Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Catherine Vanier / Catherine VANIER / Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre (2008)
Titre : Catherine Vanier : la matière du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VANIER, Auteur ; Geneviève BECQUART, Auteur ; Daniel de MONTMOLLIN, Intervieweur ; Philippe MAGLOIRE, Auteur Editeur : Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908988-39-0 Note générale : Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste à La Compagnie de la Chine et des Indes, Paris du 2/12/2008 au 18/01/2009
repères biographiques, liste des expositionsLangues : Français (fre) Catégories : CERAMISTE
TERRE VERNISSEE
VANIER CatherineIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Fascinée par la céramique de l’Asie centrale, terre de ses lointains ancêtres, Catherine Vanier a récemment mis au point une matière blanche satinée qui reçoit bien son décor. Dans sa palette modifiée, domine maintenant un brun foncé chaleureux qu’éclairent quelques touches légères de bleu ou de vert. Loin de toute tradition populaire, ses décors, jamais descriptifs, sont traversés par le souvenir des signes de force et de grâce que ses yeux émerveillés ont recueillis dans la nature. Catherine Vanier : la matière du décor [texte imprimé] / Catherine VANIER, Auteur ; Geneviève BECQUART, Auteur ; Daniel de MONTMOLLIN, Intervieweur ; Philippe MAGLOIRE, Auteur . - Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-908988-39-0
Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste à La Compagnie de la Chine et des Indes, Paris du 2/12/2008 au 18/01/2009
repères biographiques, liste des expositions
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMISTE
TERRE VERNISSEE
VANIER CatherineIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Fascinée par la céramique de l’Asie centrale, terre de ses lointains ancêtres, Catherine Vanier a récemment mis au point une matière blanche satinée qui reçoit bien son décor. Dans sa palette modifiée, domine maintenant un brun foncé chaleureux qu’éclairent quelques touches légères de bleu ou de vert. Loin de toute tradition populaire, ses décors, jamais descriptifs, sont traversés par le souvenir des signes de force et de grâce que ses yeux émerveillés ont recueillis dans la nature. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010449 738.092 VAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Céramique / Christine LAHAUSSOIS / Paris : C. Massin (1994)
Titre : La Céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1994 Collection : Arts et techniques Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0255-0 Note générale : glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE FINE
FAIENCE STANNIFERE
GRES
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES
PORCELAINE
POTERIE
SCULPTURE CERAMIQUE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Présentation technique et historique de la céramique, ces objets de terre cuite qui peuvent être de terre vernissée (poterie), de faïence, de porcelaine ou de grès. Les caractères propres de chaque variété de céramique sont détaillés en partant de l'étude d'une pièce de musée.
À l'origine il y eut le sol de terre batture calciné par le feu du foyer. Les premiers tessons de céramique remontent à l'âge de la Préhistoire. Il fallut toutefois l'intervention de l'homme pour que de l'alliance de l'argile et du feu naisse l'objet de céramique. Depuis lors, celui-ci n'a cessé de nous être familier. Il est omniprésent et multiple. Au-delà des usages, la diversité de ses expressions artistiques est régie par le choix des terres et la conduite des fours.
Il peut être terre vernissée, faïence stannifère, faïence fine, porcelaine ou grès. Apprendre à l'identifier, c'est en apprécier la translucidité, distinguer entre des pigments de couleur qui fusent dans l'émail et la netteté d'une vignette imprimée restée en surface, c'est percevoir le grain de la terre ou être attentif à la coulée d'une couverte. C'est ensuite seulement que se révèle la technique et se raconte son histoire.La Céramique [texte imprimé] / Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1994 . - 1 vol. (104 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 29 cm. - (Arts et techniques) .
ISBN : 978-2-7072-0255-0
glossaire, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE FINE
FAIENCE STANNIFERE
GRES
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES
PORCELAINE
POTERIE
SCULPTURE CERAMIQUE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Présentation technique et historique de la céramique, ces objets de terre cuite qui peuvent être de terre vernissée (poterie), de faïence, de porcelaine ou de grès. Les caractères propres de chaque variété de céramique sont détaillés en partant de l'étude d'une pièce de musée.
À l'origine il y eut le sol de terre batture calciné par le feu du foyer. Les premiers tessons de céramique remontent à l'âge de la Préhistoire. Il fallut toutefois l'intervention de l'homme pour que de l'alliance de l'argile et du feu naisse l'objet de céramique. Depuis lors, celui-ci n'a cessé de nous être familier. Il est omniprésent et multiple. Au-delà des usages, la diversité de ses expressions artistiques est régie par le choix des terres et la conduite des fours.
Il peut être terre vernissée, faïence stannifère, faïence fine, porcelaine ou grès. Apprendre à l'identifier, c'est en apprécier la translucidité, distinguer entre des pigments de couleur qui fusent dans l'émail et la netteté d'une vignette imprimée restée en surface, c'est percevoir le grain de la terre ou être attentif à la coulée d'une couverte. C'est ensuite seulement que se révèle la technique et se raconte son histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009081 738.1 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Céramique française / Georges FONTAINE / Paris : Presses Universitaires de France (1965)
Titre : La Céramique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges FONTAINE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1965 Importance : 1 vol. (VI-185 p. - [39] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
FAIENCE
FAIENCE DE MOUSTIERS
FAIENCE DE NEVERS
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE STRASBOURG
FAIENCE FRANCAISE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
PALISSY Bernard
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGES
PORCELAINE DE SEVRES
PORCELAINE FRANCAISE
POTERIE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Poterie mate et poterie vernissée
Céramiques exceptionnelles au XVIe siècle
La faïence : l'imitation italienne
La faïence : le décor au grand feu (grandes fabriques)
La faïence : le décor au petit feu (grandes fabriques)
La faïence : les fabriques secondaires (décor petit et grand feu)
La faïence fine
La porcelaine tendre
La porcelaine dure
Recherches nouvelles
La céramique française dans le monde (Conclusion)
Tableau de la production des principales fabriques
Table des illustrations
Bibliographie
La Céramique française [texte imprimé] / Georges FONTAINE, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1965 . - 1 vol. (VI-185 p. - [39] p. de pl.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
FAIENCE
FAIENCE DE MOUSTIERS
FAIENCE DE NEVERS
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE STRASBOURG
FAIENCE FRANCAISE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
PALISSY Bernard
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGES
PORCELAINE DE SEVRES
PORCELAINE FRANCAISE
POTERIE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Poterie mate et poterie vernissée
Céramiques exceptionnelles au XVIe siècle
La faïence : l'imitation italienne
La faïence : le décor au grand feu (grandes fabriques)
La faïence : le décor au petit feu (grandes fabriques)
La faïence : les fabriques secondaires (décor petit et grand feu)
La faïence fine
La porcelaine tendre
La porcelaine dure
Recherches nouvelles
La céramique française dans le monde (Conclusion)
Tableau de la production des principales fabriques
Table des illustrations
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 142 738.44 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible 143 738.44 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible De l'immense au minuscule / Musée national de céramique / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2005)
Titre : De l'immense au minuscule : la virtuosité en céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de céramique, Auteur ; Antoinette FAY-HALLE, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4988-8 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée National de céramique de Sèvres du 23 novembre 2005 au 20 mars 2006 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EXPOSITION
EXPOSITION DE L'IMMENSE AU MINUSCULE
FAIENCE FINE
GRECE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
JAPON
PORCELAINE
PORCELAINE DE SEVRES
RENAISSANCE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : SEV 738.44 CERAMIQUE. Sèvres Résumé : Les porcelaines de Sèvres, conservées en si grand nombre dans le musée qui leur est consacré, attirent nécessairement l'attention sur la virtuosité qui a été mise en œuvre pour les réaliser. "Virtuosité", mot ô combien dénigré à notre époque. Il vient pourtant de l'italien virtù, qui signifie "propriété, valeur". Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La virtuosité en porcelaine
De la miniature au monument en Grèce antique
La Renaissance
Broderies murales de porcelaine : des cheminées hollandaises "à la Marot" au Palais japonais de Dresde
De Micromégas à Macromégas, ou de l'usage raisonné des tailles, à la manufacture de Vincennes-Sèvres au siècle des Lumières
Le triomphe du grand vase, Sèvres au XIXe siècle
Le Japon à la conquête de la démesure
La terre vernissée par le menu. Des taraïettes provençales à l'Enquête des Préfets
Du grand plat de montre à la mignonnette. Prouesses de la faïence fine.
La folie des grandeurs au XXe siècleDe l'immense au minuscule : la virtuosité en céramique [texte imprimé] / Musée national de céramique, Auteur ; Antoinette FAY-HALLE, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2005 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-4988-8
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée National de céramique de Sèvres du 23 novembre 2005 au 20 mars 2006
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EXPOSITION
EXPOSITION DE L'IMMENSE AU MINUSCULE
FAIENCE FINE
GRECE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
JAPON
PORCELAINE
PORCELAINE DE SEVRES
RENAISSANCE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : SEV 738.44 CERAMIQUE. Sèvres Résumé : Les porcelaines de Sèvres, conservées en si grand nombre dans le musée qui leur est consacré, attirent nécessairement l'attention sur la virtuosité qui a été mise en œuvre pour les réaliser. "Virtuosité", mot ô combien dénigré à notre époque. Il vient pourtant de l'italien virtù, qui signifie "propriété, valeur". Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La virtuosité en porcelaine
De la miniature au monument en Grèce antique
La Renaissance
Broderies murales de porcelaine : des cheminées hollandaises "à la Marot" au Palais japonais de Dresde
De Micromégas à Macromégas, ou de l'usage raisonné des tailles, à la manufacture de Vincennes-Sèvres au siècle des Lumières
Le triomphe du grand vase, Sèvres au XIXe siècle
Le Japon à la conquête de la démesure
La terre vernissée par le menu. Des taraïettes provençales à l'Enquête des Préfets
Du grand plat de montre à la mignonnette. Prouesses de la faïence fine.
La folie des grandeurs au XXe siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009180 SEV 738.44 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Terres vernissées / Christine LAHAUSSOIS / Paris : C. Massin (1996)
Titre : Terres vernissées : sources & traditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Béatrice PANNEQUIN, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0307-6 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DECOR
GLACURE
MODELAGE
POTERIE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les Terres Vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la Céramique. Leur histoire commencée au Moyen Âge se poursuit encore en France de nos jours où le meilleur du passé nourrit toujours la création.
Incessant va et vient qui relie le potier du Moyen Âge au potier d'aujourd'hui. La dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants.
Mais à côté de ces objets quotidiens, l'Art de la Terre Vernissée c'est aussi un Art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.Terres vernissées : sources & traditions [texte imprimé] / Christine LAHAUSSOIS, Auteur ; Béatrice PANNEQUIN, Auteur ; Martine BECK-COPPOLA, Photographe . - Paris : C. Massin, 1996 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7072-0307-6
bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOR
GLACURE
MODELAGE
POTERIE
TECHNIQUE CERAMIQUE
TERRE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Somptueuses et humbles, uniques et familières, souvent drôles, sobres de formes et éclatantes par leurs glaçures, les Terres Vernissées comptent parmi les plus belles expressions de la Céramique. Leur histoire commencée au Moyen Âge se poursuit encore en France de nos jours où le meilleur du passé nourrit toujours la création.
Incessant va et vient qui relie le potier du Moyen Âge au potier d'aujourd'hui. La dourgne, le toupin et le tian, nés du terroir, portent l'identité du sol qui les a vus naître, et c'est pour cela qu'ils sont si attachants.
Mais à côté de ces objets quotidiens, l'Art de la Terre Vernissée c'est aussi un Art du décor et du modelage plein d'humour et porteur de rêve.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009086 738.1 LAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible