Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Art contemporain, le paradoxe de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02668-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Art contemporain, le paradoxe de la photographie [texte imprimé] / Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266) .
ISBN : 978-2-343-02668-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011947 770.1 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Note générale : Index p. 357-360 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à lanarchie de limprovisation individuelle, rien nest plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies damateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de lacte et de limage photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut sy exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que lexpression dans le domaine esthétique dattitudes éthiques. (4e de couv.) Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - 2e édition . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1965 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4
Index p. 357-360
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à lanarchie de limprovisation individuelle, rien nest plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies damateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de lacte et de limage photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut sy exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que lexpression dans le domaine esthétique dattitudes éthiques. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 5792 770.1 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le baiser de Judas : photographie et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Claude BLETON, Traducteur ; Jacqueline GERDAY, Traducteur ; Claude de FRAYSSINET, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 10 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5778-7 Prix : 15.80 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESSAI
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et comme dans le baiser de Judas, ce leurre à un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. (4e de couv.) Le baiser de Judas : photographie et vérité [texte imprimé] / Joan FONTCUBERTA, Auteur ; Claude BLETON, Traducteur ; Jacqueline GERDAY, Traducteur ; Claude de FRAYSSINET, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2005 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en n. et b. ; 10 x 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-5778-7 : 15.80 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESSAI
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et comme dans le baiser de Judas, ce leurre à un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012100 770.1 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Les Cahiers de la Photographie, 13. La photobiographie / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1984)
Titre de série : Les Cahiers de la Photographie, 13 Titre : La photobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Laplume : Association de critique contemporaine en photographie Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : AUTOBIOGRAPHIE
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 5 - par Jean-Marc Royer : Photographie d'auteur et photobiographique
p. 11 - par Gabriel Bauret : Autobiographie littéraire et autobiographie photographique
p. 15 - par Dana Asbury : Soi comme sujet
p. 32 - par Jean Arrouye : D'une autobiographie l'autre
p. 43 - par Jean Guerreschi : Une pellicule d'inanalysé
p. 53 - par François Soulages : Médiation et autobiographie
p. 61 - par Yves Guillot : L'ordre et la mise
p. 67 - par Gilles Tellier : Photographies
p. 73 - par Sophie Calle : La filature
p. 81 - par Didier Bay : M'aimes-tu ? j'aime rêver
p. 86 - par Bernard Plossu : ... Au pays de Shane
p. 94 - par A. Cléo Roubaud : Journal oct. - nov. 79 (fragments)
p. 98 - par Laurent Septier : Souvenirs de voyagesLes Cahiers de la Photographie, 13. La photobiographie [texte imprimé] / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Laplume (47310) : Association de critique contemporaine en photographie, 1984 . - 1 vol. (109 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOBIOGRAPHIE
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 5 - par Jean-Marc Royer : Photographie d'auteur et photobiographique
p. 11 - par Gabriel Bauret : Autobiographie littéraire et autobiographie photographique
p. 15 - par Dana Asbury : Soi comme sujet
p. 32 - par Jean Arrouye : D'une autobiographie l'autre
p. 43 - par Jean Guerreschi : Une pellicule d'inanalysé
p. 53 - par François Soulages : Médiation et autobiographie
p. 61 - par Yves Guillot : L'ordre et la mise
p. 67 - par Gilles Tellier : Photographies
p. 73 - par Sophie Calle : La filature
p. 81 - par Didier Bay : M'aimes-tu ? j'aime rêver
p. 86 - par Bernard Plossu : ... Au pays de Shane
p. 94 - par A. Cléo Roubaud : Journal oct. - nov. 79 (fragments)
p. 98 - par Laurent Septier : Souvenirs de voyagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13801 770 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Les Cahiers de la Photographie, 15. L'vre photographique / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1984)
Titre de série : Les Cahiers de la Photographie, 15 Titre : L'vre photographique : colloque de la Sorbonne : [colloque, Paris, La Sorbonne, 2-4 novembre 1984] Type de document : texte imprimé Auteurs : Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Laplume : Association de critique contemporaine en photographie Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
HEIDEGGER Martin
OEUVREIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 9 - par Gilles Mora : Sa vie, l'uvre
p. 19 - par Luigi Ghirri : L'uvre ouverte
p. 27 - par Henri Vanlier : La photographie dans le concert des média
p. 51 - par François Soulages : Mise en uvre et mise en art
p. 69 - par Alain Desvergnes : L'uvre photographique. Chanson de gestes et de geste
p. 81 - par Claude Nori : L'uvre entre les pages
p. 89 - par Jean-Claude Lemagny : Chef d'uvre et photographie ou quelques réflexions sur un texte de Heidegger
p. 99 - par Florence de Meredieu : Le grand uvre photographique
p. 109 - par Jean Arrouye : L'ailleurs de la photographie
p. 123 - par Andréas Haus : Vision photographique, vision ornementale
p. 138 - par Denis Roche : Conversations avec la lumièreLes Cahiers de la Photographie, 15. L'vre photographique : colloque de la Sorbonne : [colloque, Paris, La Sorbonne, 2-4 novembre 1984] [texte imprimé] / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Laplume (47310) : Association de critique contemporaine en photographie, 1984 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
HEIDEGGER Martin
OEUVREIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 9 - par Gilles Mora : Sa vie, l'uvre
p. 19 - par Luigi Ghirri : L'uvre ouverte
p. 27 - par Henri Vanlier : La photographie dans le concert des média
p. 51 - par François Soulages : Mise en uvre et mise en art
p. 69 - par Alain Desvergnes : L'uvre photographique. Chanson de gestes et de geste
p. 81 - par Claude Nori : L'uvre entre les pages
p. 89 - par Jean-Claude Lemagny : Chef d'uvre et photographie ou quelques réflexions sur un texte de Heidegger
p. 99 - par Florence de Meredieu : Le grand uvre photographique
p. 109 - par Jean Arrouye : L'ailleurs de la photographie
p. 123 - par Andréas Haus : Vision photographique, vision ornementale
p. 138 - par Denis Roche : Conversations avec la lumièreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13803 770 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Les Cahiers de la Photographie, 7. Les espaces photographiques / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1982)
PermalinkLes Cahiers de la Photographie, 8. L'acte photographique / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1982)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPhilosophie de la photographie / Henri VAN LIER / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1983)
PermalinkPermalinkPhotographie plasticienne, l'extrême contemporain / Dominique BAQUE / Paris : Éditions du Regard (2004)
PermalinkPour la photographie, 1. Pour la photographie / Germs (1983)
PermalinkPour la photographie, 2. De la fiction / Germs (1987)
PermalinkQu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? / Thierry TAITTINGER / Paris : Beaux-Arts Magazine (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink