Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'art de Peter de Sève : a sketchy past Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter de SÈVE, Illustrateur ; Amid AMIDI, Auteur ; Chris WEDGE, Préfacier, etc. Editeur : Talence : Akileos Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Galerie Arludik Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35574-053-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CINEMA
DESSIN
DESSIN ANIME
DESSIN D'HUMOUR
FILM D'ANIMATION
ILLUSTRATEUR
ILLUSTRATION
SEVE Peter deIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Né en 1958 à new-York, Peter de Sève est un dessinateur américain mondialement renommé qui travaille dans les domaines de l'illustration et de l'animation. De Disney à Blue Sky, il a créé quelques-uns des personnages les plus charismatiques du cinéma d'animation. Il collabore également à divers médias, du magazine à la publicité. Il a notamment dessiné de nombreuses couvertures pour le magazine « The New Yorker ». Dans cette monographie, il présente un choix de ses meilleurs travaux publiés ou inédits. Inventifs, excentriques, et souvent irrévérencieux, ils représentent une vie de dessins... Un « very sketchy past ». L'art de Peter de Sève : a sketchy past [texte imprimé] / Peter de SÈVE, Illustrateur ; Amid AMIDI, Auteur ; Chris WEDGE, Préfacier, etc. . - Talence : Akileos : Paris : Galerie Arludik, 2009 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35574-053-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CINEMA
DESSIN
DESSIN ANIME
DESSIN D'HUMOUR
FILM D'ANIMATION
ILLUSTRATEUR
ILLUSTRATION
SEVE Peter deIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Né en 1958 à new-York, Peter de Sève est un dessinateur américain mondialement renommé qui travaille dans les domaines de l'illustration et de l'animation. De Disney à Blue Sky, il a créé quelques-uns des personnages les plus charismatiques du cinéma d'animation. Il collabore également à divers médias, du magazine à la publicité. Il a notamment dessiné de nombreuses couvertures pour le magazine « The New Yorker ». Dans cette monographie, il présente un choix de ses meilleurs travaux publiés ou inédits. Inventifs, excentriques, et souvent irrévérencieux, ils représentent une vie de dessins... Un « very sketchy past ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016844 741.092 SEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Fantasmagorie / Musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2020)
Titre : Fantasmagorie : lanternes de peur entre science et croyance ; [exposition, Strasbourg, Musée alsacien, 30 octobre 2020 - 8 février 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musées de la Ville de Strasbourg, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Candice RUNDERKAMP-DOLLE, Auteur ; Alexandre TOURSCHER, Auteur Editeur : Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-187-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN ANIME
FANTASMAGORIE
FANTOME
ILLUSION
LANTERNE MAGIQUE
LUMIERE ELECTRIQUE
OCCULTE
PEUR
SCENOGRAPHIE
SPECTACLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir et désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. D'abord expérimentations techniques, les fantasmagories deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories annoncent le pré-cinéma.
Cette exposition permet de revenir sur la genèse, lhistoire et la postérité de ces spectacles qui, durant plusieurs décennies, ont fait frissonner le public européen. Elle sappuie sur un ensemble de plaques de fantasmagories donné au Musée Alsacien en 1928. Ce fonds est complété par des prêts issus des collections de référence sur la question des lanternes magiques et du pré-cinéma : Cinémathèque Française (Paris), collection François Claire Martin Arthur Binétruy, Musée Paul-Dupuy (Toulouse), Musée Unterlinden (Colmar).
Fantasmagorie : lanternes de peur entre science et croyance ; [exposition, Strasbourg, Musée alsacien, 30 octobre 2020 - 8 février 2021] [texte imprimé] / Musées de la Ville de Strasbourg, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Candice RUNDERKAMP-DOLLE, Auteur ; Alexandre TOURSCHER, Auteur . - Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg, 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35125-187-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN ANIME
FANTASMAGORIE
FANTOME
ILLUSION
LANTERNE MAGIQUE
LUMIERE ELECTRIQUE
OCCULTE
PEUR
SCENOGRAPHIE
SPECTACLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir et désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. D'abord expérimentations techniques, les fantasmagories deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories annoncent le pré-cinéma.
Cette exposition permet de revenir sur la genèse, lhistoire et la postérité de ces spectacles qui, durant plusieurs décennies, ont fait frissonner le public européen. Elle sappuie sur un ensemble de plaques de fantasmagories donné au Musée Alsacien en 1928. Ce fonds est complété par des prêts issus des collections de référence sur la question des lanternes magiques et du pré-cinéma : Cinémathèque Française (Paris), collection François Claire Martin Arthur Binétruy, Musée Paul-Dupuy (Toulouse), Musée Unterlinden (Colmar).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020178 704 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Jirí alamoun / Nantes : Editions MeMo (2021)
Titre : Jirí alamoun : possibles visions du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan ROUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lubo DRTINA, Illustrateur ; Xavier GALMICHE (1963-....), Traducteur Editeur : Nantes : Editions MeMo Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35289-474-2 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze) Catégories : AFFICHE
DESSIN
DESSIN ANIME
EDITION
ILLUSTRATION
PRESSE
REPUBLIQUE TCHEQUE
SALAMOUN Jiri
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Jirí alamoun, né à Prague en 1935, est, aux côtés de Květa Pacovská et Peter Sís, lun des illustrateurs tchèques contemporains les plus connus. Ses images ont interprété et commenté, entre autres, des récits de Charles Dickens, Fenimore Cooper et J.R.R. Tolkien, de même que des poèmes de son compatriote Pavel rut. Toutefois, cest sa collaboration à la série de dessins animés Médor le Maxichien (Maxipes Fík), daprès les scénarios de Rudolf Čechura conçus pour la télévision tchécoslovaque et déclinés en albums, qui la rendu célèbre, non seulement auprès des enfants de son pays, mais également à létranger où lensemble de son uvre a été récompensé par de nombreux prix.
Artiste joyeux et spectateur anxieux du long 20e siècle tchèque, Jirí alamoun est également un remarquable typographe, un créateur daffiches de théâtre et dexposition, actif dans le monde de lédition et dans la presse. Autant daspects dune uvre kaléidoscopique que cette monographie abondamment illustrée invite à découvrir. (note de l'éditeur)Jirí alamoun : possibles visions du monde [texte imprimé] / Jan ROUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lubo DRTINA, Illustrateur ; Xavier GALMICHE (1963-....), Traducteur . - Nantes : Editions MeMo, 2021 . - 1 vol. (301 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35289-474-2 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze)
Catégories : AFFICHE
DESSIN
DESSIN ANIME
EDITION
ILLUSTRATION
PRESSE
REPUBLIQUE TCHEQUE
SALAMOUN Jiri
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Jirí alamoun, né à Prague en 1935, est, aux côtés de Květa Pacovská et Peter Sís, lun des illustrateurs tchèques contemporains les plus connus. Ses images ont interprété et commenté, entre autres, des récits de Charles Dickens, Fenimore Cooper et J.R.R. Tolkien, de même que des poèmes de son compatriote Pavel rut. Toutefois, cest sa collaboration à la série de dessins animés Médor le Maxichien (Maxipes Fík), daprès les scénarios de Rudolf Čechura conçus pour la télévision tchécoslovaque et déclinés en albums, qui la rendu célèbre, non seulement auprès des enfants de son pays, mais également à létranger où lensemble de son uvre a été récompensé par de nombreux prix.
Artiste joyeux et spectateur anxieux du long 20e siècle tchèque, Jirí alamoun est également un remarquable typographe, un créateur daffiches de théâtre et dexposition, actif dans le monde de lédition et dans la presse. Autant daspects dune uvre kaléidoscopique que cette monographie abondamment illustrée invite à découvrir. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021145 741.092 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Le marketing découvre le Cartoon in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 22 (10/1996)
[article]
Titre : Le marketing découvre le Cartoon Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 52 à 61 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN ANIME
GRAPHISMERésumé : Exposition ,présentée à Bruxelles du 18 au 25 octobre 1996 dans les locaux de Carré Noir 44,rue des Mimosas puis à Turin du 8 au 15 novembre et à Paris du 3 au 6 décembre .
in Etapes Graphiques (1994 - 2001) > 22 (10/1996) . - 52 à 61[article] Le marketing découvre le Cartoon [texte imprimé] . - 1996 . - 52 à 61.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Etapes Graphiques (1994 - 2001) > 22 (10/1996) . - 52 à 61
Catégories : DESSIN ANIME
GRAPHISMERésumé : Exposition ,présentée à Bruxelles du 18 au 25 octobre 1996 dans les locaux de Carré Noir 44,rue des Mimosas puis à Turin du 8 au 15 novembre et à Paris du 3 au 6 décembre .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015683 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : La Préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc AZEMA, Auteur ; Jean CLOTTES, Préfacier, etc. ; Bertrand TAVERNIER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. Errance Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87772-557-6 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANIMATION
CINEMA
DESSIN ANIME
FILM D'ANIMATION
NARRATION
PALEOLITHIQUE
PREHISTOIREMots-clés : séquence;narration graphique Index. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Depuis les origines, l'homme "fait son cinéma"... Bien avant Edison et les frères Lumière, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus, graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d'une véritable "préhistoire du cinéma".
Pour illustrer son propos, l'auteur invite le lecteur à l'accompagner à travers l'espace et le temps.
Ce voyage démarre aux origines de l'art il y a plus de trente mille ans, dans la grotte Chauvet, et nous permet de prendre conscience de l'émergence de ces processus que l'on suit tout au long du Paléolithique supérieur. Ce voyage fascinant se poursuit à travers l'Histoire, sur tous les continents, des tombeaux de l'Egypte pharaonique aux temples d'Angkor, de la tapisserie de Bayeux aux premiers mangas, cela afin de démontrer que les concepts d'animation séquentielle et de narration graphique se perpétuent au fil des millénaires et deviennent des universaux. Le voyage se termine au début du XXe siècle lorsque sortent les premiers films de Georges Méliès ou de Winsor McKay : l'invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l'écran des salles de projection.
L'"archéologie du cinéma" est bien plus ancienne qu'on ne le croit.
Le DVD joint au livre contient des documentaires inédits et spectaculaires : les premières mises en scène et dessins animés réalisés par les artistes de la préhistoire, le fonctionnement d'objets paléolithiques préfigurant la caméra des frères Lumière !... (note de l'éditeur)La Préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... [texte imprimé] / Marc AZEMA, Auteur ; Jean CLOTTES, Préfacier, etc. ; Bertrand TAVERNIER, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. Errance, 2011 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-87772-557-6 : 42 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMATION
CINEMA
DESSIN ANIME
FILM D'ANIMATION
NARRATION
PALEOLITHIQUE
PREHISTOIREMots-clés : séquence;narration graphique Index. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Depuis les origines, l'homme "fait son cinéma"... Bien avant Edison et les frères Lumière, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus, graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d'une véritable "préhistoire du cinéma".
Pour illustrer son propos, l'auteur invite le lecteur à l'accompagner à travers l'espace et le temps.
Ce voyage démarre aux origines de l'art il y a plus de trente mille ans, dans la grotte Chauvet, et nous permet de prendre conscience de l'émergence de ces processus que l'on suit tout au long du Paléolithique supérieur. Ce voyage fascinant se poursuit à travers l'Histoire, sur tous les continents, des tombeaux de l'Egypte pharaonique aux temples d'Angkor, de la tapisserie de Bayeux aux premiers mangas, cela afin de démontrer que les concepts d'animation séquentielle et de narration graphique se perpétuent au fil des millénaires et deviennent des universaux. Le voyage se termine au début du XXe siècle lorsque sortent les premiers films de Georges Méliès ou de Winsor McKay : l'invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l'écran des salles de projection.
L'"archéologie du cinéma" est bien plus ancienne qu'on ne le croit.
Le DVD joint au livre contient des documentaires inédits et spectaculaires : les premières mises en scène et dessins animés réalisés par les artistes de la préhistoire, le fonctionnement d'objets paléolithiques préfigurant la caméra des frères Lumière !... (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019154 791.43 AZE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink