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Titre : Architectures peintes en trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam MILMAN, Auteur Mention d'édition : GENEVE Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1986 Collection : Les illusions de la réalité Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00079-1 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
TROMPE L'OEILIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Les architectures peintes en trompe-l'oeil ne sont pas seulement un décor gratuit dont la seule raison d'être serait d'embellir un espace . A travers les âges , selon l'époque ou la destination , le message est souvent complexe et subtil , visuellement fascinant , mais riche aussi conceptuellement . Cet ouvrage se propose de le déchiffrer .
Architectures peintes en trompe-l'oeil [texte imprimé] / Miriam MILMAN, Auteur . - GENEVE . - Genève : Skira, 1986 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm. - (Les illusions de la réalité) .
ISBN : 978-2-605-00079-1
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
TROMPE L'OEILIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Les architectures peintes en trompe-l'oeil ne sont pas seulement un décor gratuit dont la seule raison d'être serait d'embellir un espace . A travers les âges , selon l'époque ou la destination , le message est souvent complexe et subtil , visuellement fascinant , mais riche aussi conceptuellement . Cet ouvrage se propose de le déchiffrer .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1846 704.31 MIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
[article]
Titre : L'Art de la feinte; La villa de Poppée à Oplontis Type de document : texte imprimé Auteurs : Baldassare CONTICELLO Année de publication : 1999 Article en page(s) : 85-108 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FRESQUE
PEINTURE ROMAINE
TROMPE L'OEILRésumé : A Oplontis, modeste bourgade de Campanie détruite par le Vésuve en même temps que Pompéi, une villa décorée de fresques a été découverte au XIXème siècle. La maîtresse des lieux était probablement Poppée, celle même que Néron épousera avant de la tuer dans un accès de fureur .
in FMR > 78 (Février 1999) . - 85-108[article] L'Art de la feinte; La villa de Poppée à Oplontis [texte imprimé] / Baldassare CONTICELLO . - 1999 . - 85-108.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 78 (Février 1999) . - 85-108
Catégories : FRESQUE
PEINTURE ROMAINE
TROMPE L'OEILRésumé : A Oplontis, modeste bourgade de Campanie détruite par le Vésuve en même temps que Pompéi, une villa décorée de fresques a été découverte au XIXème siècle. La maîtresse des lieux était probablement Poppée, celle même que Néron épousera avant de la tuer dans un accès de fureur .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015858 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'Art du trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar CALABRESE, Auteur ; Jean-Philippe FOLLET, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2010 Collection : Les Phares Importance : 399 pages, bibliographie, notes, index Présentation : ill. coul Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-321-7 Prix : 184 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : TROMPE L'OEIL Index. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Trompe-lil, cest ainsi que lon désigne lillusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens.
Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, lauteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.
A lheure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-lil est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en uvre si lon veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses : la simulation de matériaux en relief, louverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de lespace vers lextérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, le contact entre le tableau de chevalet et le monde du spectateur, la simulation de coupoles et de voûtes ménageant une échappée vers le ciel, les imperfections des surfaces, la copie duvres dautres artistes et le franchissement des bords du cadre.
Cette brillante analyse de lévolution du trompe-lil permet à lauteur de nous montrer des uvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc.L'Art du trompe-l'oeil [texte imprimé] / Omar CALABRESE, Auteur ; Jean-Philippe FOLLET, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2010 . - 399 pages, bibliographie, notes, index : ill. coul ; 34 cm. - (Les Phares) .
ISBN : 978-2-85088-321-7 : 184
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : TROMPE L'OEIL Index. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Trompe-lil, cest ainsi que lon désigne lillusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens.
Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, lauteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.
A lheure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-lil est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en uvre si lon veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses : la simulation de matériaux en relief, louverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de lespace vers lextérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, le contact entre le tableau de chevalet et le monde du spectateur, la simulation de coupoles et de voûtes ménageant une échappée vers le ciel, les imperfections des surfaces, la copie duvres dautres artistes et le franchissement des bords du cadre.
Cette brillante analyse de lévolution du trompe-lil permet à lauteur de nous montrer des uvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013775 704.31 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt
[article]
Titre : L'atelier des illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine LE FOLL Année de publication : 1996 Article en page(s) : 68-73 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : TROMPE L'OEIL Résumé : On n'y croit pas ! Ce chevalet , cette palette , ces pinceaux sont peints . Cela est évident . Un trompe-l'oeil trompe si mal . On voit bien la différence avec ce petit dessin épinglé sur la toile . Il suffit de le retirer.... Oh mais il ne se décolle pas , il est peint lui aussi .
in Beaux-arts magazine > 150 (Novembre 1996) . - 68-73[article] L'atelier des illusions [texte imprimé] / Joséphine LE FOLL . - 1996 . - 68-73.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 150 (Novembre 1996) . - 68-73
Catégories : TROMPE L'OEIL Résumé : On n'y croit pas ! Ce chevalet , cette palette , ces pinceaux sont peints . Cela est évident . Un trompe-l'oeil trompe si mal . On voit bien la différence avec ce petit dessin épinglé sur la toile . Il suffit de le retirer.... Oh mais il ne se décolle pas , il est peint lui aussi .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016465 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : CHRIS DUFALA CERAMIC SCULPTURE AND MONO-PRINTS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54 à 57 Langues : Anglais (eng) Catégories : CERAMIQUE
CERAMISTE
ETATS UNIS
SCULPTURE CERAMIQUE
TROMPE L'OEILRésumé : Ceramics artist Chris Dufala is once again reviving this establoshed approach to realism by incorporating the innovative technique of underglaze mono-printing within his trompe l'oeil compositions.
in Ceramics > 92 (Juin/août 2013) . - p. 54 à 57[article] CHRIS DUFALA CERAMIC SCULPTURE AND MONO-PRINTS [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2013 . - p. 54 à 57.
Langues : Anglais (eng)
in Ceramics > 92 (Juin/août 2013) . - p. 54 à 57
Catégories : CERAMIQUE
CERAMISTE
ETATS UNIS
SCULPTURE CERAMIQUE
TROMPE L'OEILRésumé : Ceramics artist Chris Dufala is once again reviving this establoshed approach to realism by incorporating the innovative technique of underglaze mono-printing within his trompe l'oeil compositions. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011684 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkEdward Ruscha : la température des mots / Yve-Alain BOIS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 50 (Décembre 1994)
PermalinkPermalinkFRESQUES ITALIENNES DE LA RENAISSANCE 1470-1510 / Steffi ROETTGEN / Paris : Citadelles & Mazenod (1997)
PermalinkHYPERREALISME ET TROMPE-L'OEIL / Meymac : Abbaye Saint-André Centre d'Art Contemporain Meymac (1983)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNoémie Goudal / Paris : Éd. de La Martinière (2022)
PermalinkPermalinkQuand la céramique fait illusion / Antoinette FAY-HALLE in Ateliers d'art de France, 132 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkTrompe l'il in La revue de la céramique et du verre, n°247 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVirtuel virtuose; Trompe-l'½il bolonais du XVIIIème siècle / Anna OTTANI CAVINA in FMR, 90 (Février 2001)
PermalinkLe vrai , l'authentique et le faux / Lucien STEPHAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
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