Catégories
![]()
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Ancien et nouveau . De l'objet de musée à l'objet de bibliothèque / Douglas CRIMP in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 35 (Avril 1991)
[article]
Titre : Ancien et nouveau . De l'objet de musée à l'objet de bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas CRIMP Année de publication : 1991 Article en page(s) : 6-17 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
POSTMODERNISMERésumé : L'image photographique accède au statut d'oeuvre d'art lorqu'on l'expose en la coupant du contexte qui la fit naître (exemple du rapport de la photographie au livre et à la bibliothèque) . Ce changement de nature signe selon l'auteur , l'acte de naissance du postmodernisme .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 35 (Avril 1991) . - 6-17[article] Ancien et nouveau . De l'objet de musée à l'objet de bibliothèque [texte imprimé] / Douglas CRIMP . - 1991 . - 6-17.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 35 (Avril 1991) . - 6-17
Catégories : IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
POSTMODERNISMERésumé : L'image photographique accède au statut d'oeuvre d'art lorqu'on l'expose en la coupant du contexte qui la fit naître (exemple du rapport de la photographie au livre et à la bibliothèque) . Ce changement de nature signe selon l'auteur , l'acte de naissance du postmodernisme .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013587 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Les Cahiers de la Photographie, 17. L'image accusatrice / Christian PHELINE / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1985)
Titre de série : Les Cahiers de la Photographie, 17 Titre : L'image accusatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian PHELINE, Auteur ; Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Laplume : Association de critique contemporaine en photographie Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : CRIME
IDENTITE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PORTRAITIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Note de contenu : SOMMAIRE
Chapitre I - Police et photographie : travaux d'approches
Chapitre II - Criminologies : la preuve par l'image
Chapitre III - L'individu et son portrait : questions d'identité
Chapitre IV - La norme et l'écart
Les Cahiers de la Photographie, 17. L'image accusatrice [texte imprimé] / Christian PHELINE, Auteur ; Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Laplume (47310) : Association de critique contemporaine en photographie, 1985 . - 1 vol. (169 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRIME
IDENTITE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PORTRAITIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Note de contenu : SOMMAIRE
Chapitre I - Police et photographie : travaux d'approches
Chapitre II - Criminologies : la preuve par l'image
Chapitre III - L'individu et son portrait : questions d'identité
Chapitre IV - La norme et l'écart
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13805 770 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-019-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p.149 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine [texte imprimé] / Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Loco, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-019-8 : 22 EUR
Bibliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019843 770.1 VER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : Ecrire les images : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali NACHTERGAEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-65 Langues : Français (fre) Catégories : ECRITURE
FICTION
IMAGE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
POESIERésumé : Les relations entre la littérature et la photographie ne sauraient se réduire à la figure de l'écrivain photographe. Il a semblé nécessaire de dépasser cette figure pour s'intéresser aux nouvelles combinaisons entre littérature et photographie. Ce dossier entend varier les approches et les points de vue. Commençant par un texte théorique qui montre en quoi les conditions sont désormais réunies pour remettre en cause les anciens clivages et rendre possible une écriture photographique, il se poursuit par deux articles critiques. Le premier analyse comment la photographie, en raison de son objectivité apparente, a été prise pour modèle par les poètes avant d'être intégrée dans les dispositifs photopoétiques numériques. le second s'attache aux dispositifs photolittéraires d'artistes et met à jour notamment une génération "post-Sophie Calle" marquée par la forme brève et une préférence pour des genres minorés. Enfin, plus personnelle, la dernière contribution s'emploie à définir "l'écriture de photographie", une écriture qui n'entend pas dire quelque chose de la photographie mais recourt volontiers à la fiction pour produire une autre image. Note de contenu : au sommaire
- A l'ère du transmédia, la photographie comme littérature par Jan Baetens
- Une possibilité de voir : poésie et photographie par Hélène Giannecchini
- En trois lignes, écrire dans les marges de l'image par Magali Nachtergael
- Au-delà du discours, l'écriture de photographie par Michel Poivert
in Art Press > n°456 (Juin 2018) . - p. 46-65[article] Ecrire les images : dossier [texte imprimé] / Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali NACHTERGAEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 46-65.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°456 (Juin 2018) . - p. 46-65
Catégories : ECRITURE
FICTION
IMAGE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
POESIERésumé : Les relations entre la littérature et la photographie ne sauraient se réduire à la figure de l'écrivain photographe. Il a semblé nécessaire de dépasser cette figure pour s'intéresser aux nouvelles combinaisons entre littérature et photographie. Ce dossier entend varier les approches et les points de vue. Commençant par un texte théorique qui montre en quoi les conditions sont désormais réunies pour remettre en cause les anciens clivages et rendre possible une écriture photographique, il se poursuit par deux articles critiques. Le premier analyse comment la photographie, en raison de son objectivité apparente, a été prise pour modèle par les poètes avant d'être intégrée dans les dispositifs photopoétiques numériques. le second s'attache aux dispositifs photolittéraires d'artistes et met à jour notamment une génération "post-Sophie Calle" marquée par la forme brève et une préférence pour des genres minorés. Enfin, plus personnelle, la dernière contribution s'emploie à définir "l'écriture de photographie", une écriture qui n'entend pas dire quelque chose de la photographie mais recourt volontiers à la fiction pour produire une autre image. Note de contenu : au sommaire
- A l'ère du transmédia, la photographie comme littérature par Jan Baetens
- Une possibilité de voir : poésie et photographie par Hélène Giannecchini
- En trois lignes, écrire dans les marges de l'image par Magali Nachtergael
- Au-delà du discours, l'écriture de photographie par Michel Poivert
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017866 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Evaporation : 2006-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan SALOMONE, Illustrateur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-91-8 Prix : 30 EUR Note générale : Fait suite à "Zone blanche 1991-2005", publié par le Mamco en 2014. Langues : Français (fre) Catégories : AQUARELLE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PAYSAGE
TRAVAUXMots-clés : chantier;port;périphérie;non-lieu Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le travail d'Yvan Salomone (né en 1957 à Saint Malo, où il vit et travaille) commence par la reproduction sur format identique d'images qui sont ensuite retravaillées et recadrées. S'obligeant à suivre un protocole très strict, il réalise chaque semaine une aquarelle, à partir de photographies donnant à voir des lieux délaissés, périphériques, sans vie humaine. La singularité de l'uvre de Salomone se situe dans cette rencontre anachronique et inattendue entre le classicisme de la technique et l'approche résolument contemporaine du sujet. L'artiste a consacré une part importante de son travail à la représentation de sites portuaires de sa région natale, qu'il a élargie ensuite aux images de chantiers et autres terrains vagues. (Note de l'éditeur) Evaporation : 2006-2017 [texte imprimé] / Yvan SALOMONE, Illustrateur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2017 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-91-8 : 30 EUR
Fait suite à "Zone blanche 1991-2005", publié par le Mamco en 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUARELLE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PAYSAGE
TRAVAUXMots-clés : chantier;port;périphérie;non-lieu Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Le travail d'Yvan Salomone (né en 1957 à Saint Malo, où il vit et travaille) commence par la reproduction sur format identique d'images qui sont ensuite retravaillées et recadrées. S'obligeant à suivre un protocole très strict, il réalise chaque semaine une aquarelle, à partir de photographies donnant à voir des lieux délaissés, périphériques, sans vie humaine. La singularité de l'uvre de Salomone se situe dans cette rencontre anachronique et inattendue entre le classicisme de la technique et l'approche résolument contemporaine du sujet. L'artiste a consacré une part importante de son travail à la représentation de sites portuaires de sa région natale, qu'il a élargie ensuite aux images de chantiers et autres terrains vagues. (Note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017712 709.2 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Permalinkn°10 - Juin 1991 - Collection, série (Bulletin de La recherche photographique)
Permalinkn°7 - Numéro spécial 1989 - Colloque : le monde des images, les territoires de la photographie (Bulletin de La recherche photographique)
PermalinkPermalinkPHOTOGRAPHIE ET SOCIÉTÉ, D'APRÈS GISÈLE FREUND / Images de la culture (1983)
PermalinkPhotography as tautegory / Not cold , not too warm:the oblique photography of Thomas Struth / Epiphany / Edition for Parkett / in Parkett, 50-51 (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink