Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Un art d'équilibre / Laurent TISNÉ / Paris : Hachette (1963)
Titre : Un art d'équilibre : la peinture aux Pays-Bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TISNÉ, Directeur de publication Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1963 Autre Editeur : Paris : Pierre Tisné Collection : Triomphe de la couleur Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Note générale : Bibliogr. p. 121-122 Langues : Français (fre) Catégories : BOSCH Jérôme
BOUTS Thierry
BRUEGHEL Pieter
COULEUR
EYCK Jan Van
GOES Hugo Van der
HALS Frans
METSYS Quentin
PEINTURE FLAMANDE
REMBRANDT
RUBENS
VERMEERIndex. décimale : 750 PEINTURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 5 - Un art d'équilibre
p. 9 - La peinture flamande au Moyen-Âge : le XVe siècle
Les Pionniers du nouveau style
Le Retour au gothique
Les Suites du nouveau style
Le Fantastique
La Fin du Moyen-Âge
p. 57 - La peinture aux Pays-Bas, aux XVIe et XVIIe siècles
Le XVIe siècle
La Nature morte
Le Paysage
La Peinture de genre
La Peinture pure
p. 99 - Le bonheur des Flandres
Un Nouvel Optimisme
Le Baroque
Le Retour à la vie quotidienneUn art d'équilibre : la peinture aux Pays-Bas [texte imprimé] / Laurent TISNÉ, Directeur de publication . - Paris : Hachette : Paris : Pierre Tisné, 1963 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Triomphe de la couleur) .
Bibliogr. p. 121-122
Langues : Français (fre)
Catégories : BOSCH Jérôme
BOUTS Thierry
BRUEGHEL Pieter
COULEUR
EYCK Jan Van
GOES Hugo Van der
HALS Frans
METSYS Quentin
PEINTURE FLAMANDE
REMBRANDT
RUBENS
VERMEERIndex. décimale : 750 PEINTURE Note de contenu : SOMMAIRE
p. 5 - Un art d'équilibre
p. 9 - La peinture flamande au Moyen-Âge : le XVe siècle
Les Pionniers du nouveau style
Le Retour au gothique
Les Suites du nouveau style
Le Fantastique
La Fin du Moyen-Âge
p. 57 - La peinture aux Pays-Bas, aux XVIe et XVIIe siècles
Le XVIe siècle
La Nature morte
Le Paysage
La Peinture de genre
La Peinture pure
p. 99 - Le bonheur des Flandres
Un Nouvel Optimisme
Le Baroque
Le Retour à la vie quotidienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2429 750 TIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'atelier de Rembrandt / Svetlana ALPERS / Paris : Gallimard (1991)
Titre : L'atelier de Rembrandt : La liberté , la peinture et l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Svetlana ALPERS, Auteur ; Jean-François SENE, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072239-6 Prix : 260 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ATELIER
BAROQUE
CLAIR OBSCUR
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE FLAMANDE
REMBRANDTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A l'origine, une durable légende : celle d'un Rembrandt, génie isolé, solitaire, incompris de ses contemporains et qui, pourtant, par ses gravures comme par ses peintures, devait révolutionner l'art occidental. Puis vint l'heure des experts, qui désattribuèrent nombre de chefs-d'oeuvre que l'on croyait exécutés par Rembrandt : ces tableaux, dont des plus fameux, auraient été le fruit du labeur d'élèves.
On distingua dès lors la peinture de Rembrandt et la peinture rembranesque, l'oeuvre unique du Maître et la multiplication par les soins de son atelier de tableaux à la Rembrandt. Aujourd'hui, avec l'ouvrage de Svetlana Alpers, on comprend enfin cette situation paradoxale d'un artiste affirmant le caractère unique et singulier de son oeuvre grâce à la reproduction par d'autres de ses thèmes et de son style.
Tout se joue dans l'atelier de Rembrandt, ce monde en soi où règne le peintre, pliant les désirs de ses clients à sa volonté de créer des valeurs artistiques qui lui soient propres. Rembrandt refuse de se conformer aux goûts et aux canons de représentation des mécènes. Sa peinture est l'affirmation originale de l'autonomie de l'artiste, de sa liberté que fonde et nourrit la production pour le marché : car désormais c'est l'échange ou la vente auprès du public qui établit la valeur d'une oeuvre.
Dans l'atelier de Rembrandt, c'est tout simplement le statut et le rang de l'artiste moderne qui se fabriquent, ouvrant une page décisive et nouvelle dans l'histoire des peintres et de la peinture en Occident.
L'atelier de Rembrandt : La liberté , la peinture et l'argent [texte imprimé] / Svetlana ALPERS, Auteur ; Jean-François SENE, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1991 . - 1 vol. (376 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-072239-6 : 260 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ATELIER
BAROQUE
CLAIR OBSCUR
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE FLAMANDE
REMBRANDTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A l'origine, une durable légende : celle d'un Rembrandt, génie isolé, solitaire, incompris de ses contemporains et qui, pourtant, par ses gravures comme par ses peintures, devait révolutionner l'art occidental. Puis vint l'heure des experts, qui désattribuèrent nombre de chefs-d'oeuvre que l'on croyait exécutés par Rembrandt : ces tableaux, dont des plus fameux, auraient été le fruit du labeur d'élèves.
On distingua dès lors la peinture de Rembrandt et la peinture rembranesque, l'oeuvre unique du Maître et la multiplication par les soins de son atelier de tableaux à la Rembrandt. Aujourd'hui, avec l'ouvrage de Svetlana Alpers, on comprend enfin cette situation paradoxale d'un artiste affirmant le caractère unique et singulier de son oeuvre grâce à la reproduction par d'autres de ses thèmes et de son style.
Tout se joue dans l'atelier de Rembrandt, ce monde en soi où règne le peintre, pliant les désirs de ses clients à sa volonté de créer des valeurs artistiques qui lui soient propres. Rembrandt refuse de se conformer aux goûts et aux canons de représentation des mécènes. Sa peinture est l'affirmation originale de l'autonomie de l'artiste, de sa liberté que fonde et nourrit la production pour le marché : car désormais c'est l'échange ou la vente auprès du public qui établit la valeur d'une oeuvre.
Dans l'atelier de Rembrandt, c'est tout simplement le statut et le rang de l'artiste moderne qui se fabriquent, ouvrant une page décisive et nouvelle dans l'histoire des peintres et de la peinture en Occident.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7415 701 ALP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Bruegel / Christopher BROWN / Elsevier (Editions et ateliers d'art graphique) (1976)
Titre : Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher BROWN, Éditeur scientifique Editeur : Elsevier (Editions et ateliers d'art graphique) Année de publication : 1976 Collection : Elsevier , poster d'art Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 42 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8003-0156-3 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : BRUEGHEL Pieter
PEINTURE FLAMANDE
PEINTURE XVIèmeIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : 103 peintures, dessins et gravures de Bruegel le vieux, choisis et présentés par Christopher Brown.
Bruegel [texte imprimé] / Christopher BROWN, Éditeur scientifique . - Elsevier (Editions et ateliers d'art graphique), 1976 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 42 cm. - (Elsevier , poster d'art) .
ISBN : 978-2-8003-0156-3
Langues : Français (fre)
Catégories : BRUEGHEL Pieter
PEINTURE FLAMANDE
PEINTURE XVIèmeIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : 103 peintures, dessins et gravures de Bruegel le vieux, choisis et présentés par Christopher Brown.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1999 709.031 02 BRU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible De Bruges à Venise, l'envol des Flamands / Jean-Michel CHARBONNIER in Beaux-arts magazine, 215 (Avril 2002)
[article]
Titre : De Bruges à Venise, l'envol des Flamands Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel CHARBONNIER Année de publication : 2002 Article en page(s) : 72 à 81 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EYCK Jan Van
PEINTURE FLAMANDERésumé : Rencontre de maîtres au musée Groeninge de Bruges avec l'exposition"Jan Van Eyck, les primitifs flamands et le Sud (1430-1530)"où est évoqué le rayonnement artistique de la Flandre sur le monde méditerrannéen à travers le face-à-face d'œuvres majeures.
in Beaux-arts magazine > 215 (Avril 2002) . - 72 à 81[article] De Bruges à Venise, l'envol des Flamands [texte imprimé] / Jean-Michel CHARBONNIER . - 2002 . - 72 à 81.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 215 (Avril 2002) . - 72 à 81
Catégories : EYCK Jan Van
PEINTURE FLAMANDERésumé : Rencontre de maîtres au musée Groeninge de Bruges avec l'exposition"Jan Van Eyck, les primitifs flamands et le Sud (1430-1530)"où est évoqué le rayonnement artistique de la Flandre sur le monde méditerrannéen à travers le face-à-face d'œuvres majeures.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016546 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Éloge de l'individu / Tzvetan TODOROV / Paris : Éditions du Seuil
Titre : Éloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Tzvetan TODOROV, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 514 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., portr., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-063853-1 Prix : 8,50 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CAMPIN Robert
PEINTURE FLAMANDE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème EUROPE
VAN EYCK JanIndex. décimale : 709.024 ART XVe s. Résumé : La peinture flamande du XVe siècle est témoin d'une révolution dans les esprits : les peintres de ce temps découvrent que la vie sur terre mérite d'être observée et représentée. Or, montrer le monde tel qu'on le voit, c'est le peindre dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et - plus que tout - des êtres humains. Les personnages des tableaux ne sont plus réductibles à des schémas, agissant à la manière des signes, ce sont des hommes et des femmes qu'on pourrait rencontrer en sortant de chez soi. Les êtres sont peints pour eux-mêmes et non pour illustrer une leçon pieuse. Nous entrons dans l'ère de l'individu. Tzvetan Todorov situe cette révolution dans l'histoire de l'image, il reconstitue le contexte théologique, philosophique et social dans lequel ont été peints ces tableaux. Il analyse l'art des grands pionniers Robert Campin et Jan van Eyck, celui de leurs disciples comme celui de leurs contemporains italiens : pensée et image marchent ici d'un même pas. (note de l'éditeur) Éloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance [texte imprimé] / Tzvetan TODOROV, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, [s.d.] . - 1 vol. (256 p.) : ill., portr., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 514) .
ISBN : 978-2-02-063853-1 : 8,50 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CAMPIN Robert
PEINTURE FLAMANDE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème EUROPE
VAN EYCK JanIndex. décimale : 709.024 ART XVe s. Résumé : La peinture flamande du XVe siècle est témoin d'une révolution dans les esprits : les peintres de ce temps découvrent que la vie sur terre mérite d'être observée et représentée. Or, montrer le monde tel qu'on le voit, c'est le peindre dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et - plus que tout - des êtres humains. Les personnages des tableaux ne sont plus réductibles à des schémas, agissant à la manière des signes, ce sont des hommes et des femmes qu'on pourrait rencontrer en sortant de chez soi. Les êtres sont peints pour eux-mêmes et non pour illustrer une leçon pieuse. Nous entrons dans l'ère de l'individu. Tzvetan Todorov situe cette révolution dans l'histoire de l'image, il reconstitue le contexte théologique, philosophique et social dans lequel ont été peints ces tableaux. Il analyse l'art des grands pionniers Robert Campin et Jan van Eyck, celui de leurs disciples comme celui de leurs contemporains italiens : pensée et image marchent ici d'un même pas. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020974 709.024 TOD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible L'émail peinture d'Odile Levigoureux / Jean-Marc DIMANCHE in La revue de la céramique et du verre, n°247 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkPermalinkLes Flamands et l'invention du sentiment / Anne PICQ in Beaux-arts magazine, 303 (Septembre 2009)
PermalinkLes flamands de Saint-Pétersbourg / Francis HASKELL in FMR, 15 (Juillet 1988)
PermalinkHans Memling, le portrait en pente douce / Stéphane GUEGAN in Beaux-arts magazine, 50 (Avril 2005)
PermalinkHieronimus Bosch / Stefan FISCHER / Köln : Taschen (2020)
PermalinkHISTOIRE UNIVERSELLE DE L'ART / Joan SUREDA / Paris : Larousse (1989)
PermalinkLES MAITRES D'AUTREFOIS / Eugène FROMENTIN / Livre de poche (Le) - LGF (1965)
PermalinkMélancolie flamande / Michel BUTOR in FMR, 30 (Février 1991)
PermalinkAu nom du père ; Les paysages de Jan 1er Bruegel / Gianfranco MALAFARINA in FMR, 78 (Février 1999)
PermalinkLA PEINTURE FLAMANDE / Jacques LASSAIGNE / Genève : Skira (1957)
PermalinkLA PEINTURE FLAMANDE / Jacques LASSAIGNE / Genève : Skira (1958)
PermalinkLE PORTRAIT FLAMAND / Art et style (1952)
PermalinkLES PRIMITIFS FLAMANDS / Léo VAN PUYVELDE / Meddens (1964)
PermalinkTout l'oeuvre peint de Bruegel l'Ancien / Charles de TOLNAY / Paris : Flammarion (1981)
PermalinkTOUT L'OEUVRE PEINT DE VAN EYCK / Albert CHATELET / Paris : Flammarion (1969)
Permalink