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Le Codex Borbonicus / José CONTEL / Paris : Citadelles & Mazenod (2021)
Titre : Le Codex Borbonicus Type de document : texte imprimé Auteurs : José CONTEL, Directeur de publication ; Sylvie PEPERSTRAETE, Directeur de publication ; France Ministère de la culture. Département des études et de la prospective, Collectivité éditrice ; Richard FERRAND (1962-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-886-1 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : AZTEQUE
CEREMONIE
CIVILISATION
CODEX
CODEX BORBONICUS
FAC SIMILE
MANUSCRIT
MEXIQUE
RITE
XVIe SIECLEIndex. décimale : 709.8 ART ET CIVILISATIONS. Amérique du Sud Résumé : Peu de manuscrits précolombiens ont survécu à la conquête espagnole. Parmi les quelques codex de tradition aztèque retrouvés, le Codex Borbonicus, daté du début du XVIe siècle, compte parmi les plus précieux. Trésor de la bibliothèque de l'Assemblée nationale, c'est un témoignage essentiel dans l'étude de la civilisation du Mexique ancien. Constitué d'un support de fibres végétales et peint de manière remarquable à l'aide de colorants d'origine organique, il présente les trois grands cycles temporels du calendrier mexica.
Les populations mésoaméricaines concevaient en effet le temps de façon cyclique et non linéaire : le "compte des jours-destins" comporte 260 jours ; dix-huit périodes de vingt jours, soit 360 jours, constituent les vingtaines ; enfin, le siècle mexicain couvre cinquante-deux années à l'issue desquelles avait lieu la cérémonie du Feu Nouveau qui marquait le commencement d'un nouveau cycle. Outil de divination pour les prêtres définissant les dates auspicieuses, ce calendrier indiquait aussi les célébrations consacrées aux divinités et leurs rituels assortis d'offrandes, de sacrifices et de périodes de pénitence.
Si les chercheurs permettent d'éclairer la lecture complexe de ce codex pictographique, il demeure aujourd'hui encore une part de mystère quant à sa datation et son lieu de réalisation... (note de l'éditeur)Le Codex Borbonicus [texte imprimé] / José CONTEL, Directeur de publication ; Sylvie PEPERSTRAETE, Directeur de publication ; France Ministère de la culture. Département des études et de la prospective, Collectivité éditrice ; Richard FERRAND (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-85088-886-1 : 35 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : AZTEQUE
CEREMONIE
CIVILISATION
CODEX
CODEX BORBONICUS
FAC SIMILE
MANUSCRIT
MEXIQUE
RITE
XVIe SIECLEIndex. décimale : 709.8 ART ET CIVILISATIONS. Amérique du Sud Résumé : Peu de manuscrits précolombiens ont survécu à la conquête espagnole. Parmi les quelques codex de tradition aztèque retrouvés, le Codex Borbonicus, daté du début du XVIe siècle, compte parmi les plus précieux. Trésor de la bibliothèque de l'Assemblée nationale, c'est un témoignage essentiel dans l'étude de la civilisation du Mexique ancien. Constitué d'un support de fibres végétales et peint de manière remarquable à l'aide de colorants d'origine organique, il présente les trois grands cycles temporels du calendrier mexica.
Les populations mésoaméricaines concevaient en effet le temps de façon cyclique et non linéaire : le "compte des jours-destins" comporte 260 jours ; dix-huit périodes de vingt jours, soit 360 jours, constituent les vingtaines ; enfin, le siècle mexicain couvre cinquante-deux années à l'issue desquelles avait lieu la cérémonie du Feu Nouveau qui marquait le commencement d'un nouveau cycle. Outil de divination pour les prêtres définissant les dates auspicieuses, ce calendrier indiquait aussi les célébrations consacrées aux divinités et leurs rituels assortis d'offrandes, de sacrifices et de périodes de pénitence.
Si les chercheurs permettent d'éclairer la lecture complexe de ce codex pictographique, il demeure aujourd'hui encore une part de mystère quant à sa datation et son lieu de réalisation... (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021828 709.8 CON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Giovanni Bellini / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2023)
Titre : Giovanni Bellini : influences croisées ; [exposition, Paris, musée Jacquemart André, 3 mars - 17 juillet 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Collectivité éditrice ; Neville ROWLEY, Directeur de publication ; Pierre CURIE, Directeur de publication ; Michel HOCHMANN, Auteur ; Gennaro TOSCANO, Auteur ; Sara MENATO, Auteur ; Victor CLAASS (1986-....), Traducteur ; Marie-Françoise DISPA, Traducteur ; Lucien d' AZAY, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-345-4 Note générale : Bibliogr. p.168-174. Catalogues d'exposition p.176-178. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
BELLINI Giovanni
CHRIST
COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
VENISE
XVIe SIECLEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Giovanni Bellini (Venise, vers 1435-1516) était le peintre officiel de la République de Venise et est aujourd'hui considéré comme le père de la peinture vénitienne, qui a ouvert la voie à l'art des couleurs et des nuances qui a fait la renommée de Venise.
L'exposition « Giovanni Bellini. Influences croisées » met en évidence les similitudes entre le génie du peintre et ses contemporains. Bellini a su créer une synthèse unique entre les innovations du quattrocento italien, les découvertes flamandes et l'héritage gothique et byzantin. Le catalogue poursuit l'analyse de cet élément essentiel de la carrière de Giovanni Bellini. Sa capacité à s'immerger dans différents styles confère paradoxalement à son œuvre une originalité indéniable.(note de l'éditeur)Giovanni Bellini : influences croisées ; [exposition, Paris, musée Jacquemart André, 3 mars - 17 juillet 2023] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Collectivité éditrice ; Neville ROWLEY, Directeur de publication ; Pierre CURIE, Directeur de publication ; Michel HOCHMANN, Auteur ; Gennaro TOSCANO, Auteur ; Sara MENATO, Auteur ; Victor CLAASS (1986-....), Traducteur ; Marie-Françoise DISPA, Traducteur ; Lucien d' AZAY, Traducteur . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2023 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-345-4
Bibliogr. p.168-174. Catalogues d'exposition p.176-178. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
BELLINI Giovanni
CHRIST
COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
VENISE
XVIe SIECLEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Giovanni Bellini (Venise, vers 1435-1516) était le peintre officiel de la République de Venise et est aujourd'hui considéré comme le père de la peinture vénitienne, qui a ouvert la voie à l'art des couleurs et des nuances qui a fait la renommée de Venise.
L'exposition « Giovanni Bellini. Influences croisées » met en évidence les similitudes entre le génie du peintre et ses contemporains. Bellini a su créer une synthèse unique entre les innovations du quattrocento italien, les découvertes flamandes et l'héritage gothique et byzantin. Le catalogue poursuit l'analyse de cet élément essentiel de la carrière de Giovanni Bellini. Sa capacité à s'immerger dans différents styles confère paradoxalement à son œuvre une originalité indéniable.(note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022082 709.031 02 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Les peuples de l'Orient au milieu du XVIe siècle / Paris : Chandeigne (2022)
Titre : Les peuples de l'Orient au milieu du XVIe siècle : le Codex 1889 de la Bibliothèque Casanatense de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanjay SUBRAHMANYAM (1961-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Chandeigne Année de publication : 2022 Collection : Collection magellane (Paris), ISSN 1160-2899 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36732-231-5 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
CHINE
CODEX
COUTUME
HISTOIRE
INDE
MANUSCRIT
ORIENT
PAYSAN
PORTRAIT
PORTUGAL
QUOTIDIEN
RENAISSANCE
XVIe SIECLEMots-clés : 'moeurs et coutumes''découvertes géographiques portugaises' Index. décimale : 709.5 ART ET CIVILISATIONS. Asie Résumé : Ce livre a pour ambition de publier une source majeure pour la connaissance de l’Orient au XVIe siècle. Le codex 1889 de la bibliothèque Casanatense de Rome est un document unique, dont le grand public ne connaît jusqu’ici que quelques images, parfois reproduites dans certains ouvrages d’histoire. Les éditions Franco Maria Ricci l’avait fait en 1992, dans un beau livre a diffusion restreinte. Le nôtre a pour vocation de le révéler à un plus large lectorat et nous l’intégrons dans la collection Magellane au même titre que les grands textes sur l’expansion maritime européenne.
Ce codex, daté du milieu du XVIe siècle, composé de 154 peintures, est exceptionnel par la qualité de ses peintures, leur abondance et leur originalité : commandé par des Portugais de Goa, peint par un anonyme (sans doute un Indien ou un métis), dans un style qui ne permet pas de le rattacher à telle ou telle « école » d’artistes-artisans de ces contrées, il est le seul document de cette époque à offrir une représentation des peuples orientaux – hommes et femmes – et parfois de leurs coutumes religieuses, des peuples du cap de Bonne-Espérance jusqu’aux Chinois, c’est-à-dire correspondant à tous les lieux où les Portugais, depuis le début du XVIe siècle, avaient noué des contacts ou créé des comptoirs. (note de l'éditeur)Les peuples de l'Orient au milieu du XVIe siècle : le Codex 1889 de la Bibliothèque Casanatense de Rome [texte imprimé] / Sanjay SUBRAHMANYAM (1961-....), Préfacier, etc. . - Paris : Chandeigne, 2022 . - 1 vol. (308 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection magellane (Paris), ISSN 1160-2899) .
ISBN : 978-2-36732-231-5 : 32 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
CHINE
CODEX
COUTUME
HISTOIRE
INDE
MANUSCRIT
ORIENT
PAYSAN
PORTRAIT
PORTUGAL
QUOTIDIEN
RENAISSANCE
XVIe SIECLEMots-clés : 'moeurs et coutumes''découvertes géographiques portugaises' Index. décimale : 709.5 ART ET CIVILISATIONS. Asie Résumé : Ce livre a pour ambition de publier une source majeure pour la connaissance de l’Orient au XVIe siècle. Le codex 1889 de la bibliothèque Casanatense de Rome est un document unique, dont le grand public ne connaît jusqu’ici que quelques images, parfois reproduites dans certains ouvrages d’histoire. Les éditions Franco Maria Ricci l’avait fait en 1992, dans un beau livre a diffusion restreinte. Le nôtre a pour vocation de le révéler à un plus large lectorat et nous l’intégrons dans la collection Magellane au même titre que les grands textes sur l’expansion maritime européenne.
Ce codex, daté du milieu du XVIe siècle, composé de 154 peintures, est exceptionnel par la qualité de ses peintures, leur abondance et leur originalité : commandé par des Portugais de Goa, peint par un anonyme (sans doute un Indien ou un métis), dans un style qui ne permet pas de le rattacher à telle ou telle « école » d’artistes-artisans de ces contrées, il est le seul document de cette époque à offrir une représentation des peuples orientaux – hommes et femmes – et parfois de leurs coutumes religieuses, des peuples du cap de Bonne-Espérance jusqu’aux Chinois, c’est-à-dire correspondant à tous les lieux où les Portugais, depuis le début du XVIe siècle, avaient noué des contacts ou créé des comptoirs. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021685 709.5 Peu Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible