Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 1950-2000 : ARTS CONTEMPORAINS Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille SAINT-JACQUES Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2002 Importance : 448 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-7467-0282-7 Prix : 44,95 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
ART GRAPHIQUE
ART XXème
ARTS PLASTIQUES
BANDE DESSINEE
CINEMA
CIRQUE
DANSE
DESIGN
MUSIQUE
PHOTOGRAPHIE
THEATREIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cette introduction à l'art de la seconde moitié du XXème siècle propose trois approches possibles :- par discipline artistique: onze chapitres sont consacrés chacun à un domaine de l'art- par thème: Le premier chapitre du livre suggère cinq grands thèmes transversaux pour aborder l'art de la fin du XXème siècle- par période: chaque chapitre est constitué par un ensemble de dates repères qui couvrent les cinquante années envisagées.
1950-2000 : ARTS CONTEMPORAINS [texte imprimé] / Camille SAINT-JACQUES . - PARIS . - Paris : Éditions Autrement, 2002 . - 448 pages.
ISBN : 2-7467-0282-7 : 44,95
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART CONTEMPORAIN
ART GRAPHIQUE
ART XXème
ARTS PLASTIQUES
BANDE DESSINEE
CINEMA
CIRQUE
DANSE
DESIGN
MUSIQUE
PHOTOGRAPHIE
THEATREIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cette introduction à l'art de la seconde moitié du XXème siècle propose trois approches possibles :- par discipline artistique: onze chapitres sont consacrés chacun à un domaine de l'art- par thème: Le premier chapitre du livre suggère cinq grands thèmes transversaux pour aborder l'art de la fin du XXème siècle- par période: chaque chapitre est constitué par un ensemble de dates repères qui couvrent les cinquante années envisagées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13651 300-8584/2002 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible 3ème BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1995)
Titre : 3ème BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON : Installation,cinéma,vidéo,informatique. Type de document : texte imprimé Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1995 Importance : 572 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3207-1 Prix : 245 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
BIENNALE DE LYON 1995
CINEMA
IMAGE INFORMATIQUE
INSTALLATIONIndex. décimale : 706 MANIFESTATIONS ARTISTIQUES. France Résumé : La troisième édition de la biennale de Lyon d'art contemporain s'intérèsse à l'image mobile. Des premiers bricolages de Nam June Paik sur les composants électroniques et les TV Dé-coll/ages de Wolf Vostell en 1963, aux oeuvres interactives de Jeffrey Shaw et Gary Hill, elle présente le meilleur de l'art qui s'approprie le récit cinématographique, la culture de la vidéo et la pratique informatique. Ce livre rassemble les déclarations des 64 artistes, exposées, accompagnées d'une biographie.
Motif de la création : Résidence d'artiste 3ème BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON : Installation,cinéma,vidéo,informatique. [texte imprimé] . - PARIS . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1995 . - 572 pages.
ISBN : 978-2-7118-3207-1 : 245
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
BIENNALE DE LYON 1995
CINEMA
IMAGE INFORMATIQUE
INSTALLATIONIndex. décimale : 706 MANIFESTATIONS ARTISTIQUES. France Résumé : La troisième édition de la biennale de Lyon d'art contemporain s'intérèsse à l'image mobile. Des premiers bricolages de Nam June Paik sur les composants électroniques et les TV Dé-coll/ages de Wolf Vostell en 1963, aux oeuvres interactives de Jeffrey Shaw et Gary Hill, elle présente le meilleur de l'art qui s'approprie le récit cinématographique, la culture de la vidéo et la pratique informatique. Ce livre rassemble les déclarations des 64 artistes, exposées, accompagnées d'une biographie.
Motif de la création : Résidence d'artiste Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014790 319.4-14790/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible 43 - Hiver 2015-2016 - TEOTWAWKI : The end of the world as we know it (Bulletin de Azimuts)
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Hiver 2015-2016 - TEOTWAWKI : The end of the world as we know it Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 168 p. : ill. Langues : Français (fre) Catégories : APOCALYPSE
CINEMA
DESIGN
TYPOGRAPHIERésumé : Le quarante troisième numéro d'Azimuts est consacré au thème de la fin du monde. TEOTWAWKI - Ce vocable étrange qui sert de motif à sa couverture compte au nombre des acronymes en usage chez les survivalistes et preppers auprès desquels Bertrand Vidal a conduit lenquête sociologique dont il rend compte ici dans « Into the wild ».
Camille Chatelaine, Alice Courilleau et Julie Gayral, toutes trois engagées dans le Cycle Design Recherche de lESADSE (CyDRe), cherchent quant à elles à interroger la fin du monde via ses modes de prédiction entre calcul des probabilités et divination chamanique et via les techniques déployées par les preppers pour survivre le jour daprès.
Bien que très ancien, le thème de la fin a connu dans la seconde moitié du XXe siècle un écho tout particulier : en témoignent les développements désespérés dun Günther Anders, dont luvre produit une critique définitive de la modernité obsolescente, ou encore lhorloge de la fin du monde, alerte imaginée par les chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists dont Camille Chatelaine retrace ici la petite histoire.
Fin du monde, cataclysmes, catastrophes, péril atomique, menaces écologique ou politique, autant de motifs que le cinéma sest appropriés aussi, et dont Céline Chip (CyDRE) propose dans ces pages un aperçu raisonné.
Yves Citton nous fait ici lamitié de relire "Ceci tuera cela", texte danthologie où Victor Hugo prophétise la disparition définitive de larchitecture au profit du livre imprimé.
Enfin et comme souvent depuis quelques numéros, la rubrique Varia est dédiée à la typographie : on y découvrira la traduction inédite dun texte de John Downer consacré faut-il y voir une raison despérer ? au revival.[n° ou bulletin] 43 - Hiver 2015-2016 - TEOTWAWKI : The end of the world as we know it [texte imprimé] . - 2016 . - 168 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : APOCALYPSE
CINEMA
DESIGN
TYPOGRAPHIERésumé : Le quarante troisième numéro d'Azimuts est consacré au thème de la fin du monde. TEOTWAWKI - Ce vocable étrange qui sert de motif à sa couverture compte au nombre des acronymes en usage chez les survivalistes et preppers auprès desquels Bertrand Vidal a conduit lenquête sociologique dont il rend compte ici dans « Into the wild ».
Camille Chatelaine, Alice Courilleau et Julie Gayral, toutes trois engagées dans le Cycle Design Recherche de lESADSE (CyDRe), cherchent quant à elles à interroger la fin du monde via ses modes de prédiction entre calcul des probabilités et divination chamanique et via les techniques déployées par les preppers pour survivre le jour daprès.
Bien que très ancien, le thème de la fin a connu dans la seconde moitié du XXe siècle un écho tout particulier : en témoignent les développements désespérés dun Günther Anders, dont luvre produit une critique définitive de la modernité obsolescente, ou encore lhorloge de la fin du monde, alerte imaginée par les chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists dont Camille Chatelaine retrace ici la petite histoire.
Fin du monde, cataclysmes, catastrophes, péril atomique, menaces écologique ou politique, autant de motifs que le cinéma sest appropriés aussi, et dont Céline Chip (CyDRE) propose dans ces pages un aperçu raisonné.
Yves Citton nous fait ici lamitié de relire "Ceci tuera cela", texte danthologie où Victor Hugo prophétise la disparition définitive de larchitecture au profit du livre imprimé.
Enfin et comme souvent depuis quelques numéros, la rubrique Varia est dédiée à la typographie : on y découvrira la traduction inédite dun texte de John Downer consacré faut-il y voir une raison despérer ? au revival. ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016750 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000016749 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000017265 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible 5e biennale internationale du film sur l'art / Biennale internationale du film sur l'art (05; 1996) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
Titre : 5e biennale internationale du film sur l'art : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, 16-21 octobre 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle BRETEAU-SKIRA, Editeur scientifique ; Géraldine GOMEZ, Collaborateur ; Stephan LEVY-KUENTZ (1958-....), Collaborateur ; Musée national d'art moderne (Paris), Editeur scientifique Congrès : Biennale internationale du film sur l'art (05; 1996), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85850-897-6 Note générale : Filmographie, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
CATALOGUE D'EXPOSITION
CINEMA
FILMMots-clés : film sur l'art Index. décimale : 791.43 CINEMA 5e biennale internationale du film sur l'art : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, 16-21 octobre 1996 [texte imprimé] / Gisèle BRETEAU-SKIRA, Editeur scientifique ; Géraldine GOMEZ, Collaborateur ; Stephan LEVY-KUENTZ (1958-....), Collaborateur ; Musée national d'art moderne (Paris), Editeur scientifique / Biennale internationale du film sur l'art (05; 1996), Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1996 . - 1 vol. (105 p.) : ill. ; 33 cm.
ISBN : 2-85850-897-6
Filmographie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
CATALOGUE D'EXPOSITION
CINEMA
FILMMots-clés : film sur l'art Index. décimale : 791.43 CINEMA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10092 791.43 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Une adolescence dans l'après-Mai : Lettre à Alice Debord Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ASSAYAS, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-431-2 Prix : 13 Langues : Français (fre) Catégories : ASSAYAS Olivier
CINEMA
DEBORD Guy
SITUATIONNISMEIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Une destinataire inattendue pour un récit à la première personne où Olivier Assayas revient sur ses années de formation.
Le réalisateur a ressenti le besoin de s'adresser à Alice Debord avec qui il a tissé des rapports de travail et d'amitié depuis la disparition de Guy Debord afin que son uvre cinématographique puisse être à nouveau diffusée. Mais quel lien secret relie à un auteur situationniste celui qui fut adolescent dans la tourmente de l'après-Mai 68, marqué par le rock et la contre-culture et qui voulait devenir peintre ? Comment tout simplement continuer à vivre au beau milieu des années soixante-dix quand tout paraissait fini ? Parcours pour le moins paradoxal que celui d'Olivier Assayas qui, pour atteindre le cinéma, prend appui sans état d'âme sur les écrits situationnistes comme sur le renouveau de la scène musicale avec le mouvement du punk rock.
A partir de cette lettre en forme de journal intime se dessinent des pistes autour d'une question à caractère universel qui garde toute sa part de mystère " comment devient-on cinéaste ? ". La force et la sincérité de ce texte pourraient aider de nombreux jeunes gens attirés par le cinéma à trouver leurs propres réponses. (note de l'éditeur)Une adolescence dans l'après-Mai : Lettre à Alice Debord [texte imprimé] / Olivier ASSAYAS, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-86642-431-2 : 13
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSAYAS Olivier
CINEMA
DEBORD Guy
SITUATIONNISMEIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Une destinataire inattendue pour un récit à la première personne où Olivier Assayas revient sur ses années de formation.
Le réalisateur a ressenti le besoin de s'adresser à Alice Debord avec qui il a tissé des rapports de travail et d'amitié depuis la disparition de Guy Debord afin que son uvre cinématographique puisse être à nouveau diffusée. Mais quel lien secret relie à un auteur situationniste celui qui fut adolescent dans la tourmente de l'après-Mai 68, marqué par le rock et la contre-culture et qui voulait devenir peintre ? Comment tout simplement continuer à vivre au beau milieu des années soixante-dix quand tout paraissait fini ? Parcours pour le moins paradoxal que celui d'Olivier Assayas qui, pour atteindre le cinéma, prend appui sans état d'âme sur les écrits situationnistes comme sur le renouveau de la scène musicale avec le mouvement du punk rock.
A partir de cette lettre en forme de journal intime se dessinent des pistes autour d'une question à caractère universel qui garde toute sa part de mystère " comment devient-on cinéaste ? ". La force et la sincérité de ce texte pourraient aider de nombreux jeunes gens attirés par le cinéma à trouver leurs propres réponses. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014121 791.430 92 ASS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkAlbert Serra tranquille anarchiste in Art Press, n°503 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAndrzej Wajda in Art Press International, 17 (avril 1978)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes années 68 au cinéma / Tulle : Peuple et Culture (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnother green world - L'imaginaire du fond vert / GASPARINA Jill in Art Press 2, TRI 32 (Février-mars-avril 2014)
PermalinkPermalinkL'ARCHIVE EN OUVERTURE / Claire MERCIER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 131 (Printemps 2015)
PermalinkL'art et le 7e art, une exposition des chefs d'oeuvre de la Cinémathèque française / La Monnaie de Paris / Paris : Beaux-Arts Magazine (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkArt et contestation / Bruxelles : La Connaissance (1968)
PermalinkL'art au corps / Musée d'art contemporain (Marseille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1996)
PermalinkPermalinkL'ART ET LA FONCTION SYMBOLIQUE in La Part de l'oeil, 25-26 (2010-2011)
PermalinkPermalinkPermalinkL'art vidéo, 2. Entre cinéma et installation / Paris : Art press (2019)
PermalinkL'art vidéo, 3. Redéfinitions contemporaines / Paris : Art press (2020)
PermalinkPermalinkArthur PELECHIAN , cinéaste d'icônes in Art Press, 165 (Janvier 1992)
PermalinkPermalinkPermalinkAutour de l'oeuvre de Robert Bresson / Caen : École des beaux-arts Normandie (1997)
PermalinkUNE AUTRE LUMIERE - K 364 : A JOURNEY BY TRAIN, DE DOUGLAS GORDON / Michael FRIED in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 120 (Eté 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink