Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
LES ANNEES 50 / Meymac : Abbaye Saint-André Centre d'Art Contemporain Meymac (1985)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4853 314.4-5326/94 Catalogue Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Bazaine / Jean de BENGY / Genève : Skira (1989)
Titre : Bazaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de BENGY ; Pierre CABANNE ; Bernard CEYSSON ; Daniel DOBBELS Mention d'édition : PARIS Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en noir et coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00162-0 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BAZAINE Jean Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La tradition Française/"Cet ailleurs lancinant,c'est au coeur des choses qu'il grandira...."Bazaine ou le regard de la mémoire/Itinéraire d'une exposition/Bazaine 1941-1947:les années décisives/Biographie.
Bazaine [texte imprimé] / Jean de BENGY ; Pierre CABANNE ; Bernard CEYSSON ; Daniel DOBBELS . - PARIS . - Genève : Skira, 1989 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en noir et coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-605-00162-0
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : BAZAINE Jean Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La tradition Française/"Cet ailleurs lancinant,c'est au coeur des choses qu'il grandira...."Bazaine ou le regard de la mémoire/Itinéraire d'une exposition/Bazaine 1941-1947:les années décisives/Biographie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7249 709.2 BAZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible LA COMMANDE PUBLIQUE / Michel NURIDSANY / Paris : Réunion des musées nationaux (1991)
Titre : LA COMMANDE PUBLIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NURIDSANY, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 1991 Collection : Enjeux-Culture Importance : non paginé Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2453-3 Prix : 450 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ADAMI Valério
AGID Olivier
ALBEROLA Jean Michel
ALECHINSKY Pierre
ALEXANDRE Patrice
AMADO Jean
ARMAN
ART PUBLIC
BACON Francis
BAQUIE Richard
BAUCHET François
BAUMGARTEN Lothar
BAZAINE Jean
BERTRAND Jean Pierre
BLONDEL Michèle
BONETTI Mattia
BUREN Daniel
BURY Pol
CESAR
CHIA Sandro
CHILLIDA Eduardo
CIRVA
COIGNET Jean Gabriel
COURTECUISSE Claude
COUTURIER Marc
DEZEUZE Daniel
DIETMAN Erik
DIMITRIJEVIC Braco
DUBUFFET Jean
DUBUISSON Sylvain
FINLAY Ian Hamilton
GAREL Philippe
GAROUSTE Elisabeth
GERZ Jochen
GHERBAN Alexandre
GRAND Toni
HONEGGER Gottfried
HYBER Fabrice
JACOBSEN Robert
JEANCLOS Georges
KARAVAN Dani
KIRILI Alain
KLASEN Peter
KOSUTH Joseph
KOWALSKI Piotr
KRUGER Barbara
KUNTZEL Thierry
LALANNE Claude
LE GAC Jean
LONG Richard
LÜPERTZ Markus
MARTIN Etienne
MARTIN François
MATTA
MESSAC Ivan
MORELLET François
MULLICAN Matt
NORDMAN Maria
OLDENBURG Claes
OPPENHEIM Meret
PAGES Bernard
PAOLINI Giulio
PARVINE CURIE Arlette
PAYSANT Michel
PENONE Giuseppe
PISTOLETTO Michelangelo
RAETZ Markus
RAYNAUD Jean-Pierre
RAYSSE Martial
RINKE Klaus
ROUAN François
SAINT PHALLE Niki de
SAYTOUR Patrick
SERRA Richard
SKODA Vladimir
SOULAGES Pierre
STARCK Philippe
TAPIES Antoni
THEIMER Ivan
TINGUELY Jean
TOSANI Patrick
TREMBLAY Daniel
VENET Bernar
VIALLAT Claude
VILMOUTH Jean Luc
WILMOTTE Jean Michel
ZORIO GilbertoIndex. décimale : 336 ART PUBLIC Résumé : Plus de deux cents oeuvres sont aujourd'hui installées dans de nombreuses villes de France, financées en totalité ou en partie par l'état.
LA COMMANDE PUBLIQUE [texte imprimé] / Michel NURIDSANY, Auteur . - Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 1991 . - non paginé : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ; 31 cm. - (Enjeux-Culture) .
ISBN : 978-2-7118-2453-3 : 450 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ADAMI Valério
AGID Olivier
ALBEROLA Jean Michel
ALECHINSKY Pierre
ALEXANDRE Patrice
AMADO Jean
ARMAN
ART PUBLIC
BACON Francis
BAQUIE Richard
BAUCHET François
BAUMGARTEN Lothar
BAZAINE Jean
BERTRAND Jean Pierre
BLONDEL Michèle
BONETTI Mattia
BUREN Daniel
BURY Pol
CESAR
CHIA Sandro
CHILLIDA Eduardo
CIRVA
COIGNET Jean Gabriel
COURTECUISSE Claude
COUTURIER Marc
DEZEUZE Daniel
DIETMAN Erik
DIMITRIJEVIC Braco
DUBUFFET Jean
DUBUISSON Sylvain
FINLAY Ian Hamilton
GAREL Philippe
GAROUSTE Elisabeth
GERZ Jochen
GHERBAN Alexandre
GRAND Toni
HONEGGER Gottfried
HYBER Fabrice
JACOBSEN Robert
JEANCLOS Georges
KARAVAN Dani
KIRILI Alain
KLASEN Peter
KOSUTH Joseph
KOWALSKI Piotr
KRUGER Barbara
KUNTZEL Thierry
LALANNE Claude
LE GAC Jean
LONG Richard
LÜPERTZ Markus
MARTIN Etienne
MARTIN François
MATTA
MESSAC Ivan
MORELLET François
MULLICAN Matt
NORDMAN Maria
OLDENBURG Claes
OPPENHEIM Meret
PAGES Bernard
PAOLINI Giulio
PARVINE CURIE Arlette
PAYSANT Michel
PENONE Giuseppe
PISTOLETTO Michelangelo
RAETZ Markus
RAYNAUD Jean-Pierre
RAYSSE Martial
RINKE Klaus
ROUAN François
SAINT PHALLE Niki de
SAYTOUR Patrick
SERRA Richard
SKODA Vladimir
SOULAGES Pierre
STARCK Philippe
TAPIES Antoni
THEIMER Ivan
TINGUELY Jean
TOSANI Patrick
TREMBLAY Daniel
VENET Bernar
VIALLAT Claude
VILMOUTH Jean Luc
WILMOTTE Jean Michel
ZORIO GilbertoIndex. décimale : 336 ART PUBLIC Résumé : Plus de deux cents oeuvres sont aujourd'hui installées dans de nombreuses villes de France, financées en totalité ou en partie par l'état.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010899 336 NUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Lire la peinture, voir la poésie / Frédérique MARTIN-SCHERRER / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2004)
Titre : Lire la peinture, voir la poésie : Jean Tardieu et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique MARTIN-SCHERRER, Auteur Editeur : [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC Année de publication : 2004 Collection : Empreintes - Institut Mémoires de l'édition contemporaine, ISSN 1150-3092 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-908295-73-3 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ALECHINSKY Pierre
BAZAINE Jean
BURY Pol
ERNST Max
HARTUNG Hans
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
PEINTURE
POESIE
TARDIEU JeanMots-clés : poésie et peinture;peinture Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Fils de peintre, Jean Tardieu a humé dès l'enfance "la bonne odeur de l'huile et des couleurs". Sa vie entière, qui coïncide avec le XXe siècle (1903-1995), a été "ponctuée d'images" : de ses premiers poèmes en prose sur des peintres jusqu'à ses toutes dernières publications, il a multiplié les approches du fait artistique, en particulier de la peinture. D'abord inspiré par les maîtres du passé, il se tourne ensuite vers ses contemporains, bien souvent ses amis (Pol Bure. Jean Bazaine. Max Ernst ou flans Hartung par exemple), dont il commente ou transpose les œuvres, et avec lesquels il élabore non seulement de très beaux livres, mais encore des œuvres d'une forme plus inattendue, comme la Rotonde du palais Bourbon, réalisée en étroite complicité avec Pierre Alechinsky. Si les tableaux ont été à la source de son écriture poétique, celle-ci, à son tour, est à l'origine d'œuvres plastiques qui lui répondent. Le rapport entre Jean Tardieu et les artistes est fondé sur cette réciprocité : une création partagée. Originale et diverse, la quête menée par Jean Tardieu dans ce domaine est en même temps exemplaire d'une démarche commune à nombre d'auteurs au XXe siècle : ses "poèmes traduits des arts" rendent particulièrement perceptible une double approche de ce champ d'investigation poétique, qui attire le tableau dans le poème - peinture à lire, ou le poème vers le tableau - poésie à voir. L'ouvrage de Frédérique Martin-Scherrer retrace cet itinéraire poétique placé sous le signe de l'attachement à l'œuvre du père, le peintre Victor Tardieu, et de l'amitié des plus grands peintres contemporains dont une centaine d'œuvres est ici reproduite. (note de l'éditeur) Lire la peinture, voir la poésie : Jean Tardieu et les arts [texte imprimé] / Frédérique MARTIN-SCHERRER, Auteur . - [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC, 2004 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Empreintes - Institut Mémoires de l'édition contemporaine, ISSN 1150-3092) .
ISBN : 2-908295-73-3 : 45 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ALECHINSKY Pierre
BAZAINE Jean
BURY Pol
ERNST Max
HARTUNG Hans
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
PEINTURE
POESIE
TARDIEU JeanMots-clés : poésie et peinture;peinture Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Fils de peintre, Jean Tardieu a humé dès l'enfance "la bonne odeur de l'huile et des couleurs". Sa vie entière, qui coïncide avec le XXe siècle (1903-1995), a été "ponctuée d'images" : de ses premiers poèmes en prose sur des peintres jusqu'à ses toutes dernières publications, il a multiplié les approches du fait artistique, en particulier de la peinture. D'abord inspiré par les maîtres du passé, il se tourne ensuite vers ses contemporains, bien souvent ses amis (Pol Bure. Jean Bazaine. Max Ernst ou flans Hartung par exemple), dont il commente ou transpose les œuvres, et avec lesquels il élabore non seulement de très beaux livres, mais encore des œuvres d'une forme plus inattendue, comme la Rotonde du palais Bourbon, réalisée en étroite complicité avec Pierre Alechinsky. Si les tableaux ont été à la source de son écriture poétique, celle-ci, à son tour, est à l'origine d'œuvres plastiques qui lui répondent. Le rapport entre Jean Tardieu et les artistes est fondé sur cette réciprocité : une création partagée. Originale et diverse, la quête menée par Jean Tardieu dans ce domaine est en même temps exemplaire d'une démarche commune à nombre d'auteurs au XXe siècle : ses "poèmes traduits des arts" rendent particulièrement perceptible une double approche de ce champ d'investigation poétique, qui attire le tableau dans le poème - peinture à lire, ou le poème vers le tableau - poésie à voir. L'ouvrage de Frédérique Martin-Scherrer retrace cet itinéraire poétique placé sous le signe de l'attachement à l'œuvre du père, le peintre Victor Tardieu, et de l'amitié des plus grands peintres contemporains dont une centaine d'œuvres est ici reproduite. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021465 701 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ouvrir le rien / Henri MALDINEY / Encre marine (2000)
Titre : Ouvrir le rien : L'art nu Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Encre marine Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909422-48-0 Prix : 350 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
BAZAINE Jean
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
JAWLENSKY Alexeï Von
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN Piet
OEUVRE D'ART
PAYSAGE
PEINTURE CHINOISE
STAEL Nicolas de
TAL COAT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur)Ouvrir le rien : L'art nu [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur . - PARIS . - Encre marine, 2000 . - 1 vol. (473 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-909422-48-0 : 350 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
BAZAINE Jean
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
JAWLENSKY Alexeï Von
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN Piet
OEUVRE D'ART
PAYSAGE
PEINTURE CHINOISE
STAEL Nicolas de
TAL COAT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12666 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible VAN ABBE MUSEUM EINDHOVEN / Enschedé Joh. en Zonen Grafische Inrichting B.V. (1982)
Permalink