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L'abstraction américaine et le dernier Monet / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2018)
Titre : L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7112-4 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ETATS-UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)L'abstraction américaine et le dernier Monet : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Jean-François ALLAIN, Traducteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-7112-4 : 42 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ETATS-UNIS
IMPRESSIONNISME
MONET Claude
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PEINTURE AMERICAINEMots-clés : influence Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell... (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021724 707.4 ORS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman / Catherine FRANCBLIN in Art Press, n°520 (Avril 2024)
[article]
Titre : Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine FRANCBLIN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABSTRACTION
BLANC
LUMIERE
MINIMALISME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
RYMAN RobertRésumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, etc. Trop souvent assimilée au minimalisme, son œuvre fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024 au musée de l'Orangerie à Paris, le fief de Claude Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Robart Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet selon Catherine Francblin.
in Art Press > n°520 (Avril 2024) . - p.58-61[article] Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman [texte imprimé] / Catherine FRANCBLIN, Auteur . - 2024 . - p.58-61.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°520 (Avril 2024) . - p.58-61
Catégories : ABSTRACTION
BLANC
LUMIERE
MINIMALISME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
RYMAN RobertRésumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, etc. Trop souvent assimilée au minimalisme, son œuvre fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024 au musée de l'Orangerie à Paris, le fief de Claude Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Robart Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet selon Catherine Francblin. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022808 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Femmes, années 50 / Musée Soulages / Paris : Hazan (2019)
Titre : Femmes, années 50 : au fil de l'abstraction, peinture et sculpture ; [exposition, Rodez, Musée Soulages, 14 décembre 2019-10 mai 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Soulages, Collectivité éditrice ; Daniel SEGALA, Directeur de publication ; Benoît Decron (1959-....), Directeur de publication ; Christophe HAZEMANN, Collaborateur ; Alfred PACQUEMENT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2019 Autre Editeur : Rodez : Musée Soulages Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1127-0 Note générale : Bibliogr. p.222 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
BLOCH Pierrette
BRUNSCHWIG Colette
FEMME
FRANCE
GODIN Raymonde
HISTOIRE DE L'ART
JAFFE Shirley
KLAPISCH Liliane
MARK Anna
MITCHELL Joan
MOLNAR Vera
PARIS
PEINTURE ABSTRAITE
SCULPTURE ABSTRAITEIndex. décimale : 709.040 52 ABSTRACTION Résumé : Un panorama de 45 artistes, galeristes et critiques d'art féminines venues du monde entier dans le Paris des années 1950. Elles furent les pionnières de l'art abstrait, à l'image de Sonia Delaunay ou de Sophie Taeuber-Arp. Note de contenu : sommaire
En hommage à Geneviève Bonnefoi
Essais
Catalogue
Entretiens : Pierrette Bloch, Colette Brunschwig, Raymonde Godin, Liliane Klapisch, Anna Mark, Vera Molnar
Abécédaire
Liste des oeuvres exposéesFemmes, années 50 : au fil de l'abstraction, peinture et sculpture ; [exposition, Rodez, Musée Soulages, 14 décembre 2019-10 mai 2020] [texte imprimé] / Musée Soulages, Collectivité éditrice ; Daniel SEGALA, Directeur de publication ; Benoît Decron (1959-....), Directeur de publication ; Christophe HAZEMANN, Collaborateur ; Alfred PACQUEMENT, Préfacier, etc. . - Paris : Hazan : Rodez : Musée Soulages, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-1127-0
Bibliogr. p.222
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
BLOCH Pierrette
BRUNSCHWIG Colette
FEMME
FRANCE
GODIN Raymonde
HISTOIRE DE L'ART
JAFFE Shirley
KLAPISCH Liliane
MARK Anna
MITCHELL Joan
MOLNAR Vera
PARIS
PEINTURE ABSTRAITE
SCULPTURE ABSTRAITEIndex. décimale : 709.040 52 ABSTRACTION Résumé : Un panorama de 45 artistes, galeristes et critiques d'art féminines venues du monde entier dans le Paris des années 1950. Elles furent les pionnières de l'art abstrait, à l'image de Sonia Delaunay ou de Sophie Taeuber-Arp. Note de contenu : sommaire
En hommage à Geneviève Bonnefoi
Essais
Catalogue
Entretiens : Pierrette Bloch, Colette Brunschwig, Raymonde Godin, Liliane Klapisch, Anna Mark, Vera Molnar
Abécédaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022905 709.040 52 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Marika Mäkelä / Sara Hildénin taidemuseo / Tampere : Sara Hildénin Taidemuseo (2014)
Titre : Marika Mäkelä : [exposition, Tampere, Sara Hildénin Taidemuseo, 20 septembre 2014 - 25 janvier 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Hildénin taidemuseo, Collectivité éditrice ; Marika MÄKELÄ (1947-....), Auteur Editeur : Tampere : Sara Hildénin Taidemuseo Année de publication : 2014 Collection : Sara Hildénin taidemuseon julkaisuja, ISSN 0357-3001 num. 95 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., jaquette ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-951-609-746-9 Langues : Finnois (fin) Anglais (eng) Catégories : MÄKELÄ Marika
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
XXe SIECLEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Marika Mäkelä : [exposition, Tampere, Sara Hildénin Taidemuseo, 20 septembre 2014 - 25 janvier 2015] [texte imprimé] / Sara Hildénin taidemuseo, Collectivité éditrice ; Marika MÄKELÄ (1947-....), Auteur . - Tampere : Sara Hildénin Taidemuseo, 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill., jaquette ill. ; 28 cm. - (Sara Hildénin taidemuseon julkaisuja, ISSN 0357-3001; 95) .
ISBN : 978-951-609-746-9
Langues : Finnois (fin) Anglais (eng)
Catégories : MÄKELÄ Marika
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
XXe SIECLEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022628 709.2 MÄK Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Mark Rothko / Fondation Louis Vuitton (Paris) / Paris : Citadelles & Mazenod (2023)
Titre : Mark Rothko : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 18 octobre 2023 - 2 avril 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Louis Vuitton (Paris), Collectivité éditrice ; Suzanne PAGE, Directeur de publication ; Christopher ROTHKO, Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Fondation Louis Vuitton Importance : 1 vol. (307 p. dont 4 dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30x32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-929-5 Note générale : Contient des textes trad. de l'anglais. - Bibliogr. p. 303-305 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
COULEUR
LUMIERE
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
ROTHKO Mark
SPIRITUALITEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La Fondation Louis Vuitton a consacré à Mark Rothko une exposition majeure du 18 octobre 2023 - 2 avril 2024]. 115 œuvres du peintre américain provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l'artiste, y étaient réunies dans une présentation très proche des souhaits de l'artiste.
Mark Rothko, après son installation aux États-Unis, commence a peindre au début des années 1930. Si ses premières œuvres figuratives sont marquées par l'influence de la mythologie antique et du surréalisme, il s'oriente dès les années 1940 vers une esthétique abstraite avec sa série des Multiformes, puis celle des Classiques et des Black and Grays. Ses couleurs saturées aux formes flottantes et expansives invitent à une expérience sensible, tactile, laissant au spectateur sa part de création dans l'œuvre. Cette vision du peintre aspire à un langage universel s'adressant à tous, loin de l'intellectualisation et des processus techniques de réalisation. Derrière un apparent mystère et un caractère insaisissable empreints de spiritualité, ses toiles par leur impact émotionnel amènent à interroger l'horizon de nos origines, de notre destinée, de notre existentialité.
Le catalogue d'exposition, réalisé sous la direction de Suzanne Pagé, directrice de la Fondation Louis Vuitton et de Christopher Rothko, fils de Mark Rothko, réunit les contributions de Riccardo Venturi, Ludovic Delalande, François Michaud, Harry Cooper, Nancy spector, Jeffrey Weiss, Annie Cohen-Solal, Claudia Buizza, Cordelia de Brosses, Magdalena Gemra.Mark Rothko : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 18 octobre 2023 - 2 avril 2024] [texte imprimé] / Fondation Louis Vuitton (Paris), Collectivité éditrice ; Suzanne PAGE, Directeur de publication ; Christopher ROTHKO, Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod : Paris : Fondation Louis Vuitton, 2023 . - 1 vol. (307 p. dont 4 dépl.) : ill. en coul. ; 30x32 cm.
ISBN : 978-2-85088-929-5
Contient des textes trad. de l'anglais. - Bibliogr. p. 303-305
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
COULEUR
LUMIERE
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
ROTHKO Mark
SPIRITUALITEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La Fondation Louis Vuitton a consacré à Mark Rothko une exposition majeure du 18 octobre 2023 - 2 avril 2024]. 115 œuvres du peintre américain provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l'artiste, y étaient réunies dans une présentation très proche des souhaits de l'artiste.
Mark Rothko, après son installation aux États-Unis, commence a peindre au début des années 1930. Si ses premières œuvres figuratives sont marquées par l'influence de la mythologie antique et du surréalisme, il s'oriente dès les années 1940 vers une esthétique abstraite avec sa série des Multiformes, puis celle des Classiques et des Black and Grays. Ses couleurs saturées aux formes flottantes et expansives invitent à une expérience sensible, tactile, laissant au spectateur sa part de création dans l'œuvre. Cette vision du peintre aspire à un langage universel s'adressant à tous, loin de l'intellectualisation et des processus techniques de réalisation. Derrière un apparent mystère et un caractère insaisissable empreints de spiritualité, ses toiles par leur impact émotionnel amènent à interroger l'horizon de nos origines, de notre destinée, de notre existentialité.
Le catalogue d'exposition, réalisé sous la direction de Suzanne Pagé, directrice de la Fondation Louis Vuitton et de Christopher Rothko, fils de Mark Rothko, réunit les contributions de Riccardo Venturi, Ludovic Delalande, François Michaud, Harry Cooper, Nancy spector, Jeffrey Weiss, Annie Cohen-Solal, Claudia Buizza, Cordelia de Brosses, Magdalena Gemra.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022656 709.2 ROT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Nicolas Guiet / Galerie Jean Fournier / Galerie Jean Fournier et Cie (2018)
PermalinkPierre Mabille - un peu à l'ouest (Bulletin de Galerie Duchamp, Pierre Mabille [01/03/2009]) / David BARBAGE
PermalinkPius Fox / Fonds régional d'art contemporain (Auvergne) / Clermont-Ferrand : FRAC, Fonds régional d'art contemporain Auvergne (2016)
PermalinkPermalinkRothko vu d'Europe / Philippe SOLLERS in Art Press, n°515 (Novembre 2023)
PermalinkSimon Hantaï, l'exposition du centenaire / Fondation Louis Vuitton (Paris) / Paris : Gallimard (2022)
PermalinkSur la ligne d'Anna-Eva Bergman / Catherine MILLET in Art Press, n°509 (Avril 2023)
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