Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : AMERIKANISCHE MALEREI : 1930-1980 Auteurs : Tom ARMSTRONG Mention d'édition : MUNICH Editeur : Prestel Année de publication : 1981 Importance : 301 pages ISBN/ISSN/EAN : 3-7913-0572-7 Note générale : Langue : ALLEMAND
Langues : Allemand (ger) Catégories : PEINTURE AMERICAINE
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 313 Abstraction américaine 40/50 Résumé : Catalogue d'une exposition sur la peinture américaine de 1930 à 1980 , présentée en Allemagne à Munich du 14 novembre 1981 au 31 janvier 1982 . Reproductions des oeuvres exposées , notices biographiques et bibliographiques .
AMERIKANISCHE MALEREI : 1930-1980 [] / Tom ARMSTRONG . - MUNICH . - [S.l.] : Prestel, 1981 . - 301 pages.
ISBN : 3-7913-0572-7
Langue : ALLEMAND
Langues : Allemand (ger)
Catégories : PEINTURE AMERICAINE
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 313 Abstraction américaine 40/50 Résumé : Catalogue d'une exposition sur la peinture américaine de 1930 à 1980 , présentée en Allemagne à Munich du 14 novembre 1981 au 31 janvier 1982 . Reproductions des oeuvres exposées , notices biographiques et bibliographiques .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4122 313-2174/82 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : Après la fin : Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2017 Collection : Les mondes de l'art num. 7 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-04099-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-257. Index p. 259-265 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde sinterrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de lépoque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut dartiste est lui-même remis en question, souvent en termes dengagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici dont ceux dartistes encore vivants. Si aujourdhui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir dune vision simpliste de lhistoire de lart contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (Note de l'éditeur) Après la fin : Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les mondes de l'art; 7) .
ISBN : 978-2-252-04099-7 : 21 EUR
Bibliogr. p. 237-257. Index p. 259-265
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde sinterrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de lépoque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut dartiste est lui-même remis en question, souvent en termes dengagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici dont ceux dartistes encore vivants. Si aujourdhui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir dune vision simpliste de lhistoire de lart contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (Note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017676 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Bertrand Lavier, la grande joie des longs chantiers / Jacques HENRIC in Art Press, 155 (Février 1991)
[article]
Titre : Bertrand Lavier, la grande joie des longs chantiers : Interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HENRIC Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 14-21 ; 12 ill. en coul., 1 portr. Langues : Français (fre) Catégories : LAVIER Bertrand
PEINTURE XXème
SCULPTURE XXèmeRésumé : Lavier retrace sa rencontre avec l'art contemporain chez Templon. Il est heureux que "le sens afflue" - que les critiques multiplient les interprétations - pour faire pièce à l'appauvrissement des années 70. Il se dit peintre, et souligne que la faille, le court-circuit qui traverse son oeuvre n'est jamais directement désigné dans des pièces très "positives", carrées
in Art Press > 155 (Février 1991) . - pp. 14-21 ; 12 ill. en coul., 1 portr.[article] Bertrand Lavier, la grande joie des longs chantiers : Interview [texte imprimé] / Jacques HENRIC . - 1991 . - pp. 14-21 ; 12 ill. en coul., 1 portr.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 155 (Février 1991) . - pp. 14-21 ; 12 ill. en coul., 1 portr.
Catégories : LAVIER Bertrand
PEINTURE XXème
SCULPTURE XXèmeRésumé : Lavier retrace sa rencontre avec l'art contemporain chez Templon. Il est heureux que "le sens afflue" - que les critiques multiplient les interprétations - pour faire pièce à l'appauvrissement des années 70. Il se dit peintre, et souligne que la faille, le court-circuit qui traverse son oeuvre n'est jamais directement désigné dans des pièces très "positives", carrées Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013400 R Ouvrage Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Boutet de Monvel dans l'enfer de la mondanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme COIGNARD Année de publication : 2001 Article en page(s) : 68 à 73 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GRAVURE XXème
PEINTURE XXème
SCULPTURE XXèmeRésumé : Peintre, graveur, sculpteur, illustrateur et décorateur, Boutet de Monvel méprisa tous les courants artistiques de son époque. Et s'il connut la gloire, son étiquette de peintre mondain ne le quitta jamais. A découvrir à la Bismark Foundation et à la galerie du passage, jusqu'au 30 juin.
in L'il > 527 (Juin 2001) . - 68 à 73[article] Boutet de Monvel dans l'enfer de la mondanité [texte imprimé] / Jérôme COIGNARD . - 2001 . - 68 à 73.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'il > 527 (Juin 2001) . - 68 à 73
Catégories : GRAVURE XXème
PEINTURE XXème
SCULPTURE XXèmeRésumé : Peintre, graveur, sculpteur, illustrateur et décorateur, Boutet de Monvel méprisa tous les courants artistiques de son époque. Et s'il connut la gloire, son étiquette de peintre mondain ne le quitta jamais. A découvrir à la Bismark Foundation et à la galerie du passage, jusqu'au 30 juin.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016002 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : CÉCILE SABOURDY Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole de BLOMAC, Auteur Editeur : Limoges : Culture & patrimoine en Limousin Année de publication : 2013 Collection : Multiples Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911167-81-2 Langues : Français (fre) Catégories : ART NAIF
LIMOUSIN
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Voici une monographie consacrée à la vie et à la personnalité de l'artiste Cécile Sabourdy (1893-1970). Peintre naïf, elle expose ses premières oeuvres dès 1934 hors Limousin, puis à Limoges, de 1960 à 1970. Objet de deux expositions rétrospectives en 1981 et 2005, ses toiles sont présentes dans plusieurs collections françaises et étrangères. Le nouveau Musée d'Art Naïf de Vicq-sur-Breuilh lui est en grande partie dédié.
Le livre, richement illustré par ses tableaux, nous dévoile cette artiste originale et méconnue, dont l'inspiration s'enracine exclusivement dans la ruralité limousine.
Préface d'Anne Devroye-Stilz, conservateur du Musée des Beaux-Arts et du Musée international d'Art Naïf de Nice.CÉCILE SABOURDY [texte imprimé] / Nicole de BLOMAC, Auteur . - Limoges : Culture & patrimoine en Limousin, 2013 . - 112 pages. - (Multiples) .
ISBN : 978-2-911167-81-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NAIF
LIMOUSIN
PEINTURE XXèmeIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Voici une monographie consacrée à la vie et à la personnalité de l'artiste Cécile Sabourdy (1893-1970). Peintre naïf, elle expose ses premières oeuvres dès 1934 hors Limousin, puis à Limoges, de 1960 à 1970. Objet de deux expositions rétrospectives en 1981 et 2005, ses toiles sont présentes dans plusieurs collections françaises et étrangères. Le nouveau Musée d'Art Naïf de Vicq-sur-Breuilh lui est en grande partie dédié.
Le livre, richement illustré par ses tableaux, nous dévoile cette artiste originale et méconnue, dont l'inspiration s'enracine exclusivement dans la ruralité limousine.
Préface d'Anne Devroye-Stilz, conservateur du Musée des Beaux-Arts et du Musée international d'Art Naïf de Nice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015579 709.2 SAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible DEPUIS MATISSE..... LA COULEUR / Association française d' action artistique AFAA (1986)
PermalinkDerain, Balthus, Giacometti / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Paris : Paris Musées (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLARRY RIVERS, DE LA BANQUE FRANÇAISE / Sophie CRAS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 133 (Automne 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkMatisse comme un roman / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkOUVRIR LE SUPPORT in La Part de l'oeil, 20 (2004/2005)
PermalinkPermalinkPAULA MODERSOHN-BECKER, LA DECOUVERTE D'UNE PEINTURE "PUISSANTE ET SPECTRALE" / Sophie FLOUQUET in Beaux-arts magazine, 382 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEINTURE FRANCAISE / Jacques BASCHET / Illustration (éditions de l') Nouvelles éditions françaises (1966)
PermalinkLA PEINTURE ITALIENNE / Genève : Skira (1952)
PermalinkLA PEINTURE ITALIENNE / Genève : Skira (1952)
PermalinkPermalinkLA PEINTURE / V.N.U. Books International (1980)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPoussin, le massacre des innocents, Picasso, Bacon / Musée Condé (Chantilly) / Paris : Flammarion (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUlrich Lamsfuss bienvenue dans le monde banal / Charlotte LAUBARD in Beaux-arts magazine, 206 (Juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkVincent Bioulès, un coup de pinceau dans l'espace / Yves AUPETITALLOT in Art Press, 154 (Janvier 1991)
PermalinkVitamine P / Paris : Phaidon (2004)
PermalinkPermalink