Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (121)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
LES ACQUISITIONS PUBLIQUES BOUDENT LES METIERS D'ART / Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA in Ateliers d'art de France, 102 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : LES ACQUISITIONS PUBLIQUES BOUDENT LES METIERS D'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16 à 21 Langues : Français (fre) Catégories : ACQUISITION
ARTISANAT
ECONOMIE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
METIER D'ARTRésumé : Accoutumés aux ventes directes ou en galeries, les artisans des métiers d'art ignorent tout, le plus souvent, du vaste monde des acquisitions publiques qui les ignore en retour. Aux structures étatiques viennent se greffer les initiatives territoriales ou privées. Faute d'en connaître les rouages, le tableau paraît opaque et difficile à pénétrer.
Enquête : un fonctionnement très à part : le musée des arts décoratifs de Paris - Portes plus ouvertes dans les musées - le CNAP en chiffre.
in Ateliers d'art de France > 102 (Novembre/décembre 2012) . - p. 16 à 21[article] LES ACQUISITIONS PUBLIQUES BOUDENT LES METIERS D'ART [texte imprimé] / Stéphanie LE FOLLIC-HADIDA, Auteur . - 2012 . - p. 16 à 21.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 102 (Novembre/décembre 2012) . - p. 16 à 21
Catégories : ACQUISITION
ARTISANAT
ECONOMIE DE L'ART
MARCHE DE L'ART
METIER D'ARTRésumé : Accoutumés aux ventes directes ou en galeries, les artisans des métiers d'art ignorent tout, le plus souvent, du vaste monde des acquisitions publiques qui les ignore en retour. Aux structures étatiques viennent se greffer les initiatives territoriales ou privées. Faute d'en connaître les rouages, le tableau paraît opaque et difficile à pénétrer.
Enquête : un fonctionnement très à part : le musée des arts décoratifs de Paris - Portes plus ouvertes dans les musées - le CNAP en chiffre.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015094 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt AFRIQUE / Jacques ANQUETIL / Paris : Solar (2004)
Titre : AFRIQUE : Les mains du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANQUETIL Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2004 Importance : 206 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-263-03652-0 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ARTISANATIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : En Afrique Noire, l'artisanat est resté authentique, exploitant les matières premières locales et conservant intactes les traditions parfois millénaires. Tous ces objets, nés des mains de l'homme ne sont pas seulement utilitaires, mais beaux et c'est ce remarquable inventaire d'artisanats africains, fruits de l'intelligence dont les mains sont les prolongements, que l'auteur nous invite ici à découvrir.
AFRIQUE : Les mains du monde [texte imprimé] / Jacques ANQUETIL . - PARIS . - Paris : Solar, 2004 . - 206 pages.
ISBN : 2-263-03652-0
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ARTISANATIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : En Afrique Noire, l'artisanat est resté authentique, exploitant les matières premières locales et conservant intactes les traditions parfois millénaires. Tous ces objets, nés des mains de l'homme ne sont pas seulement utilitaires, mais beaux et c'est ce remarquable inventaire d'artisanats africains, fruits de l'intelligence dont les mains sont les prolongements, que l'auteur nous invite ici à découvrir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14765 161-8953/2004 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible ALCHIMISTES DE L'AMBRE / Séverine BAUR in Ateliers d'art de France, 116 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : ALCHIMISTES DE L'AMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine BAUR, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p45-53 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISANAT
MINERAL
POLOGNERésumé : Capitale historique de l'ambre, la ville de Gdansk en Pologne rassemble depuis des siècles des artisans d'art passés maîtres dans le travail de cette résine fossile, douce et légère que l'on trouve en abondance le long de la mer Baltique.
in Ateliers d'art de France > 116 (mars-avril 2015) . - p45-53[article] ALCHIMISTES DE L'AMBRE [texte imprimé] / Séverine BAUR, Auteur . - 2015 . - p45-53.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 116 (mars-avril 2015) . - p45-53
Catégories : ARTISANAT
MINERAL
POLOGNERésumé : Capitale historique de l'ambre, la ville de Gdansk en Pologne rassemble depuis des siècles des artisans d'art passés maîtres dans le travail de cette résine fossile, douce et légère que l'on trouve en abondance le long de la mer Baltique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016133 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Alfares y alfareros de Espana / José GUERRERO MARTIN / Barcelonne : Ediciones del Serbal (1988)
Titre : Alfares y alfareros de Espana Type de document : texte imprimé Auteurs : José GUERRERO MARTIN, Auteur ; Jordi BELVER, Photographe Editeur : Barcelonne : Ediciones del Serbal Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : ill. en coul. et noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-84-7628-039-3 Prix : 26 cm Note générale : Glossaire - Bibliographie - Index
Langues : Espagnol (spa) Catégories : ARTISANAT
CERAMIQUE ESPAGNOLE
ESPAGNE
POTERIEIndex. décimale : 738.46 CERAMIQUE. Espagne et Portugal Résumé : La poterie et les potiers espagnols, techniques de modelage, tournage, cuisson et production puis présentation spécifique par province
La alfarería y la cerámica tradicionales en España están atravesando un periodo crítico y pleno de contradicciones. Por ejemplo, mientras asistimos a un indudable reconocimiento de la labor de tan esforzados artífices de esta faceta de la artesanía popular, numerosos obradores están en trance de extinción o han desaparecido ya.
Es cierto, y así puede comprobarse tras una atenta observación, que los objetos de barro cocidos son hoy más estimados, apreciados, valorados y demandados que tiempo atrás. Pero tal vez no lo sean en la medida conveniente. De ahí que nos encontremos ante la amenaza de desaparición total en nuestro país de una de las manifestaciones humanas más antiguas que se conocen.
Por otra parte, se vive un momento de transición hacia una alfarería que ya no será exactamente igual a la que permaneció sin cambios durante siglos. Asistimos a un final sin tregua de numerosos centros y a la irreversible reconversión de otros.
No parece arriesgado aventurar que tal vez subsistirán tan sólo aquellos talleres que hayan sabido combinar la tradición con la inevitable evolución dictada por las exigencias de unos tiempos cuyos hábitos y anhelos no son ya exactamente los de antaño.
Numerosos son los problemas que reconocen los alfareros como causantes de la irrefrenable tendencia hacia el fin, en España, de tan ancestral como hermosa manifestación artesanal. Es petición unánime que la alfarería deje de ser tratada como una industria y se le devuelva, a todos los efectos, la consideración de artesanía.
Como patrimonio cultural que es, la alfarería merece la protección y la ayuda oficiales. Sólo éstas y una mayor comprensión -acompañada del respaldo correspondiente de los individuos y de los grupos sociales podrán asegurar su supervivencia.Alfares y alfareros de Espana [texte imprimé] / José GUERRERO MARTIN, Auteur ; Jordi BELVER, Photographe . - Barcelonne : Ediciones del Serbal, 1988 . - 1 vol. (301 p.) ; ill. en coul. et noir et blanc.
ISBN : 978-84-7628-039-3 : 26 cm
Glossaire - Bibliographie - Index
Langues : Espagnol (spa)
Catégories : ARTISANAT
CERAMIQUE ESPAGNOLE
ESPAGNE
POTERIEIndex. décimale : 738.46 CERAMIQUE. Espagne et Portugal Résumé : La poterie et les potiers espagnols, techniques de modelage, tournage, cuisson et production puis présentation spécifique par province
La alfarería y la cerámica tradicionales en España están atravesando un periodo crítico y pleno de contradicciones. Por ejemplo, mientras asistimos a un indudable reconocimiento de la labor de tan esforzados artífices de esta faceta de la artesanía popular, numerosos obradores están en trance de extinción o han desaparecido ya.
Es cierto, y así puede comprobarse tras una atenta observación, que los objetos de barro cocidos son hoy más estimados, apreciados, valorados y demandados que tiempo atrás. Pero tal vez no lo sean en la medida conveniente. De ahí que nos encontremos ante la amenaza de desaparición total en nuestro país de una de las manifestaciones humanas más antiguas que se conocen.
Por otra parte, se vive un momento de transición hacia una alfarería que ya no será exactamente igual a la que permaneció sin cambios durante siglos. Asistimos a un final sin tregua de numerosos centros y a la irreversible reconversión de otros.
No parece arriesgado aventurar que tal vez subsistirán tan sólo aquellos talleres que hayan sabido combinar la tradición con la inevitable evolución dictada por las exigencias de unos tiempos cuyos hábitos y anhelos no son ya exactamente los de antaño.
Numerosos son los problemas que reconocen los alfareros como causantes de la irrefrenable tendencia hacia el fin, en España, de tan ancestral como hermosa manifestación artesanal. Es petición unánime que la alfarería deje de ser tratada como una industria y se le devuelva, a todos los efectos, la consideración de artesanía.
Como patrimonio cultural que es, la alfarería merece la protección y la ayuda oficiales. Sólo éstas y una mayor comprensión -acompañada del respaldo correspondiente de los individuos y de los grupos sociales podrán asegurar su supervivencia.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022555 738.46 GUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible American Craft Museum / Sylvie GIRARD in La revue de la céramique et du verre, n°50 (Janvier-Février 1990)
[article]
Titre : American Craft Museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie GIRARD, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISANAT
ARTS & CRAFTS
DESIGNRésumé : Le 26 octobre 1986, l'American Craft Museum inaugurait à New York son nouveau bâtiment avec une grande exposition sur les métiers d'art contemporain aux États-Unis : American Craft today, Poetry of the Physical. Une nouvelle sélection de cette exposition a été préparée par son commissaire Paul Smith pour sa présentation en Europe au cours des deux années à venir.
in La revue de la céramique et du verre > n°50 (Janvier-Février 1990) . - p.14-17[article] American Craft Museum [texte imprimé] / Sylvie GIRARD, Auteur . - 1990 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°50 (Janvier-Février 1990) . - p.14-17
Catégories : ARTISANAT
ARTS & CRAFTS
DESIGNRésumé : Le 26 octobre 1986, l'American Craft Museum inaugurait à New York son nouveau bâtiment avec une grande exposition sur les métiers d'art contemporain aux États-Unis : American Craft today, Poetry of the Physical. Une nouvelle sélection de cette exposition a été préparée par son commissaire Paul Smith pour sa présentation en Europe au cours des deux années à venir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019748 R Ouvrage Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L'art et l'artisanat / William MORRIS / Paris : Payot & Rivages (2011)
PermalinkArt, artisanat et design dans la culture numérique / Sylvie COËLLIER in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkL'art nouveau en France / Debora SILVERMAN / Paris : Flammarion (1994)
PermalinkL'art populo - chic / Zeev GOURARIER in Beaux-arts magazine, 206 (Juin 2001)
PermalinkL'ARTISAN DU 2.0 / Anthony BORTOLUZZI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2014)
PermalinkArtisanat et combat / Giorgio PASSERONE / 2023
PermalinkARTISANAT METROPOLITAIN / COLLECTIF in Intramuros, 105 (Février/Mars 2003)
PermalinkL'artiste confiturier / Malo BARRETTE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkLes arts décoratifs en Europe / Sophie MOUQUIN / Paris : Citadelles & Mazenod (2020)
PermalinkAs movable as butterflies / Musée des Arts décoratifs et du Design (Bordeaux) / Bordeaux : Musée des arts décoratifs (2019)
PermalinkLE BAUHAUS / Frank WHITFORD / Paris : Thames & Hudson (1989)
PermalinkLes bijoux / Barbara CARTLIDGE / Paris : Payot (1986)
PermalinkBlaues Gras Entlang Flüsse / Olaf HOLZAPFEL / Bom Dia Boa Tarde Boa Noite (2021)
PermalinkLe bois / Arles : Actes Sud (2015)
PermalinkCENT OBJETS / Fondation franco-japonaise Sasakawa (1993)
PermalinkLa Céramique populaire espagnole / J. LLORENS ARTIGAS / Genève : Bonvent (1974)
PermalinkLa céramique populaire mexicaine / Carlos ESPEJEL / Barcelone : Editorial Blume (1975)
PermalinkLes céramistes d'art en France / Flora BAJARD / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2018)
PermalinkClay / Amber CRESWELL BELL / Londres : Thames & Hudson (2020)
PermalinkDu coeur à l'ouvrage / Anne JOURDAIN / Paris : Belin (2014)
PermalinkLA COLECTION TROPICALE / Claire FAYOLLE in Azimuts, 11 (09/1996)
PermalinkConstruire avec le peuple / Hassan FATHY / Paris : Sindbad (2016)
PermalinkCraft today USA / New York : American Craft Museum (1989)
PermalinkCrafts / Fabien PETIOT / Paris : Éditions Norma (2019)
PermalinkCritériologie de l'art naïf / Robert THILMANY / Paris : Éditions Vilo (1984)
PermalinkLa culture otaku et la résistance des objets / Annie CLAUSTRES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
PermalinkPermalinkDesign made in Africa / Paris : Jean-Michel Place (2004)
PermalinkLe design peut-il changer le monde ? / Paris : Télérama (2021)
PermalinkDes designers à Vallauris 1998-2002 / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques (2003)
PermalinkLe dessein du geste / Anne BONY / Paris : Skira-Flammarion (2012)
PermalinkLes deux chemins / John RUSKIN / Dijon : Les presses du réel (2011)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 1-5. Documents on Contemporary Crafts / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 1-5. Documents on contemporary crafts nos. 1-5 / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 1. Museum for Skills / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 2. Materiality matters / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 3. Crafting Exhibitions / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 4. On Collecting / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDocuments on contemporary crafts, 5. Material Perceptions / André GALI / Oslo : Norwegian Crafts (2020)
PermalinkDOSSIER : JEUX ET JOUETS / Alexandra RONSSIN in Métiers d'art, 260 (Décembre 2013- février 2014)
PermalinkL'Ecole de Nancy / Musée de l'École de Nancy (Nancy) / Paris : Somogy (2018)
PermalinkEntre-deux / Hélène DELEPINE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2011)
PermalinkL'esprit commence et finit au bout des doigts / Fondation Bettencourt Schueller / Paris : Flammarion (2019)
PermalinkLA FACE CACHEE DU MASQUE / Thomas FOY in Ateliers d'art de France, 115 (Janvier-Fevrier 2015)
PermalinkFashion folklore / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Paris : Gallimard (2023)
Permalink