Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Beaux-arts. Hors série. James Turrell / Paris : Beaux-Arts Magazine (2000)
Titre de série : Beaux-arts. Hors série Titre : James Turrell Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Beaux-Arts Magazine Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-340-2 Note générale : Hors série réalisé à l'occasion de l'exposition James Turrell présentée par la Fondation Electricité de France à l'Espace Electra du 27 avril au 18 juillet 2000 Langues : Français (fre) Catégories : COULEUR
ESPACE
IMMERSION
LUMIERE
TURRELL JamesIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Pour le 10e anniversaire de l'espace Electra, la Fondation electricité de France a invité l'artiste James Turrell. Dans cette exposition, il est question du ciel, du jour, de la nuit, de la couleur et bien entendu de la lumière qui est pour l'artiste la matière dont est fait l'espace et qu'il cherche inlassablement à capturer et rendre palpable.
Avec les contributions de : Guy Tortosa, Sébastien Pluot, Pierre Sterckx, Pierre Wat, Suzanne Pagé, Anne Tronche, Dominique Truco.Beaux-arts. Hors série. James Turrell [texte imprimé] . - Paris : Beaux-Arts Magazine, 2000 . - 1 vol. (50 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84278-340-2
Hors série réalisé à l'occasion de l'exposition James Turrell présentée par la Fondation Electricité de France à l'Espace Electra du 27 avril au 18 juillet 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : COULEUR
ESPACE
IMMERSION
LUMIERE
TURRELL JamesIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Pour le 10e anniversaire de l'espace Electra, la Fondation electricité de France a invité l'artiste James Turrell. Dans cette exposition, il est question du ciel, du jour, de la nuit, de la couleur et bien entendu de la lumière qui est pour l'artiste la matière dont est fait l'espace et qu'il cherche inlassablement à capturer et rendre palpable.
Avec les contributions de : Guy Tortosa, Sébastien Pluot, Pierre Sterckx, Pierre Wat, Suzanne Pagé, Anne Tronche, Dominique Truco.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022651 709.2 TUR Brochure Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Immersion / Paris : Hazan (2023)
Titre : Immersion : les origines = the origins 1949-1969 Type de document : texte imprimé Auteurs : Choghakate KARAZIAN, Directeur de publication ; Camille LÉVÊQUE-CLAUDET, Directeur de publication ; Musée cantonal des beaux-arts, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2023 Autre Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1349-6 Note générale : Cet ouvrage est paru à l'occasion de l'exposition présentée au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne du 4 novembre 2023 - 3 mars 2024
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ESPACE
IMMERSION
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INSTALLATION LUMINEUSE
LUMIERE
TEMPS
VOLUMEIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Cet ouvrage retrace l'émergence de l'art immersif, interpellant tous les sens, dans une expérience à 360°. Avec la présentation d'œuvres phares de vingt-trois artistes, de Lucio Fontana à Judy Chicago, ce sont les prémices d'une modalité d'expression majeure du champ artistique, annonçant la réalité augmentée, qui sont explorées. Des essais signés Giuliana Bruno, Choghakate Kazarian et Camille Lévêque-Claudet analysent l'immersivité, son histoire, ses dispositifs, sollicitant la partcipation du public et sa remise en question de l'espace d'exposition. L'ouvrage réunit des documents d'époque et une iconographie exceptionnelle.
Note de contenu : sommaire
Immersion. Les origines : 1949-1969 / Choghakate Kazarian et Camille Lévêque-Claudet
Chronologie
Théâtres de l'immersion : expositions d'art immersif entre 1949 et 1969 / Camille Lévêque-Claudet
Expériences totalisantes : œuvres immersives entre 1949 et 1969 / Choghakate Kazarian
Lumière, espace, temps : l'environnementalité dans l'art immersif / Giuliana Bruno
Œuvres
« Sublime fun » / Juri Steiner
Liste des œuvres exposées
Immersion : les origines = the origins 1949-1969 [texte imprimé] / Choghakate KARAZIAN, Directeur de publication ; Camille LÉVÊQUE-CLAUDET, Directeur de publication ; Musée cantonal des beaux-arts, Collectivité éditrice . - Paris : Hazan : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts, 2023 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-1349-6
Cet ouvrage est paru à l'occasion de l'exposition présentée au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne du 4 novembre 2023 - 3 mars 2024
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ESPACE
IMMERSION
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INSTALLATION LUMINEUSE
LUMIERE
TEMPS
VOLUMEIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Cet ouvrage retrace l'émergence de l'art immersif, interpellant tous les sens, dans une expérience à 360°. Avec la présentation d'œuvres phares de vingt-trois artistes, de Lucio Fontana à Judy Chicago, ce sont les prémices d'une modalité d'expression majeure du champ artistique, annonçant la réalité augmentée, qui sont explorées. Des essais signés Giuliana Bruno, Choghakate Kazarian et Camille Lévêque-Claudet analysent l'immersivité, son histoire, ses dispositifs, sollicitant la partcipation du public et sa remise en question de l'espace d'exposition. L'ouvrage réunit des documents d'époque et une iconographie exceptionnelle.
Note de contenu : sommaire
Immersion. Les origines : 1949-1969 / Choghakate Kazarian et Camille Lévêque-Claudet
Chronologie
Théâtres de l'immersion : expositions d'art immersif entre 1949 et 1969 / Camille Lévêque-Claudet
Expériences totalisantes : œuvres immersives entre 1949 et 1969 / Choghakate Kazarian
Lumière, espace, temps : l'environnementalité dans l'art immersif / Giuliana Bruno
Œuvres
« Sublime fun » / Juri Steiner
Liste des œuvres exposées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022735 730 KAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La montée des eaux / Katrin BACKES / Limoges : Dernier Télégramme (2023)
Titre : La montée des eaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrin BACKES, Auteur ; Sylvain TANQUEREL, Auteur ; Guillaume CONTRÉ, Compositeur Editeur : Limoges : Dernier Télégramme Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. non paginé [ca 40 p.] Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97146-56-6 Langues : Français (fre) Catégories : CATASTROPHE
EAU
IMMERSION
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
PHOTOGRAPHIE
POESIE
REFLETMots-clés : submersion ; tempête Index. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « La Montée des eaux » est une immersion mouvementée – visuelle, poétique, musicale – dans l'un des motifs du sentiment de catastrophe qui nous imprègne : l'inéluctable montée des eaux. Textes, photogrammes, mise en page et musique construisent un objet iconoclaste. Note de contenu : Textes, images : Katrin Backes et Sylvain Tanquerel. Musique : Guillaume Contré. La montée des eaux [texte imprimé] / Katrin BACKES, Auteur ; Sylvain TANQUEREL, Auteur ; Guillaume CONTRÉ, Compositeur . - Limoges : Dernier Télégramme, 2023 . - 1 vol. non paginé [ca 40 p.] : ill. en noir et bl. ; 22 cm + 1 CD.
ISBN : 979-10-97146-56-6
Langues : Français (fre)
Catégories : CATASTROPHE
EAU
IMMERSION
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
PHOTOGRAPHIE
POESIE
REFLETMots-clés : submersion ; tempête Index. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « La Montée des eaux » est une immersion mouvementée – visuelle, poétique, musicale – dans l'un des motifs du sentiment de catastrophe qui nous imprègne : l'inéluctable montée des eaux. Textes, photogrammes, mise en page et musique construisent un objet iconoclaste. Note de contenu : Textes, images : Katrin Backes et Sylvain Tanquerel. Musique : Guillaume Contré. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022963 808.81 BAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Le son, tout un médium / Julien BECOURT in Art Press, n°522 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le son, tout un médium : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien BECOURT, Auteur ; Félix GATIER, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACOUSTIQUE
AMPE Méryll
ART CONTEMPORAIN
DISPOSITIF
ECOLOGIE
HISTOIRE DE L'ART
IMMATERIEL
IMMERSION
INSTALLATION SONORE
MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
SONRésumé : Longtemps relégué à l'arrière-plan dans le monde de l'art, le son se trouve désormais au coeur des préoccupations esthétiques, elles-mêmes inhérentes aux évolutions techniques. Pas une biennale, pas une fondation qui ne mettent en avant une installation somore ou un concert immersif. Des niches les plus radicales aux installations les plus sophistiquées, il étéait temps de revenir, avec Julien Bécourt sur cet art souvent déprécié, à la fois expérience de focalisation et de lâcher prise, mais aussi sur son histoire et sur ses formes. Le son convoque également la transversalité des mondes et des pratiques, comme l'illustre ici une interview de Méryll Ampe, m-artiste sonore, mi-musicien. Enfin, Félix Gatier rappelle le rôle et les usages politqiues de ce médium à part entière : un médium dont l'écologie invite à un autre rapport au monde. Note de contenu : Quand le son devient forme / Félix Bécourt. Méryll Ampe, matérialiser l'invisible / interview par Félix Gatier. Quelle écologie du son ? / Félix Gatier.
in Art Press > n°522 (Juin 2024) . - p.40-47[article] Le son, tout un médium : [dossier] [texte imprimé] / Julien BECOURT, Auteur ; Félix GATIER, Auteur . - 2024 . - p.40-47.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°522 (Juin 2024) . - p.40-47
Catégories : ACOUSTIQUE
AMPE Méryll
ART CONTEMPORAIN
DISPOSITIF
ECOLOGIE
HISTOIRE DE L'ART
IMMATERIEL
IMMERSION
INSTALLATION SONORE
MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
SONRésumé : Longtemps relégué à l'arrière-plan dans le monde de l'art, le son se trouve désormais au coeur des préoccupations esthétiques, elles-mêmes inhérentes aux évolutions techniques. Pas une biennale, pas une fondation qui ne mettent en avant une installation somore ou un concert immersif. Des niches les plus radicales aux installations les plus sophistiquées, il étéait temps de revenir, avec Julien Bécourt sur cet art souvent déprécié, à la fois expérience de focalisation et de lâcher prise, mais aussi sur son histoire et sur ses formes. Le son convoque également la transversalité des mondes et des pratiques, comme l'illustre ici une interview de Méryll Ampe, m-artiste sonore, mi-musicien. Enfin, Félix Gatier rappelle le rôle et les usages politqiues de ce médium à part entière : un médium dont l'écologie invite à un autre rapport au monde. Note de contenu : Quand le son devient forme / Félix Bécourt. Méryll Ampe, matérialiser l'invisible / interview par Félix Gatier. Quelle écologie du son ? / Félix Gatier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022891 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible