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Titre : Mes écoutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PETITGAND (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2022 Collection : Sentiers (Paris. 2022), ISSN 2826-651X num. 01 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07766-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECOUTE
MUSIQUE
PETITGAND Dominique
QUOTIDIEN
SONIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : À travers ces 170 courts textes, Dominique Petitgand décrit comment, dans diverses situations de sa vie quotidienne, il écoute. Semblable à une traversée des lieux et des temps, cette évocation des sons en leur absence constitue une fiction possible autour de quelques thèmes : le parcours dune journée du réveil au sommeil, lécoute domestique ou urbaine, les déplacements, les règles dusage de la conversation, la musique intérieure, ou encore lobsession sonore. Pour chacune des situations décrites, le contexte, linstant, la circonstance mais aussi la disposition mentale ou physique de la personne qui écoute, importent autant, sinon plus, que la description du son lui-même. Ce recueil fait ainsi place au son non-représentable et préfère déplacer la réflexion sur ses effets et sa réception plutôt que sur sa description. Il se concentre ainsi sur un point de détail, des résonances, des ressemblances, ou se contente parfois simplement dénoncer une interrogation. Une attention particulière est alors portée à ce qui est indirect, se trouve à distance, ou se révèle après-coup. (note de l'éditeur) Mes écoutes [texte imprimé] / Dominique PETITGAND (19..-....), Auteur . - Paris : Éditions B42, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 17 cm. - (Sentiers (Paris. 2022), ISSN 2826-651X; 01) .
ISBN : 978-2-490-07766-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOUTE
MUSIQUE
PETITGAND Dominique
QUOTIDIEN
SONIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : À travers ces 170 courts textes, Dominique Petitgand décrit comment, dans diverses situations de sa vie quotidienne, il écoute. Semblable à une traversée des lieux et des temps, cette évocation des sons en leur absence constitue une fiction possible autour de quelques thèmes : le parcours dune journée du réveil au sommeil, lécoute domestique ou urbaine, les déplacements, les règles dusage de la conversation, la musique intérieure, ou encore lobsession sonore. Pour chacune des situations décrites, le contexte, linstant, la circonstance mais aussi la disposition mentale ou physique de la personne qui écoute, importent autant, sinon plus, que la description du son lui-même. Ce recueil fait ainsi place au son non-représentable et préfère déplacer la réflexion sur ses effets et sa réception plutôt que sur sa description. Il se concentre ainsi sur un point de détail, des résonances, des ressemblances, ou se contente parfois simplement dénoncer une interrogation. Une attention particulière est alors portée à ce qui est indirect, se trouve à distance, ou se révèle après-coup. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021442 709.1 PET Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 29/12/2022
Titre : Pour un art radiophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DEHARME, Auteur Editeur : Paris : Éd. Allia Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-304-1480-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECOUTE
MANIFESTE
MEDIA
MONTAGE
POESIE
RADIO
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Nous avions lart muet, voici lart aveugle. Ce projet, que son esprit apparente au surréalisme, ne doit pas recevoir du public laccueil défavorable qui a marqué les premières manifestations littéraires de cette doctrine. Le surréalisme prend, en effet, ses sources et sa vie dans le subconscient (tel quil est aujourdhui défini). Et cest bien le subconscient que nous prétendons, par t.s.f., émouvoir directement sans éveiller le conscient ni son action perturbatrice.
Et si la radio était avant tout un art ? Un immense territoire créatif à défricher ?
Empruntant à la fois au manifeste et à lart poétique, Pour un art radiophonique appelait dès 1930 à investir créativement la T.S.F. (pour "télégraphie sans fil"), en prenant en compte les propriétés de ce nouveau média.
Précurseur et très influencé par la psychanalyse, Deharme pressent que la T.S.F., accessible à un large public, a le pouvoir de stimuler linconscient de lauditeur en faisant émerger des images à partir des seuls mots et sons. Le texte fourmille de propositions avant-gardistes : Deharme repense le reportage radio, il se préoccupe des conditions découte (et conseille lécoute au casque), et anticipe même la possibilité du montage sonore, techniquement impossible à lépoque. Alors que le formatage n'épargne pas la radio, ce texte fondateur dessine des voies inexplorées. La radio n'a pas dit son dernier mot ! (note de l'éditeur)Pour un art radiophonique [texte imprimé] / Paul DEHARME, Auteur . - Paris : Éd. Allia, 2022 . - 1 vol. (112 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-304-1480-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOUTE
MANIFESTE
MEDIA
MONTAGE
POESIE
RADIO
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Nous avions lart muet, voici lart aveugle. Ce projet, que son esprit apparente au surréalisme, ne doit pas recevoir du public laccueil défavorable qui a marqué les premières manifestations littéraires de cette doctrine. Le surréalisme prend, en effet, ses sources et sa vie dans le subconscient (tel quil est aujourdhui défini). Et cest bien le subconscient que nous prétendons, par t.s.f., émouvoir directement sans éveiller le conscient ni son action perturbatrice.
Et si la radio était avant tout un art ? Un immense territoire créatif à défricher ?
Empruntant à la fois au manifeste et à lart poétique, Pour un art radiophonique appelait dès 1930 à investir créativement la T.S.F. (pour "télégraphie sans fil"), en prenant en compte les propriétés de ce nouveau média.
Précurseur et très influencé par la psychanalyse, Deharme pressent que la T.S.F., accessible à un large public, a le pouvoir de stimuler linconscient de lauditeur en faisant émerger des images à partir des seuls mots et sons. Le texte fourmille de propositions avant-gardistes : Deharme repense le reportage radio, il se préoccupe des conditions découte (et conseille lécoute au casque), et anticipe même la possibilité du montage sonore, techniquement impossible à lépoque. Alors que le formatage n'épargne pas la radio, ce texte fondateur dessine des voies inexplorées. La radio n'a pas dit son dernier mot ! (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021448 780 DEH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Collection : Terrains philosophiques Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07229-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECOUTE
LECTURE
LITTERATURE
LIVRE
PHILOSOPHIE
VOIXIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Lorsque je lis, une voix en moi mintime de lire (« lis ! »), tandis quune autre sexécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que lon rencontre notamment chez Platon. Lire, cest habiter cette scène qui, même lorsquelle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, dobéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. Lécoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi loreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter lidée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant lépreuve des pouvoirs qui saffrontent dans leur for intérieur, sinventent, deviennent autres. Aujourdhui plus que jamais, à lère de lhypertexte, lire, cest faire lexpérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle sattache aussi à ausculter, daussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai". Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique [texte imprimé] / Peter SZENDY, Auteur . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Terrains philosophiques) .
ISBN : 978-2-348-07229-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOUTE
LECTURE
LITTERATURE
LIVRE
PHILOSOPHIE
VOIXIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Lorsque je lis, une voix en moi mintime de lire (« lis ! »), tandis quune autre sexécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que lon rencontre notamment chez Platon. Lire, cest habiter cette scène qui, même lorsquelle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, dobéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. Lécoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi loreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter lidée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant lépreuve des pouvoirs qui saffrontent dans leur for intérieur, sinventent, deviennent autres. Aujourdhui plus que jamais, à lère de lhypertexte, lire, cest faire lexpérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle sattache aussi à ausculter, daussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021504 100 SZE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 07/02/2023