Musée du Vieil Aix (Aix-en-Provence), ce catalogue a été confectionné. Il propose un retour sur quarante ans de carrière de ces deux artistes à la renommée internationale, et une mise en dialogue avec les étudiants céramistes de l'ENSAD Limoges, avec lesquels le projet d'exposition a été monté. Note de contenu : Auteurs : Jean-Charles Hameau, Daniel Bossy, Myriam Rétif, Françoise Seince Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022168 738.074 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible