Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Blanc / Michel PASTOUREAU / Paris : Éditions du Seuil (2022)
Titre : Blanc : histoire d'une couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PASTOUREAU, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-150453-8 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : BLANC
COULEUR
HISTOIRE
PEINTURE
SYMBOLEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l’Antiquité la plus reculée jusqu’aux sociétés contemporaines. Il s’intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s’est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n’y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n’a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n’a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l’Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D’où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté. Accompagné d’une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. (note de l'éditeur) Blanc : histoire d'une couleur [texte imprimé] / Michel PASTOUREAU, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2022 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-150453-8 : 39,90 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : BLANC
COULEUR
HISTOIRE
PEINTURE
SYMBOLEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l’Antiquité la plus reculée jusqu’aux sociétés contemporaines. Il s’intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s’est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n’y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n’a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n’a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l’Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D’où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté. Accompagné d’une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021706 535.6 PAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman / Catherine FRANCBLIN in Art Press, n°520 (Avril 2024)
[article]
Titre : Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine FRANCBLIN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABSTRACTION
BLANC
LUMIERE
MINIMALISME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
RYMAN RobertRésumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, etc. Trop souvent assimilée au minimalisme, son œuvre fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024 au musée de l'Orangerie à Paris, le fief de Claude Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Robart Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet selon Catherine Francblin.
in Art Press > n°520 (Avril 2024) . - p.58-61[article] Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman [texte imprimé] / Catherine FRANCBLIN, Auteur . - 2024 . - p.58-61.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°520 (Avril 2024) . - p.58-61
Catégories : ABSTRACTION
BLANC
LUMIERE
MINIMALISME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
RYMAN RobertRésumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, etc. Trop souvent assimilée au minimalisme, son œuvre fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024 au musée de l'Orangerie à Paris, le fief de Claude Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Robart Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet selon Catherine Francblin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022808 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Cimaise, 252. [Des passerelles pour l'art, le paysage et la mémoire] / Cimaise (1998)
Titre de série : Cimaise, 252 Titre : [Des passerelles pour l'art, le paysage et la mémoire] Titre original : [Building bridges for art, landscape and memory] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ARNAULT-TRAN, Directeur de publication Editeur : Cimaise Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 27 cm Prix : 70 F Langues : Français (fre) Catégories : BLANC
CENTRE INTERNATIONAL D'ART & DU PAYSAGE (ILE DE VASSIVIERE)
COULEUR NOIR
MEMOIRE
PAYSAGE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
VASSIVIEREIndex. décimale : 709.04 ART XXe-XXIe s. Généralités Note de contenu : Entretien avec Dominique Marches : des passerelles pour l'art, le paysage et la mémoire / Philippe Piguet ; Denise Hudon : le grimoire / Martine Arnault-Tran ; Charlotte Culot : jaune en si, bleu en sol / Isabelle Spaak ; Ljuba : la peinture intégrale / Valere Bertrand ; Pierre Huber : collectionneur et marchand suisse / Sue-Young Han ; Musée de Nice : le groupe zéro international (1957-1967) ou l'art sacralisé / Giovanni Joppolo ; Alberto Magnelli : pittore fiorentino / Gilles Plazy ; Fondation Guerlain : noir et blanc. Entre l'ordre et le chaos / Sandrine Malinaud ; Daniel Spoerri : le grand magironique / Gilles PLazy ; Jean-Paul Chambas : un peintre en scène / Martine Arnault-Tran ; Printemps vietnamien : de la délicatesse en photographie / Isabelle Spaak. Cimaise, 252. [Des passerelles pour l'art, le paysage et la mémoire] = [Building bridges for art, landscape and memory] [texte imprimé] / Martine ARNAULT-TRAN, Directeur de publication . - Cimaise, 1998 . - 1 vol. (85 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 27 cm.
70 F
Langues : Français (fre)
Catégories : BLANC
CENTRE INTERNATIONAL D'ART & DU PAYSAGE (ILE DE VASSIVIERE)
COULEUR NOIR
MEMOIRE
PAYSAGE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
VASSIVIEREIndex. décimale : 709.04 ART XXe-XXIe s. Généralités Note de contenu : Entretien avec Dominique Marches : des passerelles pour l'art, le paysage et la mémoire / Philippe Piguet ; Denise Hudon : le grimoire / Martine Arnault-Tran ; Charlotte Culot : jaune en si, bleu en sol / Isabelle Spaak ; Ljuba : la peinture intégrale / Valere Bertrand ; Pierre Huber : collectionneur et marchand suisse / Sue-Young Han ; Musée de Nice : le groupe zéro international (1957-1967) ou l'art sacralisé / Giovanni Joppolo ; Alberto Magnelli : pittore fiorentino / Gilles Plazy ; Fondation Guerlain : noir et blanc. Entre l'ordre et le chaos / Sandrine Malinaud ; Daniel Spoerri : le grand magironique / Gilles PLazy ; Jean-Paul Chambas : un peintre en scène / Martine Arnault-Tran ; Printemps vietnamien : de la délicatesse en photographie / Isabelle Spaak. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021999 FL 709.04 CIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque FONDS LOCAL Disponible
Titre : Robert Ryman : le regard en acte ; [exposition, Paris, Musée national de l'Orangerie du 6 mars au 1er juillet 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Claire BERNARDI (19..-....), Directeur de publication ; Guillaume FABIUS, Commissaire d'exposition ; Robert RYMAN (1930-2019), Artiste ; Catherine VASSEUR, Traducteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Musée national de l'Orangerie Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18912-9 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MINIMAL
BLANC
CATALOGUE D'EXPOSITION
ESPACE
LUMIERE
MONOCHROME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PERCEPTION
RYMAN RobertMots-clés : cadre Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « La question n’est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. »
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d’abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l’éclairage ou le système d’accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l’espace qui l’environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l’artiste et offre une approche renouvelée sur son travail. (4e de couv.)Note de contenu : Auteurs : Claire Bernardi, Yve-Alain Bois, Susan Dunne, Guillaume Fabius, David Gray, Suzanne Hudson, Nicholas Nguyen, Alfred Pacquement, Denys Riout En ligne : https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/robert-ryman-le-regard-en-a [...] Robert Ryman : le regard en acte ; [exposition, Paris, Musée national de l'Orangerie du 6 mars au 1er juillet 2024] [texte imprimé] / Musée national de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Claire BERNARDI (19..-....), Directeur de publication ; Guillaume FABIUS, Commissaire d'exposition ; Robert RYMAN (1930-2019), Artiste ; Catherine VASSEUR, Traducteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Musée national de l'Orangerie, 2024 . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-18912-9 : 40 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MINIMAL
BLANC
CATALOGUE D'EXPOSITION
ESPACE
LUMIERE
MONOCHROME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PERCEPTION
RYMAN RobertMots-clés : cadre Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « La question n’est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. »
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d’abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l’éclairage ou le système d’accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l’espace qui l’environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l’artiste et offre une approche renouvelée sur son travail. (4e de couv.)Note de contenu : Auteurs : Claire Bernardi, Yve-Alain Bois, Susan Dunne, Guillaume Fabius, David Gray, Suzanne Hudson, Nicholas Nguyen, Alfred Pacquement, Denys Riout En ligne : https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/robert-ryman-le-regard-en-a [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023044 709.2 RYM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Sacré blanc ! / Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers) / Angers : Musées d'Angers (2012)
Titre : Sacré blanc ! : hommage à Thomas Gleb ; [exposition, Angers, Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 29 juin-18 novembre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers), Collectivité éditrice ; Françoise de LOISY, Directeur de publication Editeur : Angers : Musées d'Angers Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35293-036-5 Langues : Français (fre) Catégories : ART TEXTILE
BLANC
BRUGGER Monika
GLEB Thomas (1912-1991)
LINGE
SACRE
TEXTILEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : À l'occasion du centenaire de la naissance de Thomas Gleb (1912-1991), le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine renouvelle notre regard sur l'œuvre de ce créateur en confrontant son travail à celui d'une cinquantaine d'artistes autour de deux thèmes chers à Thomas Gleb : le blanc et le sacré.
Juif polonais issu d'une famille de tisserands, Yehouda Chaïm Kalman, dit Thomas Gleb se tourne d'abord vers le dessin, la peinture et la gravure, avant de participer dès 1960 au renouveau de l'art du textile au contact de la galeriste Denise Majorel et du licier Pierre Daquin. Progressivement, il délaisse le monde figuratif pour concentrer son œuvre sur le sacré. Exploitant la « matière colorée » du blanc et jouant sur les épaisseurs du textile, Thomas Gleb réalise des œuvres entre tradition et modernité dans lesquelles sa quête de spiritualité et de paix est mise en lumière par la pureté du blanc.
À Angers, l'exposition célèbre la diversité et la liberté qu'ont les artistes contemporains dans l'utilisation du textile et l'exploitation de la couleur blanche. De cette multiplicité des formes, allant de l'Histoire des Robes d’Annette Messager au Cordon ombilical – fleur de vie de Mylène Salvador-Ros, une interaction entre les œuvres s'établit, le blanc symbolise l'union de l’Homme et du sacré ; confronté à la couleur, il montre aussi la violence dont est capable l'humanité.
Sacré blanc ! : hommage à Thomas Gleb ; [exposition, Angers, Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 29 juin-18 novembre 2012] [texte imprimé] / Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers), Collectivité éditrice ; Françoise de LOISY, Directeur de publication . - Angers : Musées d'Angers, 2012 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35293-036-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ART TEXTILE
BLANC
BRUGGER Monika
GLEB Thomas (1912-1991)
LINGE
SACRE
TEXTILEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : À l'occasion du centenaire de la naissance de Thomas Gleb (1912-1991), le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine renouvelle notre regard sur l'œuvre de ce créateur en confrontant son travail à celui d'une cinquantaine d'artistes autour de deux thèmes chers à Thomas Gleb : le blanc et le sacré.
Juif polonais issu d'une famille de tisserands, Yehouda Chaïm Kalman, dit Thomas Gleb se tourne d'abord vers le dessin, la peinture et la gravure, avant de participer dès 1960 au renouveau de l'art du textile au contact de la galeriste Denise Majorel et du licier Pierre Daquin. Progressivement, il délaisse le monde figuratif pour concentrer son œuvre sur le sacré. Exploitant la « matière colorée » du blanc et jouant sur les épaisseurs du textile, Thomas Gleb réalise des œuvres entre tradition et modernité dans lesquelles sa quête de spiritualité et de paix est mise en lumière par la pureté du blanc.
À Angers, l'exposition célèbre la diversité et la liberté qu'ont les artistes contemporains dans l'utilisation du textile et l'exploitation de la couleur blanche. De cette multiplicité des formes, allant de l'Histoire des Robes d’Annette Messager au Cordon ombilical – fleur de vie de Mylène Salvador-Ros, une interaction entre les œuvres s'établit, le blanc symbolise l'union de l’Homme et du sacré ; confronté à la couleur, il montre aussi la violence dont est capable l'humanité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022914 746 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible