Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Esprit, 255-256. La peinture, avec ou sans image / Paris : Esprit (1999)
Titre de série : Esprit, 255-256 Titre : La peinture, avec ou sans image : archéologie des avant-gardes et querelles de l'image Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Esprit Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 379166708900899090 Prix : 89 FRF Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
AVANT GARDE
GALERIE D'ART
MARCHE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Editorial
Le sport et la dope un an après
Esprit
Articles
Droits de l'homme : la crise de la cinquantaine
Michael Ignatieff
L'usage du monde, l'usage du livre. Sur Nicolas Bouvier
BERTINA Arnaud
Sécurité sanitaire : le retour?
ZYLBERMAN Patrick
La peinture avec ou sans image
Introduction : Dépasser le débat sur l'art contemporain?
Olivier Mongin
La fin du système des galeries
WOLF Laurent
Modernisme d'État et conservatisme esthétique en Grande-Bretagne
WALDEN George
Redéfinir l'art pour ne pas manquer la création
SEGUY-DUCLOT Alain
De quelques préjugés contemporains
Jean-Philippe Domecq
La peinture au plus près
Marie Sallantin
Une archéologie des avant-gardes artistiques. Lecture de l'Image interdite, d'Alain Besançon
Louis Jean-Paul
Abstraction et iconoclasme : un malentendu
Jean-Claude Monod
Parcours d'un amateur d'art
Louis Jean-Paul
Du moderne au contemporain (propos d'amateur)
Paul Thibaud
Journal
L'Algérie change-t-elle?
Lucile Provost
Le Kosovo retrouvé
Marie-Françoise Allain
Kosovo : le négationnisme en temps réel
Véronique Nahoum-Grappe
La Belgique après les élections européennes
Annick Jamart
La rentrée politique de J. Chirac et L. Jospin
Michel Marian
Derrière les gestes du réformisme, l'habileté gestionnaire
Bouret Louis
Le Tour et ses illusions calculées
Georges Vigarello
Le bonheur d'Aimé et la politique
PECH Thierry
Rosetta, des frères Dardenne
TRÉMOIS Claude-Marie
Repères
La parité, un recul de l'égalité
GAILLARD Françoise
Alain Finkielkraut : l'Ingratitude
Olivier Mongin
Edwy Plenel : l'Épreuve
Olivier Mongin
Jürgen Habermas : l'Intégration républicaine
Rollet Jacques
Jean-Claude Eslin : Dieu et le pouvoir. Théologie et politique en Occident
Joël Roman
Amartya Sen : l'Économie est une science morale
Jean-Paul Maréchal
Didier Demazière et Maria Tereza Pignoni : Chômeurs : du silence à la révolte
Bernard Perret
Ève Chiapello : Artistes versus managers. Le management culturel face à la critique artiste
Olivier Abel
Cormac McCarthy : Des villes dans la plaine. La trilogie des confins, III
Paul GaraponEsprit, 255-256. La peinture, avec ou sans image : archéologie des avant-gardes et querelles de l'image [texte imprimé] . - Paris : Esprit, 1999 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISSN : 379166708900899090 : 89 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
AVANT GARDE
GALERIE D'ART
MARCHE DE L'ART
PEINTUREIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Editorial
Le sport et la dope un an après
Esprit
Articles
Droits de l'homme : la crise de la cinquantaine
Michael Ignatieff
L'usage du monde, l'usage du livre. Sur Nicolas Bouvier
BERTINA Arnaud
Sécurité sanitaire : le retour?
ZYLBERMAN Patrick
La peinture avec ou sans image
Introduction : Dépasser le débat sur l'art contemporain?
Olivier Mongin
La fin du système des galeries
WOLF Laurent
Modernisme d'État et conservatisme esthétique en Grande-Bretagne
WALDEN George
Redéfinir l'art pour ne pas manquer la création
SEGUY-DUCLOT Alain
De quelques préjugés contemporains
Jean-Philippe Domecq
La peinture au plus près
Marie Sallantin
Une archéologie des avant-gardes artistiques. Lecture de l'Image interdite, d'Alain Besançon
Louis Jean-Paul
Abstraction et iconoclasme : un malentendu
Jean-Claude Monod
Parcours d'un amateur d'art
Louis Jean-Paul
Du moderne au contemporain (propos d'amateur)
Paul Thibaud
Journal
L'Algérie change-t-elle?
Lucile Provost
Le Kosovo retrouvé
Marie-Françoise Allain
Kosovo : le négationnisme en temps réel
Véronique Nahoum-Grappe
La Belgique après les élections européennes
Annick Jamart
La rentrée politique de J. Chirac et L. Jospin
Michel Marian
Derrière les gestes du réformisme, l'habileté gestionnaire
Bouret Louis
Le Tour et ses illusions calculées
Georges Vigarello
Le bonheur d'Aimé et la politique
PECH Thierry
Rosetta, des frères Dardenne
TRÉMOIS Claude-Marie
Repères
La parité, un recul de l'égalité
GAILLARD Françoise
Alain Finkielkraut : l'Ingratitude
Olivier Mongin
Edwy Plenel : l'Épreuve
Olivier Mongin
Jürgen Habermas : l'Intégration républicaine
Rollet Jacques
Jean-Claude Eslin : Dieu et le pouvoir. Théologie et politique en Occident
Joël Roman
Amartya Sen : l'Économie est une science morale
Jean-Paul Maréchal
Didier Demazière et Maria Tereza Pignoni : Chômeurs : du silence à la révolte
Bernard Perret
Ève Chiapello : Artistes versus managers. Le management culturel face à la critique artiste
Olivier Abel
Cormac McCarthy : Des villes dans la plaine. La trilogie des confins, III
Paul GaraponRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12696 100 Esp Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BUTOR, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2015 Collection : Histoire de l'art Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-131456-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PEINTURE
OCCIDENT
PEINTUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale en compagnie d'un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire.
Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil des textes, accroche notre attention par une écriture simple, savante mais humble, toujours au plus près des oeuvres. (note de l'éditeur)105 oeuvres décisives de la peinture occidentale [texte imprimé] / Michel BUTOR, Auteur . - Paris : Flammarion, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm. - (Histoire de l'art) .
ISBN : 978-2-08-131456-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PEINTURE
OCCIDENT
PEINTUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale en compagnie d'un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire.
Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil des textes, accroche notre attention par une écriture simple, savante mais humble, toujours au plus près des oeuvres. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013075 701 BUT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible 130 ICÔNES DE L'ART MODERNNE EXPOSÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS À PARIS / Daphné BETARD in Beaux-arts magazine, 388 (Octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : 130 ICÔNES DE L'ART MODERNNE EXPOSÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS À PARIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46 à 61 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
PEINTURE
RUSSIERésumé : Aujourd'hui conservée à l'ermitage de Saint-Petersbourg et au musée Pouchkine de Moscou, l'incroyable collection d'art moderne et impressionniste de Sergueï Chtchoukine, nationalisée en 1918, va être révélée au public français sur les cimaises de la Fondation Louis Vuitton. En ligne : http://www.fondationlouisvuitton.fr
in Beaux-arts magazine > 388 (Octobre 2016) . - p. 46 à 61[article] 130 ICÔNES DE L'ART MODERNNE EXPOSÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS À PARIS [texte imprimé] / Daphné BETARD, Auteur . - 2016 . - p. 46 à 61.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 388 (Octobre 2016) . - p. 46 à 61
Catégories : COLLECTION
PEINTURE
RUSSIERésumé : Aujourd'hui conservée à l'ermitage de Saint-Petersbourg et au musée Pouchkine de Moscou, l'incroyable collection d'art moderne et impressionniste de Sergueï Chtchoukine, nationalisée en 1918, va être révélée au public français sur les cimaises de la Fondation Louis Vuitton. En ligne : http://www.fondationlouisvuitton.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016912 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible 138 - Hiver 2016-17 - Cy Twombly (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne) / Jonas STORSVE
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Titre : 138 - Hiver 2016-17 - Cy Twombly Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas STORSVE, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : ART AMERICAIN
ART GRAPHIQUE
DESSIN
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
EXTREME ORIENT
GRAFFITI
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
POESIE
TWOMBLY CyRésumé : Ce n°138 des Cahiers du Musée National d'Art Moderne, tout entier consacré à Cy Twombly, a été conçu avec Jonas Storsve, conservateur du cabinet d'art graphique au Mnam-Cci et commissaire de la grande rétrospective Twombly qui s'est déroulée au Centre Pompidou de Novembre 2016 à avril 2017. Note de contenu : - Cy Twombly Untitled (1968)
- La traversée d'une crise et quelques histoires vécues par Nicola Del Roscio p. 16
- Réflexions sur Twombly et Narcisse par David R. Baum p.24
- Psyché : la double porte : Cy Twombly et la poésie par Mary Jacobus p.38
- La Laure de Twombly par Reiner Speck p.64
- Tupos : Twombly et le dessin d'enfant par Francesco Stocchi p.72
- He was a traveler : l'esthétique (extrème-)orientale de Cy Twombly par Thierry Greub p.84
- Cy Twombly photographe : une uvre à l'écart par Eric de Chassey p.100[n° ou bulletin]138 - Hiver 2016-17 - Cy Twombly [texte imprimé] / Jonas STORSVE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Langues : Français (fre)
Catégories : ART AMERICAIN
ART GRAPHIQUE
DESSIN
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
EXTREME ORIENT
GRAFFITI
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
POESIE
TWOMBLY CyRésumé : Ce n°138 des Cahiers du Musée National d'Art Moderne, tout entier consacré à Cy Twombly, a été conçu avec Jonas Storsve, conservateur du cabinet d'art graphique au Mnam-Cci et commissaire de la grande rétrospective Twombly qui s'est déroulée au Centre Pompidou de Novembre 2016 à avril 2017. Note de contenu : - Cy Twombly Untitled (1968)
- La traversée d'une crise et quelques histoires vécues par Nicola Del Roscio p. 16
- Réflexions sur Twombly et Narcisse par David R. Baum p.24
- Psyché : la double porte : Cy Twombly et la poésie par Mary Jacobus p.38
- La Laure de Twombly par Reiner Speck p.64
- Tupos : Twombly et le dessin d'enfant par Francesco Stocchi p.72
- He was a traveler : l'esthétique (extrème-)orientale de Cy Twombly par Thierry Greub p.84
- Cy Twombly photographe : une uvre à l'écart par Eric de Chassey p.100Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017204 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : PLINE L'ANCIEN (0023-0079), Auteur ; Émile LITTRÉ (1801-1881), Traducteur ; Maxence CARON (1976-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2016 Collection : Les Classiques favoris, ISSN 2497-5648 num. 1 Importance : 1 vol. (1046 p.) Format : 25 cm Prix : 79 EUR Note générale : Index et notice des artistes cités par Pline
Index géographique
Index des noms de dieux, d'hommes et de femmes
Index des noms de plantes, tant anciens que modernes, et de quelques produits végétaux
Table des matières contenues dans l'ouvrageLangues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Latin (lat) Catégories : ANIMAL
ANTIQUITE
ARBRE
COULEUR
EAU
FLEUR
GEOGRAPHIE
MEDECINE
METAL
NATURE
PEINTURE
PIERRE
PLANTE
SCIENCES NATURELLES
VEGETALMots-clés : herbe Index. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : De Pline l'Ancien, son illustre devancier, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote car "il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit". Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Emile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortelle oeuvre de Pline, mettant son propre génie au service d'un monument auquel depuis deux millénaires s'abreuvent la littérature, les sciences, l'histoire et la philosophie.
Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable depuis bien longtemps : la retrouver était une urgence quand n'existe aujourd'hui aucune édition grand-public de qualité d'un livre où puisèrent toutes les époques. Pour honorer une telle oeuvre, aucun compromis : la grandeur de la langue de Littré accompagne en une édition bilingue le texte latin de Pline. La richesse de l'original est ainsi sans cesse accessible lorsque foisonnent tant de détails et d'étymologies pour autant d'objets, d'animaux, de parfums, de pierreries, de faits d'armes, de pays, de coutumes, de pensées, de cultures et de cultes.
L'on ne cessera sans doute jamais de s'étonner face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant de toutes les sciences et attestant de phénomènes dont on ne connaît l'existence que parce qu'il en parle, mais qui également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne saurait suffire.
Dans l'entreprise gigantesque de Pline apparaît non pas uniquement la richesse d'un monde surabondant, mais aussi la mystérieuse et votive mélancolie d'avoir pu l'épuiser.
Maxence CaronHistoire naturelle [texte imprimé] / PLINE L'ANCIEN (0023-0079), Auteur ; Émile LITTRÉ (1801-1881), Traducteur ; Maxence CARON (1976-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Belles Lettres, 2016 . - 1 vol. (1046 p.) ; 25 cm. - (Les Classiques favoris, ISSN 2497-5648; 1) .
79 EUR
Index et notice des artistes cités par Pline
Index géographique
Index des noms de dieux, d'hommes et de femmes
Index des noms de plantes, tant anciens que modernes, et de quelques produits végétaux
Table des matières contenues dans l'ouvrage
Langues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Latin (lat)
Catégories : ANIMAL
ANTIQUITE
ARBRE
COULEUR
EAU
FLEUR
GEOGRAPHIE
MEDECINE
METAL
NATURE
PEINTURE
PIERRE
PLANTE
SCIENCES NATURELLES
VEGETALMots-clés : herbe Index. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : De Pline l'Ancien, son illustre devancier, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote car "il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit". Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Emile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortelle oeuvre de Pline, mettant son propre génie au service d'un monument auquel depuis deux millénaires s'abreuvent la littérature, les sciences, l'histoire et la philosophie.
Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable depuis bien longtemps : la retrouver était une urgence quand n'existe aujourd'hui aucune édition grand-public de qualité d'un livre où puisèrent toutes les époques. Pour honorer une telle oeuvre, aucun compromis : la grandeur de la langue de Littré accompagne en une édition bilingue le texte latin de Pline. La richesse de l'original est ainsi sans cesse accessible lorsque foisonnent tant de détails et d'étymologies pour autant d'objets, d'animaux, de parfums, de pierreries, de faits d'armes, de pays, de coutumes, de pensées, de cultures et de cultes.
L'on ne cessera sans doute jamais de s'étonner face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant de toutes les sciences et attestant de phénomènes dont on ne connaît l'existence que parce qu'il en parle, mais qui également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne saurait suffire.
Dans l'entreprise gigantesque de Pline apparaît non pas uniquement la richesse d'un monde surabondant, mais aussi la mystérieuse et votive mélancolie d'avoir pu l'épuiser.
Maxence CaronExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021541 501 PLI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt En 2008, les couleurs seront incroyables, d'ailleurs, elles seront innommables / Clara Lou VILLECHAISE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkACQUISITIONS 1985-1989 / Bordeaux : Frac Aquitaine (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkAlbert Oehlen / Köln : Taschen (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAlice Neel, un regard engagé / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkAmbivalences de la lumière / Charlotte BEAUFORT ; Marylène LEBRERE / Pau : Presses de l'Université de Pau et de l'Adour (2016)
PermalinkÂmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkAndré Bauchant et ses contemporains : Braque, Le Corbusier, Dufy, Lurçat / Musée et Jardins Cécile Sabourdy (Vicq-sur-Breuilh) / Vicq-sur-Breuilh : Musée et Jardins Cécile Sabourdy (2015)
PermalinkAndré Derain, 1904-1914 la décennie radicale / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnne-Marie Schneider / Jean-François CHEVRIER / Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLES ANNEES 50 / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1988)
PermalinkPermalinkANTONI CLAVÉ / Images de la culture (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkArcangelo / Centre d'art contemporain, la Ferme du Buisson (1993)
PermalinkArnal à St Roch / Issoudun : Éd. du Musée de l'Hospice Saint-Roch (2009)
PermalinkPermalinkArt after modernism / New York : New Museum of Contemporary Art (1984)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArt & camouflage / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ART DES ETATS-UNIS / Paris : Citadelles & Mazenod (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink