Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Les cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LANGLOIS (1970-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2022 Collection : Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365 Importance : 1 vol. (508 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm Accompagnement : rectangle de celluloïd avec illustrations noir et blanc 18 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-051-2 Prix : 26 EUR Note générale : Index, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
DISPOSITIF
FILM
FUTURISME
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PARTITION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur. Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée d’un chapitre inédit, d’un ouvrage initialement paru en 2012. (note de l'éditeur) Les cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma [texte imprimé] / Philippe LANGLOIS (1970-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Editions MF, 2022 . - 1 vol. (508 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm + rectangle de celluloïd avec illustrations noir et blanc 18 x 4 cm. - (Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365) .
ISBN : 978-2-37804-051-2 : 26 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
DISPOSITIF
FILM
FUTURISME
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PARTITION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur. Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée d’un chapitre inédit, d’un ouvrage initialement paru en 2012. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021577 780 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Ocean of sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther Type de document : texte imprimé Auteurs : David TOOP (1949-....), Auteur ; Arnaud REVEILLON, Traducteur ; Raphaël VALENSI (1981-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2022 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 51 Importance : 1 vol. (439 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-571-0 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie, discographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : MORT
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PSYCHEDELISME
RITE
ROCK
SON
SOUVENIRIndex. décimale : 780 SON Résumé : Ocean of sound déverse à chacune de ses pages un flot de sons et d'évocations sonores où Claude Debussy croise Aphex Twin, le Clavier bien tempéré s'accorde aux Tambours du Burundi, tandis que le Théâtre de la Musique éternelle programme les chants d'oiseaux du Venezuela accompagnés par les distorsions d'Hendrix ou les boucles infinies de Steve Reich. Ici, la musique est une et plusieurs, à travers les récits de ses plus importantes figures, au gré des rencontres et des voyages qu'a faits David Toop dans la seconde moitié du XXe siècle.
On y croise Edgar Varèse, Brian Eno, Sun Ra, Erik Satie, Pauline Oliveros, Terry Riley et tout l'imaginaire musical d'un siècle dont Ocean of sound donne à entendre la "bande originale" . "Je rencontre encore aujourd'hui des gens qui me disent que ce livre a changé leur vie" , raconte Toop, dans la préface à la nouvelle édition. David Toop (1949) est musicien, écrivain et enseigne au London College of Communication.
Il a publié Rap Attack, Haunted Weather, Exotica, et enregistré de nombreux disques depuis 1975. Ses écrits sur la musique ont été récemment rassemblés sous le titre Inflamed invisible (2019), à paraître en français en 2023 aux éditions Jou. Traduit de l'anglais par Arnaud Réveillon Préface de Raphaël Valensi. (note de l'éditeur)Ocean of sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther [texte imprimé] / David TOOP (1949-....), Auteur ; Arnaud REVEILLON, Traducteur ; Raphaël VALENSI (1981-....), Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2022 . - 1 vol. (439 p.) ; 17 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 51) .
ISBN : 978-2-84162-571-0 : 12 EUR
Bibliographie, discographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : MORT
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PSYCHEDELISME
RITE
ROCK
SON
SOUVENIRIndex. décimale : 780 SON Résumé : Ocean of sound déverse à chacune de ses pages un flot de sons et d'évocations sonores où Claude Debussy croise Aphex Twin, le Clavier bien tempéré s'accorde aux Tambours du Burundi, tandis que le Théâtre de la Musique éternelle programme les chants d'oiseaux du Venezuela accompagnés par les distorsions d'Hendrix ou les boucles infinies de Steve Reich. Ici, la musique est une et plusieurs, à travers les récits de ses plus importantes figures, au gré des rencontres et des voyages qu'a faits David Toop dans la seconde moitié du XXe siècle.
On y croise Edgar Varèse, Brian Eno, Sun Ra, Erik Satie, Pauline Oliveros, Terry Riley et tout l'imaginaire musical d'un siècle dont Ocean of sound donne à entendre la "bande originale" . "Je rencontre encore aujourd'hui des gens qui me disent que ce livre a changé leur vie" , raconte Toop, dans la préface à la nouvelle édition. David Toop (1949) est musicien, écrivain et enseigne au London College of Communication.
Il a publié Rap Attack, Haunted Weather, Exotica, et enregistré de nombreux disques depuis 1975. Ses écrits sur la musique ont été récemment rassemblés sous le titre Inflamed invisible (2019), à paraître en français en 2023 aux éditions Jou. Traduit de l'anglais par Arnaud Réveillon Préface de Raphaël Valensi. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021598 780 TOO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Pierre Henry : journal de mes sons, biographie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HENRY, Auteur ; Maxime BARTHELEMY, Éditeur scientifique ; Christine NORTH, Traducteur ; John DACK, Traducteur Mention d'édition : n°694 Editeur : Paris : Maison Ona Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37166-191-2 Prix : 24 EUR Note générale : Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel de 1979 pour cerner la pensée de Pierre Henry : une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
GROUPE DE RECHERCHE DE MUSIQUE CONCRETE (GRMC)
HENRY Pierre
JOURNAL
MUSIQUE CONCRETE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
PARTITION
SONIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer.
La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack. (note de l'éditeur)Note de contenu : Couverture tirée en sérigraphie, imprimée en typographie.
Exemplaires numérotés.
Lien de téléchargement audio inclus.
Instructions pour le téléchargement du fichier audio :
1. Créez un compte sur le site internet de l'éditeur : www.maison-ona.com
2. Connectez-vous (Login) et cliquez sur « Account »
3. Vous y trouverez la section « My downloads » et un lien « I have an activation code »
4. Saisissez le code (imprimé au milieu du livre sur la page bleue) et confirmez avec le bouton « Activate »
5. Le fichier son est à présent disponible dans la section « My downloads »Pierre Henry : journal de mes sons, biographie musicale [texte imprimé] / Pierre HENRY, Auteur ; Maxime BARTHELEMY, Éditeur scientifique ; Christine NORTH, Traducteur ; John DACK, Traducteur . - n°694 . - Paris : Maison Ona, 2023 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-37166-191-2 : 24 EUR
Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel de 1979 pour cerner la pensée de Pierre Henry : une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
GROUPE DE RECHERCHE DE MUSIQUE CONCRETE (GRMC)
HENRY Pierre
JOURNAL
MUSIQUE CONCRETE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
PARTITION
SONIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer.
La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack. (note de l'éditeur)Note de contenu : Couverture tirée en sérigraphie, imprimée en typographie.
Exemplaires numérotés.
Lien de téléchargement audio inclus.
Instructions pour le téléchargement du fichier audio :
1. Créez un compte sur le site internet de l'éditeur : www.maison-ona.com
2. Connectez-vous (Login) et cliquez sur « Account »
3. Vous y trouverez la section « My downloads » et un lien « I have an activation code »
4. Saisissez le code (imprimé au milieu du livre sur la page bleue) et confirmez avec le bouton « Activate »
5. Le fichier son est à présent disponible dans la section « My downloads »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022312 709.1 HEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible