Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Louvre Éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-312-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. . - Paris : Louvre Éditions : Paris : Lienart éditions, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-312-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020558 709.031 02 ALT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 06/02/2023
[article]
Titre : L'armoire à mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN Année de publication : 1995 Article en page(s) : 107-126 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FRA ANGELICO
PEINTURE RELIGIEUSERésumé : De toutes les dernières oeuvres de Fra Angelico , l'une des plus émouvantes est sans doute une suite de tableautins destinés à protéger les précieux ex-voto que les fidèles venaient déposer devant l'image miraculeuse de la Santissima Annunziata dans l'église qui porte son nom à Florence . Dans ces scènes d'un merveilleuse simplicité le grand maître dominicain , chantre de la lumière divine , peint avec des accents étrangements populaires et une fantaisie enchanteresse .
in FMR > 54 (Février 1995) . - 107-126[article] L'armoire à mémoire [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN . - 1995 . - 107-126.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 54 (Février 1995) . - 107-126
Catégories : FRA ANGELICO
PEINTURE RELIGIEUSERésumé : De toutes les dernières oeuvres de Fra Angelico , l'une des plus émouvantes est sans doute une suite de tableautins destinés à protéger les précieux ex-voto que les fidèles venaient déposer devant l'image miraculeuse de la Santissima Annunziata dans l'église qui porte son nom à Florence . Dans ces scènes d'un merveilleuse simplicité le grand maître dominicain , chantre de la lumière divine , peint avec des accents étrangements populaires et une fantaisie enchanteresse .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015837 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? / Dominique JACQUOT / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2019)
Titre : Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? : [exposition, Strasbourg, Musée des beaux-arts de Strasbourg, 20 septembre 2019-20 septembre 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique JACQUOT, Auteur ; Musée des beaux-arts (Strasbourg), Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-169-0 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p.106 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
MUSEOLOGIE
PEINTURE
PEINTURE HISTORIQUE
PEINTURE RELIGIEUSE
TABLEAUIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage accompagne l'accrochage « Avant le musée... A quoi servaient les tableaux ? » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 20 septembre 2019 au 20 septembre 2020. Il est parti d'un double constat : d'une part, aucune oeuvre du musée n'a été peinte pour être dans ce musée, ni aucun autre d'ailleurs. D'autre part, les visiteurs ignorent la plupart du temps la fonction ou le contexte d'origine des uvres exposées, qui conditionnèrent pourtant le choix du sujet? Le propos n'est donc pas de s'intéresser au style ou à l'historique des tableaux mais de le aborder sous un angle inhabituel qui modifie leur perception et leur lecture : à l'époque de leur création, pour qui ces uvres ont-elles été peintes, par qui et dans quel contexte étaient-elles vues, ou plus prosaïquement et loin des considérations esthétiques, à quoi servaient-elles ? (d'après la 4e de couv.) Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? : [exposition, Strasbourg, Musée des beaux-arts de Strasbourg, 20 septembre 2019-20 septembre 2020] [texte imprimé] / Dominique JACQUOT, Auteur ; Musée des beaux-arts (Strasbourg), Editeur scientifique . - Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg, 2019 . - 1 vol. (106 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35125-169-0 : 18 EUR
Bibliogr. p.106
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTION
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
MUSEOLOGIE
PEINTURE
PEINTURE HISTORIQUE
PEINTURE RELIGIEUSE
TABLEAUIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage accompagne l'accrochage « Avant le musée... A quoi servaient les tableaux ? » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 20 septembre 2019 au 20 septembre 2020. Il est parti d'un double constat : d'une part, aucune oeuvre du musée n'a été peinte pour être dans ce musée, ni aucun autre d'ailleurs. D'autre part, les visiteurs ignorent la plupart du temps la fonction ou le contexte d'origine des uvres exposées, qui conditionnèrent pourtant le choix du sujet? Le propos n'est donc pas de s'intéresser au style ou à l'historique des tableaux mais de le aborder sous un angle inhabituel qui modifie leur perception et leur lecture : à l'époque de leur création, pour qui ces uvres ont-elles été peintes, par qui et dans quel contexte étaient-elles vues, ou plus prosaïquement et loin des considérations esthétiques, à quoi servaient-elles ? (d'après la 4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019771 701 JAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Caravage à Rome : amis et ennemis / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
Titre : Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Culturespaces Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-231-0 Note générale : Bibliogr. p. 187-194 - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus) Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIE SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les uvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Caravage à Rome : amis et ennemis : [exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 21 septembre 2018-28 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée Jacquemart-André (Paris), Auteur ; Francesca CAPPELLETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Cristina TERZAGHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CURIE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine TRON-MULDER, Traducteur ; Jean PIETRI, Traducteur . - Bruxelles : Fonds Mercator : Paris : Culturespaces, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6230-231-0
Bibliogr. p. 187-194 - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Russe (rus)
Catégories : ART BAROQUE
CARAVAGE, LE
CLAIR OBSCUR
MUSICIEN
NATURE MORTE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
ROME
XVIIE SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps. L'exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.
Imité malgré lui, Caravage s'est parfois opposé à ses contemporains, à l'occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l'exil, et sa carrière romaine s'achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle. Dix chefs-d'oeuvre de l'artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d'Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières.
Ils dialogueront avec les uvres d'illustres contemporains, comme le Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera. Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l'influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l'effervescence artistique qui régnait alors a Rome.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018771 709.032 02 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovico ZORZI, Auteur ; Jean-Paul MANGARANO, Traducteur ; Danielle DUBROCA, Traducteur ; Jean-Christophe BAILLY, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1991 Collection : Collection 35-37 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-241-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : CARPACCIO
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE
TABLEAU
THEATRE
VENISEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En s'appuyant sur l'étude du célèbre cycle de Carpaccio consacré à la vie de Sainte Ursule, cet essai s'intéresse au lien entre la peinture et le spectacle à Venise au Quattrocento. Panorama dynamique d´une époque de transformations à Venise dont l´oeuvre de Carpaccio révèle la mécanique subtile. Selon l'auteur la suite narrative complexe qui se développe sur les neuf toiles du cycle s'inspire constamment des formes de spectacle auxquelles sadonnait la Venise d'alors, sous l'impulsion de compagnies formées de jeunes patriciens. Ce rapport entre théâtre et peinture, entre scène et représentation figurée, vient ouvrir l'analyse à de surprenantes découvertes, dont le sens excède la seule histoire de l'art pictural.
Carpaccio et la représentation de Sainte-Ursule [texte imprimé] / Ludovico ZORZI, Auteur ; Jean-Paul MANGARANO, Traducteur ; Danielle DUBROCA, Traducteur ; Jean-Christophe BAILLY, Traducteur . - Paris : Hazan, 1991 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en n. et bl. ; 27 cm. - (Collection 35-37) .
ISBN : 978-2-85025-241-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : CARPACCIO
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
SCENOGRAPHIE
SPECTACLE
TABLEAU
THEATRE
VENISEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En s'appuyant sur l'étude du célèbre cycle de Carpaccio consacré à la vie de Sainte Ursule, cet essai s'intéresse au lien entre la peinture et le spectacle à Venise au Quattrocento. Panorama dynamique d´une époque de transformations à Venise dont l´oeuvre de Carpaccio révèle la mécanique subtile. Selon l'auteur la suite narrative complexe qui se développe sur les neuf toiles du cycle s'inspire constamment des formes de spectacle auxquelles sadonnait la Venise d'alors, sous l'impulsion de compagnies formées de jeunes patriciens. Ce rapport entre théâtre et peinture, entre scène et représentation figurée, vient ouvrir l'analyse à de surprenantes découvertes, dont le sens excède la seule histoire de l'art pictural.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10539 701 ZOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkGreco / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
PermalinkPermalinkL'image dans la réforme et les pratiques de la croyance moderne / Joseph Léo KOERNER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 66 (Novembre 1998)
PermalinkPermalinkJacqueline Salmon. Le point aveugle ; Périzoniums, études et variations / Jacqueline SALMON / Milan : Silvana Editoriale (2022)
PermalinkPermalinkOpacité de la peinture / Louis MARIN / Paris : Édition de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkRETABLES SCULPTES, LE DIVIN CREUSET SLOVAQUE / Jean-Christophe CASTELAIN in L'il, 629 (NOVEMBRE 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink