Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cerurbis, la céramique intelligente pour la ville et ses habitants / Cerurbis - Ceramic Observatory for Urban Space / Valence : Cerurbis - Observatoire Céramique de l'Espace urbain (2014)
Titre : Cerurbis, la céramique intelligente pour la ville et ses habitants : catalogue en réalité augmentée, produits commercialisés et prototypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cerurbis - Ceramic Observatory for Urban Space, Auteur Editeur : Valence : Cerurbis - Observatoire Céramique de l'Espace urbain Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (non paginé [95] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE ARCHITECTURALE
CREATION CERAMIQUE
DESIGN
ESPACE URBAIN
EUROPE
INNOVATION
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 738.04 CERAMIQUE. Thématiques Résumé : Cerurbis, l'Observatoire Céramique de l'Espace Urbain, a pour principal objectif de promouvoir, développer et diffuser l'utilisation de la céramique dans les espaces urbains à travers des actions communes des secteurs industriels d'Espagne, de France et du Portugal. Ces 3 pays sont étroitement liés à la céramique, avec les villes de Castellon, Limoges et Aveiro, où ce matériau est profondément enraciné dans la tradition et la culture.
Cette publication présente les produits céramique commercialisés destinés à l'espace urbain ainsi que des prototypes développés dans le cadre du projet. Certains des résultats ont fait l'objet d'une exposition itinérante dans les 3 pays.En ligne : http://www.cerurbis.eu/fr/ Cerurbis, la céramique intelligente pour la ville et ses habitants : catalogue en réalité augmentée, produits commercialisés et prototypes [texte imprimé] / Cerurbis - Ceramic Observatory for Urban Space, Auteur . - Valence : Cerurbis - Observatoire Céramique de l'Espace urbain, 2014 . - 1 vol. (non paginé [95] p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE ARCHITECTURALE
CREATION CERAMIQUE
DESIGN
ESPACE URBAIN
EUROPE
INNOVATION
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 738.04 CERAMIQUE. Thématiques Résumé : Cerurbis, l'Observatoire Céramique de l'Espace Urbain, a pour principal objectif de promouvoir, développer et diffuser l'utilisation de la céramique dans les espaces urbains à travers des actions communes des secteurs industriels d'Espagne, de France et du Portugal. Ces 3 pays sont étroitement liés à la céramique, avec les villes de Castellon, Limoges et Aveiro, où ce matériau est profondément enraciné dans la tradition et la culture.
Cette publication présente les produits céramique commercialisés destinés à l'espace urbain ainsi que des prototypes développés dans le cadre du projet. Certains des résultats ont fait l'objet d'une exposition itinérante dans les 3 pays.En ligne : http://www.cerurbis.eu/fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012948 738.04 CER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible L000012949 738.04 CER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Industrial Design / John HESKETT / Paris : Thames & Hudson (1987)
Titre : Industrial Design Type de document : texte imprimé Auteurs : John HESKETT, Auteur Mention d'édition : LONDRES Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-20181-7 Prix : 95 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Anglais (eng) Catégories : DESIGN INDUSTRIEL
HISTOIRE
INDUSTRIE
INNOVATION
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Origine et émergence du design industriel.
Industrial Design [texte imprimé] / John HESKETT, Auteur . - LONDRES . - Paris : Thames & Hudson, 1987 . - 1 vol. (216 p.) : ill en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-0-500-20181-7 : 95 FRF
Bibliographie, index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : DESIGN INDUSTRIEL
HISTOIRE
INDUSTRIE
INNOVATION
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Origine et émergence du design industriel.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5427 745.201 HES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Lucie Rie / Tony BIRKS / Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre (2008)
Titre : Lucie Rie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony BIRKS, Auteur Editeur : Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908988-36-9 Note générale : chronologie, bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CERAMIQUE XXème
CERAMISTE
INNOVATION
MODERNISME
NERIAGE
POT
RIE Lucie
SGRAFFITO
TOURNAGEIndex. décimale : 738.04 CERAMIQUE. Thématiques Résumé : La vie et l'oeuvre de Lucie Rie, artiste céramiste légendaire dont le modernisme a traversé le XXè siècle. Lucie Rie [texte imprimé] / Tony BIRKS, Auteur . - Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre, 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-908988-36-9
chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CERAMIQUE XXème
CERAMISTE
INNOVATION
MODERNISME
NERIAGE
POT
RIE Lucie
SGRAFFITO
TOURNAGEIndex. décimale : 738.04 CERAMIQUE. Thématiques Résumé : La vie et l'oeuvre de Lucie Rie, artiste céramiste légendaire dont le modernisme a traversé le XXè siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010451 738.092 RIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Manifeste pour une post-photographie / Joan FONTCUBERTA / Arles : Actes Sud (2022)
Titre : Manifeste pour une post-photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Émilie FERNANDEZ, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Collection : "Manifestes", ISSN 2805-1696 Importance : 1 vol. (72 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16686-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : IMAGE
INNOVATION
MANIFESTE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité). L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. Manifeste pour une post-photographie [texte imprimé] / Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Émilie FERNANDEZ, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (72 pages) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ("Manifestes", ISSN 2805-1696) .
ISBN : 978-2-330-16686-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : IMAGE
INNOVATION
MANIFESTE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité). L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021450 770.1 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Schizophrénie numérique / Anne ALOMBERT / Paris : Éd. Allia (2023)
Titre : Schizophrénie numérique : la crise de l’esprit à l’ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne ALOMBERT, Auteur Editeur : Paris : Éd. Allia Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-304-2967-1 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CERVEAU
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
PHILOSOPHIE
SOCIETE
TECHNOLOGIE
TRANSHUMANISMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Depuis l’émergence de l’informatique et de la cybernétique à la fin des années 50, jusqu’aux smartphones et autres objets connectés qui caractérisent aujourd’hui nos sociétés, les technologies numériques ont désormais envahi toutes les sphères de l’existence. Nous n’avons pas encore pris la pleine mesure d’un tel bouleversement. À l’inverse, le modèle industriel de la Silicon Valley s’est imposé, à travers des dispositifs que leurs créateurs eux-mêmes ne semblent plus maîtriser. Alors que les discours transhumanistes ne jurent que par les progrès exponentiels des “machines intelligentes” ou de la “réalité virtuelle”, on ne compte plus les études scientifiques décrivant la nocivité des écrans ou les dangers des réseaux sociaux. Les dispositifs numériques fondés sur la collecte massive de données et la captation des attentions des usagers ont aujourd’hui donné lieu à toutes sortes de psychopathologies qui semblent menacer les facultés de pensée. Et si le mythe d’une intelligence artificielle réalisée par la révolution numérique servait tout simplement à dissimuler ses conséquences désastreuses ? Comment sortir de cette schizophrénie numérique ? S’il est aujourd’hui urgent d’abandonner la métaphysique transhumaniste qui identifie le cerveau à l’ordinateur et assimile l’esprit à un traitement de données, il ne peut s’agir pour autant de retomber dans une opposition classique entre l’humain et la machine. Bien au contraire : nos esprits ne sont pas dans nos têtes ou dans nos neurones, ils circulent entre les individus et les générations, à travers des milieux toujours à la fois techniques, symboliques et sociaux. D’où l’importance de prendre soin de nos milieux numériques et de ne pas laisser une poignée d’acteurs hégémoniques et privatisés s’en emparer. D’où la nécessité, autrement dit, de faire du numérique une question politique et de transformer les technologies qui contrôlent nos cerveaux connectés, en des technologies réflexives et contributives, susceptibles de faire communiquer nos esprits. (note de l'éditeur) Schizophrénie numérique : la crise de l’esprit à l’ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Anne ALOMBERT, Auteur . - Paris : Éd. Allia, 2023 . - 1 vol. (88 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 979-10-304-2967-1 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CERVEAU
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
PHILOSOPHIE
SOCIETE
TECHNOLOGIE
TRANSHUMANISMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Depuis l’émergence de l’informatique et de la cybernétique à la fin des années 50, jusqu’aux smartphones et autres objets connectés qui caractérisent aujourd’hui nos sociétés, les technologies numériques ont désormais envahi toutes les sphères de l’existence. Nous n’avons pas encore pris la pleine mesure d’un tel bouleversement. À l’inverse, le modèle industriel de la Silicon Valley s’est imposé, à travers des dispositifs que leurs créateurs eux-mêmes ne semblent plus maîtriser. Alors que les discours transhumanistes ne jurent que par les progrès exponentiels des “machines intelligentes” ou de la “réalité virtuelle”, on ne compte plus les études scientifiques décrivant la nocivité des écrans ou les dangers des réseaux sociaux. Les dispositifs numériques fondés sur la collecte massive de données et la captation des attentions des usagers ont aujourd’hui donné lieu à toutes sortes de psychopathologies qui semblent menacer les facultés de pensée. Et si le mythe d’une intelligence artificielle réalisée par la révolution numérique servait tout simplement à dissimuler ses conséquences désastreuses ? Comment sortir de cette schizophrénie numérique ? S’il est aujourd’hui urgent d’abandonner la métaphysique transhumaniste qui identifie le cerveau à l’ordinateur et assimile l’esprit à un traitement de données, il ne peut s’agir pour autant de retomber dans une opposition classique entre l’humain et la machine. Bien au contraire : nos esprits ne sont pas dans nos têtes ou dans nos neurones, ils circulent entre les individus et les générations, à travers des milieux toujours à la fois techniques, symboliques et sociaux. D’où l’importance de prendre soin de nos milieux numériques et de ne pas laisser une poignée d’acteurs hégémoniques et privatisés s’en emparer. D’où la nécessité, autrement dit, de faire du numérique une question politique et de transformer les technologies qui contrôlent nos cerveaux connectés, en des technologies réflexives et contributives, susceptibles de faire communiquer nos esprits. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022044 100 ALO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible La Terre-papier / Liliane TARDIO-BRISE / Paris : Eyrolles (2008)
PermalinkTextiles, techniques et fonctionnels / IAC Ed. (2009)
PermalinkThe Ceramic Process / European Ceramic Work Centre / London : A & C Black Publishers (2005)
PermalinkU-Joints / Andrea CAPUTO / 2022
Permalink