Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Flou / Musée de l'Elysée / Paris : Delpire Éditeur (2023)
Titre : Flou : une histoire photographique [exposition, "Flou. Une histoire photographique", Photo Elysée, Lausanne, 3 mars-21 mai 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de l'Elysée, Collectivité éditrice ; Nathalie HERSCHDORFER, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Pauline MARTIN (1979-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Delpire Éditeur Année de publication : 2023 Autre Editeur : Lausanne : Photo Elysée Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95821-58-8 Prix : 49 EUR Note générale : Ouvrage paru à l'occasion de l'exposition "Flou. Une histoire photographique" présentée à Lausanne du 3 mars au 21 mai 2023 Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
FLOU
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INVISIBLE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE AMATEUR
PICTORIALISME
SCIENCEMots-clés : 'photographie ratée' Index. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Une photo floue est-elle une photo ratée ? En photographie, le flou a cette particularité d'être à la fois l'erreur la plus basique à éviter en même temps qu'une forme extrêmement difficile à obtenir - entre erreur technique primaire et ambition artistique. Pauline Martin a eu l'excellente idée de nous faire parcourir l'histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l'invention du procédé jusqu'à nos jours. On y découvrira que, selon les époques, le flou est tantôt considéré comme une valeur positive, tantôt négative. Dans un développement historico-thématique, les œuvres présentées racontent l'évolution de cette forme dont les usages n'ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu'elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage. Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde. Car comme le souligne Serge Tisseron dans son texte, « Si l'évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous (...), nous allons privilégier le mouvement, l'aspiration vers l'avenir. » Note de contenu : Textes de Pauline Martin, Martin Barnes, Sébastien Lifshitz, Martine Beugnet, Florian Ebner, Michel Poivert ; entretien avec Serge Tisseron Flou : une histoire photographique [exposition, "Flou. Une histoire photographique", Photo Elysée, Lausanne, 3 mars-21 mai 2023] [texte imprimé] / Musée de l'Elysée, Collectivité éditrice ; Nathalie HERSCHDORFER, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Pauline MARTIN (1979-....), Directeur de publication . - Paris : Delpire Éditeur : Lausanne : Photo Elysée, 2023 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 979-10-95821-58-8 : 49 EUR
Ouvrage paru à l'occasion de l'exposition "Flou. Une histoire photographique" présentée à Lausanne du 3 mars au 21 mai 2023
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
FLOU
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INVISIBLE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE AMATEUR
PICTORIALISME
SCIENCEMots-clés : 'photographie ratée' Index. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Une photo floue est-elle une photo ratée ? En photographie, le flou a cette particularité d'être à la fois l'erreur la plus basique à éviter en même temps qu'une forme extrêmement difficile à obtenir - entre erreur technique primaire et ambition artistique. Pauline Martin a eu l'excellente idée de nous faire parcourir l'histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l'invention du procédé jusqu'à nos jours. On y découvrira que, selon les époques, le flou est tantôt considéré comme une valeur positive, tantôt négative. Dans un développement historico-thématique, les œuvres présentées racontent l'évolution de cette forme dont les usages n'ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu'elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage. Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde. Car comme le souligne Serge Tisseron dans son texte, « Si l'évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous (...), nous allons privilégier le mouvement, l'aspiration vers l'avenir. » Note de contenu : Textes de Pauline Martin, Martin Barnes, Sébastien Lifshitz, Martine Beugnet, Florian Ebner, Michel Poivert ; entretien avec Serge Tisseron Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022073 770.4 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le flou et la photographie / Pauline MARTIN / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2023)
Titre : Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline MARTIN (1979-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (530 p.) Présentation : ill., fac-similés Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9208-7 Prix : 30 EUR Note générale : Lexique, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
FLOU
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE
THEME DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. A partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le " flou " est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard. (note de l'éditeur) Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985) [texte imprimé] / Pauline MARTIN (1979-....), Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023 . - 1 vol. (530 p.) : ill., fac-similés ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-9208-7 : 30 EUR
Lexique, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
FLOU
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE
THEME DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. A partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le " flou " est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022051 770.1 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Julia Margaret Cameron / Jeu de Paume (Paris) / Paris : Jeu de Paume (2023)
Titre : Julia Margaret Cameron : capturer la beauté ; [exposition, Paris, Jeu de paume, 10 octobre 2023-28 janvier 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeu de Paume (Paris), Collectivité éditrice ; Quentin BAJAC, Auteur ; Lisa SPRINGER, Auteur ; Marta Rachel WEISS (1977-....), Auteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 2023 Autre Editeur : Milan : Silvana Editoriale Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5489-5 Prix : 35 EUR Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais
Chronologie, bibliographieLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANGLETERRE
CAMERON Julia Margaret
FLOU
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XIXe SIECLE
PORTRAIT
PRERAPHAELISMEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Originale et hors du temps, l’œuvre de Julia Margaret Cameron, réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, représente l'une des plus belles illustrations du souffle épique des débuts de la photographie. Célébrée à son époque pour ses portraits en gros plan, tout à la fois admirée et décriée pour son goût d'une mise au point légèrement floue, Cameron voyait dans chacune de ses images "l'incarnation d'une prière".
Cet ouvrage présente plus d'une centaine de ses photographies, depuis ses premières expérimentations jusqu'à ses compositions allégoriques, ou d'inspiration littéraire, historique à plusieurs personnages, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains. (note de l'éditeur)Julia Margaret Cameron : capturer la beauté ; [exposition, Paris, Jeu de paume, 10 octobre 2023-28 janvier 2024] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Collectivité éditrice ; Quentin BAJAC, Auteur ; Lisa SPRINGER, Auteur ; Marta Rachel WEISS (1977-....), Auteur . - Paris : Jeu de Paume : Milan : Silvana Editoriale, 2023 . - 1 vol. (247 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-88-366-5489-5 : 35 EUR
Contient des textes traduits de l'anglais
Chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANGLETERRE
CAMERON Julia Margaret
FLOU
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XIXe SIECLE
PORTRAIT
PRERAPHAELISMEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Originale et hors du temps, l’œuvre de Julia Margaret Cameron, réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, représente l'une des plus belles illustrations du souffle épique des débuts de la photographie. Célébrée à son époque pour ses portraits en gros plan, tout à la fois admirée et décriée pour son goût d'une mise au point légèrement floue, Cameron voyait dans chacune de ses images "l'incarnation d'une prière".
Cet ouvrage présente plus d'une centaine de ses photographies, depuis ses premières expérimentations jusqu'à ses compositions allégoriques, ou d'inspiration littéraire, historique à plusieurs personnages, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022510 770.92 CAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible