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CACTUS BLOOMS in Azimuts, 3 ([02/12/1991])
[article]
Titre : CACTUS BLOOMS Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
ASSOCIATIONRésumé : Le réseau Cactus est né à Anvers au mois de Mai 1989, pendant la 2ème biennale européenne des écoles d'art et de design. L'idée lancée par Tony Credland et Glen Orton était de créer et maintenir entre des individus un échange de vue, d'informations et d'images.
in Azimuts > 3 [02/12/1991][article] CACTUS BLOOMS [texte imprimé] . - 1991.
Langues : Français (fre)
in Azimuts > 3 [02/12/1991]
Catégories : ARTISTE
ASSOCIATIONRésumé : Le réseau Cactus est né à Anvers au mois de Mai 1989, pendant la 2ème biennale européenne des écoles d'art et de design. L'idée lancée par Tony Credland et Glen Orton était de créer et maintenir entre des individus un échange de vue, d'informations et d'images. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013133 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Inter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
Titre de série : Inter (Haute-Ville), 117 Titre : Détournement : imposture/falsification Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 EUR Note générale : Quand l'art joue avec le faux. Langues : Français (fre) Catégories : ASSOCIATION
DETOURNEMENT
ESPACE URBAIN
FALSIFICATION
FAUX
IN SITU
INTERVENTION
MONTAGE
PERFORMANCE
PIRATAGE
POLITIQUE
PUSSY RIOTS
YES MENIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Edith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand... Inter (Haute-Ville), 117. Détournement : imposture/falsification [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2014 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
10 EUR
Quand l'art joue avec le faux.
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSOCIATION
DETOURNEMENT
ESPACE URBAIN
FALSIFICATION
FAUX
IN SITU
INTERVENTION
MONTAGE
PERFORMANCE
PIRATAGE
POLITIQUE
PUSSY RIOTS
YES MENIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Edith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021644 709.040 74 Int Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Inter (Haute-Ville), 119. Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs / Québec : Les Éditions Intervention (2015)
Titre de série : Inter (Haute-Ville), 119 Titre : Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 EUR Note générale : Groupes, regroupements et associations artistiques. Langues : Français (fre) Catégories : ART DE LA RUE
ASSOCIATION
CANADA
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
IN SITU
INTERVENTION
PERFORMANCE
POLITIQUEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : « Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs », thématique de cette livraison d'Inter, art actuel, traite de groupes, de regroupements et d'associations, au moment où les pouvoirs publics semblent tenir compte du patrimoine plutôt que de l'activité artistique vivante, actuelle et prospective. D'abord, Richard Martel, responsable du dossier, souligne la participation « historique » de la revue Inter dans le développement des organisations artistiques du point de vue alternatif. Également, Anne Bertrand propose une « compilation » des modes de fonctionnement artistiques qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. À sa suggestion, nous republions un texte de Gilles Arteau, datant de 1990, illustrant les préoccupations de l'époque et l'apport des centres d'artistes sur le territoire québécois. Nathalie Côté commente par ailleurs la rencontre interdisciplinaire Chaos, où Arteau suggère de refaire un bilan des associations et des regroupements ! Guy Sioui Durand prend, pour sa part, position sur les modes d'organisation actuels ou contemporains, à l'ère du néolibéralisme. Il dénonce les modèles centralisateurs, tout en soulignant quelques récentes contestations et revendications. Michaël La Chance, sur un mode ironique, propose quant à lui un centre d'artistes aérien, soulignant la grande mobilité des artistes d'aujourd'hui
Dans un deuxième temps, nous avons joint des acolytes de la rédaction internationale d'Inter pour proposer des comparaisons avec d'autres zones géographiques, soit la Belgique, le Brésil, le Cameroun, l'Espagne, la France, l'Italie et le Pérou. Pour clore cette recherche-bilan, nous donnons aussi la parole à des projets atypiques comme le regroupement & IL TOPO.
À ce dossier s'ajoute un texte de Mildred Durán Gamba sur la dernière édition de la Rencontre internationale d'art performance, qui a eu lieu à Québec en septembre 2014. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar. Inter (Haute-Ville), 119. Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2015 . - 1 vol. (90 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
10 EUR
Groupes, regroupements et associations artistiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE LA RUE
ASSOCIATION
CANADA
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
IN SITU
INTERVENTION
PERFORMANCE
POLITIQUEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : « Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs », thématique de cette livraison d'Inter, art actuel, traite de groupes, de regroupements et d'associations, au moment où les pouvoirs publics semblent tenir compte du patrimoine plutôt que de l'activité artistique vivante, actuelle et prospective. D'abord, Richard Martel, responsable du dossier, souligne la participation « historique » de la revue Inter dans le développement des organisations artistiques du point de vue alternatif. Également, Anne Bertrand propose une « compilation » des modes de fonctionnement artistiques qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. À sa suggestion, nous republions un texte de Gilles Arteau, datant de 1990, illustrant les préoccupations de l'époque et l'apport des centres d'artistes sur le territoire québécois. Nathalie Côté commente par ailleurs la rencontre interdisciplinaire Chaos, où Arteau suggère de refaire un bilan des associations et des regroupements ! Guy Sioui Durand prend, pour sa part, position sur les modes d'organisation actuels ou contemporains, à l'ère du néolibéralisme. Il dénonce les modèles centralisateurs, tout en soulignant quelques récentes contestations et revendications. Michaël La Chance, sur un mode ironique, propose quant à lui un centre d'artistes aérien, soulignant la grande mobilité des artistes d'aujourd'hui
Dans un deuxième temps, nous avons joint des acolytes de la rédaction internationale d'Inter pour proposer des comparaisons avec d'autres zones géographiques, soit la Belgique, le Brésil, le Cameroun, l'Espagne, la France, l'Italie et le Pérou. Pour clore cette recherche-bilan, nous donnons aussi la parole à des projets atypiques comme le regroupement & IL TOPO.
À ce dossier s'ajoute un texte de Mildred Durán Gamba sur la dernière édition de la Rencontre internationale d'art performance, qui a eu lieu à Québec en septembre 2014. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021646 709.040 74 Int Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Métamorphoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Paris : Rivages Année de publication : 2020 Collection : Bibliothèque Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-4734-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ASSOCIATION
COCON
INSECTE
METAMORPHOSE
MIGRATION
NATURE
PLANTE
REINCARNATION
VIVANTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Nous avons toutes et tous été fascinés par ce mystère : une chenille se métamorphose en papillon. Leurs corps n'ont presque rien en commun. Silhouette, anatomie, habits différents. L'un rampe quand l'autre voltige. Ils ne partagent pas le même monde : le sol contre l'air. Pourtant, ils sont une seule et même vie. Un seul et même moi. Ce livre affirme que la métamorphose ce phénomène qui permet à une même vie de subsister en des corps disparates est aussi la relation qui lie toutes les espèces entre elles, qui unit le vivant au minéral.
Bactéries, virus, champignons, plantes, animaux : nous sommes toutes et tous une même vie. Chacunes de ses vies est à son tour la métamorphose de la chair infinie du monde. Nous sommes le papillon de cette énorme chenille qu'est notre Terre. (note de l'éditeur)Métamorphoses [texte imprimé] / Emanuele COCCIA, Auteur . - Paris : Rivages, 2020 . - 1 vol. (235 p.) ; 19 cm. - (Bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7436-4734-6 : 18 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSOCIATION
COCON
INSECTE
METAMORPHOSE
MIGRATION
NATURE
PLANTE
REINCARNATION
VIVANTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Nous avons toutes et tous été fascinés par ce mystère : une chenille se métamorphose en papillon. Leurs corps n'ont presque rien en commun. Silhouette, anatomie, habits différents. L'un rampe quand l'autre voltige. Ils ne partagent pas le même monde : le sol contre l'air. Pourtant, ils sont une seule et même vie. Un seul et même moi. Ce livre affirme que la métamorphose ce phénomène qui permet à une même vie de subsister en des corps disparates est aussi la relation qui lie toutes les espèces entre elles, qui unit le vivant au minéral.
Bactéries, virus, champignons, plantes, animaux : nous sommes toutes et tous une même vie. Chacunes de ses vies est à son tour la métamorphose de la chair infinie du monde. Nous sommes le papillon de cette énorme chenille qu'est notre Terre. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019837 100 COC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 26/06/2023 uvrer à plusieurs / Véronique GOUDINOUX / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2015)
Titre : uvrer à plusieurs : regroupements et collaborations entre artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GOUDINOUX, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2015 Collection : Esthétique et sciences des arts Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1126-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-236 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ACADEMIE
ASSOCIATION
BAUHAUS
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
COMMUNAUTE
DAVID
DIE BRUCKE
GROUPE D'ARTISTES
LEBENSREFORM
NAZAREEN
PRERAPHAELISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du xxe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d'hier et d'aujourd'hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d'artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, sociétés d'artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements.
Il fait également apparaître les gestes et les activités qui opèrent au coeur de certaines oeuvres collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Oeuvrer à plusieurs, en effet, dans le champ de l'art et en dehors, interroge notre temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et grande société, et suggère plusieurs modèles - fusionnel, économique et coopératif, politique et critique, expérimental - pour définir les relations entre les membres de ces regroupements.
Situé entre histoire de l'art, histoire culturelle et anthropologie, critique à l'égard d'une histoire qui privilégie le devenir autonome de l'art, le présent ouvrage tente d'ouvrir une réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs postulats souvent demeurés implicites. (note de l'éditeur)Note de contenu :
uvrer à plusieurs : regroupements et collaborations entre artistes [texte imprimé] / Véronique GOUDINOUX, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Esthétique et sciences des arts) .
ISBN : 978-2-7574-1126-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 225-236
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ACADEMIE
ASSOCIATION
BAUHAUS
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
COMMUNAUTE
DAVID
DIE BRUCKE
GROUPE D'ARTISTES
LEBENSREFORM
NAZAREEN
PRERAPHAELISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du xxe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d'hier et d'aujourd'hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d'artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, sociétés d'artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements.
Il fait également apparaître les gestes et les activités qui opèrent au coeur de certaines oeuvres collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Oeuvrer à plusieurs, en effet, dans le champ de l'art et en dehors, interroge notre temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et grande société, et suggère plusieurs modèles - fusionnel, économique et coopératif, politique et critique, expérimental - pour définir les relations entre les membres de ces regroupements.
Situé entre histoire de l'art, histoire culturelle et anthropologie, critique à l'égard d'une histoire qui privilégie le devenir autonome de l'art, le présent ouvrage tente d'ouvrir une réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs postulats souvent demeurés implicites. (note de l'éditeur)Note de contenu :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019519 701 GOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La Villa Gillet, résidence du Gay Savoir / Catherine MILLET in Art Press 2, TRI 27 (Novembre/décembre/janvier 2013)
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