Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Ecodesign & création, 01. S'attacher / Paris : École nationale superieure des arts décoratifs (2023)
Titre de série : Ecodesign & création, 01 Titre : S'attacher Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication ; Justin JARICOT, Éditeur scientifique ; Jérôme MEUDIC, Éditeur scientifique ; Elsa CARNIELLI, Éditeur scientifique Editeur : Paris : École nationale superieure des arts décoratifs Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-73-4 Note générale : Une exploration des diverses voies de l'écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits. Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
DESIGN TEXTILE
OBJET
OBSOLESCENCE
RE-EMPLOI
REPARATION
USUREMots-clés : réparabilité ; sustainability Index. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Ce premier volume de la revue Écodesign et Création est placé sous le signe de l'attachement, notion ici mobilisée et interrogée, sous deux figures qui auront été explorées pendant toute l'année scolaire 2022-2023 par la Chaire du même nom : l'usure et la réparabilité. Comment convertir l'usure des objets en un principe d'attachement ? Comment faire de la réparation un vecteur de l'estime de soi ? En considérant dans les deux cas que, si l'on veut se donner les moyens de désensorceler la machine à produire et consommer ou agir pour « renverser la mécanique d'obsolescence programmée », il faut intégrer ces dimensions dès le stade de la conception. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Flore André, Alix Bazin, Léa Beaunée, Siann Bergbaum, Lorelei Borgies, Chloé Boutefeu, Nico Brousmiche-Criseo, Claire Buet, Lexia Campo, Damien Comolli-Miramont, Alexandre Costa, Éléonore Coyola, Véra Dubost, Capucine Dubs, Benjamin Faucher, André Fontes, Paul Gauthier, Romane Guet-Frapard, Léa Grabowski, Nathalie Guiot, Maude Guirault, Sébastien Haquet, Chloé Hercé, Claire Hollinger, Leïla Kiker, Pauline Landrieu, Gwangmin Lee, Guillaume Lehoux, Marielle Macé, Malo Mahuzier, Théophile Narcy, Anna Peguet, Natalia Petkovic, Ana Piñeyro, Anatole Pons, Lou Ramage, Éloi Regnier, Élisa Seban, Cloé Soubirane, Emmanuel Tibloux, Julian Turgy, Clarisse Yven. Ecodesign & création, 01. S'attacher [texte imprimé] / Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication ; Justin JARICOT, Éditeur scientifique ; Jérôme MEUDIC, Éditeur scientifique ; Elsa CARNIELLI, Éditeur scientifique . - Paris : École nationale superieure des arts décoratifs, 2023.
ISBN : 978-2-905710-73-4
Une exploration des diverses voies de l'écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
DESIGN TEXTILE
OBJET
OBSOLESCENCE
RE-EMPLOI
REPARATION
USUREMots-clés : réparabilité ; sustainability Index. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Ce premier volume de la revue Écodesign et Création est placé sous le signe de l'attachement, notion ici mobilisée et interrogée, sous deux figures qui auront été explorées pendant toute l'année scolaire 2022-2023 par la Chaire du même nom : l'usure et la réparabilité. Comment convertir l'usure des objets en un principe d'attachement ? Comment faire de la réparation un vecteur de l'estime de soi ? En considérant dans les deux cas que, si l'on veut se donner les moyens de désensorceler la machine à produire et consommer ou agir pour « renverser la mécanique d'obsolescence programmée », il faut intégrer ces dimensions dès le stade de la conception. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Flore André, Alix Bazin, Léa Beaunée, Siann Bergbaum, Lorelei Borgies, Chloé Boutefeu, Nico Brousmiche-Criseo, Claire Buet, Lexia Campo, Damien Comolli-Miramont, Alexandre Costa, Éléonore Coyola, Véra Dubost, Capucine Dubs, Benjamin Faucher, André Fontes, Paul Gauthier, Romane Guet-Frapard, Léa Grabowski, Nathalie Guiot, Maude Guirault, Sébastien Haquet, Chloé Hercé, Claire Hollinger, Leïla Kiker, Pauline Landrieu, Gwangmin Lee, Guillaume Lehoux, Marielle Macé, Malo Mahuzier, Théophile Narcy, Anna Peguet, Natalia Petkovic, Ana Piñeyro, Anatole Pons, Lou Ramage, Éloi Regnier, Élisa Seban, Cloé Soubirane, Emmanuel Tibloux, Julian Turgy, Clarisse Yven. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022315 745.204 Eco Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Obsolescence des ruines / Bruce BEGOUT / Paris : éditions inculte (2022)
Titre : Obsolescence des ruines : essai philosophique sur les gravats Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce BEGOUT, Auteur Editeur : Paris : éditions inculte Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36084-019-9 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DECHET
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LIEU
OBSOLESCENCE
PAYSAGE URBAIN
RUINE
URBANISME
URBEXMots-clés : gravat ; désuétude dépotoir Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Nous sommes entrés dans le troisième âge des ruines. Après les ruines anciennes et les ruines modernes instantanées, nos territoires se couvrent à présent de ruines instantanées, de ruines si immédiates et si totales qu'elles ne sont plus à proprement parler des ruines, mais des tas de décombres. L'obsolescence programmée des nouveaux édifices, conçus non pour durer mais pour se dégrader rapidement, inaugurerait-elle une civilisation des gravats ? Dans cet essai aussi passionnant que fouillé, Bruce Bégout nous propose une radiographie de cette nouvelle production architecturale. A travers l'analyse des œuvres de Tocqueville, Riegl, Smithson, Koolhaas, Arendt, et quelques autres, il interroge le nouveau visage du monde : un monde sans ruines. (4e de couv.) Obsolescence des ruines : essai philosophique sur les gravats [texte imprimé] / Bruce BEGOUT, Auteur . - Paris : éditions inculte, 2022 . - 1 vol. (344 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36084-019-9 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DECHET
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LIEU
OBSOLESCENCE
PAYSAGE URBAIN
RUINE
URBANISME
URBEXMots-clés : gravat ; désuétude dépotoir Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Nous sommes entrés dans le troisième âge des ruines. Après les ruines anciennes et les ruines modernes instantanées, nos territoires se couvrent à présent de ruines instantanées, de ruines si immédiates et si totales qu'elles ne sont plus à proprement parler des ruines, mais des tas de décombres. L'obsolescence programmée des nouveaux édifices, conçus non pour durer mais pour se dégrader rapidement, inaugurerait-elle une civilisation des gravats ? Dans cet essai aussi passionnant que fouillé, Bruce Bégout nous propose une radiographie de cette nouvelle production architecturale. A travers l'analyse des œuvres de Tocqueville, Riegl, Smithson, Koolhaas, Arendt, et quelques autres, il interroge le nouveau visage du monde : un monde sans ruines. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022733 100 BEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible La Zone obscure / Vincent BEAUBOIS / Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône) : It: éditions (2022)
Titre : La Zone obscure : vers une pensée mineure du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BEAUBOIS, Auteur Editeur : Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône) : It: éditions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917053-33-1 Prix : 24 EUR Note générale : Sélection bibliographique Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
INVENTION
MAQUETTE
OBJET
OBSOLESCENCE
USAGEMots-clés : prototype Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Un manifeste philosophique pour une « pensée mineure du design », comme vecteur d'intensification et de problématisation de notre rapport au monde. Le design institue un rapport ambivalent à notre culture matérielle. Il produit à la fois l'objet de série, fini et prêt à l'usage et le prototype mis en œuvre au sein de l'enchevêtrement de croquis et de maquettes, comme matériau actif et ouvert de développement du geste inventif. Comment une même culture industrielle peut-elle induire deux rapports aux objets si différents ? En sondant les zones obscures qui les séparent, il s'agit de défricher une voie mineure dans la compréhension des pratiques de conception et d'engager un rapport renouvelé à la matérialité du monde. La zone obscure (LZO) de Vincent Beaubois interroge la discipline du design à l'aune de la conceptualité de Gilbert Simondon, l'un des rares philosophes français à s'être très tôt intéressé aux objets techniques (cf. son fameux ouvrage Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, 1958). Vincent Beaubois s'oppose à une pensée majeure du design, d'essence industrielle, pour promouvoir au contraire une « pensée mineure du design » qui, contre l'idéologie du projet, privilégierait les notions de diagramme et de prototype. Profondément politique, cette catégorie de mineure, conceptualisée en leur temps par Deleuze & Guattari, va de pair avec les notions connexes de vulnérabilité et de soin (care). Pour aboutir à cette pensée mineure du design que Vincent Beaubois appelle de ses vœux, il faudra donc « se défaire du design comme simple outil de développement pour en faire un vecteur d'intensification et de problématisation de notre rapport au monde ». (note de l'éditeur) La Zone obscure : vers une pensée mineure du design [texte imprimé] / Vincent BEAUBOIS, Auteur . - Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône) : It: éditions, 2022 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-917053-33-1 : 24 EUR
Sélection bibliographique
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
INVENTION
MAQUETTE
OBJET
OBSOLESCENCE
USAGEMots-clés : prototype Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Un manifeste philosophique pour une « pensée mineure du design », comme vecteur d'intensification et de problématisation de notre rapport au monde. Le design institue un rapport ambivalent à notre culture matérielle. Il produit à la fois l'objet de série, fini et prêt à l'usage et le prototype mis en œuvre au sein de l'enchevêtrement de croquis et de maquettes, comme matériau actif et ouvert de développement du geste inventif. Comment une même culture industrielle peut-elle induire deux rapports aux objets si différents ? En sondant les zones obscures qui les séparent, il s'agit de défricher une voie mineure dans la compréhension des pratiques de conception et d'engager un rapport renouvelé à la matérialité du monde. La zone obscure (LZO) de Vincent Beaubois interroge la discipline du design à l'aune de la conceptualité de Gilbert Simondon, l'un des rares philosophes français à s'être très tôt intéressé aux objets techniques (cf. son fameux ouvrage Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, 1958). Vincent Beaubois s'oppose à une pensée majeure du design, d'essence industrielle, pour promouvoir au contraire une « pensée mineure du design » qui, contre l'idéologie du projet, privilégierait les notions de diagramme et de prototype. Profondément politique, cette catégorie de mineure, conceptualisée en leur temps par Deleuze & Guattari, va de pair avec les notions connexes de vulnérabilité et de soin (care). Pour aboutir à cette pensée mineure du design que Vincent Beaubois appelle de ses vœux, il faudra donc « se défaire du design comme simple outil de développement pour en faire un vecteur d'intensification et de problématisation de notre rapport au monde ». (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021403 745.201 BEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible