Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Land Art / Gilles A. TIBERGHIEN / Paris : Editions Dominique Carré (impr. 2012)
Titre : Land Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Editions Dominique Carré Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans Format : 23x29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908393-18-7 Note générale : Édition originale 1993. - Traduction des textes anglais et américains : Michèle Lévy-Bram (revue par G.A.T 2012), traduction du texte de Gilles A. Thiberghien. - Notes bibliogr. Bibliogr. et filmogr. p. 341-347. - Index des œuvres
Langues : Français (fre) Catégories : ANDRE Carl
ARNATT Keith
BAYER Herbert
BORGLUM Gutzon
BRANCUSI Constantin
CHRISTO
DE MARIA Nicola
DIBBETS Jan
FLANAGAN Barry
GERRY Schum
HAACKE Hans
HARRISON Newton
HEIZER Michaël
HOLT Nancy
HUEBLER Douglas
HUTCHINSON Peter
JOHNS Jasper
JUDD Donald
KALTENBACH Stephen
LAND ART
LEWITT Sol
LONG Richard
MATTA CLARK Gordon
MORRIS Robert
MOUVEMENT ARTISTIQUE
NATURE
OLDENBURG Claes
OPPENHEIM Dennis
PAYSAGE
ROSS Charles
SMITH Tony
SMITHSON Robert
SONFIST
TURRELL James
XXe SIECLEIndex. décimale : 709.040 76 LAND ART Résumé : En 1993, lorsqu'a paru le livre de Gilles A. Tiberghien, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land Art. Même aux États-unis, l’intérêt restait marginal. Aujourd’hui, nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle.
Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée, à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres œuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land Art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé, et avec lesquelles on tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land Art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land Art, les architectes et les paysagistes en particulier. L'édition de 2012 comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles. (note de l'éditeur)Land Art [texte imprimé] / Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Editions Dominique Carré, impr. 2012 . - 1 vol. (301 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans ; 23x29 cm.
ISBN : 978-2-908393-18-7
Édition originale 1993. - Traduction des textes anglais et américains : Michèle Lévy-Bram (revue par G.A.T 2012), traduction du texte de Gilles A. Thiberghien. - Notes bibliogr. Bibliogr. et filmogr. p. 341-347. - Index des œuvres
Langues : Français (fre)
Catégories : ANDRE Carl
ARNATT Keith
BAYER Herbert
BORGLUM Gutzon
BRANCUSI Constantin
CHRISTO
DE MARIA Nicola
DIBBETS Jan
FLANAGAN Barry
GERRY Schum
HAACKE Hans
HARRISON Newton
HEIZER Michaël
HOLT Nancy
HUEBLER Douglas
HUTCHINSON Peter
JOHNS Jasper
JUDD Donald
KALTENBACH Stephen
LAND ART
LEWITT Sol
LONG Richard
MATTA CLARK Gordon
MORRIS Robert
MOUVEMENT ARTISTIQUE
NATURE
OLDENBURG Claes
OPPENHEIM Dennis
PAYSAGE
ROSS Charles
SMITH Tony
SMITHSON Robert
SONFIST
TURRELL James
XXe SIECLEIndex. décimale : 709.040 76 LAND ART Résumé : En 1993, lorsqu'a paru le livre de Gilles A. Tiberghien, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land Art. Même aux États-unis, l’intérêt restait marginal. Aujourd’hui, nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle.
Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée, à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres œuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land Art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé, et avec lesquelles on tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land Art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land Art, les architectes et les paysagistes en particulier. L'édition de 2012 comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015096 709.040 76 TIB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Volume 10 - n°36 - La photographie suspendue : Herbert Bayer (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°36 [16/02/2022]) / Rémi PARCOLLET
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 10 - n°36 - La photographie suspendue : Herbert Bayer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi PARCOLLET, Auteur ; Derek BYRNE, Traducteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BAYER Herbert
DESIGN
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
SCENOGRAPHIERésumé : La tendance consistant à spatialiser la photo-graphie, et plus spécifiquement la photographie documentaire, s'affirme clairement en 1951 à travers les expositions : The New Landscape de György Kepes au Massachusetts Institute of Technology, Architettura, misura dell'uomo (IXe Triennale de Milan) d'Ernesto N. Rogers, Vittorio Gregotti et Giotto Stoppino, et en 1953 Parallel of Life and Art à l'Institute of Contem-porary Art (ICA) de Londres. Les documentations de ces trois « displays » jouent un rôle essentiel sur l'évolution des modes de monstration de la photographie. Elles viennent, comme celles des expositions du MoMA mises en espace par Herbert Bayer, Road to Victory et Airway to Peace, alimenter la réflexion qui se développe magistralement dans l'ouvrage Display de George Nelson, publié en 1956.
Bayer conçoit l'exposition moderne à partir des principes de la New Vision, selon lui elle ne doit pas tenir le spectateur à distance mais l'accompagner et l'englober. En 1961, il compile ses idées sur la conception des expositions dans un article, Aspect du design des expositions et des musées, et prend pour référence l'exposition de l'Obmokhou à Moscou en 1921, où il observe à travers sa documentation visuelle « qu'une élimination radicale de l'inessentiel a eu lieu » résultant d'une recherche de la légèreté et de l'apesanteur avec un minimum d'utilisation de matière. Il considère alors qu'il faut : « éliminer tous les éléments, structurels et autres, susceptibles de nuire ou d'interférer avec les images elles-mêmes. La solution ultime de ce train de pensée serait l'affichage créé sans aucun effort matériel ou support visible, placé en l'air […] ». (note de l'éditeur)[n° ou bulletin] Volume 10 - n°36 - La photographie suspendue : Herbert Bayer [texte imprimé] / Rémi PARCOLLET, Auteur ; Derek BYRNE, Traducteur . - 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BAYER Herbert
DESIGN
EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
SCENOGRAPHIERésumé : La tendance consistant à spatialiser la photo-graphie, et plus spécifiquement la photographie documentaire, s'affirme clairement en 1951 à travers les expositions : The New Landscape de György Kepes au Massachusetts Institute of Technology, Architettura, misura dell'uomo (IXe Triennale de Milan) d'Ernesto N. Rogers, Vittorio Gregotti et Giotto Stoppino, et en 1953 Parallel of Life and Art à l'Institute of Contem-porary Art (ICA) de Londres. Les documentations de ces trois « displays » jouent un rôle essentiel sur l'évolution des modes de monstration de la photographie. Elles viennent, comme celles des expositions du MoMA mises en espace par Herbert Bayer, Road to Victory et Airway to Peace, alimenter la réflexion qui se développe magistralement dans l'ouvrage Display de George Nelson, publié en 1956.
Bayer conçoit l'exposition moderne à partir des principes de la New Vision, selon lui elle ne doit pas tenir le spectateur à distance mais l'accompagner et l'englober. En 1961, il compile ses idées sur la conception des expositions dans un article, Aspect du design des expositions et des musées, et prend pour référence l'exposition de l'Obmokhou à Moscou en 1921, où il observe à travers sa documentation visuelle « qu'une élimination radicale de l'inessentiel a eu lieu » résultant d'une recherche de la légèreté et de l'apesanteur avec un minimum d'utilisation de matière. Il considère alors qu'il faut : « éliminer tous les éléments, structurels et autres, susceptibles de nuire ou d'interférer avec les images elles-mêmes. La solution ultime de ce train de pensée serait l'affichage créé sans aucun effort matériel ou support visible, placé en l'air […] ». (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021224 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible