Titre de série : |
Inter (Haute-Ville), 117 |
Titre : |
Détournement : imposture/falsification |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Québec : Les Éditions Intervention |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (75 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Quand l'art joue avec le faux. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ASSOCIATION DETOURNEMENT ESPACE URBAIN FALSIFICATION FAUX IN SITU INTERVENTION MONTAGE PERFORMANCE PIRATAGE POLITIQUE PUSSY RIOTS YES MEN
|
Index. décimale : |
709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ |
Résumé : |
Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Edith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand... |
Inter (Haute-Ville), 117. Détournement : imposture/falsification [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2014 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. 10 EUR Quand l'art joue avec le faux. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ASSOCIATION DETOURNEMENT ESPACE URBAIN FALSIFICATION FAUX IN SITU INTERVENTION MONTAGE PERFORMANCE PIRATAGE POLITIQUE PUSSY RIOTS YES MEN
|
Index. décimale : |
709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ |
Résumé : |
Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Edith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand... |
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