Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Animaux fantastiques : [exposition, musée du Louvre-Lens, du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Hélène BOUILLON (1980-....), Directeur de publication Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-787-3 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL FANTASTIQUE
ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
CATALOGUE D'EXPOSITION
CHIMERE
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
IMAGINAIRE
LEGENDE
LITTERATURE
MERVEILLEUX
MUSIQUE
MYTHE
MYTHOLOGIE
OBJET D'ARTMots-clés : créature Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer. Cette exposition interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. (note de l'éditeur) Animaux fantastiques : [exposition, musée du Louvre-Lens, du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024] [texte imprimé] / Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Hélène BOUILLON (1980-....), Directeur de publication . - Gand [Belgique] : Snoeck, 2023 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-787-3 : 39 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL FANTASTIQUE
ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
CATALOGUE D'EXPOSITION
CHIMERE
CINEMA
HISTOIRE DE L'ART
IMAGINAIRE
LEGENDE
LITTERATURE
MERVEILLEUX
MUSIQUE
MYTHE
MYTHOLOGIE
OBJET D'ARTMots-clés : créature Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer. Cette exposition interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022404 704.7 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 19/12/2023
Titre : Lee Bul : [exposition itinérante, Europe Occidentale, 2014-2015] ; [exposition itinérante, 2014-2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ikon gallery, Collectivité éditrice ; Korean Cultural Centre UK, Collectivité éditrice ; Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, Collectivité éditrice ; Jonathan WATKINS (1957-....), Directeur de publication Editeur : Birmingham : Ikon Gallery Année de publication : 2014 Autre Editeur : Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-904864-94-3 Prix : 18 EUR Note générale : Lieux et dates de l'exposition itinérante : Birmingham, Ikon gallery, du 10 septembre au 9 novembre 2014 ; Londres, Korean Cultural Centre UK, du 13 septembre au 1er novembre 2014 ; Saint-Priest-en-Jarez, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 13 mars au 20 mai 2015 ; Castellón de la Plana, Espai d'art contemporani de Castelló (EACC), du 12 juin au 6 septembre 2015 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : ARCHITECTURE
ASSEMBLAGE
BUL Lee
CHIMERE
DESSIN
HYBRIDE
INSTALLATION
MAQUETTE
MONUMENTALITE
SCULPTURE
UTOPIEMots-clés : 'fragmentation' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L'exposition de Lee Bul au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole présente le travail prolifique et protéiforme d'une des figures les plus importantes de la scène artistique contemporaine coréenne. Dans la salle centrale, les visiteurs pourront pénétrer dans quatre à cinq installations monumentales labyrinthiques produites par l'artiste pour Saint-Étienne. À proximité, seront montrées des oeuvres graphiques réalisées au cours des vingt dernières années ainsi qu'un ensemble de maquettes préparatoires pour ses installations. Il s'agit de la première exposition muséale monographique de l'artiste depuis la présentation de son installation On every new Shadow à la Fondation Cartier à Paris en 2007. (source : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=lee-bul-28) Lee Bul : [exposition itinérante, Europe Occidentale, 2014-2015] ; [exposition itinérante, 2014-2015] [texte imprimé] / Ikon gallery, Collectivité éditrice ; Korean Cultural Centre UK, Collectivité éditrice ; Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, Collectivité éditrice ; Jonathan WATKINS (1957-....), Directeur de publication . - Birmingham : Ikon Gallery : Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, 2014 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-1-904864-94-3 : 18 EUR
Lieux et dates de l'exposition itinérante : Birmingham, Ikon gallery, du 10 septembre au 9 novembre 2014 ; Londres, Korean Cultural Centre UK, du 13 septembre au 1er novembre 2014 ; Saint-Priest-en-Jarez, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 13 mars au 20 mai 2015 ; Castellón de la Plana, Espai d'art contemporani de Castelló (EACC), du 12 juin au 6 septembre 2015
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
Catégories : ARCHITECTURE
ASSEMBLAGE
BUL Lee
CHIMERE
DESSIN
HYBRIDE
INSTALLATION
MAQUETTE
MONUMENTALITE
SCULPTURE
UTOPIEMots-clés : 'fragmentation' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L'exposition de Lee Bul au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole présente le travail prolifique et protéiforme d'une des figures les plus importantes de la scène artistique contemporaine coréenne. Dans la salle centrale, les visiteurs pourront pénétrer dans quatre à cinq installations monumentales labyrinthiques produites par l'artiste pour Saint-Étienne. À proximité, seront montrées des oeuvres graphiques réalisées au cours des vingt dernières années ainsi qu'un ensemble de maquettes préparatoires pour ses installations. Il s'agit de la première exposition muséale monographique de l'artiste depuis la présentation de son installation On every new Shadow à la Fondation Cartier à Paris en 2007. (source : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=lee-bul-28) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022197 709.2 BUL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La mise à mort du griffon / Maxime LIZERE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
Titre : La mise à mort du griffon : donjons, dragons, jeux de rôle et modernité Type de document : Mémoire Auteurs : Maxime LIZERE, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 3 cartes volantes Note générale : DNSEP art 2022/2023 sous la direction de Patrice Blouin Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CHIMERE
CULTURE POPULAIRE
FANTASY
IMAGINAIRE
JEU
JEU DE ROLE
MAGIE
MONSTRE
MOYEN AGE
RECITMots-clés : 'donjons et dragons''récit épique''héroïsme''héros' Note de contenu : 3 cartes volantes : glossaire, table des images, les monstres La mise à mort du griffon : donjons, dragons, jeux de rôle et modernité [Mémoire] / Maxime LIZERE, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2022 . - 1 vol. (50 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 3 cartes volantes.
DNSEP art 2022/2023 sous la direction de Patrice Blouin
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CHIMERE
CULTURE POPULAIRE
FANTASY
IMAGINAIRE
JEU
JEU DE ROLE
MAGIE
MONSTRE
MOYEN AGE
RECITMots-clés : 'donjons et dragons''récit épique''héroïsme''héros' Note de contenu : 3 cartes volantes : glossaire, table des images, les monstres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022100 M LIZ Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000022129 M LIZ Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible L'objet-personne / Carlo SEVERI / Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure (2017)
![]()
Titre : L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo SEVERI, Auteur Editeur : Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Collection : Æsthetica Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0559-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p.387-404 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART ABSTRAIT
ART FUNERAIRE
CHIMERE
CROYANCE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEMOIRE
MORT
OBJET
OBJET DE CROYANCE
PERSPECTIVE
PRIMITIVISME
REINCARNATION
RITUEL
SPIRITUALITE
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ?
En apparence, l'objet semble agir comme l'être humain qu'il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans « Le Principe de la chimère », les recherches ici réunies montrent que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, l'objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d'art, cet être animé par la pensée est plus proche d'un cristal que d'un miroir.
Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu'un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d'images comme un fait d'espèce, inséparable de l'exercice de la pensée (et donc universelle) et, d'autre part, « le jeu de l'art occidental » comme l'un des jeux possibles, et non le seul, que l'on peut risquer avec l'image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d'espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective.
Au sein d'une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l'exercice d'une pensée par l’image. L'anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.En ligne : https://presses.ens.psl.eu/480-aesthetica-objet-personne-l.html L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle [texte imprimé] / Carlo SEVERI, Auteur . - Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017 . - 1 vol. (404 p.) : ill. en noir et bl. ; 20 cm. - (Æsthetica) .
ISBN : 978-2-7288-0559-4 : 28 EUR
Bibliogr. p.387-404
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART ABSTRAIT
ART FUNERAIRE
CHIMERE
CROYANCE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEMOIRE
MORT
OBJET
OBJET DE CROYANCE
PERSPECTIVE
PRIMITIVISME
REINCARNATION
RITUEL
SPIRITUALITE
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ?
En apparence, l'objet semble agir comme l'être humain qu'il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans « Le Principe de la chimère », les recherches ici réunies montrent que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, l'objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d'art, cet être animé par la pensée est plus proche d'un cristal que d'un miroir.
Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu'un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d'images comme un fait d'espèce, inséparable de l'exercice de la pensée (et donc universelle) et, d'autre part, « le jeu de l'art occidental » comme l'un des jeux possibles, et non le seul, que l'on peut risquer avec l'image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d'espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective.
Au sein d'une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l'exercice d'une pensée par l’image. L'anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.En ligne : https://presses.ens.psl.eu/480-aesthetica-objet-personne-l.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022049 301 SEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible