Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Altermuséologie : manifeste expologique sur les tendances et le devenir de l'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CHAUMIER (1964-....), Auteur ; Raymond MONTPETIT, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9568-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
MEDIATION
MUSEE
MUSEOLOGIE
PATRIMOINE CULTUREL
SCENOGRAPHIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : L'exposition est multiple et protéiforme, omniprésente et multidisciplinaire. Pratique culturelle des plus communes, elle connaît un succès indéniable auprès des publics et évolue en fonction des transformations et mutations des sociétés contemporaines. En quoi l'exposition prend-elle son autonomie tant vis-à-vis du secteur du patrimoine que de ses missions originelles d'éducation ? Pourquoi le concept de médiation culturelle doit-il être clarifié ? Forgeant son discours sur ces questions centrales, Serge Chaumier découvre de nouveaux territoires d'exploration et de développement pour l'avenir.
En favorisant l'expérientiel, l'interprétation, l'engagement et la participation, l'exposition accompagne et illustre les formes nouvelles de l'action culturelle. (note de l'éditeur)Altermuséologie : manifeste expologique sur les tendances et le devenir de l'exposition [texte imprimé] / Serge CHAUMIER (1964-....), Auteur ; Raymond MONTPETIT, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Hermann éd., 2018 . - 1 vol. (228 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7056-9568-2 : 22 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION
MEDIATION
MUSEE
MUSEOLOGIE
PATRIMOINE CULTUREL
SCENOGRAPHIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : L'exposition est multiple et protéiforme, omniprésente et multidisciplinaire. Pratique culturelle des plus communes, elle connaît un succès indéniable auprès des publics et évolue en fonction des transformations et mutations des sociétés contemporaines. En quoi l'exposition prend-elle son autonomie tant vis-à-vis du secteur du patrimoine que de ses missions originelles d'éducation ? Pourquoi le concept de médiation culturelle doit-il être clarifié ? Forgeant son discours sur ces questions centrales, Serge Chaumier découvre de nouveaux territoires d'exploration et de développement pour l'avenir.
En favorisant l'expérientiel, l'interprétation, l'engagement et la participation, l'exposition accompagne et illustre les formes nouvelles de l'action culturelle. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019304 069 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 USUELS Disponible
Titre : L'art au large Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hubert MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : Ecrire l'art Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-128850-8 Prix : 29 € Note générale : Bibliogr. p.451-472. - Index Langues : Français (fre) Catégories : CARNET DE VOYAGE
COMMISSAIRE D'EXPOSITION
ECRIT SUR L'ART
EXPOSITION
MUSEOLOGIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Les textes réunis ici sont ceux d'un conservateur de musée formé à l'histoire de l'art, dont la pratique consiste à interpréter des œuvres en les combinant dans des espaces déterminés pour qu'elles fassent sens ». C'est ainsi que Jean-Hubert Martin définit dans son introduction sa pratique de commissaire d'exposition. Les textes en question sont de natures diverses : introductions et essais de catalogues d'exposition, articles de revues, contributions à des colloques, ainsi que l'ensemble de ses journaux de voyage inédits, préludes sur le terrain à l'exposition « Magiciens de la terre », celle-ci réunissant pour la première fois à grande échelle des artistes contemporains issus d'horizons lointains. Cette remise en question des catégories artistiques occidentales continue de susciter le débat aujourd'hui et n'a cessé de nourrir le souci de décloisonnement de Jean-Hubert Martin tout au long de sa carrière. (4e de couv.) L'art au large [texte imprimé] / Jean-Hubert MARTIN, Auteur . - Paris : Flammarion, 2012 . - 1 vol. (477 p.) : ill. en noir et en coul.. - (Ecrire l'art) .
ISBN : 978-2-08-128850-8 : 29 €
Bibliogr. p.451-472. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : CARNET DE VOYAGE
COMMISSAIRE D'EXPOSITION
ECRIT SUR L'ART
EXPOSITION
MUSEOLOGIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Les textes réunis ici sont ceux d'un conservateur de musée formé à l'histoire de l'art, dont la pratique consiste à interpréter des œuvres en les combinant dans des espaces déterminés pour qu'elles fassent sens ». C'est ainsi que Jean-Hubert Martin définit dans son introduction sa pratique de commissaire d'exposition. Les textes en question sont de natures diverses : introductions et essais de catalogues d'exposition, articles de revues, contributions à des colloques, ainsi que l'ensemble de ses journaux de voyage inédits, préludes sur le terrain à l'exposition « Magiciens de la terre », celle-ci réunissant pour la première fois à grande échelle des artistes contemporains issus d'horizons lointains. Cette remise en question des catégories artistiques occidentales continue de susciter le débat aujourd'hui et n'a cessé de nourrir le souci de décloisonnement de Jean-Hubert Martin tout au long de sa carrière. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015547 701 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les arts primitifs au présent in Art Press, 189 (Mars 1994)
[article]
Titre : Les arts primitifs au présent Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Article en page(s) : 38-56 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART AFRICAIN
ART PRIMITIF
BASELITZ Georg
EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE
MUSEOLOGIERésumé : Dossier en trois articles à l'occasion du salon de mars qui donne l'occasion au travers de la mixité des cultures et des époques qu'il propose , d'interroger le regain d'intérêt pour les arts primitifs depuis une dizaine d'années , tant du point de vue du marché que de celui des expositions de prestige .Henri-François Debailleux a mené l'enquête dans le milieu de l'art contemporain , analysant la manière dont certains artistes et marchands appréhendent et collectionnent aujourd'hui cet art . C'est de cette passion et des rapports formels entre son oeuvre et l'art africain dont parle Baselitz avec Jacques Kerchache . Jean-Pierre Salgas enfin évoquant tour à tour"Les Magiciens de la Terre"et l'ouverture du Grand Louvre , pose en termes plus critiques le problème sans cesse esquivé de l'art primitif et du musée .
in Art Press > 189 (Mars 1994) . - 38-56[article] Les arts primitifs au présent [texte imprimé] . - 1994 . - 38-56.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 189 (Mars 1994) . - 38-56
Catégories : ART AFRICAIN
ART PRIMITIF
BASELITZ Georg
EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE
MUSEOLOGIERésumé : Dossier en trois articles à l'occasion du salon de mars qui donne l'occasion au travers de la mixité des cultures et des époques qu'il propose , d'interroger le regain d'intérêt pour les arts primitifs depuis une dizaine d'années , tant du point de vue du marché que de celui des expositions de prestige .Henri-François Debailleux a mené l'enquête dans le milieu de l'art contemporain , analysant la manière dont certains artistes et marchands appréhendent et collectionnent aujourd'hui cet art . C'est de cette passion et des rapports formels entre son oeuvre et l'art africain dont parle Baselitz avec Jacques Kerchache . Jean-Pierre Salgas enfin évoquant tour à tour"Les Magiciens de la Terre"et l'ouverture du Grand Louvre , pose en termes plus critiques le problème sans cesse esquivé de l'art primitif et du musée .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013436 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? / Dominique JACQUOT / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2019)
Titre : Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? : [exposition, Strasbourg, Musée des beaux-arts de Strasbourg, 20 septembre 2019-20 septembre 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique JACQUOT, Auteur ; Musée des beaux-arts (Strasbourg), Éditeur scientifique Editeur : Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-169-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p.106 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
MUSEOLOGIE
PEINTURE
PEINTURE HISTORIQUE
PEINTURE RELIGIEUSE
TABLEAUIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage accompagne l'accrochage « Avant le musée... A quoi servaient les tableaux ? » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 20 septembre 2019 au 20 septembre 2020. Il est parti d'un double constat : d'une part, aucune oeuvre du musée n'a été peinte pour être dans ce musée, ni aucun autre d'ailleurs. D'autre part, les visiteurs ignorent la plupart du temps la fonction ou le contexte d'origine des œuvres exposées, qui conditionnèrent pourtant le choix du sujet? Le propos n'est donc pas de s'intéresser au style ou à l'historique des tableaux mais de le aborder sous un angle inhabituel qui modifie leur perception et leur lecture : à l'époque de leur création, pour qui ces œuvres ont-elles été peintes, par qui et dans quel contexte étaient-elles vues, ou plus prosaïquement et loin des considérations esthétiques, à quoi servaient-elles ? (d'après la 4e de couv.) Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? : [exposition, Strasbourg, Musée des beaux-arts de Strasbourg, 20 septembre 2019-20 septembre 2020] [texte imprimé] / Dominique JACQUOT, Auteur ; Musée des beaux-arts (Strasbourg), Éditeur scientifique . - Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg, 2019 . - 1 vol. (106 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35125-169-0 : 18 EUR
Bibliogr. p.106
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTION
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
MUSEOLOGIE
PEINTURE
PEINTURE HISTORIQUE
PEINTURE RELIGIEUSE
TABLEAUIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage accompagne l'accrochage « Avant le musée... A quoi servaient les tableaux ? » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 20 septembre 2019 au 20 septembre 2020. Il est parti d'un double constat : d'une part, aucune oeuvre du musée n'a été peinte pour être dans ce musée, ni aucun autre d'ailleurs. D'autre part, les visiteurs ignorent la plupart du temps la fonction ou le contexte d'origine des œuvres exposées, qui conditionnèrent pourtant le choix du sujet? Le propos n'est donc pas de s'intéresser au style ou à l'historique des tableaux mais de le aborder sous un angle inhabituel qui modifie leur perception et leur lecture : à l'époque de leur création, pour qui ces œuvres ont-elles été peintes, par qui et dans quel contexte étaient-elles vues, ou plus prosaïquement et loin des considérations esthétiques, à quoi servaient-elles ? (d'après la 4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019771 701 JAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Construire un lieu public de l'oeuvre d'art / Rémy ZAUGG in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 17/18 (Mars 1986)
[article]
Titre : Construire un lieu public de l'oeuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy ZAUGG Année de publication : 1986 Article en page(s) : 42-57 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MUSEOGRAPHIE
MUSEOLOGIERésumé : Le Musée idéal , pour permettre à l'oeuvre d'accomplir pleinement et librement sa vocation expressive . Un lieu qui doit donc"donner"à percevoir l'oeuvre et aussi"faire"percevoir l'oeuvre à l'homme , être l'outil de la rencontre entre l'oeuvre et l'homme , entre l'homme et l'oeuvre .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 17/18 (Mars 1986) . - 42-57[article] Construire un lieu public de l'oeuvre d'art [texte imprimé] / Rémy ZAUGG . - 1986 . - 42-57.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 17/18 (Mars 1986) . - 42-57
Catégories : MUSEOGRAPHIE
MUSEOLOGIERésumé : Le Musée idéal , pour permettre à l'oeuvre d'accomplir pleinement et librement sa vocation expressive . Un lieu qui doit donc"donner"à percevoir l'oeuvre et aussi"faire"percevoir l'oeuvre à l'homme , être l'outil de la rencontre entre l'oeuvre et l'homme , entre l'homme et l'oeuvre .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013575 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L000013572 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Le dessein contourné de Frank Lloyd WRIGHT ; Le Solomon R.Guggenheim Museum et les artistes / Claude MASSU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 39 (Mars 1992)
PermalinkLes dispositifs olfactifs au musée / Paris : Nez éditions (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkExposer l'intention / Michaël BAXANDALL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 43 (Mars 1993)
PermalinkFondation du théâtre ou méthode de l'exposition universelle / Patricia FALGUIERES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 40 (Juillet 1992)
PermalinkGeorges Henri Rivière / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Marseille : Mucem (2018)
PermalinkMARKETING ET MUSEES / Presses universitaires de Lyon (1997)
PermalinkLe Musée une manière de regarder / Svetlana ALPERS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 43 (Mars 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProtocoles d'expositions - Distribution, permutation, programmation / Florence OSTENDE in Art Press 2, TRI 36 (Février-mars-avril 2015)
PermalinkSEVRES Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique N°2 / Manufacture nationale de Sèvres (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink